Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2009

RDC : 47 morts au sud de Dongo

L'armée congolaise (FARDC) affirme avoir tué 47 insurgés au sud de Dongo, après la reprise de la ville par l'armée dimanche. Selon la MONUC, actuellement sur place, la résistance a été "assez importante". 150 000 personnes auraient quitté la zone.

carte RDC Afrikarabia Dongo 2.jpgLes FARDC ont communiqué leur bilan, après la reprise de la ville de Dongo. L'armée régulière aurait tué 47 insurgés et eu 32 blessés dans ses propres rangs. Ce bilan n'a pas été confirmé par d'autres sources. Depuis fin octobre, de violents combats opposent un groupe de l'ethnie Lobala, mené par un féticheur, à celle des Bomboma. Le conflit s'est peu à peu propagé en directection de Gemena et Libenge. Une centaine de personnes ont été tuées au cours de l'attaque et plus de 150.000 ont fui les villages, au fur et à mesure de l'avancée des insurgés (appelés aussi "patriotes-résistants"). Depuis maintenant plus d'un mois, l'armée et la police congolaise, aidées par les casques bleus de la MONUC peinent à rétablir l'ordre.

Christophe Rigaud

Commentaires

LIBENGE : COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANTS DU CONGO

18 DECEMBRE 2009

Les Patriotes-Résistants du Congo dénoncent la campagne de désinformation orchestrée par la MONUC et le gouvernement congolais pour camoufler les immenses pertes qu’ils subissent au front.
DONGO : Des casques bleus paient de leurs vies l’attitude suicidaire de la MONUC
Au cours de la journée du 17 décembre 2009, certaines chaînes de radio émettant de Kinshasa ont diffusé en boucle, un reportage prétendument réalisé à Dongo.
Au cours de ce reportage, les auditeurs de ces chaînes ont pu entendre un colonel prétendant parler au départ de Dongo. Le gouvernement, qui dispose pourtant à sa guise de la radio et de la télévision nationales, sans compter des nombreuses chaînes privées, aurait dû convaincre l’opinion en montrant les images de la ville de Dongo que les armées étrangères auraient « pacifiée ». Au lieu de cela, c’est un reportage audio, bricolé dans quelque studio de Kinshasa, qui est servi aux congolais.
Cette omission volontaire des éléments visuels démontrent clairement que le gouvernement d’occupation ne contrôle pas la ville de Dongo depuis la contre offensive des forces patriotiques. N’en déplaise à ses complices de la MONUC.
Les Patriotes-Résistants congolais informent l’opinion publique nationale et internationale que cette attitude des forces d’occupation alliées à la MONUC s’explique par le fait qu’ils tentent à tout prix de camoufler les immenses pertes qu’ils sont en train de subir au front. En effet :
1. En plus des dégâts matériels enregistrés, plusieurs casques bleus viennent de payer de leurs vies l’attitude suicidaire de la MONUC.
2. Le gouvernement d’occupation et ses troupes rwandaises infiltrées en RDC qui déploient tous leurs moyens pour cacher la vérité aux congolais et à l’opinion internationale enregistrent également dans ses rangs de nombreuses pertes en vies humaines. Rien que dans la journée de ce jeudi 17 Décembre, 75 blessés graves (« FARDC ») ont été ramenés
2
à l’Hôpital de Gemena. Les hôpitaux sont tellement bondés des blessés antérieurs, que les autorités médicales sont contraintes de dresser des tentes à l’extérieur de l’Hôpital pour continuer à accueillir et à soigner les nombreux blessés en provenance du front.
3. De source sûre, les Patriotes-Résistants ont également appris que le gouvernement d’occupation a accentué considérablement son système d’écoute téléphonique pour empêcher toute fuite d’information et traquer les résistants congolais.

