Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 décembre 2009

RDC : Le MLC inquiet de la situation à Gemena

Perquisitions à la résidence de Jeannot Bemba... incidents avec les gardes de la résidence du sénateur Jean-Pierre Bemba, les derniers événements à Gemena (Nord-Ouest de la République démocratique du Congo) inquiètent le Mouvement de la libération du Congo (MLC). Le parti d'opposition congolais dénonce ces tentatives d'intimidations, alors que l'armée et la police congolaise "contrôlent" la zone.

Afrikarabia logo.pngSur le site de radiookapi.net, le témoignage de Jacques Ndjoli, sénateur du MLC, décrit plusieurs violations du droit de propriété : « depuis 24 heures, on voudrait relever la garde qui veille dans la résidence du sénateur Jean- Pierre Bemba et mettre des militaires venus pour les opérations de Dongo. Et cette situation nous inquiète parce qu’il s’agit d’un glissement que nous estimons dangereux. Ces opérations n’obéissent ni aux règles de droit, encore moins aux accords qui ont été pris après les élections »

Depuis le 4 décembre dernier, le général John Numbi, affirmait que des éléments de police étaient en partance pour Dongo, pour rétablir l’ordre dans la région. et non pas pour traquer. Le général Numbi n’avait pas toutefois précisé le nombre de ces éléments. Le même jour, le nouveau gouverneur de l’Equateur, annonçait le démarrage des opérations de de police.

D'après la MONUC, la police et les FARDC mènent déjà des opération armées dans le secteur de Dongo, avec l'appui logistique des casques bleus. Et toujours selon la MONUC, l'opération avait même déjà débuté à Gemena. Depuis le 9 décembre, la police patrouille effectivement dans la ville de Gemena et tiennent de nombreux barrages aux sorties de la ville. Une ville "sous contrôle" de Kinshasa donc, qui n'hésite pas à perquisitionner les résidences des Bemba père et fils, c’est ce que dénonce le MLC.

Christophe Rigaud

Commentaires

je vois tres mal ce mouvement politique s'inquieter de la situation a l'equateur avec toutes les divisions internes qui le rongent

Écrit par : doudoux balifa | 15 décembre 2009

A mon humble avis, j'estime que le MLC ne doit pas s'inquiété de la perquisition faite dans les résidences de ces derniers, ce sont là des mesures tout à fait preventive pour éviter le pire qui peut arriver à tout moment. Personne de nous et personne n'oublie ce qu'avait été la résidence de Jean Pièrre BEMBA ici à Kinshasa, n'est -ce une base militaire pour chercher à déstabiliser la quiétude des congolais comme autrefois à Kisangani pendant toute ces gurres, à titre d'exemple; celle de six jours que nous boyomais n'oublièrons jamais, tant que les cimetières derrière la MORGUE de l'hopital général de Kisangani existera. Donc, on dit ceci; prévoir que guérrir, s' ils ont des inquiétudes, cela veut dire qu'ils ont toujours eu des idées noires. La paix que nous cherchont doit être sécurisée, faute quoi, elle deviendra fragile, et très fragile même. je vous en remercie.
Onumabeka MONGAI,
Activiste des drits de l'Homme,
Al-jihad dhs.

Écrit par : Onumabeka Mongai | 15 décembre 2009

,A monsieur l´activiste des droits de l´homme, Onumabeka Mongai,

Ne dit-on pas que "qui tue par l´épée périra par l´épée " ?

N´est ce pas que Afdl-pprd, car il s´agit du même régime, est entrée en Rdc, alors zaire, en complicité avec rwandais, burundais , ougandais,etc... , par la force des armes ?

Où était votre soit disant activisme de droits humains(si vous permettez le verbe) lorsque Desiré Kabila et ses putains des rwandais ont foulés le sol zaïrois et massacrés des milliers des Zaïrois -congolais ?

A propos , où étiez vous en 1997 lorsque kabila Désiré et cié massacraient les congolais pour satisfaire leurs intérêts ? à mon humble avis je pense que la réponse est peut être rwanda, ouganda, tanzanie ou quelque chose de pareille car nous qui étions dans le pays nous avons connu ce que c´est vivre sous l´occupation .

