Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 novembre 2010

RDC : L'offensive de Clément Kanku

Dans un véritable réquisitoire contre le pouvoir congolais, le leader de l'Union pour la Nation (UN) dresse un triste bilan du quinquennat de Joseph Kabila. Pour Kanku, "le Congo se porte plus mal qu’il y a 5 ans et beaucoup plus mal qu’il y a 15 ans".

Logo Elections 2011.jpgLa presse congolaise le qualifie de "très peiné et fâché", Clément Kanku a présenté récemment une analyse très critique de l'état de la RD Congo. Dans son bilan, le responsable de l'UN parle d'un "climat des affaires délétère alors que la situation politique est incertaine et les droits de l’homme bafoués. Le Congo navigue à vue tel un bateau sans gouvernail" selon Clément Kanku. L'Union pour la Nation lance par la même un appel, pour "que la communauté internationale soit exigeante vis-à-vis de ce gouvernement afin d’assurer une transparence dans la gestion des finances publiques. Autrement, les contribuables des pays donateurs ne comprendront pas que leur argent serve à entretenir des pouvoirs corrompus, comme ce fut le cas sous la triste et célèbre 2ème République".

Clément Kanku en appelle enfin à la "bonne gouvernance, au respect des droits de l’homme et des libertés tant individuelles que collectives et au bien-être des populations".

Il y a plusieurs mois, Jean-Pierre Bemba avait choisi de faire renaître l'Union pour la Nation (UN), sa machine de guerre électorale de 2006 et placait à sa tête un nouvel homme : Clément Kanku. Objectif : réactiver les troupes bembistes en vue des prochaines élections de 2011 en RD Congo. La campagne électorale est donc bel et bien commencée dans le camp Bemba. Reste une question : quel candidat soutiendra l'UN de Kanku si Bemba n'est pas en mesure de se présenter ? Mwamba ? Kamerhe ? Tshisekedi ? ou Kanku lui-même ? Une indication peut-être, révélée par le journaliste de La Prospérité :  Albert Moleka, le Porte-parole et Représentant d'Etienne Tshisekedi, assistait à la conférence de presse de Clément Kanku.

Christophe Rigaud

Commentaires

"Quant on veut noyer son chien, on le traite de rage" dit-on. Quant est-ce que les politiciens congolais finiront par adandonner les salles habitudes de ne retenir que les points négatils de l'autre? La RDC a-t-elle encore besoin des politiciens loquase plutot que d'etre pragmatique? Vavons-nous que nous sommes à 25 ans de retard à récupérer dans l'immédiat? Les belles paroles sont-elles importantes à ce moment crutial?

Dieudonné

Écrit par : Dieudonné | 02 novembre 2010

LE PPRD DE EVARISTE BOSHAB ET LE GOUVERNENEMENT MUZITO N ONT PAS ATTENDU KANKU POUR S'APPROPRIER LES PRINCIPES DE BONNE GOUVERNANCE.

Exigences liminaires de notre combat politique au pprd.

Parti politique né de la transformation de CPP ,des démocrates congolais acquis au changement , et de la societé civile .Notre parti qui prone la sociale démocratie prouve aujourdhui qu'il a su assuré la bonne gouvernance et gestion concomitante des conflits armés de l'Est et du Nord amplifiés par l'instabilité regionale au regards de la conjoncture stratégique internationale déjà défavorable.
Parce qu 'il sera bientot question de bilan, je suis confiant des resultats que nous donne deja la tendance polysomnographique du système de Défense globale pour notre pays étant entendu que tout système présente des failles bien sure perfectibles... par exemples les violations des droits de l'homme et certains actes regrettables que continuent de poser des eléments infiltrés du fait de mixages divers mettrons bientot à nue ,les manoeuvres de déstabilisations ourdies par des labo. (internes issues de Cadre 1+4) adverses et nous y reviendrons .
LE PPRD est renforcé par le plan de prospective stratégique que vient de dévoiler son Sécrétaire Général qui se trouve conforter par des indicateurs de performance de notre pays ,et la sagese des élus de sa majorité parlementaire.
HEUREUX ELU DE KANANGA COMMENT AVEZ - VOUS CONTRIBUER AU DECOUPAGE TERRITORIAL EN COURS ?
Féliciter la majorité de l'AMP qui vient de nous sauver d'une interminable guerre réelle de la territoriale qui allait embraser toute la République.
Cherchez des solutions pour le grand Kasai et vos "anciens" électeurs ...,il est grand temps.
ALLONS AUX ELECTIONS ...LE PEUPLE NOUS JUGEANT SUR PIECES ...DIRA SON DERNIER MOT.

