Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 février 2010

RDC : Le CNDP, grand absent du remaniement

Le CNDP devra encore patienter un peu pour être intégré au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC). L'ancienne rébellion ne compte aucun de ses membres dans le nouveau gouvernement Muzito II. Une absence que regrette le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), que dirigeait le dissident Laurent Nkunda.

images.jpgLe secrétaire général du CNDP, Kambatshu Ngeve, a expliqué que son parti n’a pas été consulté par le Premier ministre Adolphe Muzito, qui avait pourtant la charge de le contacter. "C’est une violation délibérée de l’accord de paix de Goma par le gouvernement de la RDC. Le gouvernement congolais est champion dans les violations des accords , c’est pour cela qu’ il y a des problèmes à l’Est de la RDC"  a-t-il déclaré à la presse.

Après des concertations à Goma, le 23 mars 2009, les membres du CNDP avaient fait le déplacement de Kinshasa sous la conduite de Désiré Kamanzi, président actuel du mouvement. Les pourparlers entre le CNDP et le gouvernement avaient porté principalement sur l’intégration de leurs hommes dans l’armée régulière, la reconnaissance de leurs grades, le changement du mouvement armé en parti politique ainsi que la participation de son mouvement au pouvoir

Pourtant, selon le gouvernement congolais, le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), "verra son intégration politique se matérialiser au cours du processus déjà enclenché", selon Lambert Mende. Pour le porte-parole du gouvernement, celui-ci "respectera ses engagements pris lors de ses accords signés avec les ex-groupes armés, dont le CNDP". Des propos appaisants qui ne parviennent pas à masquer la colère du mouvement rebelle.

Christophe Rigaud

Commentaires

pour faire son entrée dans le gouvernement,il ne suffit pas de prendre les armes.

Écrit par : ALEXANDRE | 23 février 2010

pour faire son entrée dans le gouvernement ,il faut distinguer par les actes de responsabilité et non de meutrier.Ils ont beaucoup tué et violé,maintenant ils veulent diriger qui?Au KIVU il ya aussi le gouvernement qu´ils entrent lá.d´ailleurs leur guerre etait visible au kivu et non partout au CONGO.

Écrit par : alexandre | 23 février 2010

CNDP est un mouvement d'invasion expansionniste et génocidaire conçu et financé par Kagamé dont N'kunda fut le principal mercenaire au Congo pour y exécuter le plan du dépeuplement de l'Est. Tous les Congolais qui ont adhéré à ce mouvement doivent être considérés comme des traîtres ou, simplement, comme des analphabètes politiques au services des théoriciens esclavagistes prokagamistes. Il faut arrêter tous ces criminels et leur faire subir le supplice extrême pour mettre fin à l'impunité. Faut-il toujours tuer des millions de gens pour accéder au pouvoir et, ainsi, repartir chaque fois au point du départ... Sun City et autres interminables accords...
Les Congolais en ont assez d'être humiliés de cette façon. Trop, c'est trop. J'ai confiance aux membres du gouvernement actuel et au chef de l'Etat pour que cette bêtise d'intégrer des tueurs et criminels de guerre au gouvernement de Kinshasa ne se réalise jamais, jamais...

Écrit par : JEAN BAPTISTE | 24 février 2010

Jean Baptiste a confiance aux membres du gouvernement , après son avis révolutionnariste!! Connait-il vraiment ces gens? Prenons rapidement l'exemple du porte-parole dudit "gouverne et ment" de Kin , Il est passé par toutes les rebellions du Congo depuis 1998, c'est un prostitué politique.

Il ne faudrait prendre les armes pour nous diriger. Le pouvoir au peuple et pour le peuple est un slogan vide de sens en RDC. Le peuple, dont nous faisons partie, doit être clairvoyant et libérer ce pays qui est pris en otage par des gens sans aucun scrupule ni civisme...

Écrit par : Blaise MUYEYE | 24 février 2010

Etablir le lien pour le FORUM - DEBAT SUR L'AVENIR DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO sur l'internet au site http://www.ardc.eu

Écrit par : Avenir RDC | 24 février 2010

CNPP,est un parti politique Rwandais.Son chef est en prison ou dans une villa à Gisenyi.Mais ses partisans réclament de poste au Congo ,pourquoi ?S´ils sont de congolais que leur chef vienne se défendre ici au Congo ou qu´il vienne faire sa prison au Congo
1º A L´est, il y a plus de 20 partis politiques criminels. Pourquoi les autres ne réclament pas les postes seulement eux.

2º Sur 43 postes ministériels, qu´on donne 30 au criminels de guerre ,mais les 13 postes qui reste pour qui ?

3º Nous leur demandons de retourner au Rwanda pour faire l´élevage et non rester au Congo pour distraire le peuple et embrouiller les fils et filles du pays qui ont longtemps souffert pour la liberté de leur pays.

4º Alors nous comprenons que la sale guerre de CNPP était une guerre politicienne pour contrôler les minerais, réclamer les postes au gouvernement surtout les honneurs dans le pays hôte qui les accueillis comme de refugiés .

Écrit par : ALEXANDRE | 27 février 2010

Les commentaires sont fermés.