Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 février 2010

Sarkozy à Kigali, inquiétudes à Kinshasa

En RDC, la réconciliation annoncée entre la France et le Rwanda soulève de nombreuses interrogations. Les congolais se souviennent de la "nouvelle approche de paix" lancée par le président français en janvier 2009. Nicolas Sarokzy avait suggéré le "partage en commun de l’espace et des richesses minières" entre les deux voisins... une "balkanisation" qui redoute de nombreux congolais.

logo afkrb.pngSera-t-il question de la République démocratique du Congo (RDC) au cours de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Paul Kagame, le président du Rwanda ? Sans aucun doute. Le "plan Sarkozy", dénoncé en RDC, prévoyait un partage des richesses minières, dont regorge l'immense congo avec le "petit" Rwanda. Nicolas Sarkozy souhaitait ni plus ni moins mettre en place un "marché commun" pour favoriser les échanges économiques. Il n'en fallait pas plus pour les congolais d'y voir une "OPA" rawandaise sur le riche Kivu.

En visite officielle à Kinshasa, Nicolas Sarkozy s’était défendu de disposer d’un "plan". Selon lui, ses propos ont été "mal interprétés", et il avait réaffirmé son attachement à "l’intangibilité des frontières" de la République démocratique du Congo (RDC). "La première vérité, c’est que la souveraineté du Congo est inaliénable et la France sera toujours à vos côtés pour le respect de cette souveraineté", avait déclaré le président français à Kinshasa.

Pour rassurer tout le monde, l’ambassadeur de France en RDC, avait martelé que la "coopération régionale est un facteur de paix" et que "la balkanisation de la RDC n’a jamais été à l’ordre du jour en France". Quel discours tiendra Nicolas Sarkozy à Paul Kagame ?

Christophe Rigaud

Commentaires

Quand on reconnaît des erreurs il y a lieu de demander pardon. Sarkozi ferait bien de suivre des leçons de morale citoyenne.

Écrit par : anneet | 26 février 2010

Je repose ma question Monsieur Christophe Rigaud. Pourquoi une visite de Sarkozy à Kigali devrait-elle provoquer des inquiétudes? Et pourquoi devrions-nous nous en faire en Afrique d'une parole prononcée il y a un an en France ? Notre destinée échapperait-elle tant à notre contrôle? Je rajoute ceci. Vous pouvez me censurer comme bon vous semble, je sais (et vous aussi) que si mes messages vous dérangent, c'est qu'ils révèlent quelque chose que vous tenez à vous cacher vous mêmes. Dommage.

AFRIKARABIA répond : ?? je ne vois pas à quoi vous faites allusion. La parole est libre sur ce site dans les limites des dispositions prévues par la loi... preuve en est.

Écrit par : seruvumba | 28 février 2010

A quoi je fais allusion Monsieur Rigaud? Cela fait plusieurs mois que mes messages sont tous rejetés à mesure que je les envoie sur la partie (de couleur noire) de votre forum que je fréquentais depuis plusieurs années sans que le moindre message illicite ne m'effleure l'esprit. Bien au contraire, je m'étais élevé contre les propos injurieux, haineux et sectaires qu'on pouvait voir défiler à la suite de certaines de vos dépêches et informations du jour.

Comme par miracle cependant, la liberté d'exprimer mon point de vue dans le débat sur AFRIKARABIA m'a récemment été rendue sur la partie rose de votre forum et je vous en remercie. Le jour où je pourrais à nouveau m'exprimer sur les sujets que vous proposez sur l'ensemble de votre forum Monsieur Rigaud, en toute légalité et en tout honneur comme je l'ai toujours fait, votre respect de l'expression libre et démocratique vous honerera.

Écrit par : seruvumba | 02 mars 2010

Le Congo n'est pas le Yougoslavie et le kivu n'est pas le Kosovo . Les gens n'europe doive arrêt de pense ça.

Écrit par : Mongendjo | 24 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.