Pour LE FRONT CONTRE LA PERSISTANCE DES ZONES GRISES EN R.D.C
- LE PRESIDENT DE PPRD LILLE FRANCE

Félix-Marie KASONGA-NIEMBO kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo.

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 02 novembre 2010

Félix-Marie(!), tout n'est pas rose en RDC! Si Mr Kanku monte au créneau pour critiquer la politique ou le regne Kabila, ce n'est point pour importuner ce pouvoir qui, à côté de ses réalisations, brille malheureusement par de dérapages assombrissant l'image de ses dirigeants en premier le chef de l'état et son gouvernement.
Comment expliquez-vous la mort de certaines personnes qu'ils ont rendues "CELEBRES" par l'assassinat: ces personnes sont devenues de MARTYR(E)S; Tôt ou tard, elles auront leur nom à certaines villes de la républiques.
Comme je l'ai écrit plus haut, Kabila n'a pas besoin de ces crimes inutiles et bêtes.
Félix, vous ne pensez pas que Kanku risque sa vie quand il apostrophe ainsi Kabila et son gouvernement?
Et si vous apprenez demain sa mort entre les mains de "Zelés" de la republique!
Pour " le front contre la persistance des zones - GRISES - en RDC" cherchez à nous expliquer ce que cet adjectif vaut ou simplement signifie pour vous dans ce contexte rdcien(!).
Le risque pris en dénonçant ce régime corrompu et sanguinaire , lui vaut bien ce tapage médiatique qui ailleurs ne vaudrait point nos plumes.
Que nos autorités et leurs LARBINS de l'extérieur nous apportent la sécurité et l'autosuffisance alimentaire au lieu de nous apporter l'insécurité et la désolation!
Bonne compréhension!

Écrit par : BOLETUMB | 03 novembre 2010

Merci mes frères pour tous les commentaires. Tout n'est pas rose en RDC comme dit Félix. Je suis d'accord avec lui dans la mesure où la RDC est un pays longtemps meurtri depuis la deuxième République et que les effets secondaires continuent jusqu'à nos jours. Ce qui est important maintenant c'est de voir la vision globale actuel. Pensez-vous que tous les pays européens ont été construits en 5 ans? Certes le gouvernement kabila peut connaitre des faiblesses isolées et c'est pour autant rendre en néans les moindres efforts consentis jusqu'à ces jours? Je pense que les congolais devront développer la culture de dire merci aux choses louables et encourager par des bonnes paroles les imperfections. Les assassinats, nous les condamnons avec la dernière energie, mais est-ce une option prioritaire gouvernementale? ou alors n'est-ce pas une action des pasonnes décidées à ternir les efforts du gouvernement kabila...Malheureusement, le gouvernement kabila a hérité des personnes de toute catégorie. Tous ces opposants descendant de la deuxième République sont pareils...Les congolais doivent avoir une vision unique pour faire marcher les choses dans ce pays.