Et aujourd´hui que le pouvoir afdl-pprd persiste, pour dire mieux, dans le despotisme au su et au vu de tout le monde , que voulez vous d´autres que les congolais fassent pour leur survie ?, d´ailleurs je trouve , quant à moi, que ces compatriotes qui essaient de combattre le despotisme kabiliste par les armes sont des braves gens à encourager, car ils font seuls la tache qui revient à nous tous , congolais : défendre nos libertés et préserver la paix , la notre,et l´intégrité territoriale de notre pays, d´où ces sont des gens à louer.
Qui de nous , congolais , ignore encore que la rdc a perdu sa paix depuis 1997 ? cela fait plus ou moins 12 ans et quelques mois que le congolais vit comme doit vivre un peuple occupé et l´occupant n´est personne d´autre que le voisin, et dans cet aspect des choses la paix en rdc nécessite avant tout un second 4 janvier(comprenne qui saura comprendre); de quoi voulez vous encore nous distraire ? des élections de 2011 ? pour vivre un remix des élections afghanes 2009 ? puisque celles de 2006 déjà étaient à Togolaises et les gabonais aussi ont vécu la même expérience ...

Pour conclure je trouve que votre analyse manque pertinemment d´impartialité , lucidité ...

Maô Battantu.

Écrit par : Maô battantu | 15 décembre 2009

LES ELECTIONS I

'' de quoi voulez vous encore nous distraire ? des élections de 2011 ?...''

Prq renier les résultats des élections qui seront faites dans deux ans??????? Sommes ns en face des prophètes ??????
Prenons le scénario ou les élections sont gagnées par l'opposition.Soudain,je vois des gens qui sont ivres de joie et qui affirment automatiquement qu'elles on été libres et transparentes.Kie kie ...........................!!!!!!!

Lrs qu'elles seront gagnées par Kabila,directement,il y a fraude,il y a participation de Kagame et des '' VOISINS ''.La RDC a 11 voisins.De quel voisin ????Je suis de ceux qui voudraient avoir un changement à la tête de l'Etat.J'aurais aimé voir par exemple un technocrate,avec un niveau d'étude élévé,un vrai manager,un patriote (attention pas un xénophobe),un rassembleur,avec un projet de société capable d'assurer le bien-être social des congolais.Toute fois avec sportivité ns devons accepter les résultats du choix du peuple.

Prq les gens contestent les élections qui n'ont pas encore eue lieu?

Comment garantir des élections libres et transparentes.Refléchissons là dessus. A SUIVRE.

Écrit par : JEAN BOSCO | 16 décembre 2009

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

LES ÉLECTIONS II

Attendre les élections,c'est comme attendre les résultats d'un match de football.Les deux activités ont en commun des arbitres.En politique l'arbitre est la Commission électorale.Disons aussi qu'en cas de contestation,en foot des instances existent pr des réclamations.Prenons le cas de la FIFA au niveau mondial.En politique,c'est svt l'instance juridique compétente.

L'autre similitude est que lsq ces instances ont dit le mot de la fin,les supporters n'ont rien à dire.Prenons l'exemple des buts marqués et contestés par les équipes(partis po).Lsq le sifflet de l'arbitre a tranché,tt est accompli.Vs me direz ,jamais de la VIE!!!!!!!!!!!!!!! L'Irlande ne peut pas me contredire avec la main de THIERRY HENRY.
Maradona peut aussi le prouver.................

A SUIVRE

Écrit par : JEAN BOSCO | 16 décembre 2009

LES ELECTIONS III

A l'heure ou ns parlons la France est qualifiée à la coupe du monde,et pourtant THIERRY HENRY reconnait avoir touché le ballon.Malgré le recours à la FIFA,aucune solution n'a été trouvé pr rejouer le match avec l'Irlande.

Cependant nombreux sont qui estiment qu'il faut agir en amont et aval.Pr certains il faut augmenter le nombre d'arbitres.Pr d'autres il faut recourir à la technologie des caméras.Cette expérience peut ns inspirer.

On attend svt des '' experts '' dire :

'' de quoi voulez vous encore nous distraire ? des élections de 2011 ? pour vivre un remix des élections afghanes 2009 ? puisque celles de 2006 déjà étaient à Togolaises et les gabonais aussi ont vécu la même expérience ...

Reflechissons ds la 4 ème partie.

Écrit par : JEAN BOSCO | 18 décembre 2009

ELECTIONS IV

L'Irlande peut elle dire à la FIFA :Ns ne jouerons plus car les matchs seront comme celui de la France avec la main de T.HENRY ? Non,c'est serait de la lâcheté.Toutefois l'Irlande et la communauté sportive doivent réfléchir sur les stratégies à monter pr éviter les fraudes.

