Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2010

RDC : Les FDLR transférés peuvent-ils déstabiliser le Katanga ?

54 rebelles hutus des FDLR ont été transférés dimanche 2 mai de Goma vers Lubumbashi. Escortés par le pasteur Daniel Mulunda Ngoy, président du programme national pour la paix et la reconstruction (Parec), les miliciens et leurs familles se sont installés au Katanga, au Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). De nombreuses associations se sont inquiétées de cette « délocalisation sauvage », réalisée sans aucune concertation et à la seule initiative du Parec. De nombreux observateurs voient dans l’arrivée de ces éléments armés au Katanga, un facteur de déstabilisation pour la région.

Image 1.pngL’initiative du Parec en a étonné plus d’un. Pour se justifier Daniel Mulunda Ngoy affirme que la délocalisation des rebelles hutus est conforme aux accords de Goma. Selon Radio Okapi, les 54 combattants des FDLR étaient accompagnés de 106 membres de leurs familles et l’arrivée des ex-miliciens FDLR a été accueillie avec une certaine inquiétude par les habitants de la région.

Lambert Mende, le ministre congolais de la Communication et des médias a déclaré «ce transfert fait partie d’un vaste programme du gouvernement congolais qui va aboutir au retour de ces FDLR dans leur pays d’origine. » Pour Lambert Mende : «il n’y a aucune menace pour la sécurité des populations. Ces trente personnes non armées passent par un centre de triage et de contrôle avant de pouvoir regagner leur pays natal. Je l’impression que il y a des discours alarmistes qui sont tenus par des gens qui n’ont pas intérêt à ce que la situation se stabilise et qui manipulent les populations. Je voudrais une fois de plus rassurer ces populations que le gouvernement ne peut pas initier un programme qui met en danger les populations civiles

Le Réseau d’Action Citoyenne pour la Démocratie (RACID), une coalition de soixante quinze ONG du Nord Kivu, ont exprimé une forte inquiétude face à l’opération de délocalisation des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda du Nord Kivu vers le Katanga. Le RACID estime qu’il fallait plutôt rapatrier les ex-combattants FDLR directement dans leur pays d’origine au lieu de les délocaliser à l’intérieur de la RDC… une simple question de bon sens.

Christophe Rigaud

Commentaires

Décidément les idiot sont légion au Congo. Les fdlr doit plus être Congo ,mais rantres chez eu Rwanda ou Dans un autre pays .au lieur d'aller mettre au katanga ,nos frère et sœur souffre déjà de leur présence dans le kivu. Ausse d'autre problème dans une partis du Congo.

Écrit par : Gmongendjo | 07 mai 2010

Décidément, les congolais sont naïfs. Lors de l'entrée de l'AFDL en mai 2007, l'opposition politique avait décrié à l'époque la présence des troupes rwandaises sur notre sol mais une certaine opinion distraite avaient fait haro sur cette situation et plus d'une année plus tard (le 02 août 1998), vous savez ce que cette présence a engendré : massacre de près de 5.000.000 d'innocents congolais, assassinat du président de la république, phénomène FDLR, LRA, maï-maï, Chindja-chindja et j'en passe. Aujourd'hui, les mêmes dirigeants veulent nous faire avaler une autre pilule dénommée FDLR qui sont rwandais. Et croyez-moi, les FDLR au Katanga, la guerre viendra au Katanga. Si le Rwanda pour une raison ou une autre décide de s'attaquer à ces FDLR, il les poursuivra où ils sont donc au Katanga et notre armée n'est pas forte pour s'y opposer. Qui vivra verra!!!

Écrit par : Tshitoko Dieudonné | 08 mai 2010

Les commentaires sont fermés.