Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2011

RDC : David Douillet inaugure la nouvelle ambassade de France à Kinshasa

Capture d’écran 2011-07-03 à 16.55.45.pngLe tout nouveau secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, l'ancien judoka David Douillet, sera en République démocratique du Congo (RDC) les 3 et 4 juillet prochains. Au menu de cette visite : inauguration de la nouvelle ambassade de France à Kinshasa, entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba et rencontre avec les représentants de la communauté française qui compte plus de 2000 ressortissants.

Selon le Quai d'Orsay, David Douillet "aura des contacts avec les acteurs de la vie économique du pays et échangera avec les élèves ainsi que les parents d’élèves du Lycée Français René Descartes (plus de 700 élèves). Pays francophone de première importance, la RDC accueille la 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie".

01 juillet 2011

RDC : Manifestation test pour l'opposition à Kinshasa

L'événement est inédit. L'opposition congolaise manifestera pour la première fois dans les rues de Kinshasa depuis l'élection de Joseph Kabila en 2006. Un sit-in est organisé par l'UDPS, le parti d'opposition d'Etienne Tshisekedi, devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lundi 4 juillet 2011. L'UDPS y dénoncera les irrégularités constatées dans la révision du fichier électoral. Une bonne occasion pour l'opposition de prouver sa capacité de mobiliser à moins de 6 mois des prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC).

DSC03962.jpgDepuis la précédente campagne électorale de 2006, Kinshasa n'a jamais connu de manifestation des partis politiques d'opposition. Le sit-in de l'UDPS et de sa plateforme politique, la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) devant le siège de la CENI constituera pour cela, une première. Le pari est de taille pour l'UDPS et ses alliés : réussir à mobiliser une population congolaise plutôt désabusées et souvent passive face aux soubresauts politiques de son pays. Au cours de ce sit-in devant la Commission électorale indépendante, le parti d'Etienne Tshisekedi entend dénoncer les "irrégularités" relevées dans les opérations d’enregistrement des électeurs en cours en RDC. Et les griefs à l'encontre de la CENI sont nombreux : délivrance de cartes d'électeurs à des enfants mineurs,  sous-estimation de l’électorat dans certaines provinces, absence de certains territoires sur le fichier électoral, manque de cartes d'électeur, non-paiements des agents de la CENI, éloignement des bureaux d’enrôlement, en particulier dans les provinces « favorables » à l’opposition… sans compter les soupçons de partialité qui planent sur le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, réputé proche du président Joseph Kabila.

Pour des élections transparentes, l'UDPS exigera à la CENI la publication du fichier électoral, l’accès au serveur central de la Commission électoral, la présence des témoins des partis politiques et des observateurs aux différents centres de traitement, ainsi que la prolongation de la période d’enrôlement dans certaines provinces et notamment à Kinshasa.

La semaine politique à venir s'annonce donc très animée avec, dès ce week-end, le meeting de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP), dimanche 3 juillet dans le quartier populaire de Masina à Kinshasa, puis avec le sit-in devant la CENI dès le lundi 4 juillet. Cette première mobilisation politique de l'UDPS constituera un test politique important pour le candidat Tshisekedi, avant le lancement de sa tournée électorale dans les provinces congolaises.

Christophe Rigaud

Photo : Commission électorale indépendante, boulevard du 30 juin à Kinshasa en 2006 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

30 juin 2011

RDC : Meeting de Tshisekedi à Bruxelles le 9 juillet

logo afkrb.pngEtienne Tshisekedi, candidat de l'UDPS à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) organise un meeting à Bruxelles. Après un déplacement aux Etats-Unis et au Canada, le patron de l'UDPS rencontrera les Congolais de la diaspora à Bruxelles, samedi 9 juillet 2011 sur le site de l'ULB à 14h00. Etienne Tshisekedi rentrera ensuite en RDC pour entamer  une tournée dans les provinces.

29 juin 2011

RDC : Seuls 2% des viols sont condamnés

Un rapport de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) indique que seulement 2% des violences sexuelles sont condamnées à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Dans ce pays en conflit depuis plus de 15 ans, le viol est utilisé comme une arme de guerre. Chaque année, 400.000 femmes sont violées en RDC.

filtre DSC02265.jpgAvec 70 millions d'habitants et une guerre sans fin, la République démocratique du Congo (RDC) détient un bien triste record. Chaque jour, 1.152 femmes sont violées sur l'ensemble du territoire congolais. Les violences sexuelles sont largement répandues dans l'Est du pays, mais aussi en-dehors des zones de guerre.