Écrit par : Dieudonné | 04 novembre 2010

A Dieudonné et Boletumb(!),

Merci pour vos analyses que j'apprécie à juste titre ;comparer aux injures qui ,quelque fois me surprenent en mal de compatriotes qui s'adonnent à l'éloquence barbare.
Nous avons un pays qui mérite mieux ,une culture africaine et congolaise à revendre dans d'autres cieux.
A propos de FRONT CONTRE LA PERSISTANCE DES ZONES GRISES EN RDC. Front créee par des compatriotes congolais à LILLE ,ville symbole de Martine AUBRY ,1°secrétaire du PS qui y a été élu et y mène une politique centrée sur la Démocratie participative reussie.

Par la sémantique ,notre FRONT refuse:- la persistance des zones de NON-DROIT ;- que la RDC soit le theatre de l' Insécurité internationale ;-la prolifération d 'économies des guerres ;-la privatisation des armées notament le recrutement dans l'Armée par des modus operandi de contournement;-Toutes formes de manipulation de l' Ethnicité;-toutes formes d'atteintes aux droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant;- Toutes atteintes à l'UNITE NATIONALE ; Toute tentative de redécoupage crimino- conflictogène de notre superficie nationale,en provincettes non viables , et à superficie inéquittable.
;Toute gouvernance inadaptée aux objectifs du Millénaire.

Ainsi,toute structure soutenant La consolidation de la Paix et la démocratie en RDC y sera acceptée en tant que membre de notre plate forme pro-gouvernementale .
Les méthodes de notre lutte restent des contributions par tous moyens pour la bonne gouvernance et l'Intégrité du Territoire National ; des critiques constructives de la gouvernance.;La participation Active aux Debats politiques.

POUR LE FRONT

Son président et président de P.P.R.D
du Grand Nord France à LILLE.

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 04 novembre 2010

Je ne vois rien que du clown, pas grand chose ...

pourrez vous me citer les quelques réalisations, à l´échelle nationale, qu´on peut mettre á l´actif de ce gouvernement pprd(vos 5 mensonges) ?

1. Sécurité: combien des nos femmes, filles, soeurs, mères
etc.
sont violés par des hommes armés à l´Est comme partout
ailleurs ? combien de tués depuis le début de cette
législature à l´Est, Kinshasa et partout ailleurs ?

Si vous étiez sincère vous alliez du moins reconnaître que le
congolais vit l´insécurité dans l´âme et dans la chaire, tout
le monde, grand ou petit, campagnard ou citadin, vit dans
l´insécurité, pauvre RDC soki Nzambe té !

2. Emploi: Combien d´emplois ou postes d´emplois avez vous
déjà crée en RDC ?, on a même honte ou peur de donner
les chiffres exacts des sans emplois de chez nous, des
chômeurs et ceux qui on encore la chance d´avoir ce qui
peut être considéré plus comme réduction à l´état
d´esclavage qu´à un emploi, car mal rémunéré, vivent les
mêmes situations que les noirs(esclaves affranchis) aux USA
du 18 ème et 19 ème siècle, dommage que l´esclave ne reconnaît plus qu´il est esclave, une fois l´ultime stade de l´esclavage est atteint(la misère ou la pauvreté ramollit la raison et, l´honneur et la dignité sont abandonnés aux chiens, car seul le ventre compte.)

3. Infrastructures: Combien d´édifices et autoroutes avez vous construites ? car jusque là, c´est à dire 4 ans et demi de législature seul 1/5 des routes déjà existants sont réhabilités et non terminés, il y manque encore des signalisations, et je pari qu´il vous faut encore un autre mandat de 5 ans pour poser les signalisations , alors à quand la construction des routes(là où il n´y en a jamais eut) ?
j´ai eu la malchance de voir le bâtiment qui abrite le gouvernorat de la province du Bas ndundu à la télé, avec ses charpentes en tôles ondulés peintes en vert en cette 21 e siècle, ça laisse à désirer, kiadi !, un bâtiment de 2 salles de classe, à Kinshasa cette fois-ci, en tôles ondulés lui aussi, sans fenêtres, des claustras à la place des fenêtres.

