Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2013

RDC : Bisimwa ordonne "la cessation des hostilités"

Le leader politique de la rébellion du M23 a ordonné ce dimanche à ses troupes de "cesser les hostilités" contre l'armée régulière. Mais les combats se poursuivent autour des derniers bastions rebelles à Tchanzu, Mbuzi et Runyonyi, où sont retranchés les chef militaires du mouvement.

comm presse M23.jpgDimanche 3 novembre, depuis Kampala où se tiennent les négociations de paix entre gouvernement congolais et rebelles M23, le président politique du mouvement a ordonné "la cessation des hostilités" au Nord-Kivu. Dans un communiqué, Bertrand Bisimwa appelle ses troupes à "s'abstenir de tout acte ou comportement contraire à cet ordre, ceci pour permettre la poursuite du processus politique". Le président du M23 déclare ensuite que "le chef d'état-major, ainsi que les commandants des grandes unités, sont priés de veiller à la stricte observance de cet ordre par les éléments sous leur commandement". L'ordre sera-t-il respecté dans les collines de Tchanzu, Mbuzi et Runyonyi, aux frontières du Rwanda et de l'Ouganda où sont retranchés les rebelles ? Rien n'est moins sûr. Le numéro 1 de la rébellion, le colonel Sultani Makenga se trouve toujours dans le parc des Virunga aux prises avec les troupes gouvernementales. Selon Radio Okapi, les rebelles seraient entre 200 et 300 dans les collines et résistent toujours aux bombardements FARDC soutenus par les casques bleus de la Monusco.

A Kampala, où se tiennent les négociations, un accord serait toujours proche d'être signé. Le cantonnement des ex-rebelles, en débat depuis plusieurs jours, s'effectuerait, selon certaines sources, en deux étapes. Une première d'abord dans le Nord-Kivu et une seconde, dans les autres provinces congolaises. Quant à l'amnistie des chefs rebelles, Kinshasa la souhaite toujours "sélective", ce qui bloque toujours du côté des rebelles. Seule indication sur le calendrier des négociations : la date du 9 novembre a été avancée pour la clôture des pourparlers. Kinshasa compte bien utiliser ce temps pour forcer les derniers rebelles à se rendre.

Lundi 4 novembre, selon Radio Okapi, le M23 a bombardé Bunagana depuis 7h30 du matin. Le marché et un poste de police de la ville ont été touchés. Un premier bilan fait état de 4 morts. Malgré le cessez-le-feu demandé par la branche politique du M23, les militaires semblent vouloir jouer les prolongations. La question de l'amnistie des chefs rebelles est toujours sur la table des négociations. Un exil dans des pays hôtes serait en cours de discussion.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Les derniers relicats terroristes Rwandais du M23 devraient etre ecrases militairement au lieu de suivre cet ordre du grand genocidaire africain Paul Kagame,qui reconnait sa perte de vitesse dans ses calculs contre la Rdc,a juge opportun de dire au traitre congolais Bertrand Bisimwa,de reclamer un cessez-le-feu. Kagame le fait car il est conscient de se retrouver en tres mauvaise posture devant les autres Presidents qui se reunissent a partir de ce jour au sommet Sadc-CIRGL a Pretoria, et ou la crise dans la partie Est de la Rdc sera au menu.

Écrit par : G.Mumbere | 04 novembre 2013

Bravo à nos FARDC et BRIGADE DE LA MONUSCO.
Il ne faut pas tenir compte de ce communiqué.Il faut les écraser pour qu'ils ne puissent pas prétendre à aucun privilège.
Ils(NKUNDA-BOSCO-FAMEUX PASTEUR-SULTANI - Bisimwa ) bref tous ces figurants ont causé beaucoup de torts au peuple Congolais. Il ne faut pas les neutraliser mais les écraser..écraser écraser.

Écrit par : Jean Christophe | 04 novembre 2013

Un petit rappel de faits pour rafraichir la memoire de Bertrand Bisimwa:Quand l!Hitler Africain Paul Kagame avait cree et lance le Rcd-Goma,il avait place les congolais a la tete de ce mouvement comme les pions de dame.Arrive lors du partage de pouvoirs apres le dialogue de Sun City,il a place son frere tutsi Rwandais Azarias Ruberwa en lieu et place du congolais Onusumba qui etait President du Rcd-Goma.De meme pour toi Bisimwa,si le M23 arrivait au partage de pouvoirs avec le Gouv.Congolais,tu devrais etre surpris quand Kagame choisirait ses freres tutsis Rwandais Bizima Karaha ou Rene Abandi pour occuper la partie du gateau reservee au M23.Voila donc l!ingratitude tutsie.

Écrit par : SOKORO | 04 novembre 2013

Il faut une dose suffisante de naïveté pour prêter foi aux balivernes de BISIMWA .Heureusement que MAKENGA et toute sa clique ont été délogés depuis 2 heures du matin et sont rentrés naturellement chez eux auprès de ceux qui les ont envoyés
Il n y a pas d'accord politique avec le M23 mais plutôt il y a lieu de savoir ce que le Rwanda et l'Ouganda veulent pcq le M23 n'est qu'un "CHEVAL DE TROIE" il faut donc que la RDC pense sérieusement à une OPÉRATION HANNIBAL c'est cela la vérité et non toute la farce à laquelle nous assistons à Kampala

Écrit par : Théophile | 05 novembre 2013

Que Makenga et compagnie rentrent chez eux où il y a la bonne gouvernance, bonnes routes, soins médicaux gratuits toutes les bonnes choses.... de grâce plus question de revenir dans notre pays. CIAO ......après écrasement et tentative de cessez le feu

Écrit par : Jean Christophe | 05 novembre 2013

Je salue les prouesses de nos vaillants soldats .apres makenga iL devrait maintenant penser à tous les autres chefs de guerre qui tuent violent et volent impunément dans la province orientale.

Écrit par : Salumu Bruno | 06 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.