Au cours de la journée de l'enfant africain, le président du conseil d'administration de la LIZADEEL, Gode Kayembe, présentait un rapport sur l'état des lieux des dossiers judiciaires des victimes de violences sexuelles dans la capitale Kinshasa. Selon LIZADEEL, 98% des infractions échappent à une condamnation de la justice congolaise.

Gode Kayembe estime que ce rapport "est une interpellation des autorités de la justice de la RDC qui doivent punir sévèrement les magistrats et juges fossoyeurs des droits des victimes des violences sexuelles". La LIZADEEL en a profité pour remettre au procureur général de la République des dossiers de victimes "mal jugés". Le procureur s'est engagé à les consulter et à les transmettre au Conseil supérieur de la magistrature.

Christophe Rigaud

Photo : Ch. Rigaud (c) www.afrikarabia.com

28 juin 2011

RDC : La MONUSCO restera 1 an de plus

A moins de six mois des élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), l'ONU vient de prolonger d'une année la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la paix en République démocratique du Congo (MONUSCO). Les casques bleus resteront donc jusqu'au 30 juin 2012 en RDC.

Drapeau ONU.jpgDans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil de sécurité a donc décidé de maintenir sa mission dans une année critique pour la RDC. Le pays est loin d'avoir stabilisé sa partie orientale avec des violences à répétition et 1,7 millions de réfugiés. 2011 sera également une année électorale avec l'élection présidentielle et législative, prévue le 28 novembre 2011. Dans ce contexte, l'ONU a donc préféré jouer la prudence en maintenant ses troupes (20.000 hommes) en RD Congo.

Dans sa résolution 1991 (2011), l'ONU en profite pour réaffirmer "qu'il incombe au premier chef au gouvernement de la RDC et à ses partenaires nationaux de créer des conditions propices à la tenue des prochaines élections". Le Conseil de sécurité demande ensuite au gouvernement "d'instaurer un climat favorable à la tenue, en temps voulu d'élections libres et régulières, crédibles et transparentes. Dans ce cadre, il demande à la Commission électorale nationale indépendante, aux partis politiques et aux autorités congolaises compétentes de mettre en oeuvre sans tarder des codes de conduite, et de veiller à ce que les observateurs nationaux et internationaux soient rapidement accrédités".

Christophe Rigaud

RDC : Alain Juppé rencontrera Kabila début juillet

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, fera une halte à Kinshasa entre le 6 et 8 juillet 2011 pour la 37ème assemblée parlementaire francophone. Alain Juppé rencontrera à cette occasion le président Joseph Kabila à seulement 4 mois de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

Capture d’écran 2011-06-28 à 21.37.34.pngEn tournée en Afrique, au Nigéria et ensuite dans le tout jeune état indépendant du Sud-Soudan, le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, se rendra en RD Congo à l'occasion de la 37ème assemblée parlementaire francophone (APF). Alain Juppé doit rencontrer le président Kabila, ainsi que les principaux représentants des partis d'opposition (UDPS, MLC et UNC). Il faut dire qu'au mois de juillet, la République démocratique du Congo sera en pleine campagne électorale en vue de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. La bonne tenue du scrutin qui se déroule sous haute tension et qui est largement financé et soutenu par la communauté internationale (Union européenne et ONU) sera sans doute au menu des discussions franco-congolaises.

Christophe Rigaud

RDC : Le général Munene promet de nouvelles attaques

Dans un communiqué relayé par le site Bakolokongo, l’Armée de Résistance Populaire (ARP) du général Faustin Munene annonce "une offensive généralisée qui boutera hors du territoire national le pouvoir d’occupation" et ce, avant la fin de l'année. En février dernier, la résidence du président Joseph Kabila avait été attaquée par un commando de rebelles proche de Faustin Munene. Cet ancien général congolais, en délicatesse avec Kinshasa, avait pris la fuite en septembre 2010 avant d'être arrêté au Congo-Brazzaville en janvier de la même année.

Image 2.pngDepuis Londres, le Secrétaire général de l’Armée de Résistance Populaire (ARP), Fanfan Longo Fuamba, menace la République démocratique du Congo (RDC) de prochaines attaques rebelles. Le mouvement du général Faustin Munene "donne rendez-vous au peuple congolais avant la fin de l’année en cours, à Kinshasa"  pour une "offensive généralisée" contre le pouvoir en place.