Suite à tous ces faits,
1. Les Patriotes Résistants du Congo appellent la Communauté internationale et le peuple congolais à constater la contradiction entre le rôle officiel dévolu à la MONUC et son implication actuelle aux côtés des forces d’occupation de la RDC , contre le peuple congolais qui se bat pour mettre un terme à ce pouvoir d’occupation qui oeuvre pour la balkanisation de notre territoire, pille nos ressources et exterminent notre peuple. Le peuple congolais engagé dans le combat de libération de la RDC défend ses terres. Mais eux, que défendent-ils ?
2. Les Patriotes-Résistants du Congo exhortent les médias internationaux à ne pas servir de relais aux contre-vérités souvent d’ailleurs très grossières, que tentent de distiller la MONUC et le gouvernement de Kinshasa qui n’osent pas leur fournir l’autorisation de se rendre sur le terrain des opérations par peur de découvrir leurs mensonges et leurs supercheries. Nous mettons d’ailleurs au défit le gouvernement d’occupation d’autoriser la presse indépendante internationale de descendre ne fut-ce qu’aux hôpitaux de Gemena pour vérifier la situation décrite ci-dessus.
3. Enfin, les Patriotes-Résistants du Congo considèrent avec mépris cette façon qu’ont le gouvernement et la MONUC de désinformer et de se moquer du peuple congolais, et réaffirment leur détermination à déloger ce régime d’occupation, qui prouve déjà à quel point il est aux abois.

Fait à Libenge, le 18 décembre 2009

Pour les Patriotes-Résistants du Congo
Ambroise LOBALA MOKOBE

Écrit par : Mbulima Gustave | 18 décembre 2009

Les patriotes-resistants du congo, je vous salut tous au de Dieu createur du ciel et de la terre.En ce temps tres tres difficile que vous passez , la douleur,la mort etc..nous le votre etant tres loin
on a senti cela...mais ce qui est vrai :votre cause est just et l'eternel des armees agira, croiyent en cela.

Écrit par : liliane takaya | 19 décembre 2009

'' votre cause est just et l'eternel des armees agira, croiyent en cela.

Ecrit par : liliane takaya | 19 décembre 2009 .........''

LILIANE vs oubliez de ns dire à qd la réalisation de votre prophétie.D'autre part dites ns sur l'organisation structuro-fonctionnelle de votre mvtn de '' patriote ressistant ''.

Écrit par : JEAN BOSCO à LILIANE | 20 décembre 2009

En s’en faisant le « porte-voix » : Dongo signe le « suicide » d’Honoré Ngbanda !


La reprise, par les Fardc, de la localité de Dongo le dimanche 13 décembre 2009 met fin à l’aventure politico-militaro-fétichiste d’un certain Udjani Mambana. Opérée avec le concours logistique de la Monuc, l’action menée par la 321ème brigade en provenance de Kindu s’est faite dans l’ordre et la discipline.

Ceci constitue la preuve – si besoin est – que les Fardc ne sont pas l’engeance dont certaines ONG véhiculent l’image par médias interposés. Il n’a été, en effet, enregistré aucun massacre, aucun viol de femme, aucun pillage dans le chef des militaires congolais, en dehors de ceux dénoncés par Ambroise Lobala, l’énigmatique porte-parole des « Patriotes-Résistants ». Ainsi, tombent d’elles-mêmes toutes les horreurs anticipativement déversées – via Internet – sur l’armée congolaise. Conduite par le général Babacar Gaye et composée d’humanitaires parmi lesquels les activistes des Droits de l’homme, la délégation de la Monuc qui s’est rendue à Dongo est rentrée à Kinshasa sans ramener de quoi alimenter les « ogres »...

Fait fort significatif, le prolifique et omniprésent Ambroise Lobala, qui envoie des « rapports » journaliers au site de l’Apareco tantôt à partir de Libenge, tantôt de Dongo quand ce n’est pas d’Imese (l’autre ajouterait comme par provocation de Paris), a perdu sa plume les 13 et 14 décembre 2009. C’est seulement le surlendemain que de Libenge – à supposer qu’il existe réellement - il a annoncé deux jours plus tôt l’occupation de la localité de Lolanga et l’interception par les siens d’un « 2ème bateau transportant une forte cargaison d’armes et de munitions ».

Or, pour un haut fait d’armes mémorable comme celui-là, il n’aurait pas attendu 48 heures pour alerter l’opinion.

D’emblée, il y a lieu de retenir qu’à l’instar du premier, le deuxième bateau n’a pas d’identification ni de caractéristiques. De petits détails intéressants (longueur, largeur, tirant d’eau, équipage etc.) n’apparaissent nullement dans les communiqués.

