Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2011

RDC : La MONUSCO restera 1 an de plus

A moins de six mois des élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), l'ONU vient de prolonger d'une année la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la paix en République démocratique du Congo (MONUSCO). Les casques bleus resteront donc jusqu'au 30 juin 2012 en RDC.

Drapeau ONU.jpgDans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil de sécurité a donc décidé de maintenir sa mission dans une année critique pour la RDC. Le pays est loin d'avoir stabilisé sa partie orientale avec des violences à répétition et 1,7 millions de réfugiés. 2011 sera également une année électorale avec l'élection présidentielle et législative, prévue le 28 novembre 2011. Dans ce contexte, l'ONU a donc préféré jouer la prudence en maintenant ses troupes (20.000 hommes) en RD Congo.

Dans sa résolution 1991 (2011), l'ONU en profite pour réaffirmer "qu'il incombe au premier chef au gouvernement de la RDC et à ses partenaires nationaux de créer des conditions propices à la tenue des prochaines élections". Le Conseil de sécurité demande ensuite au gouvernement "d'instaurer un climat favorable à la tenue, en temps voulu d'élections libres et régulières, crédibles et transparentes. Dans ce cadre, il demande à la Commission électorale nationale indépendante, aux partis politiques et aux autorités congolaises compétentes de mettre en oeuvre sans tarder des codes de conduite, et de veiller à ce que les observateurs nationaux et internationaux soient rapidement accrédités".

Christophe Rigaud

Commentaires

Franchement, je n'ai pas des commentaires supplémentaires à ajouter aux présents propos d'inquiétudes justifiées par la MONUSCO en rapport avec les élections au CONGO-RD.
Ces inquiétudes justifiées par la MONUSCO exprimeraient la célèbre phrase : IL N Y A PAS DE FUMEES SANS FEU !!!!!!

Écrit par : KANYEBA NGOY | 29 juin 2011

La MONUSCO trouve bien des raison pour justifier leur présence et continuer à manupuler les congolaise à leur bénéfice. Pauvre congolais...Quel que soit la durée de nuit, le jour finira par apparaître.

Écrit par : Dieudonné | 03 juillet 2011

Chers compatriotes,

Notre passivité face à la recolonisation rampante de notre pays n'annonce rien de bon. Sans que ce soit annoncé ouvertement, sans que nul n'ait mandaté le Conseil de sécurité pour assurer sa tutelle officielle sur notre pays, des décisions relevant de notre souveraineté sont annoncées au gouvernement pour être appliquées sans autre. Nous devrions poser la question suivante aux politiciens qui se chamaillent pour s'imposer à la tête de cette colonie internationale qu'est devenue la RDC. Messieurs, êtes-vous candidats au poste de Président de la République ou à celui de Gouverneur Général mandaté par Conseil de sécurité des Nations-Unies? Trêve de fiertés mal placées, place à la vérité.

Écrit par : robson marie manganiwa | 07 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.