Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2013

RDC : Le M23 lâché par Kigali ?

Après trois jours de combats, l'armée congolaise a repris ce dimanche deux bastions rebelles : Kiwanja et Rutshuru. Les rebelles du M23 ont annoncé un retrait "sans combattre". Le Rwanda a-t-il décidé de ne plus soutenir le M23 ?

carte combat 2.jpgCoup dur pour le M23. En moins de trois jours, la rébellion a opéré un net recule sur le front du Nord-Kivu. Un premier front a été ouvert vendredi 25 octobre autour de la ville de Kibumba, à 25 km au Nord de Goma. L'armée régulière (FARDC) avait annoncé la chute de la ville samedi, mais les rebelles ont démenti. L'ONU, présente dans le secteur affirme que les combats se poursuivent sur zone, le M23 résistant toujours dimanche soir. Le gouverneur provincial, Julien Paluku, présent aux côtés des FARDC à Kibumba a annoncé «l’existence de deux fosses communes» dans le secteur. Il a réclamé une «enquête internationale pour aller établir les responsabilités et le contenu avec des spécialistes». 

Le deuxième front s'est ouvert plus au Nord, samedi, autour de Kiwanja, à 80 km au Nord de Goma. Dans un communiqué, le M23 a annoncé son retrait de Kiwanja «sans combat» et a demandé un «cessez le feu immédiat» en menaçant de quitter les négociations de paix de Kampala. Un casque bleu tanzanien a été tué pendant les combats à Kiwanja. Dimanche en fin d'après-midi, alors que les combats continuaient à Kiwanja, Radio Okapi, la radio onusienne a annoncé la prise de Rutshuru, une importante place forte rebelle. Dimanche soir, Rutshuru et Kiwanja étaient aux mains des FARDC.

Comment expliquer les récentes victoires militaires des FARDC, connues jusque-là pour leur inefficacité ? Première raison : le soutien actif de la Brigade d'intervention de l'ONU (FIB), qui, avec un mandat offensif a joué un rôle décisif dans les succès militaires congolais. Deuxième raison : l'attitude du Rwanda, parrain de la rébellion du M23. Les nombreux rapports successifs de l'ONU sur les guerres du Kivu, ont toujours pointé le soutien, l'aide logistique, en armes, en hommes, en argent, de Kigali aux différentes rébellions (RDC, CNDP ou M23). Le Rwanda a toujours démenti. Mais à Kinshasa, il se dit qu'il n'y a "pas de victoire militaire rebelle sans la main de Kigali". Le Rwanda a-t-il lâché les rebelles ce week-end ? Peut-être pas complètement, mais le Rwanda a désormais un agenda diplomatique peu compatible avec le soutien ouvert à une rébellion. Le Rwanda siège depuis peu au Conseil de sécurité de l'ONU et reste donc sous pression et sous le regard de la communauté internationale. Kigali se retrouve  sous le feu des critiques et certains pays rechignent à honorer l'aide financière au pays des mille collines. Kigali fait donc profil bas, ce qui agace sérieusement les militaires du M23, qui souhaiteraient en découdre avec les FARDC. La rébellion a d'ailleurs annoncé hier qu'elle désirait voir revenir l'ex-général CNDP Laurent Nkunda au Nord-Kivu, alors qu'il est actuellement détenu par le Rwanda. Un appel du pied à peine déguisé à Kigali pour solliciter si ce n'est leur soutien… du moins leur feu vert pour une contre-offensive rebelle. Pour l'heure, le M23 encaisse les coups… jusqu'à quand ?

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Christophe ton article est denigrate pour les Fardc, est au regret de voir la guerre se terminer par une victoire militaire des Congolais ? Ou bien tu n'auras plus rien de captivant a ecrire sur les grand lacs, shame on you! Journaliste de pacotille.