4. Eau et Électricité: Combien des cartiers de kin(pour ne parler que de kinshasa) ont encore ces luxes ?, combien les avaient il y a 15 ans et combien les ont encore aujourd´hui ? sans une boule de cristal, la réponse est: on compte dans un ordre décroissant, que dire de l´intérieur du pays ?

5.Education: la grève des enseignants y est chronique, pas des bancs, et plus grave encore , des élèves étudient sous les arbres etc.

Essayez de jeter un coup d´oeil chez certains de nos voisins pour comprendre que ce qu´est la reconstruction, là bas il n´y a pas de 5 chantiers ...

Écrit par : Maô Battantu | 04 novembre 2010

Les 5 escroqueries(suite).

6. Santé: Nos malades sont chassés des hôpitaux, raison ?, les grèves du personnel de santé(médecins et infirmiers), des gens meurent par manque de l´essentiel, des hôpitaux manquent voire même de l´électricité (pas même un groupe électrogène) et de moyen de transport (ambulances) pour un bon fonctionnement, pendant que tous les dirigeants en ont (ces luxes) chez eux, dans leurs résidences, le social du congolais va de mal en pire, nos enfants et nouveaux nés en province manquent des vaccins, il faut ne pas vouloir voir pour ne pas constater toutes ces conneries qui ne fait qu´endeuiller les congolais jours et nuits, et c´est pratiquement étonnant qu´on attendent des individus s´enorgueillir en obtenant 3/20 comme résultat de l´examen à l´école, considérant bien attendu la gestion de l´état comme un examen de classe, pauvre congo tu mérites mieux que ces malfrats, ces ...

J´attends vos réactions.

Écrit par : Maô Battantu | 05 novembre 2010

Je ne cesserai pas à me répéter en disant que nous n'avons plus besoin d'etre loquase que d'etre pragmatique! Comment voudriez-vous qu'un pays détruit pendant des décenies soit rélévé en 5 ans? Si personne aujourd'hui ne peut voir le moindre effort consentis jusqu'à présent serait alors convaincu par des anges qui viondront du "ciel". On commence toujours à compter par 0 pour aller à 1000. Aucun congolais voudra vivre dans la pauvreté la plus noir à ce siècle. Pour etre mieux dans ce pays un jour implique un profond changement de mentalité, l'acceptation de l'autre, le nationalisme, la meme vision et que sais-je encore. Ne perdons par le temps par des discours ironiques plus que de s'est soutenir mutuellement pour une meme cause.
Si nous ne pouvons pas voir nous-meme les efforts fournis à ces jours, autant mieux laisser aux autres de voir pour nous...l'avenir nous le dira.

Écrit par : Dieudonné | 05 novembre 2010

A Dieudonné,

C´est assez surprenant que vous n´arriviez pas à énumérer vos réalisations des 5 escroqueries, or tout celui qui ne se reproche rien aura le courage de citer sans vergogne ce qui est à son actif, et contre toute attente vous demandez à d´autres de voir ce dont vous ne voyiez pas, vous même, la honte, le temps de la politique mensongère(démagogique) étant révolu nous voulons du concret.

Ne me citez pas des fontaines(des jeux d´eau), c´est du déjà vu, vers des années 80 en RDC, sous le mobutisme, je ne sais pas si vous étiez où !