Faisant allusion à un affrontement qui a eu lieu à Lolanga le 13 décembre entre « les forces des Patriotes-Résistants et les armées étrangères déployées en République Démocratique du Congo », Ambroise Lobala signale que son Etat-major « a décidé du retrait volontaire » de ses forces de Dongo « pour des raisons stratégiques » ; soulignant au passage que « La MONUC et les troupes mercenaires ont concentré leurs aviations et le gros de leurs troupes sur la petite localité de Dongo qui constitue à leurs yeux un objectif devenu symbolique, alors qu’elle ne représente plus pour les Patriotes-Résistants une base stratégique pour la poursuite de notre avancée » !

Ce communiqué mérite d’être analysé, et bien analysé !

En effet, point de départ de la « rébellion » ou de la « libération » - au choix – Dongo est maintenant seulement qualifiée de petite localité ; ce qui veut dire, concrètement, qu’elle ne dispose pas d’infrastructures appropriées pour une concentration d’avions militaires de la Monuc, des Fardc et des troupes rwandaises.

Et la voici, comme par enchantement, propulsée base aérienne !

En toute logique, avec la capacité qui lui est désormais prêtée d’accueillir hélicos et avions de chasse, cette localité devient plutôt un point stratégique pouvant servir de point de départ d’une véritable contre-offensive. Son abandon ne peut s’expliquer que par la défaite. D’où l’absence des « rapports » du 13 et du 14 sur le site de l’Apareco. D’ailleurs, ceux des Internautes qui ont consulté ce site du 13 au 15 décembre 2009 ont trouvé des matières à diversion comme la rumeur sur la mort d’Etienne Tshisekedi, l’imminence de la proclamation de la République des Volcans par le Cndp etc. Pas un mot n’a été dit sur le front.

Ambroise Lobala termine le point 2 de son communiqué par cette déclaration péremptoire : « Toute version contraire à celle-ci ne relève que de la propagande et est destinée à camoufler les nombreux revers subis par les agresseurs sur le terrain. Ceci est vérifiable par le nombre de cercueils qui sont ramenés chaque jour à Kinshasa à des heures tardives de la nuit ».

Tout esprit éveillé ne peut que s’en poser la question : pourquoi ramener dans la capitale congolaise des cercueils censés contenir des corps des militaires « parlant anglais et kinyarwanda », puisque les affrontements, selon le communiqué du 12 décembre 2009 signé, tenez bien, de Dongo, ont mis face aux « Patriotes-Résistants » des militaires rwandais de Rdf ?

Ce communiqué mérite aussi une analyse attentive. Dans ses trois premiers paragraphes, Ambroise Lobala écrit ceci : « A leur réveil ce samedi 12 décembre 2009, les habitants de Gemena ont découvert soudain qu’ils étaient sous occupation étrangère. En effet, à peine remis du pillage systématique de la résidence du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo et de la plantation de son père, feu le sénateur Jeannot Bemba Saolona, les compatriotes habitant cette ville se sont vus imposer un traitement digne du régime nazi à l’endroit des juifs en Allemagne et en Pologne. De parcelle en parcelle, de carrefour en carrefour, sur les routes des champs ou sur le chemin du travail, des militaires parlant anglais et kinyarwanda ne se contentent plus de rançonner. Mais ils pillent, violent, tabassent, insultent de la manière la plus vile nos compatriotes. Leur tort est d’être de congolais et plus particulièrement de la même ethnie que les sénateurs Bemba ».

Leur intérêt dans la découverte, soudaine, de l’occupation étrangère.

Pourtant, dans un autre communiqué datant du 9 décembre 2009, Ambroise Lobala déclare ceci, à propos de la contre-offensive menée contre les « Patriotes-Résistants trois jours plutôt : « 1. En date du 06 décembre dernier, de violents combats ont opposé les troupes des Patriotes-Résistants de la RDC à celles des Rwanda Défense Forces (RDF) dans le village de GUGA. L’ennemi a connu de nombreuses pertes en vies humaines, et a abandonné sur le champ de bataille, un lot très important d’armes et de munitions » et « 3. A la même date, les renforts ennemis partis de Gemena ont été interceptés au niveau de BOZENE par les combattants des Patriotes-Résistants de la RDC. Les forces ennemies ont alors commencé le pillage de la petite bourgade avant leur retraite. Un chef du village sorti pour les en dissuader a essuyé des coups de feu, mais heureusement, il n’a pas été atteint ».