Écrit par : despina | 28 octobre 2013

Mr Christophe,sachez que les terroristes rwandais du M23 et meme son predecesseur de Cndp ne pouvaient jamais inquieter les Farc n!eut-ete le double jeu des infiltres rwandais dans nos institutions congolaises,lesquels trahissaient nos militaires au front avec des ordres contradictoires.Maintenant la vigilence caracterise tout vrai congolais et dans les Fardc que dans les autres institutions jusqu!au sommet de l!Etat.Les Fardc sont fortes,le probleme c!est la complicite et la trahison surtout par Joseph Kabila lui-meme qui a toujours fait le jeu de l!ennemi,mais baisse maintenant les bras car se voyant sous la loupe de congolais.

Écrit par : Sokoro Abdoul | 28 octobre 2013

1.je ne défends ni Kigali ni Kinshasa mais je crois qu'il est grand temps d'arrêter de ns taper dessus entre ns voisins et commencer sérieusement à ce poser des bonne questions! A qui profite le crime ce KO dans la région,ce n'est surtout pas le Rwanda qui est au manette ,il est aussi soumis que 99% des pays africain a l'impérialisme Sioniste!
2.C'est très bien d'accuser Mr Kabila d'être un traitre mais c 'est aussi le problème de tous les congolais,vs parlez trop mais vs n'agissez pas du tous ,donc c'est plus facile de vs en prendre directement au petit Rwanda juste a côté comme source de tt vos malheur !
3.Il faudra peut être se pose la question de ses casques bleu qui depuis 1998 ,et 2002 officiellement font sur place! A part ce balader et servir le sionisme qui vs tue,je ne vois vraiment pas leur utilité ! L'histoire l'a assez montrez,ce n'est pas la 1ère ni la dernière fois que l'Occident ns divises pour mieux régner sur notre continent !

Écrit par : Libre Penseur | 28 octobre 2013

A vous les traitres congolais qui ont rejoint ce groupe terroriste Rwandais le M23 a savoir Bertrand Bisimwa,Jean Marie Runiga,Roger Lumbala Tshitenge,Baleke,Epenge...,je vous dis qu!il vous reste une petite fenetre pour vous sauver.Profitez les 48h qui vous restent pour demander publiquement pardon au peuple congolais pour avoir trahi la nation en acceptant d!etre utilises par l!ennemi et le satan Kagame,l!hitler africain contre votre pays.Le peuple congolais vous pardonnera et si vous vous entetez,oubliez la Rdc car la malediction de nos ancetres vous suivra partout.

Écrit par : G.Mumbere | 28 octobre 2013

Je me demande ou sont passes les chefs du mouvement terroriste le M23 qui sont les pionniers en arrogance verbale contre les Fardc! Les Bisimwa,Kazarama,Lumbala,Amani Kabasha,Rene Abandi.,,ou etes-vous?N!est-ce vous avez fui devant le feu du Colonel Mamadou Ndala,le heros national vivant congolais.Dites a James Kabarehe,a Laurent Nkundabatware,Mutebusi,d!oser venir jouer encore en Rdc car ils trouveront le patriote Colonel Mamadou Ndala et le vaillant General Bahuma,qui vont les moudre dans le mortier congolais.Depuis quand un rwandais a-t-il fait face devant un congolais?

Écrit par : Bienfait | 28 octobre 2013

Il y a quelques mois,le criminel et genocidaire rwandais James Kabarehe disait que les Fardc n.ont pas la force de tuer meme un rat.Aujourd.hui je demande a ce meme Kabarebe de reagir devant la correction que le Colonel Mamadou Moustafa Ndala est entrain d.infliger a des milliers des militaires rwandais infiltres dans le groupe terroriste du M23.Que lui-meme Kabarehe revienne en Rdc ou le Colonel Mamadou Moustafa Ndala va seulement le capturer vivant ou mort,et le remettre a la Cpi ou il repondra du genocide qu.il a commis contre le peuple congolais et les hutus rwandais.