Écrit par : Maô Battantu | 06 novembre 2010

A M. Mao Battantu.-------------------C'est aussi peut etre le hasard qui arrange des choses ! votre questionnement en six points m'encourage j'arriverai je le sent maintenant à recruter sur le net(vous en etes un) en faveur de ce pouvoir qu' on accuse de tous les maux comme si on n'a pas souvenance de ce que nous avions herité politiquement et les enjeux stratégiques dont la mutation géostratégique que nous subissons de plein visage et ses defis au sortir de la guerre froide.
Le P.P.R.D et le gouvernement ont réalisé des performances évidentes non seulement en chiffres mais aussi dans l'environnement communautaire (je vous invite à prendre un billet pour la RDC) et je ne peux à ce jour dévoiler les contenus d'un ouvrage à paraitre fin Avril 2011.
Une question monsieur: Entre un pays malade et un enfant malade qui sauverez-vous en premier? merci pour vos contributions .La réhabilitation des fontaines a commencé depuis KASA -VUBU et non dans les années 80 comme vous dites. J' étais à KINSHASA et c'etait le debut de l'enfer du congolais...deja on avait plus les cabines téléphoniques publiques ni les tournées des facteurs de l'ocpt dans nos cités de cité de kINI-MALEBO.les Cinq chantiers c'est la concretisation du programme politique de la majorité elle commence de la restructuration de la Banque Centrale jusqu'au citoyen ordinaire(défense globale). Votre surprise sera grande!

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 06 novembre 2010

Réfléchissons un peu : peut-on parler d'un jour de développement de ce pays sans qu'il y ait eu assainissement des secteurs clés de notre pays. On prend un petit exemple : pendant des décennies la Gécamines contribuaient à elle seule à près de 65 % du budget national mais qu'est-elle devenue ? Au contraire, nous qui vivons dans cette contrée voyons comment par la volonté des dirigeants actuels, cette société est condamnée à ne jamais se relever. Toutes ses concessions ont été bradées à vil prix et peut-on imaginer que cette grande entreprise, pour les besoins de son fonctionnement actuel, soit obligée de procéder à l'achat des minerais aux particuliers à qui l'Etat congolais a vendu toutes les réserves de la Gécamines. Et ces particuliers, contribuent-ils au développement réel de la contrée ? La Gécamines à son apogée utilisait près de 36.000 travailleurs ayant signé un contrat de travail à durée indéterminée en bonne et due forme. Si aujourd'hui, nous avons plus de 50 sociétés minières au Katanga, combien de travailleurs engagés sont utilisés, ils se contentent juste de prendre des journaliers qui à force d'être resté longtemps au chômage, acceptent de travailler dans des conditions précaires. Et puis quand on refait les routes dans les grands centres, peut-on appeler cela un développement ? Le vrai chantier "route" que les dirigeants doivent faire, c'est de relier toutes les provinces par des routes modernes, je pense que cela sera véritablement un début de développement.

Écrit par : Dieudonné | 07 novembre 2010

A Mao et Dieudonné, le developpement d'un pays ne se fait pas avec une baguette magique et même pas par son coup!
Si vous trouvez que rien ne se passe dans ce pays, libre à vous!
Pourtant bon nombre de nos compatriotes de tout bord qui ont passé un voire deux mois au Congo RD (dans differentes contrées confondues) trouvent qu'il y a une "amorce de changement" positif; ceci par rapport aux années précedentes.
Encourageons-le d'abord et demandons plus s'il en est
possible!
Une critique non constructive n'est que distraction!
Le CONGO RD n'appartient pas à Kabila et ses amis mais ils veulent laisser une empreinte meilleure que celle des dirigeants passés malgré la gachette facile de leurs gardes corps. Ceci est un point NEGATIF qui pour moi baisse leur côte!

Écrit par : BOLETUMB | 07 novembre 2010

Boletumb,

J´encourage votre sincérité du fait que vous reconnaissez vous-même que ces gens qui voient du changement n´ont passé à peine qu´un mois voire deux en RDC, mais nous , nous y sommes nées et grandis, et nous vivons chaque jour la misère du congolais( je vous invite à chercher sur www.youtube.com certains avenues, grandes artères, que vous connaissiez à kinshasa ne serait-ce que pour constater l´état de délabrement très avancé des routes et le misère de la population).