Ds les pays sous développés il est vrai que le parti au pouvoir perd rarement les élections compte tenu des moyens pr battre campagne.Svt les présidents au pouvoir se déplacent par moyen de la logistique acquis par les deniers publics (hélicoptères militaires,avion présidentielle,...)

.Ils peuvent arriver même ds des endroits moins sécurisés ayant les gardes présidentielles à leur disposition, Les médias sont à leur disposition,...
Les facilités sont nombreuses,mais que faire pr faire face à ces candidats qui semblent avoir ts les moyens ???Ns tenterons d'y répondre pr encourager les déçus !!!!!!!

Écrit par : JEAN BOSCO | 18 décembre 2009

Je regrette le fait que certains commentaires sur ce blog sont peints avec une nuance pleine de cochonceté, ce qui est malhonnête ;
on me parle de l´action de Thierry Henry lors du match France /Irlande, la touche , sur ce point je prends le courage de signifier au partisan de la fraude que Thierry H. a profité de l´erreur de l´arbitrage et tout en étant honnête il reconnaîtra (avec des excuses) son acte par la suite en ces termes :

" Bien sûr qu´il y a eu main ..., mais je ne suis pas monsieur l´arbitre ... "

Et dites moi qui des dirigeants du pouvoir de la Rdc(amp) , auteur de la fraude, a eu le courage de reconnaître leur acte (fraude) ??, personne !!!! , et si vous voulez être acclamés comme Henry du moins soyez honnête !, dites la vérité au peuple à propos des élections de 2006, bon sang !, allez y ! dites au peuple que vous avez triché au élections 2006 et la cour suprême (rempli des vautours) a validé le mensonge, puisqu´il y avait des preuves de fraudes, des juges corrompus ?

c´est pourquoi , vous tricheur, je vous dis sinceremment que votre seul soutien c´est la fraude et la corruption...,
même avec des fraudes massives avérés Malumalu , l´individu par le quel le scandale arrive ne démissionne pas et à la fin du feuilleton quand l´opposition menacera de boycotter le second tour les grandes puissances de ce monde viendront pour leur dire: " même si vous ne participez pas au 2 ème tour l´élection (voter vert) est valable ", l'épisode Karzai - Abdullah Abdullah est très éloquent sur ce sujet , toujours la volonté des plus fort ,pas celle du peuple ,...
et pour que le peuple retrouve sa légitimité il doit ,ipso facto ,recourir à un second 4 janvier, car elle ne se donne pas sur un plateau, elle s´arrache, la liberté ...

Écrit par : Maô battantu | 18 décembre 2009

ELECTIONS 5

Merci pr ce commentaire.et votre amour pour la RDC.Cependant,vs semblez vouloir aimez le pays plus que tt le monde.Concernant la main de THIERRY,bien sur il a reconnu.Mais il pouvait aussi ne pas le reconnaitre.Ds les deux cas rien n'a changé la situation de l'Irlande.Je suis sur que des fraudes se commettent ds des élections surtout en Afrique.Maintenant j'y arrive :Que faut il pour éviter ces fraudes?Voilà la question

1.Faut il croiser les bras et assister impuissamment ???????
2.Faut il se lamenter ?
3.Faut il abandonner le combat et crier par après
4.Faut il recourir au 4 janvier ?
Chacun a ses stratégies,mais il faudra les analyser.

1. STRATEGIE DU 4 JANVIER

A mon avis la statégie a été appliquée au lendemain des élections en RDC.La cour de justice fut brulée,les militaires de Bemba se sont affrontée à ceux du gvt,les LANDU croupissent en prison,...

Par ailleurs cette stratégie est valable lsq le peuple est uni et est contre l'élu.En RDC si Kabila n'était pas populaire ds certains milieux de l' Ouest il est populaire ds ts les autres coins.Regarder le bain de foule,vs serez édifié.Il n'est pas mon candidat préféré,mais ayons le courage de dire la vérité.Alors d'ou viendra ce soulèvement ???

Écrit par : JEAN BOSCO | 18 décembre 2009

ELECTIONS 6

LA STRATÉGIE DU 4 JANVIER

Prq attendre le soulèvement et amener le peuple à l'abattoir au lieu de prendre des dispositions pour mettre des garde fous????Prq chercher l'hypothèse périlleuse ?????????Aux tenants de cette théorie de ns édifier et ns dire si réellement le peuple congolais est derrière cette proposition ?????