Écrit par : Akilimali | 28 octobre 2013

oui nos fardc son fort mais trahit par son hierarchie qui est kabila. Mais mes freres congolais ne soyons pas si rapidement NAIFS car cette trahison de notre armee ne pas encore fini. tout ces victoire c'est bien mais ce n'est que la strategie de kabila et ses parrains .vu la chutte libre de sa popularite a la fin de son mandat kabila et ses parrain cherchent à tromper l'opinion congolaise (les naifs bien sur) q'il a du soucis de mettre fin à cette guerre afin de chercher des voies et myens pour briguer un 3eme mandat comme etant un sapeur-pompier de cette guerre de l'est pendant qu'il continuera a porter son coustume de pyroman. wait and see

Écrit par : congolais debout | 28 octobre 2013

C!est vrai en tant que congolais nous ne devons pas avoir une memoire courte et oublier la complicite prouve de hypolyte Kanambe alias joseph kabila en faveur des agresseurs rwandais et ougandais contre pays.Car cet imposteur conscient de son impopularite devant le peuple congolais,peut a travers cette victoire devant le M23,chercher a faire oublier aux congolais son role de complice et traitre contre notre pays afin de prolonger son mandat apres 2016.Nous devons savoir que lui-meme ne peut pas etre content de voir les fardc eliminer la menace rwandaise du M23 car sa mission principale a la tete de la RDC est de faire disparaitre notre pays en facilitant sa balkanisation.

Écrit par : Mayanga Albert | 28 octobre 2013

Je suis congolais vivant au Rwanda,je voulais informer mes compatriotes congolais surtout les autorites que la majorite de Rwandais fanatiques de Kagame sont tres blesses par la debacle du M23 au Kivu.Ils savent que nombreux militaires Rwandais combattent dans le M23 et beaucoup sont soit morts ou soit blesses.Certains rwandais disent Paul kagme a hesite a envoyer ses autres militaires epauler le M23 a cause de la presence a Kigali de certains chefs d.etats africains venus participer a un sommet.Peut-etre apres ce sommet qui se termine mercredi prochain, Kagame pourra entrevoir autre action contre la Rdc.

Écrit par : Innocent | 28 octobre 2013

Tout en soutenant les infiltrations des FARDC par differentes négociations qui étaient à la base de l'affaiblissement de nos FARDC, je remercie le chef de l'Etat d'accepter l'epuration de cette armée.
Mais, il est vrai de critiquer Kabila comme complice des troubles. Mais l'on oubli que Kabila avait deux fronts à la fois. Le front des grandes puissances qui imposent la guerre au

Écrit par : Idris Helo | 29 octobre 2013

Il est vrai que les traitres infiltrés dans les FARDC et Kabila étaient à la base du blocage de la RDC. Mais il ne faudrait pas oublier que Kabila avec les FARDC combattaient contre les grandes puissances derrières le M23 jusqu'au moment où elles l'ont privé d'appui depuis le blocage de dernières négociations de Kampala suite à l'orgeuil de Kagama et des marionnettes M23. Après cette victoire diplomatique, Kabila profite de cela pour le volet militaire car le M23 était battu par ses partenaires (grandes puissances et le Ruanda). Aucun pays connait une rebellion ni groupes armés sans appui des grandes puissances pour exploiter ses ressources naturelles avec la complicité de certains traitres nationaux. C'est le cas de RDCongo. Notre victoire est totale. Merci

Écrit par : Katembo Mwenge | 29 octobre 2013

Monsieur Rigaud,

Dans les combats récents, les forces onusiennes n'ont pas pris part. Le Rwanda n'a plus l'aide des services de renseignement étatsuniens, les troupes congolaises qui combattent viennent des cantonnements sans ex CNDP, ce sont des ex FAZ et ALC. Ceux qui ont mis à BUKAKU, les troupes de NKUNDA et MUTEBUSI hors d'état de nuire. Les valeurs réelles des uns et des autres se voient maintenant sur le terrain. Les rwandais le savent, la situation n'est plus comme autrefois; l'APR n'a pas oublié la déblacle que la DSP de l'époque lui avait affligée... C'est pourquoi ils se tiennent au respect. Avant d'écrire des articles, il est nécessaire de se renseigner, le vôtre est une suite de suputation sans appuie sur la réalité.

Écrit par : Clément MUTUHIMANA KONGOLO | 29 octobre 2013

Nous accueillons tous les nouvelles provenant du nord Kivu ; elles sont très intéressantes en faveurs de nos frères de ce coin du pays, qui ont tant souffert ; mais ma crainte serait que cette victoire militaire soit un arrangement entre Kagame et le Président Kabila. Je ne vois pas en ces jours, que les FARDC soient plus puissantes que l’armée Rwandaise surtout que lorsque je vois le M23, je vois directement sans réfléchir l’armée du Rwanda.