Nous comprenons très bien votre politique de reconstruction de trompe l´oeil, mais vous devez savoir qu´on vit le xxiº siècle et on a la chance de voyager un peu partout et beaucoup, d´où tous ce qui se passent chez certains de nos voisins, moins riches que nous, ne nous échappent pas, et là on sans que malgré leurs problèmes ils affichent la volonté de reconstruire leurs pays, avec des batiments durables, contrairement à ce qui se passe chez nous:

Le chef de l´état pour inaugurer un bâtiment de 3 sales de classes sans plafond, ni eau et électricité, la toiture en tôle ondulé, sans fenêtre et des claustras à la place de ces dernières et on se demande que font le premier de ministres, ministres, gouverneurs de provinces, administrateurs des territoires etc., des bâtiments administratifs dignes de la première moitié du siècle passé, en tôle ondulé eux aussi avec un style architectural inconnue du 21º siècle, une improvisation de nos papas maçons, surement, et une fois à l´intérieure vous sentez la pauvreté; des commissariats de la police en containers, des agents de circulation routière en jaune-noire comme dans un roman surréaliste, ridicule, le macadam qui relie la place sainte therèse de N´djili au cimetière de Kimbanseke inexistant, on se croirait sur une piste en terre battue dans le bas Congo, etc. mon cher je manque des mots pour décrire Kin d´aujourd´hui, seuls ceux qui ne la connaissait pas avant un certain 17 mai pourront admirer la goutte d´eau versé dans l´océan de malheur, nous avons connu le zaire dans sa gloire et la plus part des bâtiments qui nous honorent encore sont hérité de la seconde république et ces batiments à cette époque là cadraient parfaitement avec l´époque, xxº siecle, imaginez vous que l´assemblée provinciale de Kinshasa n´a pas d´endroit où tenir ses plénières et comme on dit «quand on a pas ce qu´on cherche on ne se contente que de ce qu´on a»: voilà l´AP.Kin finit sa course de waya waya dans une salle du collège Boboto, ndeko, remettez ce mot développement à plus tard ...

Écrit par : Maô Battantu | 07 novembre 2010

Mao, c'est vrai que Kin la belle a eu son moment d'éclat à travers l'Afrique: une de plus belles villes !
Les quarante ans de pouvoir de la deuxième république ont vu l'invasion des 4X4 au détriment de Benz, savez-vous pourquoi?
Voyons, combien de batiments digne de ce nom ont été érigés à Kin et à travers le Congo, par ce regime?
Notre pays est allé de mal en pis, sachons le reconnaitre et attribuons à césar ce qui lui revient.
Moi, personnellement, je plains ceux qui se précipitent à diriger ce pays où "TOUT EST A FAIRE OU A REFAIRE" car il est de gens comme toi "HYPER intelligents et INSATISFAITS de reconnaitre que pour construire une maison, il est normal et logique de commencer par une brique pour ajouter une autre et ainsi de suite pour arriver enfin à la réalisation de son projet!
Hériter d'un tel chaos, mon frère, n'est point chose aisée.
A l'époque de mon enfance, certaines familles privilegeaient la promotion d'un seul des enfants de la famille au détriment des autres, non par manque d'amour paternel ou maternel, MAIS PAR MANQUE DE MOYEN; et avec l'espoir que le promu, s'il reussit sa vie, devrait (devra) aider les autres membres de la famille.
Si au niveau de liens de sang, de tel choix se fait, au niveau de pays immense comme le notre où "TOUT EST A FAIRE ET A REFAIRE", avec l'anarchie érigée en mode de vie, toute étincelle est à applaudir! De cette étincelle, jaililra un jour une flamme.
Mieux vaut vivre d'espoir que de regret du passé!
Ton Géant, couché, commence a se remuer le corps, participe plutot à le redresser qu'à te moquer de ceux qui tentent de le mettre debout! Tel un enfant qui tente, après une terrible maladie, de se redresseret reprendre à marcher, les encouragements valent beaucoup mieux que les "bof" bêtes et insignifiants!

