30 octobre 2013
RDC : Joseph Kabila reprend la main
Après sa victoire militaire sur les rebelles du M23 et l'annonce de la création d'un gouvernement d'union nationale, le président Joseph Kabila a réussi à se replacer au centre du jeu politique congolais. De quoi prolonger sa survie politique.
Qui l'eût cru ? Il y a encore quelques mois, le président congolais pataugeait sur deux fronts : politique et militaire. Affaibli politiquement par les élections contestées de novembre 2011, Joseph Kabila était englué dans l'organisation chaotique des Concertations nationales boycottées par les grands partis d'opposition. Militairement, le président congolais s'enlisait également au Nord-Kivu face aux rebelles du M23 que rien ne semblait arrêter. Deux fronts problématiques qui remettaient fortement en cause sa légitimité politique. Mais en quelques jours, la donne semble avoir changé à Kinshasa.
Incontournable
Le 23 octobre dernier, devant les deux assemblées, le président Kabila a annoncé une série de mesures censées renforcer la cohésion nationale. Un catalogue de bonnes intentions, qui allait du rapatriement des dépouilles de Tshombe et Mobutu, à la mise en place de la décentralisation, en passant par la libération de prisonniers, la nomination d'un monsieur "anti-corruption" ou la création d'un quota de 30% de femmes en politique. De belles promesses dont on attendra avec impatience la mise en application. Mais l'annonce phare du discours du Chef de l'Etat tenait dans la nomination "imminente" d'un nouveau gouvernement d'union nationale. Un gouvernement de "demie-ouverture" avec l'opposition et la société civile, mais vraisemblablement avec le même Premier ministre et sans les grands partis d'opposition. Avec cette ouverture politique en trompe l'oeil et très contrôlée (voir notre article), Joseph Kabila a réussi à se replacer au centre de l'échiquier politique congolais en jouant de nouveau son rôle de grand "redistributeur de cartes"... et de portefeuilles ministériels. Les multiples annonces du président permettent enfin à Joseph Kabila d'en étaler leur mise oeuvre (si tant est quelles voient toutes le jour) et ainsi de rallonger, sans concéder une once de pouvoir, sa survie politique. L'opposition craint en effet que le président ne prolonge son mandat au-delà de 2016.
Nouvelle légitimité ?
Sur le plan militaire, les victoires des forces armées congolaises (FARDC) sonnent comme une divine surprise pour Kinshasa. Longtemps taxée "d'armée fantôme" pour son peu d'efficacité sur le terrain, les FARDC ont enchaîné les succès depuis la première offensive du vendredi 25 octobre. Devant l'avancée des troupes gouvernementales, les rebelles se sont retirés de toutes leurs bases arrières : Kibumba, Rumangabo, Rutshuru, Kiwanja et Bunagana à la frontière ougandaise. C'est la première fois que l'armée congolaise, avec l'aide non négligeable de la Brigade de l'ONU, fait plier la rébellion aussi rapidement. Cette victoire militaire est sans nul doute l'un des succès politiques les plus marquants de Joseph Kabila depuis son arrivée au pouvoir en 2001. La déroute du M23 rebat les cartes des négociations de Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles. Peu enclin à céder à la rébellion, Kinshasa a cherché à jouer le "KO militaire", qui lui permet d'échapper ainsi à d'humiliantes concessions à la table des négociations. Sur ce point, Kinshasa revient en position de force à Kampala, ou seule la reddition du M23 peut être signée.
Assurance-vie
Mais attention, victoire militaire ne rime pas toujours avec victoire politique. Si le M23 a quitté les zones qu'il contrôlait au Nord-Kivu, on parle de 700 km2, le mouvement n'est pas "annéanti" comme le clame Kinshasa. Réfugiées en Ouganda ou au Rwanda, les troupes rebelles ont subit peu de perte durant les assauts FARDC. La présence du M23 aux frontières du Congo continuerait donc de faire peser une sérieuse menace sur les Kivus, sans parler d'une possible (mais pu probable) contre-offensive rebelle sur l'armée. Pour transformer son succès militaire, en victoire politique, Joseph Kabila devra s'atteler à régler le problème avec ses voisins rwandais et ougandais. Une explication et une négociation politique entre chefs d'Etat seront donc indispensables pour établir une paix durable à l'Est de la RDC. Pour le moment, Joseph Kabila peut goûter aux bénéfices immédiats de sa victoire sur le M23 : une "légitimité" presque retrouvée auprès de la population et un soutien sans faille de la communauté internationale... bref, une assurance pour sa survie politique. Mais les braises sont encore chaudes autour des bastions rebelles reconquis par l'armée régulière. Et le plus dur reste à venir : maintenir la paix.
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
Photo : Joseph Kabila © Ch. Rigaud www.afrikarabia.com
17:07 Publié dans Afrique, République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Tout ira mieux cette fois,nous le croyons!
Écrit par : Joe | 30 octobre 2013
Monsieur,
"Joseph KABILA" est un accident de l'histoire pour les congolais, y compris pour ceux qui profitent de lui.