Comment aussitôt que les FARDC ont commencé la réplique, elles ne font qu’avancer sans moindre résistance de la part des soldats rebelles? Et que font alors leurs parrains Rwandais ? ils observent ?

Les indiscrétions ont révélé que les rebelles du M23, lors des négociations de Kampala, ont exigé en contre parti de leur désarmement, un poste clé dans le Gouvernement issu des concertations, qui sera chapeauté par un membre de leur communauté « TUTSI ».

Dans la formule 1+2 que nous avons entendue dans les couloirs de Kinshasa, on nous citait le nom d’Azarias Ruberwa comme un de deux Vice Président de la République avec Tshisekedi, ou le cas échéant, Mr Ruberwa pourra être le futur Premier ministre si cette formule ne réussi pas dans la mesure où le Vieux Tshisekedi n’acceptera pas l’offre.

Si Ruberwa a bien négocié avec ses frères Tutsi, je ne vois pas que les rebelles du M23 peuvent manifester une résistance. C’est le cas que nous observons ces jours ; je pense que les compromis ont été trouvés jusque là, et ceci font que les rebelles, sur le plan militaire, battent retraite pour faire montrer à la face du monde et surtout aux naïfs Congolais que Kabila a fini la guerre.

Kabila, lors de son accession au pouvoir, avait la mission de balkaniser la RDC, en donnant une partie à l’Ethnie Tutsi de l’Est, dans l’intérêt de créer un pays bouclier du Rwanda contre les incursions rebelles des Hutus.

13 ans depuis lors, Kabila n’a pas réussi à respecter cet accord. La nouvelle formule cette fois ci, c’est de donner à Ruberwa cette mission en étant Vice Président ; il sera chargé de la sécurité et défense comme fut le cas pendant la transition.
A vous de comprendre la suite……………………………

Écrit par : Kabila | 29 octobre 2013

Dans l'énumération des raisons des succès militaires des FARDC vous avez volontairement tu la réorganisation ,l'équipement et donc la montée en puissance des FARDC par des efforts internes mais également avec l'appui de plusieurs partenaires extérieurs dont la Belgique qui continue à former nos commandos ,ces troupes d'élite qui se sont distingués sur le front.
Nous sommes confiants que bientôt le mythe de Kagame Paul et sa clique sanguinaire devront avoir des insomnies cauchemardesques
Théophile

Écrit par : Théophile | 29 octobre 2013

Paul Kagame en stratege ruse,sait tres bien qu!en decidant d!ngager ouvertement son armee contre les FARDC en territoire congolais,il allait aussi faire face aux militaires tanzaniens et sud africains de la brigade au sein de la Monusco.A ce sujet,Kagame sait qu!en s!engageant dans telle aventure fatale avec la montee en puissance des FARDC, il allait recolter un fiasco militaire qui devrait conduire a son renversement a la tete du Rwanda car la Tanzanie lui avait deja promis soit une correction comme un petit enfant ou soit le sort semblable a ce qu!elle avait fait subir a Idi Amin d!Ouganda.

Écrit par : Anselmd | 29 octobre 2013

Kinshasa doit aussi nettoyer son administration,police armé,service civil de tout les étrangers de mauvais goût qui travail pour la cause du rwanda,vraiment du rwanda que du rwanda.

Écrit par : bkv | 29 octobre 2013

Bravo Christophe pour la cohérence de ton analyse. Tous les spécialistes des questions militaires s’accordent à dire que les FARDC, seules n'ont aucun moyen de faire face au M23. il faut encore une bonne vingtaine d'année à la R D Congo pour former une véritable armée. il n y a aucune honte à reconnaitre les insuffisances de nos soldats. Tant mieux si le M23 est mis en déroute par les FARDC grâce à l'appui des forces de l'ONU sur le terrain, afin que notre pays recouvre son intégrité territoriale, que les populations civiles vivent désormais dans la quiétude pour leur épanouissement socioéconomique.

Écrit par : MAMONAMBOA | 05 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.