Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2009

RDC : Kabila au secours de la MIBA

Une enveloppe de 20 millions de dollars... c'est la promesse de Joseph Kabila pour relancer la société minière de Bakwanga, la célèbre MIBA. Une petite bouffée d'air pour ce fleuron du secteur minier en République démocratique du Congo (RDC)... en attendant les 100 millions de dollars du plan de relance des sud-africains Industrial Development Corporation et Development Bank of Southern Africa.

DSC02325 copie.jpgPour le président congolais, « le plan de redressement de la MIBA prévoit la mise à disposition à court terme de la somme de 20 millions de dollars américains, par l’Etat dès le début de l’année prochaine ou avant la fin de cette année si possible. Des efforts sont déployés pour parvenir à l’ordre des besoins de financement de la MIBA ». Un gros chèque qui devrait notamment permettre de régler les importants retards de salaires aux employés de la MIBA. Ce coup de pouce ne pourra être efficace "sans un changement radical dans les méthodes de gestion" selon Joseph Kabila, qui a également appelé la population du Kasaï Oriental à envisager des solutions alternatives au diamant et à diversifier les sources de richesse dans cette province.

Photo : Le site de la MIBA en 2005 (c) Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.