Écrit par : BOLETUMB | 08 novembre 2010

il faut arretter de croire que tout les congolais sont cons j ne sais pa s combien des sous on leur donner pour ne pa voir que les congolais souffre

Écrit par : issa tshibos | 11 novembre 2010

Boletumb, je suis à la fois confus et ému de vous entendre affirmer, pour justifier l´échec de la gestion Kabila sur tous les points sans exception aucune, que la seconde république a prit 40 des 50 ans de l´existence de la RDC, alors je me demande si réellement vous connaissez l´histoire de votre pays, et parfois je me sens tenté de demander si vous êtes zairo-congolais ou un rwandais qui s´infiltre à la congolité(comme ce fut le cas de James kabarebe et les autres à leur époque), mais en ce que je sache les rwandais tout comme les autres ont aussi droit de réagir sur des articles se rapportant sur la RDC mais sauf que tous nous n´avons pas la même vision des choses ...
Pour la petite histoire la seconde république commençât un certain 24 novembre 1965 et prit fin un certain 17 mai 1997, soit 32 ans or le kabilisme ou troisième république, selon les goûts, a déjà consommé 13 ans et fera 14 ans dans 6 mois, soit le 17 mai 2011, donc c´est presque la moitié mais malheureusement sur le plan infrastructurel on ne voit même pas la moitié des réalisations du temps mobutiste, c´est pourquoi je pari que Mobutu, encore vivant, il serait réélu président de ce pays par les congolais eux même(malgré sa dictature), qui se sentent trahis , d´où pour les congolais actuels que nous sommes Mobutu vaux mieux que Kabila(Infrastructures, social, sécurité, l´honneur et dignité qu´avait le congolais etc.) , vous savez, par votre post, vous me faites penser à Louis Michel qui affirmait:« Joseph Kabila(kanambe) représente l´espoir pour la RDC ...» or la réalité nous a prouvé le contraire, « kabila Kanambe représente le desespoir pour la RDC mais il représente plutôt l´espoir pour le rwanda», car sans Kabila pour affaiblir la RDC, je pense que les rwandais(Kagame) n´auraient pas le courage de piller les richesses de la RDC pour remonter l´économie du Rwanda, alors je regrette le combat que nous avons mené contre Mobutu.

Écrit par : Maô Battantu | 14 novembre 2010

Soyons pragmatiques. Moi personnellement je vis au Katanga et je ne peux parler que de mon terroir. J'ai étudié sous l'ère Mobutu (école primaire au collège saint françois de sales actuel imara, au collège jean XXIII à Kolwezi et à l'athénée de Likasi). Si la première école a résisté c'est parce qu'elle est aux mains des prêtres. Vers 1993, de passage à Kolwezi, j'avais eu les larmes aux yeux en voyant ce collège dans ce piteux état où les vitres avaient été remplacées par des briques cuites rouges. L'athénée de Likasi, n'en parlons pas, c'était devenue un dépotoir avec 15 écoles qui y fonctionnaient alors qu'à notre époque, il n'y avait qu'une école et je me rappelle qu'au secondaire on étudiait le matin et l'après midi. C'est dire qu'à l'époque de Mobutu, aucune école officielle n'a été construite au Katanga, aucun hôpital, aucun édifice de l'Etat, tout s'était dégradé au fil des 32 ans de règne de Mobutu jusqu'à sombrer complètement. Cas de la route qui relie deux villes importantes de la province du katanga (Lubumbashi et Kolwezi). Avant, nous faisions 5 à 6 heures pour boucler les 304 kilomètres qui relient ces deux villes. Mais il y a quelques années, il faillait près de 12 h00 pour faire ce trajet et certains véhicules à gros tonnage faisaient même 2 à 3 jours sur cette route. Aujourd'hui, nous ne sommes même pas en mesure d'organiser une coupe d'Afrique des Nations par manque d'infrastructures (de 1960 à 1997, nous n'avons construit que 2 stades viables : celui des martyrs à Kinshasa et de la Kenia à Lubumbashi) est-ce normal ? Etant né ici au Katanga et ayant pratiquement vécu dans les 3 villes minières de la province, j'ai vu comment ces villes étaient vers les années 70 et comment leur dégradation a commencé vers les années 80 et s'était poursuivie jusque vers 2006. Il fallait qu'ici au Katanga, que nous ayons un gouverneur nommé Moïse KATUMBI (qui n'est pas docteur es ou agrégé ou......car nous regorgeons beaucoup de prof, docteur, ... ) pour voir un début d'exécution de quelques chantiers (routes, eau, électricité..). Aujourd'hui, si il n'y a aucune infrastructures viables à l'intérieur des provinces, dans certaines contrées, les écoles étudient sous l'arbre comme quelqu'un l'a si bien dit, à qui la faute? A Kabila, soyons quand même honnêtes, depuis l'indépendance, combien d'écoles ont été construites avant la prise de pouvoir par Joseph Kabila en 2006 ? Quelles sont les réalisations faites de 1960 à 2006 ? Pourquoi voulez-vous l'accabler de tous les maux qui rongent le pays ? Les historiens, quand ils étudient un fait, un évènement, cherchent toujours à savoir les causes lointaines et les causes rapprochées. Avant de condamner le régime en place qui a ses défauts et ses faiblesses, voyons objectivement ce qui a conduit le pays à la situation que nous déplorons actuellement.

