19 décembre 2009
RDC : 84 000 réfugiés ont fui Dongo
Le Haut Commissariat au Réfugiés de République démocratique du Congo (RDC) vient de publier ses premiers chiffres officiels concernant les réfugiés de Dongo. Ils sont à ce jour de 84 000 au Congo Brazzaville et de 7 500 en Centrafrique.
Les réfugiés congolais de Dongo sont installés dans plusieurs villages du Congo Brazzavile, le long de la rivière Ubangi. Pour le HCR en République démocratique du Congo, "le plan de réponse humanitaire à cette situation est bien en marche avec quelques difficultés logistiques". Pourtant radiookapi.net note que sur le terrain, "certains réfugiés se plaignent de n’avoir pas reçu d’assistance depuis un mois et demi".
L'ONU communique également, que d’autres Congolais en provenance de Libenge, seraient en Centrafrique depuis le 15 décembre. La ville de Libenge est à 180 kilomètres au nord-ouest de Gemena, dans le district du Sud Ubangi. Ces réfugiés seraient au nombre de 7 500. La situation sécuritaire sur le terrain est encore confuse, alors que la MONUC et le gouvernement congolais affirment contrôler la zone.
Christophe Rigaud
14:42 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hcr, réfugiés, république du congo, brazzaville, dongo, patriotes résistants, fdlr, rebelles hutus, rwanda, génocide
RDC : Querelles chez les FDLR ?
Depuis l'arrestation du responsable politique des FDLR en novembre dernier, le mouvement de rébellion hutu semble plus que jamais divisé. Faut-il y voir un affaiblissement des rebelles rwandais à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) ? Pas certain.
Le 17 novembre dernier, le responsable politique des Forces démocratiques de libération du Rwanda, Ignace Murwanashyaka, et son adjoint, Straton Musoni sont arrêtés en Allemagne. La justice les soupçonne d'avoir coordonné des exactions commises entre janvier 2008 et juillet 2009 par leur mouvement sur le terrain, dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Cette arrestation semble avoir accentué les clivages et les divisions internes au sein des FDLR, dont la composition a toujours été très hétérogène. On estime sur place, le nombre des combattants hutu entre 4.000 et 6.000... avec deux principales composantes : les FDLR-Foca (Forces Combattantes Abacunguzi), les plus nombreux et les FDLR-Rud (Ralliement pour l'Unité et la Démocratie).
Selon une enquête de la BBC, les FDLR-Rud sont nés "d'une dissidence de certains combattants qui contestent Murwanashyaka". Alors qu'au sein des FDLR-Foca, "des clivages claniques sont apparus autour de deux généraux qui les commandent". Selon l'ONU, l'arrestation d'Ignace Murwanashyaka "pourrait affaiblir le leadership des FDLR en RDC et créer une incertitude politique au sein du mouvement en plus de querelles internes". L'armée congolaise espère que cette "isolement relatif" des FDLR va inciter les modérés du mouvement à se rendre... mais pour l'heure, aucun désistement n'est à signaler.
Pour continuer d'affaiblir les FDLR, le gouvernement congolais souhaite que des mandats internationaux soient lancés contre des responsables des rebelles hutus rwandais installés en Europe et aux Etats-Unis et notamment en France, où le secrétaire exécutif du mouvement, Callixte Mbarushimana, se dit prêt à coopérer avec la justice.
14:07 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fdlr, rebelles hutus, rwanda, génocide, rdc, rd congo, république démocratique du congo, kinshasa, monuc, fardc
17 décembre 2009
RDC : 47 morts au sud de Dongo
L'armée congolaise (FARDC) affirme avoir tué 47 insurgés au sud de Dongo, après la reprise de la ville par l'armée dimanche. Selon la MONUC, actuellement sur place, la résistance a été "assez importante". 150 000 personnes auraient quitté la zone.
Les FARDC ont communiqué leur bilan, après la reprise de la ville de Dongo. L'armée régulière aurait tué 47 insurgés et eu 32 blessés dans ses propres rangs. Ce bilan n'a pas été confirmé par d'autres sources. Depuis fin octobre, de violents combats opposent un groupe de l'ethnie Lobala, mené par un féticheur, à celle des Bomboma. Le conflit s'est peu à peu propagé en directection de Gemena et Libenge. Une centaine de personnes ont été tuées au cours de l'attaque et plus de 150.000 ont fui les villages, au fur et à mesure de l'avancée des insurgés (appelés aussi "patriotes-résistants"). Depuis maintenant plus d'un mois, l'armée et la police congolaise, aidées par les casques bleus de la MONUC peinent à rétablir l'ordre.
