07 mai 2010
RDC : Kabila a-t-il déjà gagné 2011 ?
Même si l’incertitude plane encore sur la tenue du prochain scrutin présidentiel en République démocratique du Congo (RDC), le président sortant, Joseph Kabila, semble assuré de sa réélection, faute de candidats sérieux. L’opposition manque de leadership et les principaux prétendants ne sont pas en mesure d’inquiéter l’actuel président. Revue d’effectifs des candidats d’opposition.
Le candidat le plus dangereux pour Joseph Kabila en 2011 n’est autre que son ancien adversaire au second de la présidentielle de 2006 : Jean-Pierre Bemba. Mais l’ancien vice-président et patron du MLC semble hors jeu depuis sa détention depuis presque 2 ans par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Même si Bemba espère obtenir en juillet prochain une libération provisoire, ses déboires avec la CPI lui laisse peu de chance de pouvoir se représenter en 2011. Autre problème pour le MLC, la relève n’est pas encore installée et François Mwamba, le N°2 du parti n’a pas réussit à asseoir son leadership… l’ombre de Bemba plane toujours sur Kinshasa.
L’opposant historique, Etienne Tshisekedi et son parti, l’UDPS, compte bien revenir sur l’échiquier politique congolais après leur « boycott fatal » des élections en 2006. Le parti est plus affaibli et divisé que jamais et son leader, très malade n’a pas encore présenté de relève crédible.
Un petit nouveau a fait son apparition depuis le scrutin de 2006, il s’agit de l’ancien président de l’Assemblée nationale évincé par le clan présidentiel, Vital Kamerhe. Son leadership et son charisme ne sont plus à démontrer, mais certains estiment qu’il partage la responsabilité de la situation actuelle avec le pouvoir en place et que son départ n’est qu’un paravent de son propre parti, le PPRD.
Candidat déjà en 2006, le Dr Oscar Kashala avait su convaincre bon nombre de congolais de ses atouts. Oscar Kashala était tout de même arrivé en cinquième position au premier tour des dernières élections avec 3,46%. Mais pour 2011, faire campagne depuis les Etats-Unis sera très délicat et il lui faudra bénéficier d’importants réseaux pour mobiliser les électeurs et les moyens financiers nécessaires.
Notons enfin Guillaume Ngefa, avocat au Barreau de Kinshasa, actuellement fonctionnaire des Nations Unies et spécialiste des droits de l’homme. Fondateur et président honoraire de ASADHO, il a dénoncer la dictature sous Mobutu, puis sous l’AFDL. Selon certains observateurs, « discret, perspicace et convaincu pour ses idéaux, Guillaume Ngefa est un présidentiable à prendre au sérieux ».
Quand à Moïse Katumbi, le tonitruant gouverneur du Katanga et « challenger potentiel » du camp présidentiel, il certifie ne pas vouloir se présenter en 2011 et tout faire pour que Joseph Kabila rempile pour un second mandat. Le gouverneur semble vouloir passer son tour et attendre le scrutin suivant.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement congolais se veut rassurant quand à la tenue des élections dans le calendrier prévu. Les projets de révisions constitutionnelles, notamment sur le statut du chef de l’Etat, font croire à de nombreux congolais que Joseph Kabila se prépare à toutes les éventualités (élections ou pas). Les élections prévues pour 2011 auront elles lieu ? Impossible pour l’heure de répondre avec certitude à cette question.
Christophe Rigaud
22:39 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : rdc, kabila, élections 2011, rd congo
Commentaires
et en plus M. Kamerhe a dit pendant un interview pendant son sejours au Canada qu'il ne va pas etre candidate.
Écrit par : Lorraine | 30 avril 2010
Belle analyse de C.RIGAUD qui peut ajouter sur sa liste les hommes comme Gaspard NKOSI qui est patriote tout en développant l'administration publique française.On ns parle aussi du fameux chef de l'APARECO,le terminator NGBANDA,...La liste est longue......
Ou sont ils pour implanter leur mouvement dans les coins reculés.Qd JKK va passer pour le second mandat,on viendra ns dire qu'il n'est pas congolais alors qu'il allait se faire tuer à PWETO.Et les vrais patriotes sont là pour sacrifier le magicien UDJANI qui est devenu la victime expiatoire.
Écrit par : JEAN BOSCO | 07 mai 2010
Les utilisation sont communément détruits et créés. Un maniement est détruit lorsqu'une personne employée quitte et n'est pas remplacée et un usage est créé lorsqu'une aucun remplit une utilité nouvelle. Par exemple, en France en 2005, on considération à 10 000 le nombre d'emplois créés et le nombre d'emplois détruits quelque jour1
Écrit par : alubliggixels | 14 septembre 2011
Les commentaires sont fermés.