Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2011

RDC : Le général Munene promet de nouvelles attaques

Dans un communiqué relayé par le site Bakolokongo, l’Armée de Résistance Populaire (ARP) du général Faustin Munene annonce "une offensive généralisée qui boutera hors du territoire national le pouvoir d’occupation" et ce, avant la fin de l'année. En février dernier, la résidence du président Joseph Kabila avait été attaquée par un commando de rebelles proche de Faustin Munene. Cet ancien général congolais, en délicatesse avec Kinshasa, avait pris la fuite en septembre 2010 avant d'être arrêté au Congo-Brazzaville en janvier de la même année.

Image 2.pngDepuis Londres, le Secrétaire général de l’Armée de Résistance Populaire (ARP), Fanfan Longo Fuamba, menace la République démocratique du Congo (RDC) de prochaines attaques rebelles. Le mouvement du général Faustin Munene "donne rendez-vous au peuple congolais avant la fin de l’année en cours, à Kinshasa"  pour une "offensive généralisée" contre le pouvoir en place.

Faustin Munene est actuellement en prison à Brazzaville sous le coup d'une demande d'extradition de la République démocratique du Congo (RDC). Mais le président congolais Sassou Nguesso refuse de le livrer à Kinshasa. Suspecté de vouloir préparer un coup d'État pour renverser le président Joseph Kabila, Faustin Munene s'était enfui pour prendre la tête d'une rébellion : l'ARP. Ses troupes se seraient illustrées sur plusieurs fronts en RDC, comme à Mbandaka en Equateur et à Kikwitt… jusqu'à l'assaut de la résidence de Joseph Kabila, le 27 février 2011. Plusieurs dizaines d'hommes d'un mystérieux commando s'en étaient pris à l'une des demeures présidentielles ainsi qu'au camp militaire Kokolo et au siège de la télévision nationale, la RTNC. Une dizaine d'assaillants ont trouvé la mort. Rapidement, tous les regards se tourne vers Brazzaville et les hommes de Faustin Munene. Depuis, des nouvelles alarmantes sur l'état de santé du général étaient parvenues au magazine Jeune Afrique, qui affirmait qui Munene était "au plus mal"... depuis plus de nouvelles.

Ce récent communiqué de l'ARP rappelle donc le général Munene au bon souvenir de Kinshasa. Sur le site de Bakolokongo, Fanfan Longo Fuamba "se dit très rassuré et se félicite sincèrement des préparatifs et de l’éveil patriotique dont fait actuellement preuve le peuple congolais, à l’intérieur  et extérieur du pays". A six mois des élections présidentielles en RD Congo, l'ARP rejette ce scrutin qu'elle considère comme illégitime et "sous occupation étrangère". Le Secrétaire général de l’ARP menace donc Kinshasa d'attaques "généralisées", avant la fin de l'année... en pleine élection présidentielle.

Christophe Rigaud

Commentaires

Kinshasa à besoin de calme. S' ils veulent le pouvoir, ils n' ont qu' à se présenté au scrutin et non aux armes. Rien n' est perdu avec la paix mais tout est perdu avec la guerre. Qui vais la paix prépare la paix est non la guerre.

Écrit par : Kambungu | 29 juin 2011

Dans toute guerre il y a toujours eu des innocents et qui malheureusement se retrouvent toujours du côté des civils.
Ainsi, est-ce opportun de faire une guerre en RDC actuellement ? Je crois que non. Alors, je crois qu'il y a d'autres voies pour prendre le pouvoir et que nous ne voulons pas de guerre qui causerait beaucoup de torts à nos familles. C'est vrai que la situation actuelle n'est pas bonne et que le pays est mal géré et que les gouvernants actuels commettent beaucoup d'erreurs en traquant les opposants, ils doivent cesser sinon ils se créent des ennemis potentiels et une action armée ne serait pas exclue (cas de l'arrestation du président Kapend du Front National de Libération du Congo est un cas illustratif).