Christophe Rigaud
18:27 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : dongo, patriotes résistants, fdlr, rebelles hutus, rwanda, génocide, rdc, rd congo, république démocratique du congo, kinshasa
RDC : La MONUC prend position à Gemena et Bozene
Les Casques bleus viennent d'installer une base opérationnelle temporaire à Gemena et Bozene. La situation semble donc sous contrôle dans cette province de l'Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Les violences ethniques en Equateur ont provoqué la fuite de 120 000 civils en majorité vers l’intérieur du pays et au Congo-Brazzaville voisin.
Le commandant des opérations militaires de la MONUC s’est rendu à Dongo, ville d'où sont parties les violences fin octobre. La situation est stabilisée, selon la MONUC et les casques bleus encouragent les populations à revenir.
09:51 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : monuc, onu, dongo, patriotes résistants, fdlr, rebelles hutus, rwanda, génocide, rdc, rd congo
RDC : Kabila au secours de la MIBA
Une enveloppe de 20 millions de dollars... c'est la promesse de Joseph Kabila pour relancer la société minière de Bakwanga, la célèbre MIBA. Une petite bouffée d'air pour ce fleuron du secteur minier en République démocratique du Congo (RDC)... en attendant les 100 millions de dollars du plan de relance des sud-africains Industrial Development Corporation et Development Bank of Southern Africa.
Pour le président congolais, « le plan de redressement de la MIBA prévoit la mise à disposition à court terme de la somme de 20 millions de dollars américains, par l’Etat dès le début de l’année prochaine ou avant la fin de cette année si possible. Des efforts sont déployés pour parvenir à l’ordre des besoins de financement de la MIBA ». Un gros chèque qui devrait notamment permettre de régler les importants retards de salaires aux employés de la MIBA. Ce coup de pouce ne pourra être efficace "sans un changement radical dans les méthodes de gestion" selon Joseph Kabila, qui a également appelé la population du Kasaï Oriental à envisager des solutions alternatives au diamant et à diversifier les sources de richesse dans cette province.
Photo : Le site de la MIBA en 2005 (c) Christophe Rigaud
09:36 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : miba, mines, rdc, rd congo, république démocratique du congo, or, diamant, cuivre, contrats miniers, okimo
16 décembre 2009
RDC : Kimia II, c'est fini !
L'opération militaire menée dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et appuyée par l'ONU, contre des rebelles rwandais des FDLR, se terminera à la fin décembre
Kimia II s'achèvera le 31 décembre, selon Alan Doss, envoyé spécial de l'ONU en RDC, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la mission d'observation dans ce pays (MONUC). L'opération Kimia II avait été lancée en mars dernier pour chasser les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sources d'instabilité au Kivu.
19:00 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kimia ii, kimia 2, monuc, onu, rdc, rd congo, fardc, kimia, human rights watch, bilan
Finances : Kabila seul maître à bord
Depuis le week-end dernier, le président Kabila tient tous les cordons de la bourse en République démocratique du Congo (RDC). La présidence congolaise vient d'annoncer le rattachement de l’Inspection générale des Finances (IGF) à ses services.
Maintenant, seul le président de la République est habilité à "donner injonction à cette structure pour opérer des contrôles des différents services de l’Etat liés au fonctionnement de l’économie nationale et des services des douanes". Néanmoins, la justice peut agir par voie de réquisition pour obtenir certaines informations. Le communiqué précise également les attributions de l’inspecteur général et confirme "que les membres de l’IGF sont des fonctionnaires avec un statut particulier".
Le président congolais souhaite donc reprendre la main sur les finances de l'Etat après plusieurs différents au sein de l'exécutif gouvernemental. Une reprise en main qui intervient également à moins de deux ans des élections présidentielles de 2011.
Christophe Rigaud
13:17 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rdc, rd congo, kinshasa, igs, inspection générale des finances, kabila, présidence
15 décembre 2009
RDC : François Muamba toujours contesté
Une crise de légitimité agite toujours le MLC congolais. Depuis la perte de la province de l'Equateur, bastion historique du parti, rien ne va plus au sein de la formation de Jean-Pierre Bemba. Le président du mouvement est toujours en attente d'une hypothétique mise en liberté provisoire et le leadership du MLC, assuré par François Muamba, semble de plus en plus contesté. D'anciens membres du MLC, rassemblés aujourd'hui au sein du MPDC (Mouvement populaire de défense du Congo) continuent de demander le départ du secrétaire général du parti, François Muamba. La guerre de succession a-t-elle commencé ?