Il n'a jamais été pris pour un Chef de l'état congolais. Ne perdez pas votre temps, l'époque de la fabrication des chefs d'état africains par des victoires artificielles des guerres de prédation est terminé.
Les congolais attendent son départ et son défèrement à un tribunal pénal international pour les massacres des Hutu et des zaïrois à Tingi Tingi, les massacres des Bundu dia Kongo, les tueries de l'aéroport de Ndjili pendant les éléctions de 2011, sans oublier les assassinats de A. TUNGULU, F. CHEBEYA, F. BAZANA et de plusieurs journalistes congolais. Les dossiers sont prêts.
Écrit par : Clément MUTUHIMANA KONGOLO | 31 octobre 2013
Kabila peut fêter la victoire pour quelques jours, probablement quelques mois, en tout pas une année. J'avance les raisons suivantes:
1. Kabila est incapable de développer un projet de société ou de mettre en place un plan de développement multisectoriel viable pour le bien être du peuple congolais. La fete durable est partager le bonheur avec tous les congolais, car le bonheur c'est de le partager.
2. Kabila a toujours été légitime par le désordre, notamment dans l'est. Tout manquement de développement a été mis sur le dos de guerre a l'est. Même cette communauté internationale a été prise dans le piège. Comment voulez-vous qu'une guère dans le Masisi ou Rutshuru puisse affecter sérieusement le Katanga ou l'Equateur? Les véritables causes sont ailleurs.
3. La victoire militaire d'une armée hétéroclite (Brigade Spéciale + FDLR rwandais, Mai Mai +FARDC) est a fêter avec réserve. La communauté internationale a joue un grand rôle dans cette victoire. Elle croit que la situation catastrophique du Congo est réellement due a la présence de la rébellion. Maintenant que la rébellion n'est plus, cette communauté sera decue de voir que le développement ne vient toujours pas alors qu'il y a la paix.
Il faut faire l'analyse de la situation au Congo avec moins d'émotion.
Écrit par : simba matata | 31 octobre 2013
Mr Christophe.Pretendre que Joseph Kabila est l!artisan de la victoire en cours contre le M23 est une injure contre le peuple martyrs congolais.Si les terroristes du M23 ont ete defaits,c!est puisque Joseph Kabila et ses freres tutsi Rwandais infiltres dans les institutions et l!armee congolaises,n!ont plus eu les facilites de donner des ordres contradictoires a nos militaires au front en faveur de l!ennemi, a cause de la presence au meme front des militaires de la brigade de l!Onu qui ne devraient pas tolerer telle trahison venant de la hierarchie du pays.Aussi c!est la determination des Fardc determines a defendre la souvairainete de notre pays qui a fait peur a Kabila.
Écrit par : G.Mumbere | 31 octobre 2013
Hypolite Kanambe ne peut pas se rejouir de la victoire des Fardc sur ses freres tutsi rwandais du M23.Il sait tres bien qu.il a laisse les FARDC corriger l.ennemi rwandais car connaissant que toute la population congolaise de meme que les militaires congolais,l.ont deja mis sous surveillance pour son double jeu en faveur de l.ennemi.Meme si Kagame et Museveni ses mentors,l.achevent aujourd.hui par un assassinat pour avoir failli a executer leur plan contre la Rdc,ces 2 criminels de Presidents doivent savoir que la Rdc sera dirige par un vrai congolais,plus des marrionnettes etrangers dans nos institutions.
Écrit par : Sokoro Abdul | 31 octobre 2013
En politique, ce qui se fait sans vous est contre vous a-t-on coutume de dire dans le milieu politique chez nous, Monsieur Kabila ne doit pas chercher sa légitimité par cette victoire éphémère de notre armée nationale inféodée des étrangers, ni par des tueries et massacres qui ont endeuillées le peuple congolais! cette victoire est celle de la communauté internationale truffée des prédateurs de tout genre pour piller nos richesses, cette victoire n'est pas encore congolaise, une victoire en trompe l'oeil! ce que nous avons besoin, c'est d'abord l'unité politique de notre pays, les gens doivent se mettre d'accord sur l'avenir de notre pays en mettant tous les acteurs sous une même corde! l'unité physique est celle qui frappe maintenant l'esprit des congolais sur fond d'un désaccord politique criant! ouvrons l'oeil !!!!!!
Écrit par : André-Jacques | 31 octobre 2013
les congolais de mauvaise fois ne se fatigue de diabolise le jeune kabila pencher sur le sentiement tribal ou regional kabila est trainer ds la bout mais sachez que cette victoire l'a encore legitimer et il va briguer un notre mandat . vs allez vs mordre le doigts
Écrit par : katangais | 31 octobre 2013
@Katangais. Mon frere congolais.Je voulas vous informer que si vous ne le savez pas,la personne que vous appelez injustement Joseph Kabila a deja brade plus de 70% des terres regorgeant des militaires au Sud Katanga a son profit personnel et a celui de ses amis etrangers et certains egoistes Katangais.Sachez que Mobutu et Laurent Kabila n!avait jamais brade meme un cm de terres du pays.Vous regretterez apres la fuite de Hypolite Kanambe quand vous connaitrez les degats economiques que cet homme a commis en Rdc,specialement au Katanga durant son regne.
