01 juillet 2011
RDC : Manifestation test pour l'opposition à Kinshasa
L'événement est inédit. L'opposition congolaise manifestera pour la première fois dans les rues de Kinshasa depuis l'élection de Joseph Kabila en 2006. Un sit-in est organisé par l'UDPS, le parti d'opposition d'Etienne Tshisekedi, devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lundi 4 juillet 2011. L'UDPS y dénoncera les irrégularités constatées dans la révision du fichier électoral. Une bonne occasion pour l'opposition de prouver sa capacité de mobiliser à moins de 6 mois des prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC).
Depuis la précédente campagne électorale de 2006, Kinshasa n'a jamais connu de manifestation des partis politiques d'opposition. Le sit-in de l'UDPS et de sa plateforme politique, la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) devant le siège de la CENI constituera pour cela, une première. Le pari est de taille pour l'UDPS et ses alliés : réussir à mobiliser une population congolaise plutôt désabusées et souvent passive face aux soubresauts politiques de son pays. Au cours de ce sit-in devant la Commission électorale indépendante, le parti d'Etienne Tshisekedi entend dénoncer les "irrégularités" relevées dans les opérations d’enregistrement des électeurs en cours en RDC. Et les griefs à l'encontre de la CENI sont nombreux : délivrance de cartes d'électeurs à des enfants mineurs, sous-estimation de l’électorat dans certaines provinces, absence de certains territoires sur le fichier électoral, manque de cartes d'électeur, non-paiements des agents de la CENI, éloignement des bureaux d’enrôlement, en particulier dans les provinces « favorables » à l’opposition… sans compter les soupçons de partialité qui planent sur le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, réputé proche du président Joseph Kabila.
Pour des élections transparentes, l'UDPS exigera à la CENI la publication du fichier électoral, l’accès au serveur central de la Commission électoral, la présence des témoins des partis politiques et des observateurs aux différents centres de traitement, ainsi que la prolongation de la période d’enrôlement dans certaines provinces et notamment à Kinshasa.
La semaine politique à venir s'annonce donc très animée avec, dès ce week-end, le meeting de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP), dimanche 3 juillet dans le quartier populaire de Masina à Kinshasa, puis avec le sit-in devant la CENI dès le lundi 4 juillet. Cette première mobilisation politique de l'UDPS constituera un test politique important pour le candidat Tshisekedi, avant le lancement de sa tournée électorale dans les provinces congolaises.
Christophe Rigaud
Photo : Commission électorale indépendante, boulevard du 30 juin à Kinshasa en 2006 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com
22:11 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
C'est la méthode Tshisekedi ! Depuis au temps de Mobutu cette méthode ne lui a pondu que de déboires. Ne peut-il pas comprendre que c'est inadéquat ? Il a une façon de faire qui n'est pas conviviale et qui, par conséquent, le rend de très mauvaise odeur. Notre pays n'a pas besoin de gens qui échouent. Il veut simplement foutre le bordel dans le pays pour se faire la vedette (la fausse) des lors qu'il sent ses chances maigres. Ses accusations ne sont pas toutes fondées et d'autres prouvent simplement sa mauvaise foi : il y a aussi des fortes distances (de 20 a 30 kms) au Katanga, territoire de Kongolo, secteur Basonge ou Kabila n'a pas de concurrents
.
Écrit par : Kimul | 01 juillet 2011
Mon trés cher compatriote Kimul,
Pour dire vrai, Tshisekedi dérange tous ceux qui veulent que la rdc et son peuple croupissent dans la misere, dans l'ignorance et dans la peur. Comme vous l'aviez dit jadis pour Kabila "botika pe Tshisekedi asala". Nous connaissons tous le bilan des 15 ans du kabilisme. Essayons aussi le tshisekedisme.
Écrit par : thierry | 01 juillet 2011
Cher thierry, il y a une façon de faire les choses. Tout d'abord il est injuste d'attribuer 15 ans de gestion a Kabila. Nul n'ignore d'ou nous venons et quelle fut la forme de l'Etat avant les élections de 2006 : 1+4 de triste mémoire !
Kabila n'est pas un ange et Tshitshi non plus. Gérer un pays comme le notre ou non seulement les infrastructures sont délabrées mais aussi le mental humain requiert assez bien de souplesse d'esprit que je ne vois pas en Tshitshi. Il peut avoir des idées nationalistes, mais cela suffit pas pour gérer plus de 60.000.000 d'individus de manière a garantir la paix et la concorde nationales. Il faut aussi de la tolérance et la compréhension, sachant que nous sommes sur la terre des hommes ou la perfection n'est qu'un idéal. Cette latitude a savoir marquer des pauses dans sa marche vers l'idéal Tshi2 ne l'a pas !