Écrit par : Dieudonné | 29 juin 2011

Je demande au peuple congolais d'éviter la haine. Nous devons vôter celui qui veut la paix.

Écrit par : Kimbangu | 29 juin 2011

guerre eza mabe me po na kongo solutioneza kakayango .po na ruande wana. kongole zoba akoboma z. po na ruande

Écrit par : marcia | 07 juillet 2011

c'est le pouvoir de Kinshasa qui nous veut tout ce mal par sa drôle de démocratie confisquant la liberté d'expression - le cas de la presse officielle - et autres droits élémentaires, la liberté de mvt, tranquant le media, les activistes des droits humains. Au moment où il brille par la corruption, la mégestion de la chose publique. La police et les services de sécurité et renseignements sont politisés. Le social ? c'est du chacun pour soi comme dans la brousse. Tout ce qui précéde ne peut que révolter... que Dieu sauve la RDCongo

Écrit par : Muanamuke | 08 juillet 2011

Pourquoi le Christ n'est il pas monté directement au ciel comme l'a fait Elie? Il n'ya pas de libération sans sacrifice. Il est écrit: qui tue par l'épée perira par l'épée. Après avoir tué son père virtuel , Hyppolite Kanambe doit savoir qu'il va mourir dans les mêmes conditons que son père réel et son père virtuel, il le sait , il a d'ailleurs un jour confessé auprès d'un défunt gouverneur du Bas Congo qu'il pressentait qu'il allait mourir comme son père, s'il a oublié je peux lui rappeller le lieu et le jour. Tous les grands mystiques savent que le sang va encore couler en RDC, ça sera le dernier, le sang de la libération. Time will tell us.

Écrit par : Le Netzer de Wpwpty | 09 juillet 2011

pourquois ici en france tout mon commentaire est toujour effacé ou je suis congolais ou pas?

Écrit par : lubamba dieudonne | 04 août 2011

chères compatriote congolais et congolaise nous devions proteger tout les opposants de l'interieur ou de l'exterieur moi déjà 30 ans grace a la france que j'ai été sauver aujourd 'hui àprés mes études al'ecole de police de kasapa a lubumbashi et a l'université je fut premier jeunne lumubiste a 1960et 1966 je suis nomé commissaire de police principile de police adjoint de cristophe mangoma dans la ville de kinsasha a la B.S.R. dès 1968 je suis nommé commandent de la ville de kalemie ex alberville a kapulo et 1970 je suis convoqué a kinsasha dans un coup détat massongère je suis sauver par jacques attenda adiministateur général de s.n.r.crace a la croix rouges international de brazzaville a bangui république centrafricaine ou je suis nommé par ex emperuer bokasa comme chef politique a l'organisation et a l'animation du partie enlever a bangui par l'ambassadeur ISA BAMBE pour etres assassiné a kinsasha je suis sauver par la croix rounges international encore avec l'ambassadeur de centrafrique jusqu'a en france le07:05:1982 avec toutes ma famille aujourd'hui je suis president de partie democrate solidaire du travaille et président de la ligue des droits de l'homme des africains de france de femmes africaines et des refugiés politiques resident en france et des enfants d'afrique victimes de la pauvreté et de la guerre.nous devion avoir confience avec nos freres de londreset de france unisons tous derhier etienne tshisekedie. fait le 04/08/2011 dieudonne lubamba

Écrit par : lubamba dieudonne | 04 août 2011

Monsieur Longo Fuamba ce Mio le Général-Major Lubamba kaza-ngo dieudonne vincent gabriel ancien commissaire de police principal de police de 1960 à1968adjoint de Mangoma Cristophe dans la ville de Kinshasa de B.S.R de 1968 à 1970 dans la ville de kalemie ex Albertville d'ou j'avais rencontré Laurent Désiré Kabila le moment ou Général Bobozo et Général Masiala ,Général Bosango et Général Itambo de 4è Groupement de Kinshasa camp Kokolo sont vennue pour assassiné L.D.Kabila voilà jele fait fuire en Tazanie dont il a fait connaissance avec le pére a Hypolitte Kanambe alis Joseph Kabila et moi à kalemie jétais arreté pour etres assassiné à Kinshasa trahie par l'un de me cousin Laurent D.Kabila son village était brulé et rasé par le militaires de Mobutu moi déjà 30 ans en france jeunne Lumubiste en 1960 il faudra lire mon vedeo you tube Lubamba dieudonné nous devion travaillé ensemble avec Général Munene. france le 06/02/2012.