Inspirez vs aussi du Madagascar qui au moins avait la force de la rue.Prq ils sont en négociation.Le Madagascar est elle stable ??????A t elle le soutien de tte la communauté tant nationale qu'internationale ???

Écrit par : JEAN BOSCO | 18 décembre 2009

Et je regrette que certains individus comparent tout un destiné d´un peuple ( élections) à un match de football, le comble de l´ignorance ...

«L’ignorance ou l'aveuglement de soi-même fait l’homme dépendant et esclave de ses opinions ou données. En revanche, la connaissance ou l'observation de notre nature, de ce que nous sommes, nous rend libres et capables de nous suffire à nous-mêmes.»

Écrit par : Maô battantu | 18 décembre 2009

C'est vrai que ton extrémisme te pousse à devenir aveugle et de croire que seul un Mao Battantu la meilleure lecture de la situation de la RDC.Pensez vs que les élections ne sont pas comparables à une compétition ???????????C'est tjrs ta manière de distraire les gens sur ce site.Si tu ne comprend rien de cette comparaison,les autres peuvent être édifié.tte fois on peut te chercher un langage facile.

Dites nous,au Madagascar un maire de la ville avait au moins la majorité sociologique jsq'à faire fuir un président élu (son 4 janvier que vs pronez).Le pays est il stable ?????Prq alors il sont en concertation pr diriger le pays de manière consencuelle???

Avec quelle force de la rue voulez vs appliquez l'expérience de la rue en RDC?La seule voie est de sensibiliser la population est montrer votre projet de société.Pr vs sensibiliser la société c'est diviser pour mieux régner.Voilà vos résultats à DONGO.Lisez Christophe RIGAU sur ce même site.

Écrit par : JEAN BOSCO | 20 décembre 2009

Mon cher frère MAÖ BANTATU, je ne pense pas que la situation de notre est reste obscur à votre personne, pas du tout, je suis très surpris de vous entendrez parler des cas AFDL et PPRD qui sont venus pour massacrer les congolais, si vraiment vous êtez congolais,vous alliez plutôt dire merci à AFDL qui était venu au moment bien choisi pour nous liberer de la souffrance de ce régime dictatorial que nous avions tant décrié, et notre seul objectif était de voir surgir un sauveur, à la personne de MZEE pour nous tirer de cette souffrance. Bien sur, vous savez ce qui s'est passé après pour le regime Mzee soit supprimé, car il y avait une lueur d'espoir qui se déssinait sur le visage de congolais, alors un espoir contraire au dictat occidental vis-à-vis de leur charte, je cite ici la charte de l'impérealisme. Vous dites bien, qui tue par l'épée perira par épée, il s'agit de cas que je venais d'évoquer dans mon message passé, le MLC ne pouvait pas s'inquiété de cequi s'était passé à Gemena, il ne s'agit que de la la loi de cause à effet, il est entrain de récolter ce dont il avait sémé partout où il était passé, je ne suis pas en train d'invanter, pour ce qui est de mon activisme comme vous le voulez bien, il est question de vous renseigner auprès de ceux-là qui connaissent bien la ville de Kisangani, ils peuvent vous parlez des enfants terrible ETATS-UNIS de la commune de MANGOBO. Nous sommes connus pour la défenses de nos intérets, nous sommes nationalistes, nos parents avaient connu et participé à l'éveille du LUMUMBISME, c'est ainsi que vous avez appris notre résistance farouche vis-à-vis des Rwandais, qui étaient venus massacrer la population au même titre que le MLC avec leur RADIO LIberté, une radio qui semait la haine. Je ne sais pas si vous connaissez du moins ce qui se passe ici au pays, si bien que vous ignorez la réalité, cherche à connaître, le temps n'est pas à se faire tuer comme des bêtes, nous devons tous chacun par sa parcelle de pouvoir contribuer pour developper ce pays que nos anciens dirigeants l'ont plongé dans le sous developpement, avec les 5 chantiers de la REPUBLIQUE, nous devons être vigilants pour que personne ne nous detourne de sa réalité. Pour conclure mon frère, le sang qui, aujourd'hui coule à DONGO et dans toute la Republique Démocratique du Congo, est le même, et si vous croyez que le seul moyen pour accèder au pouvoir est la guerre, alors cette fois-ci nous nous disons NON.

Écrit par : Onumabeka Mongai | 30 décembre 2009

Qui vs dit que MAO est capable de mener des discussions sinon des injures et des incitations à la haine.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.