03 novembre 2010
RDC : Mbarushimana devra s'expliquer devant la CPI
Le secrétaire exécutif des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), Callixte Mbarushimana, sera donc remis selon toute vraisemblance à la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre en République démocratique du Congo (RDC) en 2009. Le rebelle rwandais a toutefois la possibilité de se pourvoir en cassation.
Callixte Mbarushimana aura a répondre de 11 chefs d'inculpation de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, de meurtre, viols, et "persécutions fondées sur le sexe et destruction de propriété" devant la CPI de La Haye. La cour d'appel de Paris vient en effet d'ordonner sa remise à la Cour pénale internationale. Ce responsable des FDLR est accusé d'être impliqué avec son mouvement en 2009 dans plus de 300 viols dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RD Congo.
Les FDLR sont installés l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis la fin du génocide rwandais de 1994. D'ailleurs certains éléments FDLR sont recherchés par la justice rwandaise pour leur implication présumée dans le génocide des Tutsi. Ils sont considérées comme l'un des principaux groupes responsables de l'insécurité dans la région des Grands lacs.
16:15 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.