Cela revient à dire que bien avant le 6 décembre 2009, les troupes rwandaises (alias renforts ennemis) se trouvaient déjà à Gemena, au vu et au su des compatriotes ; donc en pleine besogne d’occupation, si occupation il y a et si troupes rwandaises il y a.

Visiblement, Ambroise Lobala est devenu amnésique. Autrement, il se serait souvenu que dans son communiqué du 28 novembre 2009, il avait signalé l’imminence de l’arrivée des « nouvelles troupes rwandaises » à Gemena, en provenance de Gbadolite. Ce qui suppose qu’avant le 28 novembre, il y avait déjà à Gemena les premières troupes rwandaises ! Il avait même ajouté qu’« Afin de venger la cuisante défaite que les forces patriotiques leur ont infligée à Dongo en date du 26 novembre dernier, la coalition Rwanda-MONUC a fait venir d’importants renforts de Kigali ». Mieux, il avait fourni quelques informations sur le routing : « Ainsi donc, un gros porteur parti de Goma ce vendredi 27 novembre a amené sur Kisangani ces nouveaux renforts des troupes de l’armée régulière rwandaise. De Kisangani, l’appareil a effectué trois rotations sur Gemena pour y acheminer ce corps expéditionnaire spécialisé en génocide », avait-il dit.

Au regard de ce qui précède, on réalise combien Ambroise Lobala – ou la personne qui se cache sous ce nom – a de plus en plus du mal à gérer sa politique de communication fondée sur la manipulation, l’intoxication et la désinformation.

Porte-parole injoignable !

Le vrai problème, on s’en doute, est la tentative d’intellectualiser une « rébellion » ou une « libération » ayant plutôt pour chef de file un féticheur, en la personne du fameux Udjani Mambana.

En prétendant connaître tout ce qui se prépare et se fait dans les allées du Pouvoir à Kinshasa, Honoré Ngbanda pouvait tout ignorer des origines des affrontements interclaniques et intertribaux de Dongo, sauf l’identité et la profession de ce « leader ».

C’est probablement ce qui explique le cloisonnement médiatique imposé à la « rébellion » ou « libération » lancée à partir de la localité devenue non stratégique.

On n’a pas à être un esprit éveillé pour s’en rendre compte : plus d’un mois durant – et d’ailleurs jusqu’à ce jour – Ambroise Lobala Mokobe n’a été joignable ni par e-mail, ni par téléphone cellulaire, ni par valise satellitaire ! Pour un porte-parole, c’est bien le comble ! Tous ses communiqués de « front » ne sont envoyés qu’au site de l’Apareco ; ce qui n’est possible qu’en disposant de l’Internet grâce auquel il peut accéder, à partir de Dongo ou de Ligenbe, d’Imese ou de Lolanga, aux informations livrées par exemple par «Radio Top Congo » ou le « journal l’Avenir » !

Intellectuel de haut niveau – du moins c’est ce qui apparaît au travers de sa terminologie (à moins de copier servilement Honoré Ngbanda) – Ambroise Lobala n’a accordé jusque-là qu’une seule interview. Et encore, à Radio Bendele, la « Bouche-Oreille » voisine de l’« Œil du Patriote ». Or, avec la maîtrise des sujets internationaux dont il fait montre, il est capable d’intervenir sur Rfi ou Voa, Tv 5 ou Bbc, Okapi ou Cnn ! Il n’est jamais intervenu sur aucun de ces médias.

Resté invisible, il risque de passer pour un illustre inconnu. Simplement pour servir de couverture à un féticheur qui, lui, est réputé pour ses méfaits dans le Sud-Ubangi.

La question, pertinente, est de savoir comment des intellectuels avérés qui pullulent autour d’Honoré Ngbanda au sein de l’Apareco ont-ils cru se servir de l’aventure du féticheur Udjani Mambana pour en faire une « rébellion » et en espérer une « libération » ?