Il n'a pas non plus appris a se remettre en question pour écouter les autres. Au contraire, s'il a des idées il en fait parole de Bible ! J'en veux pour preuve le fait que son parti bat le record de départs des cadres. Donc pour rester avec lui il faut penser comme lui ! A-t-il des amis aussi vieux que lui dans le parti ?
C'est la son grand défaut. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire a la fois ! "A démocratie exige la tolérance et la patience. Sans ces qualités on finira par tout écraser.
Regarder Kamerhe, il fait montre d'un équilibre certain et il n'est pas moins un opposant.
On ne peut pas vouloir le bonheur du peuple et en même temps mettre en péril la stabilité des institutions nationales.
Question : POURQUOI L'UDPS N'A-T-ELLE PAS DEFILE LE 30 JUIN DERNIER ?
Écrit par : kimul | 02 juillet 2011
j'encourage l'opposition avec le denomcement de delivrance des cartes d'electeurs aux mineurs et aux irregularites de la cni, c'est vraiment ca son travail.
Écrit par : roger m | 02 juillet 2011
Oui, Roger a raison. Mais il n'y a pas qu'a encourager l'opposition pour dénoncer ces erreurs comme si cela été le fait du pouvoir. Quand il y a une erreur il convient de le prendre comme telle au lieu de crier tout de suite a la tentative de fraude par Kabila et appeler a foutre du bordel dans nos rues comme si nous n'avions ni lois ni procedures.
Quelle preuve a-t-on pour dire que c'est a la demande de Kabila que des parents ont envoyé leurs enfants mineurs s'enrôler ? Quelle preuve aussi que si les responsables locaux de la CENI les ont acceptés c'est qu'ils ont été instruits par Kabila ? La CENI n'est-elle pas une institution indépendante composee de gens de toutes tendances ? Qu'est-ce que Kabila a a voir dans cela ?
Une opposition conflictuelle qui appelle systematiment a troubler l'ordre public ne nous avance en rien. Nous voulons une opposition équilibrée en lieu et place de celle qui, de toute évidence, prépare un terrain pour inciter aux troubles en cas de défaite.
Ce n'est pas sérieux !
Écrit par : kimul | 02 juillet 2011
mon frere kimul, je trouve que le fait de faire une manifestation devant le bureau de la cni n'est pas faire un trouble, cela faira a ce que meme lui Kabila ou les responsables de la cni, chercherons a savoir pourquoi, les enfants sont entrain d'etre enroles et qui est derriere ca.
et attandons pour voir ce qui va se passer apres la manifestation.
Écrit par : bernadette wilu | 02 juillet 2011
je me pose la question de savoir pourquoi tshitshi continue à penser au passé.ns vivons ds l'arrière pays et ns savons quelles sont ses realités!tshisekedi est oublié à l'est du pays car dpuis les années mobutu il n'avait jamais été ici et ne fesait que faire sa politique soit à kin soit à l'etranger.desormais ici,ns croyons aux idées de kamerhe et ns croyons c'est avec lui qu'il faudra conjuguer pour gagner l'electorat de l'est,et une gde parti de l'ouest.
Écrit par : nestor | 02 juillet 2011
A mon avis il y a un adage qui dit avant qu'il ne pleuvent le ciel s'obscurit.... ce qui veut dire pour la situation de notre pays j'aimerais vraiment conseiller d'une facon tres equilibrer . De prime abord a Monsieur le president Joseph Kabila, Il totalisera bientot 11ans d'ici le mois de decembre 2011, dans sa vie il a atteint un niveau qu'il n'avait jamais su devoir execer, Dieu voulant les choses se sont passes comme elle se sont passes. Mais du moins il a fait 2 mandats a l'Amerique plus un surplus de 3ans dans un esprit des valeurs democratiques et le culte de bon sens sans pression de pouvoir ceder pacifiquement le pouvoir au autres si vraiment tu aimes ton pays pourquoi attendre que les autres marche , s'oppose etc.... je trouve que c'est le manque de sagesse et de precaution. Si vraiment Kabila aime ce Congo qu'il lui a fait un nom qu'il se resigne et cede calmement le pouvoir aux autres sans pression , il ( Kabila) epargnera sa vie et celle des milliers des gens..... a bonne entendeur salut.