Écrit par : Sokoro | 31 octobre 2013
@Katangais. CORRECTION.Je voulais dire MINERAIS EN LIEU ET PLACE DE MILITAIRES DANS MON TEXTE CI-HAUT. ERREUR DE FRAPPE.
Écrit par : Sokoro | 31 octobre 2013
Nos envahisseurs,leurs complices anglo-saxons sans oublier tous ceux qui ont contribué à ces souffrances des congolais dont certains belges et congolais, les monusco complices depuis des années devront bientôt répondre de leurs crimes devant la communauté internationale:nos pères et grands frères nous ont laissé des dossiers complets qui les dénoncent,nos enfants et petits enfants vont en disposer et la facture sera très lourde. Tôt ou tard, NOTRE VENGEANCE SERA TRES CONGELEE.
Écrit par : CAB | 31 octobre 2013
Vraiment la paix est revenue!
Écrit par : David mbeka | 01 novembre 2013
je persiste et signe : Kabila est le principal artisan de la guerre à l'est et lui seul peut nous expliquer comment depuis plus de 10ans de pouvoir il n'a jamais pu engranger une petite victoire et qu'aujourd'hui d'un coup de baguette il nous dit avoir défait la rebellion ?
Ne soyons pas dupe chers compatriotes , les 7millions de morts à l'est c'est Kabila qui doit en répondre , les viols et pillages à l'est c'est encore lui le responsable .
cette avancée des fardc sur le front est une manipulation orchestrée par Kagame et Kabila , ne faions pas confiance à ce duo , car ils ont compris que la fin officielle du mandat usurpé de Kabila approche , et les congolais sont décidés à le chasser , alors on nous trouve une formule magique pour dire qu'il a pacifié le Congo et en échange il doit rester au pouvoir jusqu'aux prochaines élections qui n'auront jamais lieu ; et avec l'appui des mobutistes il se fera une base politique derrière un gouvernement "d'union nationale" comme savent bluffer ces anciens courtisans de Mobutu .Nous connaissons très bien ce dont ils sont capables pour concerver leur per diem . Mais à nous d'obliger Kabila à venir défendre son bilan de 10ans au pouvoir , un débat contradictoire digne d'Homme politique et non de politicien ; s'il a éludé ce débat avec brio contre JP Bemba , aujourd'hui il doit respecter sa propre constitution et passer devant le parlement où il doit être entendu avant de passer la main car si démocratique il ya au congo , c'est le minimum à faire "république démocratique" : le pouvoir par le peuple et pour le peuple !
Chers compatriotes , nous avions combattu Mobutu pour bien de choses , mais il nous disait quand même un peu de respect car je vous ai doté d'un barrage d'Inga , du stade Kamanyola , du palais du peuple , du pont Maréchal ,de cité Salongo , camp Mobutu , camps ONL , cité Verte , cité maman Mobutu ,la Fikin ,la RTNC ,CCIZ ,Sozacom, etc... Mais Kabila qu'a-t-il légué au Congo ? Le viol, les empoisonnements et autres assassinats,les guerres ,les déplacements interminables des populations ,quoi??
Donc ce monsieur n'est qu'un imposteur , il manipule l'opinion internationale avec son maître à penser kagame quitte à bonifier les résultats au détriment du peuple congolais ! Ne lui faîtes pas une once de confiance , il a le sang tutsi qui coule dans ses veines , donc très malin !
Je mets les fardc au défi de tenir nos frontières contre vents et marrées au péril de leur vie et pour l'amour patriotique !Car si c'est de vraies victoires sur l'ennemi envahisseur , leur motivation doit être décuplée .
Écrit par : samsuffit | 02 novembre 2013
Il fastidieux de constater avec amertume que des congolais comme samsufit peuvent débiter des inepties à longueur des journées dans vos colonnes.s'il est vraiment congolais il doit comprendre la démocratie exige que l'on parle à visage découvert au lieu des esprits en erreur avec des affabulations couvertes par un pseudonyme.kabila à vaincu makenga, et Kagame,comme il a gagné les élections haut les mains en 2011.il appartient à la race des vainqueurs .
Écrit par : Salumu Bruno | 08 novembre 2013
tout le monde se fixe sur kabila en oubliant le vraie probleme du congo et comment le congo a ete constituer par la belgique. le probleme de l'Est ainsi que le plan de 50 ans sur l'autodetermination du katanga. mais la plus part de congolais evite de tel sujet pr aborder le sujet kabila... on devrais se pose des questions sur l'avenir du congo parler du congo 1884 - 1932 et que ce qui va se passer apres kabila?
Écrit par : katangais | 10 novembre 2013
Les commentaires sont fermés.