Écrit par : gabrielvincentdieudonne | 06 février 2012

Le Général Major Lubamba dieudonné Vincent GabrielKaza-ngo le jeune Lumubiste dépuis 1960 a lubumbashi l'homme qui CONNIAS bien de son Pays l'homme qui a eu quatres fois tentetive d'Assassinat enlever de BANGUITROIS FOIS PAR L4ANCIEN AMBASSADEUR D4EX zAIROIS AUJOURD'HUI TOUJOUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ANCIEN COMMISSAIRE DE POLICE PRINCIPAL DANS LA VIMLE DE kINSHASA DE 1966 0 1968 ADJOINT DE B.S.R. DE L'INSPECTEUR mANGOMA cRISTOPHE COMMENDANT DE LA VILLE DE KINSHASA DE 1968 CRISTOPHE MANGOMA SERA AFFECTER 0 lUBUMBASHI COMME COMMENDANT DE LA VILLE DE MBUJI-MAYI ET MOI SUIS AFFECT2 DANS LA VILLE DE KALEMIE EX ALBERTVILLE CENTRE VILLE à KAPULO VIOLà COMMENT J'AVAIS RENCONTR2 LAUREN DESIRE KABILA DONT TROIS GENEREAUX ETAIT VENNU POUR ASSASSINE LAURENT DESIRE KABILA ACQUI MOI EST COMMISSAIRE MUANA KASONG NOUS L'AVIONS FAIT FUIRE àTANZANI VOILà IL A DIT RENCONTRER LE PèRE D'HYPOLITE KANAMBE A 7 ANS IL A ADOPTERA SON FILS LE PERE SERA ASSASSINE LAURENT QUI VENDER DE L'OE ET DE DIAMENT SERA RECRUTER PAR MASASU POUR ALLAIT FAIR COUP D'ETAT A MOBUT A LA DEMANDE DE PRESIDE RWANDAIS KAGAMBE LAURENT AIMENT TRS DE POUR VOIR VA EMPOISSONER MASASU LUAREN PRENDRA LE POUVOIR ET LES HOMMES DE MASASU RESTERONS AVEC LA HAINES CONTRE KABILA L.D. LE MEMENT OU IL DEMANDER DE RETOURER TOUT LES RWANDAIS CHEZ EUX SON CHEF D'ATAT MAJOR JOSEPHE DESIRE KABILA DEMANDERA A SASSINER SON PERE ADOPTIVE?AUJOURD'HUI LE PROBLEME DE NOTRE PAYS C'ESR DE FAIRE CONFIENCE A LA FRANC3EE SEUL PYS CAPABLE A TOUT FAIR POUR NOUSCE POUR CELA J'AVAIS DEMANDER A TSHISEKEDI DE DEMANDER L'AIDE mILITAIRS EN LA FRANCE AL'O.U.A. ET A L'ONU JE SUIS OOPOSENT JE FAIT TOUT POUR ETIENNE TSHSEKEDI MAIS SUIS PAS ENCONTACTE AVEC LUI NOMLI LE GENERA MAJOR LUBAMBA A CONFIANCE AVEC LA FRACE J'ATTENDE LES ELECTION PRESIDENTIEL DE LA FRANCE FAIT LE 14/03/2012 LE GENERA MAJOR DE FORCE D'ARMME DE LIBERATION ET DE RESISTENCE DE R.D.C.

Écrit par : gabrielvincentdieudonne | 14 mars 2012

Les commentaires sont fermés.