Écrit par : toussaint | 03 juillet 2011
Manifester n'est pas une mauvaise chose , mais pourquoi pas ne pas tirer des lecons de tous ceux qui ont voulu s'accrocher aux pouvoirs lorsqu'il sont desavoues par le peuple, lorsque le peuple vie au seuil de la pauvrete, pas d'ecoles, d'hopitaux, divers et differents infrastructures en etat delabres.....toutes ces choses la ne peuvent pas vous donner de quoi a reflechir ? prenons l'exemple de la cote d'ivoire, du senegal, et tant d'autres ?????? je me demande poruquoi arriver a ce niveau la? Kabila, mende, prof bochar,differents Kabilistes, palu, autres qui ne veulent pas aider le Congo de sortir de sa plus grande et honteuse deboires politiques et de toutes sortes de malaise et membres du P.P.R.d et autres..... pourquoi ne pas chercher la paix mes freres et amis du beau et grand Congo Donner aussi de la chance a Mr Etienne tshisekedi wa Mulumba comme il est en proie et en quete de ce fauteuil depuis des annees donnons lui de la chance et apres lui n'oublions pas qu'il y a tant qui desire aussi ce fauteuil pour ne pas tous leur citer ( Bemba..vital kamerhe etccc la liste est longue). Mais pour le moment ce qui serait tres noble s'est de pouvoir aider le pays ensemble de se doter des vraies institutions democratique.
Écrit par : toussaint | 03 juillet 2011
Chers frères,
Je pense que nous nous sommes suffisamment et démocratiquement exprimés sur ce cas. Rigo peut nous lancer un autre sujet s'il en a.
Ce que j'ai compris c'est que la plupart d'entre nous sommes a coté de la réalité politique de notre pays; bon nombre d'entre nous étant soit des fanatiques, soit encore superficiels dans leur analyse. Et cela est bien triste pour notre avenir !
Pour moi, je ne mange pas chez Kabila. Mais ce n'est pas pour autant que je vais lui attribuer une durée au pouvoir de 11 ans pour certains ni 15 ans pour d'autres. Il est injuste et je dirai même ingrat de lui compter les années avant 2006. Que peut-on faire sans la paix ?
Depuis 2006 comment ne pas considérer les progrès ? Il faut ne pas avoir la volonté (ou vivre a l'étranger) pour ne pas s'en rendre compte. En tout cas nous qui sommes au pays nous appuyons Kabila et sommes prêts a le réélire pour encore 5 ans afin qu'il puisse consolider ce qu'il a commence. Nous avons horreur de Thisekedi qui est un homme sans tact. Avec lui au pouvoir le pays va tout droit vers d'autres guerres fratricides comme il y en a sans fin dans son parti UDPS. Plutôt que de parler de Tshisekedi, je parlerai encore de Kamerhe qui est un homme plus équilibré.
Merci a vous tous.
Écrit par : Kimul | 03 juillet 2011
pour conetre un vrais lidere sa puisance doivai ce motre dans des manifestation pour sthesekedi se vrais il va teste ci il ast les vrais cavalier. il prouve ce qu il pence a savore nous sommes deriere sthisekedi par ce que on a pas un ludeure des poitv comme bemba pour lui il a des petit eurrere . avac les temp il peut les corige cet son derniere chance c on donne a sthisekedi....
Écrit par : mbuwa atemnbe mokonzi ahmede | 04 juillet 2011
Tshisekedi a le profil de l'homme politik qu'il faut pour le Congo, redonner 5 ans a Kabila ce detruire de plus le pays car sont leadership est faible,il ne maitrise pas la notion de la bonne gouvernance, l'etat de droit ne lui preocupe pas. donc oublier vous interet personelle et penser au pays.
Écrit par : Alain | 04 juillet 2011
bien que d'autres congolais et congolaise n' ont pas encore comprie jusque là que notre pays a besoin de la liberte et de la demogratie,
mais avec le temps il vons finir par comprendre.
la population du congo a readie comme toute autre population du monde.c.a.d. dire la verite;reclamer ses droits.
mais,chose gave,la police ne veut pas faire sont travaille comme il faut.
et sur tout dans des manifastions ccmme tel;la police veut toujour exterminer les manifestant avec les gout des bales.
les activistes des droit de l'homme taurturé comme de moutons.
les enfants manipuler par les pouvoire en place.
leurs droits violer.
qui peut parlé a la place des congolais si ce ne pas les congolais eux meme.
surtou si les manifestants sont les combatant de L'U.D.P.S. la ont doit fair tout pour tuer meme 2 personnes si ce peut.
comme hier l'or de la manifestation ont a eu deux more parmie les combatant.
Dieu va faire le 06/012/2011 ont aura un regime qui abesoin des son peuple.