Dans un communiqué, le MPDC revient sur les différents revers du MLC ces derniers mois : " la perte de la province de l’Equateur pourtant acquise à l’opposition. Le refus d’accorder la liberté provisoire à Jean Pierre Bemba sans motif probant. L'intensification des représailles contre les citoyens Congolais notamment ceux de Dongo. L’autosatisfaction et la dérive totalitaire du régime actuel. Le musellement de l’opposition politique interne, non institutionnelle et non parlementaire...". Le MPDC en tire les conséquences et souhaite se positionner comme un acteur à part entière de la scène politique congolaise. Sans renier Jean-Pierre Bemba, qu'ils "dissocient" maintenant de la direction du MLC, le MPDC souhaite prendre "la direction politique de l’opposition jusqu’aux portes de 2011". Ils veulent également "abolir l’exécutif du MLC actuel et rassembler et solidifier l’opposition sous nos ordres". Ce mouvement, dirigé depuis Paris par Joris Nkombe, rejette également les résultats des élections en Equateur et qualifie son nouveau gouverneur, Jean-Claude Baende (ex-MLC), de "traître".
Une fois de plus, en l'absence du chef Jean-Pierre Bemba, détenu par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, le MLC paraît toujours aussi désemparé. La prochaine échéance présidentielle de 2011 risque en effet de se dérouler sans le leader historique du mouvement, coincé dans sa prison de La Haye. Qui portera les couleurs du MLC dans ce scrutin ? Difficile de le dire aujourd'hui, mais les appétits sont déjà bien aiguisés.
Christophe Rigaud
10:10 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : muamba, mwamba, mlc, bemba, kinshasa, rd congo, rdc, mpdc
RDC : L'économie repart au Katanga
L'activité minière reprend des couleurs à Lubumbashi. Plusieurs grandes entreprises minières de la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC) ont repris totalement leurs activités. Avec la crise économique, de nombreuses sociétés avaient déserté le secteur... elles sont désormais de retour.
La relance des activités minières est dopée par la hausse du prix des métaux sur le marché mondial et notamment le prix du cuivre qui se vend aujourd’hui à 6.900, voire 7.000 dollars américains au lieu de 3.000 l’année passée. C’est donc un signe positif pour l’avenir de l’économie de cette province, dans la mesure où cette reprise devrait permettre de réintégrer de nombreux ouvriers... au chômage depuis plusieurs mois.
Les entreprises, citées par le chef de division provincial des Mines, Emmanuel Kyanda, sont Chemaf, de Rwashi Mining, mais aussi Comsa et Frontiers qui ont repris toutes leurs activités.
Photo : Lubumbashi, capitale du cuivre 2005 (c) Christophe Rigaud
07:31 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : katanga, mines, rdc, rd congo, république démocratique du congo, or, diamant, cuivre, contrats miniers, okimo
14 décembre 2009
RDC : Dongo sous contrôle
L'ONU, par la voix de sa Mission en République démocratique du Congo (RDC), affirme que l'armée régulière congolaise (FARDC) a repris dimanche le contrôle de la ville de Dongo. Depuis fin octobre, cette localité du Nord-Ouest du pays, est victime de violences qui ont provoqué le départ de 115 000 réfugiés.
Dongo devait déjà être sous contrôle depuis plusieurs jours, selon le gouvernement congolais, mais visiblement cela n'est encore
pas le cas. De nombreuses troupes de la police et de l'armée congolaise étaient sur place pour reprendre la main sur la rébellion, qui défie le pouvoir en place en RDC. Ce conflit sème le trouble dans la province de l'Equateur depuis la fin octobre de cette année.
11:17 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dongo, patriotes résistants, fdlr, rebelles hutus, rwanda, génocide, rdc, rd congo, république démocratique du congo, kinshasa
RDC : Internet et la guerre à Dongo
Depuis fin octobre, il est difficile de savoir précisément ce qui se passe dans la province de l'Equateur (Nord-Ouest de la République démocratique du Congo). Une rébellion de "patriotes-résistants" affirme tenir tête à l'armée régulière de Kinshasa, mais cette guerre est sans image... ni sources fiables. Alors le combat médiatique se passe sur internet, à coup de guerre de communiqués. Un site s'enflamme pour les insurgés, celui de l'Apareco d'Honoré Ngbanda, mais aussi des radios comme Radio Lobiko ou Radio TV Bendele. Un seul problème : leurs informations sont invérifiables.
