15 décembre 2009
RDC : L'économie repart au Katanga
L'activité minière reprend des couleurs à Lubumbashi. Plusieurs grandes entreprises minières de la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC) ont repris totalement leurs activités. Avec la crise économique, de nombreuses sociétés avaient déserté le secteur... elles sont désormais de retour.
La relance des activités minières est dopée par la hausse du prix des métaux sur le marché mondial et notamment le prix du cuivre qui se vend aujourd’hui à 6.900, voire 7.000 dollars américains au lieu de 3.000 l’année passée. C’est donc un signe positif pour l’avenir de l’économie de cette province, dans la mesure où cette reprise devrait permettre de réintégrer de nombreux ouvriers... au chômage depuis plusieurs mois.
Les entreprises, citées par le chef de division provincial des Mines, Emmanuel Kyanda, sont Chemaf, de Rwashi Mining, mais aussi Comsa et Frontiers qui ont repris toutes leurs activités.
Photo : Lubumbashi, capitale du cuivre 2005 (c) Christophe Rigaud
07:31 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : katanga, mines, rdc, rd congo, république démocratique du congo, or, diamant, cuivre, contrats miniers, okimo
Les commentaires sont fermés.