Écrit par : jp.mpoyi | 05 juillet 2011
Mon frère kimul, j'aimerais te dire que Monsieur Tshisekedi est une icône nationale et par conséquent, il mérite d'être respecté. notre Congo a besoin d'un véritable homme d'état à ses commandes, homme capable de nous représenter dans les grands forums internationaux et capables d'apporter un discours responsable. Cet homme que tu vilipende aujourd'hui pour des raisons bien facile à déviner est l'un des rares politiciens constants dans sa philosophie et dans son idéal politique.
Le pouvoir c'est la parole et Tshisekedi à la parole que les congolais dans leur majorité sont prêts à écouter et à obéir.
Libre à toi de penser comme tu veux mais un peu de respect pour Monsieur Etienne TSHISEKEDI wa Mulumba.
Merci
Écrit par : Bams | 08 juillet 2011
Cher kimul, en quoi le fait de manifester et de relever les erreurs de la CENI est il condannable et repréhensible? C'est une expression reconue par notre constitution, aurais-tu préféré la guerre à la place?
Et pourquoi quand tes frères du PPRD manifestent, il n'y a pas des crépitements d'armes et des lacrymogènes?
Tu fais montre d'une étroitesse d'esprit. Comment peux-tu m'expliquer le nombre de 48 femmes qui sont violées chaque jour à l'Est du pays? toi qui parles de la paix.... Mais le jour où ta femme ou ta soeur se fera violée, tu te dediras.
Écrit par : Bams | 08 juillet 2011
Cher Bams,
Je suis étonné que tu dises que je vilipende Tshisekedi ! J'ai dit la vérité quand je parle de la méthode Tshisekedi qui ne laisse pas la place au dialogue lorsqu'il croit que ses pensées sont la vérité. Cela n'est pas le vilipender mais c'est dire la vérité que je peux démontrer. Si cela choque de le dire publiquement, alors c'est à lui de mettre un peu d'eau au vin !
Je lui reconnaîs les attitudes nationalistes (et je l'ai dit ouvertement) mais je ne le vois pas aussi souple (en clair je veux parler de "diplomatique") pour rassembler les bons et les mauvais. Or, savoir rassembler les bons et les mauvais est une qualité indispensable pour exercer tout pouvoir sur cette terre des hommes. Même Dieu s'y emploie car IL sait que la perfection n'est pas de ce monde. C'est pourquoi Il est le Dieu magnanime qui, tout en détestant le péché, travaille quand-même avec les pécheurs que nous sommes, dans la patience !
Mon frère, quand je lis votre style écrit je comprends que vous êtes intellectuel. Ayons donc une approche sincère et exempte de subjectivité. Notre pays était tombé très bas et tout est à refaire, même l'armée et la police. Ce n'est pas u'il n'y ait pas d'hommes et de femmes capables, mais le système est en lui-même maladroit, inéficace. Tout est donc à reconstruire et cela impose bien de délicatesses !
Manifester pour faire entendre sa voix en vue de changement est très démocratique et louable. Le problème c'est le discours qui est à la base de ces manifestations qui peut être soit haineux, dénigrant ou empreint d'amour et de compréhension.
Nous avons besoin d'unir nos idées et nos forces pour reconstruire notre pays. Chacun doit se sentir en securité vis-à-vis de l'autre pour assurer la stabilité et la continuité de cette synergie. Sinon, nous allons tourner en rond de mandat en mandat parce que chaque fois le berger repondra à la bergère. La haine appelle toujours la haine !
Je ne fais pas de soutien fanatique à Kabila. Il commet des erreurs, certes, parce qu'il est un humain. Tout comme Tshisekedi, s'il passe au pouvoir, il en commettra aussi à son tour parce qu'il n'est pas un ange. Alors si le camp Kabila aujourd'hui au pouvoir décide de se comporter à l'égard de Tshisekedi demain de la même façon que lui à leur égard aujourd'hui, que sera notre pays ? C'est pourquoi il faut de la tolérance, de l'estime mutuel et donc beaucoup de compréhension afin d'assurer le développement de notre pays dans la concorde nationale.
Je termine en vous demandant une rencontre si vous êtes au pays. Je pourrai alors vous montrer comment je milite pour la ferfection dans notre pays. Je ne jette pas que des fleurs au pdt Kabila; je lui écris souvent et même au gouvernement pour dire ce que je pense qu'il est mieux à faire.
Votre frère
KITENGE MULONGOY Joseph (mon vrai nom qui engendre le sobriquet "KI MUL").
Écrit par : Kimul | 08 juillet 2011
Les commentaires sont fermés.