Forcées les unes à l’exil, les autres à l’errance dans une forêt équatoriale inhospitalière, les populations de l’Equateur vont se souvenir, le moment venu, qu’un fils du coin, en la personne d’Honoré Ngbanda, aura donné sa caution à une tribu contre une autre tribu et profité des affrontements cycliques autour des étangs de poisson pour les envoyer, elles, crever ailleurs


Omer Nsongo die Lema

Source : http://www.digitalcongo.net/article/63312#

Écrit par : JEAN BOSCO | 20 décembre 2009

Et il faut toute fois signaler que le monsieur de www.digitalcongo.net ne nous dit pas pourquoi le gouvernement de kinshasa ne nous montre pas des images des dongo( morts, prisonniers, progression des troupes, etc...) puisqu´il en a les moyens (rtnc, digitalcongo, rtga, etc...) ,
est-ce une oublie ou une omission volontaire ? ,
et pourquoi le nombre des réfugiés au congo brazza et Rca ne cesse -il de grossir pendant que Kinshasa et alliés ne cessent de crier haut et fort qu´ils contrôlent la situation ?
la pure farce !!
Nous voulons des images des zones des combats, ça ne sera pas la première fois puisque les américains ,les palestiniens et les autres les font au péril de leurs vies ;

Je crois que Lambert Mende (porte parole du gouvernement) n´est pas la personne idéale pour convaincre l´opinion car je me souviens encore de la farce qu´il a joué en 2006 lors de la campagne électorale à lodja (kassai oriental) , en nous racontant à grande pompe à la rtnc (journal de 20 h 00) que " Olenga Nkoy vient d´être tabassé (gravement) par la population de lodja pendant qu´il battait campagne pour l´opposition ", heureusement pour nous et malheureusement pour lui 5 minutes après la CCTV (chaîne de télévision de l´opposition) nous proposa un flash pour nous diffuser , images en appui, la campagne de Joseph Olenga Nkoy à lodja ,sans commentaires ( No COMENT comme sur euronews) ,et une minute après ..., quelle honte de découvrir que c´etait plutôt Lambert Mende qui fut tabassé par ses frères Tetelas à lodja pendant qu´il battait campagne pour kabila , car c´est lui Mende avec ses 15 supporters qui était venu perturber la quiétude au rassemblement de l´opposition (une foule opaque) tenu par Olenga Nkoy, conclusion ? Mende n´est rien d´autre que un menteur !!!! ,...

Écrit par : Maô battantu | 20 décembre 2009

Cher Mao,je pense que j'avais poster ce commentaire pour le compte de MBULIMA Gustave.Comme vs avez la ruse de fuir les débats entamés vs préférez sautez sur l'occasion.
De notre part ns avons un débat non achevé sur les stratégies pour éviter les fraudes et qu'un jour un technocrate conduise ce pays et c'est ca votre souhait.Vs avez proposé la STRATÉGIE DE MARTYR DU 4 JANVIER.

J'ai vs ai posé la question de savoir si au Madagascar la stratégie a produit les effets escomptés,jusque là silence.Aujourd'hui,la communauté internationale prend des distances avec ce pays.Pas plus tard qu'hier le pays est suspendu du programme AGOA.Aussi,la communauté internationale demande aux autorités issue de la stratégie du 4 janvier de mettre en place un gvt neutre.

Pr terminer,je suis curieux de savoir prq vs vilipender votre pays et qd qlq'un d'autre le fait vs le traiter d'etranger.

Écrit par : JEAN BOSCO | 24 décembre 2009

MAO ne pratiques pas la guérilla scientifique.Faites un débat classique.Entamez un thème et terminez le et la conclusion ns permettra de comprendre la vérité.Si vs estimez que c'est le 4 janvier que vs commencez à l'Equateur,dites nous.

Écrit par : JEAN BOSCO | 24 décembre 2009

Peut être le fameux Mr est en ntain de prier les dieux de Baal pour avoir des réponses.En 1959,il vrai que certains congolais ont été des martyrs.Mais après l'indépendance??????Qu'avons ns fait de ce fameux 4 janvier.Juste après le départ des belges,on a commencé à tirer des ficelles ethniques.