Depuis la fin octobre 2009, un conflit, présenté comme "interethnique", secoue la province de l'Equateur en République démocratique du Congo (RDC). Les violences opposaient Enyele et Mozanya, le mouvement fait tâche d'huile et semble vouloir défier le pouvoir central à Kinshasa. Rapidement, un mouvement de "patriotes-résistants" envoie communiqués sur communiqués et revendique des victoires militaires sur le terrain. Relayée par le site d'Honoré Ngbanda, ancien chef du renseignement du maréchal Mobutu, la rébellion affirme avoir fait tomber la ville de Libenge, puis avoir capturé 25 000 tonnes d'armes à l'armée régulière ou tenir la ville de Bozene d'où s'exprime le chef des "patriotes-résistants", un certain Ambroise Lobala Mokobe.
Le site de l'Apareco prétend également que des soldats rwandais s'en prennent à la population de Gemena, que les tutsi du CNDP se préparent à proclamer la "République des Volcans", prémices à la balkanisation de la RDC. Toujours sur la toile, Radio TV Bendele appelle à envoyer de l'argent "en faveur des victimes" de Dongo, avec numéros de comptes à la BCI ou à la banque Halifax.
En face, le gouvernement congolais fait ce qu'il peut pour démentir toutes ces rumeurs, mais l'affluence de réfugiés à la frontière du Congo-Brazzaville ne rassure aucun observateur sur la situation sur place. 115 000 civils ont fui les combats du Nord-Ouest de la RDC et 77 000 d'entre eux se sont réfugiés au Congo-Brazzaville voisin.
Pour autant, de nombreux spécialistes de la région se pose la question : "rébellion ou manipulation ?". Difficile de faire la part des choses, mais un élément est certain : les "patriotes-résistants" cherchent à récupérer les violences de l'Equateur... espérant pouvoir en tirer un profit politique, le moment venu. Pour l'heure, la rébellion semble avoir un combat d'avance sur internet... faute d'informations précises et fiables des autorités congolaises.
NB : Selon les dernières informations en provenance de Dongo, la MONUC annonce que les FARDC ont repris la ville ce dimanche et en contrôleraient tous les accès. Mise à jour : lundi 14 décembre à 11h30.
Christophe Rigaud
11:05 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : dongo, patriotes résistants, fdlr, rebelles hutus, rwanda, génocide, rdc, rd congo, république démocratique du congo, kinshasa
RDC : Le MLC inquiet de la situation à Gemena
Perquisitions à la résidence de Jeannot Bemba... incidents avec les gardes de la résidence du sénateur Jean-Pierre Bemba, les derniers événements à Gemena (Nord-Ouest de la République démocratique du Congo) inquiètent le Mouvement de la libération du Congo (MLC). Le parti d'opposition congolais dénonce ces tentatives d'intimidations, alors que l'armée et la police congolaise "contrôlent" la zone.
Sur le site de radiookapi.net, le témoignage de Jacques Ndjoli, sénateur du MLC, décrit plusieurs violations du droit de propriété : « depuis 24 heures, on voudrait relever la garde qui veille dans la résidence du sénateur Jean- Pierre Bemba et mettre des militaires venus pour les opérations de Dongo. Et cette situation nous inquiète parce qu’il s’agit d’un glissement que nous estimons dangereux. Ces opérations n’obéissent ni aux règles de droit, encore moins aux accords qui ont été pris après les élections »
Depuis le 4 décembre dernier, le général John Numbi, affirmait que des éléments de police étaient en partance pour Dongo, pour rétablir l’ordre dans la région. et non pas pour traquer. Le général Numbi n’avait pas toutefois précisé le nombre de ces éléments. Le même jour, le nouveau gouverneur de l’Equateur, annonçait le démarrage des opérations de de police.
D'après la MONUC, la police et les FARDC mènent déjà des opération armées dans le secteur de Dongo, avec l'appui logistique des casques bleus. Et toujours selon la MONUC, l'opération avait même déjà débuté à Gemena. Depuis le 9 décembre, la police patrouille effectivement dans la ville de Gemena et tiennent de nombreux barrages aux sorties de la ville. Une ville "sous contrôle" de Kinshasa donc, qui n'hésite pas à perquisitionner les résidences des Bemba père et fils, c’est ce que dénonce le MLC.
Christophe Rigaud
10:15 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : mlc, bemba, dongo, patriotes résistants, fdlr, rebelles hutus, rwanda, génocide, rdc, rd congo