Écrit par : Dieudonné | 20 novembre 2010

J'aimerai bien contredire Mr dieudonne a propos du joli batiment de kolwezi. Le college bienheureux jean XXIII( institut du lualaba)garde son statut de joli etablissement scolaire de kolwezi. Jamais et au grand jamais les vitres etaient remplacees par les briques. Pour plus clarte. CollegebienheureuxjeanXXIII

Écrit par : dieghoi daniel | 06 juillet 2013

En réaction à Monsieur Diehoi Daniel,
Avant de contredire, il faut se renseigner : nous nous avons étudier dans cet établissement dans les années 1970 à 1976 quand Monsieur Bialasczick était préfet des études et Monsieur Will André préfet de discipline avec les professeurs Jean Scohy, Robert Degreff, Jean Kampiner, Jean Marie Bertrand, Paul Pierret,.....Quand le cour de dessin était donné en 1ère année secondaire par madame Dassas. A notre époque, cette école avait deux blocs : pour nous les nationaux et l'autre bloc que nous appelions "International" où étudiait les enfants expatriés et quelques rares zaïrois (les nantis). Et à cette époque, tout était propre et beau et je me rappelle pendant la guerre de 80 jours, le président de l'Ouganda feu Amin Dada avait demandé au cortège présidentiel de s'arrêter au niveau du collège pour admirer ces bâtiments. En 2005, je suis allé à Kolwezi et j'ai visité cette école 27 ans après lavoir quitté et j'avais les larmes aux yeux car tout était détruit et notre belle ville de Kolwezi n'était que l'ombre d'elle même et même l'avenue dans laquelle nous avons grandi, l'avenue Kasa-vubu n'était plus goudronnée et avait laissé place au sable. Donc il fallait bien lire mon commentaire avant de réagir. Depuis 2005, je ne suis plus descendu à Kolwezi et si réhabilitation il y a eu, c'est maintenant. Quelqu'un qui a vu à Lubumbashi, le lycée Kiwele il y a 5 ans et qui a décrit la situation de ce complexe scolaire à cette époque, ne peut pas être contredit par quelqu'un qui vient de voir ce complexe bien réhabilité et qui est devenu parmi les plus beaux bâtiments scolaires du pays. Mon commentaire avait trait à ce que j'ai vu en 2005.
J'espère que je me suis fait bien comprendre.

Écrit par : Malenge | 06 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.