Au Kasai d'Albert Kalonji,au Katanga Tshombé et sa région,Jason SENDWE et son morceau avec les Baluba de la partie Kabongo.Au Kivu certains ont estimé que les autres n'étaient pas des congolais de souche...

Tshisekedi avaient fait combien de 4 janvier ?Rappelez vs des martyrs d'un certain Février.A t il réussi à faire partir le dictateur,l'aigle de KAWELE pour ne pas le citer ???
Après les élections de KABILA les militants du MLC ont fait leur démonstration et leur 4 janvier à leur façon,que ce qu'ils ont changé ????

DEMEUREZ DS VOTRE GUERILLA mais les lecteurs comprendront vite votre manigance

Écrit par : JEAN BOSCO | 28 décembre 2009

LE 4 JANVIER 1

Je m'en vais m'appuyer sur ce fameux 4 janvier pour relever certaines faiblesses qui ont fait échoué ce mvt en ns appuyant sur les données de l'encyclopédie WIKIPEDIA suivant le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_du_Congo

1 er constat : NOMBREUX DIRIGEANT AVAIENT DES MOTIVATIONS ETHNIQUES ET RÉGIONALISTES:

'' Dès les années 1940, dans ce qui était alors le Congo belge, deux tendances indépendantistes importantes se manifestaient dans la capitale Léopoldville : celle des « gens d'en bas » (Bas-Congo et Bandundu) parlant le kikongo et celle des « gens d'en haut » parlant le lingala, venant de l'Équateur d'abord et finalement de tout l'intérieur du pays. Dans la première catégorie se forma en 1949 une association d'abord culturelle et finalement politique, l'Alliance des Bakongo (ABAKO), dont Joseph Kasa-Vubu devint président en 1954. Son rêve devint de rétablir l'ancien royaume Kongo de l'époque portugaise, en fait celui des Bakongo. ''

Et le site de continuer :
'' La Belgique, qui croyait à la progressivité de la transition vers l'indépendance organisa les premières élections à l'échelon communal, limitées aux grandes villes en 1957. L'ABAKO triompha inévitablement à Léopoldville et cela impressionna certains unitaristes, tel Patrice Lumumba, un Tetela du Kasaï, intelligent et idéaliste, qui ne tarda pas à fonder son propre « mouvement national congolais » MNC-Lumumba, plus revendicatif que celui du MNC-Kalonji, Albert Kalonji étant aussi un Kasaïen unitariste. Ces jeunes rivalités politiques confrontées aux structures tribales compliquées du Congo allaient former un mélange détonant qui détruirait au bout de cinq années la première démocratie parlementaire congolaise.''

Écrit par : JEAN BOSCO SUR LE 4 JANVIER | 05 janvier 2010

Vive la rentré!, les vacances sont terminés ,

Habimana Jean Bosco, je vous invite,vivement, à reposer vos questions, je suis à votre entière disposition ...

Écrit par : Maô battantu | 08 janvier 2010

Si vs ne parvenez pas à les lire sur le site les questions débattues chaque jour ,vs n'avez qu'à vs en prendre à vs même.A mon avis quelle question vs parvenez à répondre ?????

Écrit par : JEAN BOSCO | 15 janvier 2010

Tjrs la même technique.Vs pensez récupérer votre souffle à travers la distraction..........

Écrit par : JEAN BOSCO | 17 janvier 2010

QUE le DIEU TOUT PUISSANT qui a cree le ciel et la terre et tout s y trouve fortifi nos compatriotes J' ai dit à DIEU que tu fait pas un travail à moitié ce que tu a comencé avec KABILA PAPA am ene le à l' achevement à netoyer tout ce qui occupent notre cher et riche pays

Écrit par : MASTHEBA | 14 avril 2010

Vraiment pratique le dessin de votre blog, on l'aime beaucoup, l'avez-vous provoquer vous même ?

Écrit par : bonus de parie sportif | 05 mai 2014

Avoir un blog souvent à jour est très important pour conserver le contact avec ces internautes, tout comme les commentaires c'est pour ça que je vous laisse cette remarque pour vous encourager.

Écrit par : parie france honduras | 12 juin 2014

Les commentaires sont fermés.