Faustin Munene est actuellement en prison à Brazzaville sous le coup d'une demande d'extradition de la République démocratique du Congo (RDC). Mais le président congolais Sassou Nguesso refuse de le livrer à Kinshasa. Suspecté de vouloir préparer un coup d'État pour renverser le président Joseph Kabila, Faustin Munene s'était enfui pour prendre la tête d'une rébellion : l'ARP. Ses troupes se seraient illustrées sur plusieurs fronts en RDC, comme à Mbandaka en Equateur et à Kikwitt… jusqu'à l'assaut de la résidence de Joseph Kabila, le 27 février 2011. Plusieurs dizaines d'hommes d'un mystérieux commando s'en étaient pris à l'une des demeures présidentielles ainsi qu'au camp militaire Kokolo et au siège de la télévision nationale, la RTNC. Une dizaine d'assaillants ont trouvé la mort. Rapidement, tous les regards se tourne vers Brazzaville et les hommes de Faustin Munene. Depuis, des nouvelles alarmantes sur l'état de santé du général étaient parvenues au magazine Jeune Afrique, qui affirmait qui Munene était "au plus mal"... depuis plus de nouvelles.

Ce récent communiqué de l'ARP rappelle donc le général Munene au bon souvenir de Kinshasa. Sur le site de Bakolokongo, Fanfan Longo Fuamba "se dit très rassuré et se félicite sincèrement des préparatifs et de l’éveil patriotique dont fait actuellement preuve le peuple congolais, à l’intérieur  et extérieur du pays". A six mois des élections présidentielles en RD Congo, l'ARP rejette ce scrutin qu'elle considère comme illégitime et "sous occupation étrangère". Le Secrétaire général de l’ARP menace donc Kinshasa d'attaques "généralisées", avant la fin de l'année... en pleine élection présidentielle.

Christophe Rigaud

27 juin 2011

Rwanda : Report de l'audition des trois plaignantes contre l'armée française

Trois rwandaises devaient être auditionnées par le juge d'instruction du Tribunal aux Armées de Paris (TAP) les 28, 29 et 30 juin prochains pour des plaintes pour viols contre des militaires de l'Opération Turquoise. Ces auditions ont été reportées par l'absence du juge Frédéric Digne pour des raisons de santé. Les trois plaignantes devront donc revenir en France dans quelques mois pour une nouvelle audition.

Afrikarabia logo.pngRendez-vous manqué pour une audition très attendue. Avec les plaintes de ces trois rwandaises d'origine Tutsi, c'est le rôle de la France pendant le génocide rwandais qui est en accusation. Les trois plaintes portent sur des viols et des violences commis par des militaires français au cours de l'Opération Turquoise au Rwanda entre avril et août 1994. Des actes d'autant plus choquants pour les parties civiles que l'Opération Turquoise était cessée mettre fin au génocide et protéger les civils. Derrière les actes de viols et de violences multiples, les témoignages des trois rwandaises convergent ensuite pour indiquer que les militaires français encourageaient les miliciens "Interahamwe" à tuer les Tutsi. Selon une plaignante, " au contrôle des barrières du camp, (les militaires français) se sont mis à nous regarder en passant leur main comme un couperet sur leur cou en disant « les Tutsi »". Pour ces raisons, le 2 avril 2010, la juge d'instruction a  retenu la qualification de "crimes contre l’humanité" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime contre l’humanité".

Le parquet estime toutefois que les faits dénoncés relèvent, a priori "d’exactions individuelles" et  l'armée française nie toujours toute implication dans le génocide rwandais. Pourtant deux témoins corroborent les déclarations des trois rwandaises. Straton Sinzabakwira et Aloys Kanyemera indiquent que "des militaires français se rendaient coupables de viols dans les camps de réfugiés à cette période et que ces viols étaient uniquement perpétrés à l’encontre des femmes Tutsies en raison de leur ethnie, les femmes Hutu étant préservées". Straton Sinzabakwira confirme ensuite les liens étroits entre l'armée française et les miliciens "Interahamwe" : "les Français entrainaient les Interhamwe dans un lieu près de Kigali au Mont Gary (...). Ils leur faisaient faire des exercices militaires, leur apprenaient les maniements des armes à feux, des armes blanches. On leur apprenaient à faire des exécutions rapides (…). Mon beau-frère était gendarme instructeur  et assistait les Français lors des entrainements ".

En attendant, les trois rwandaises devront rentrer à Kigali sans avoir pu être entendues par le juge du Tribunal aux Armées de Paris, Frédéric Digne, absent pour des raisons médicales. Elles semblent visiblement prêtent à refaire le voyage à Paris dans quelques mois.

Christophe Rigaud

22:49 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)