27 septembre 2010
RDC : Fabrice Puela candidat à la présidentielle
Le député Fabrice Puela, de l’ Alliance pour la reconstruction et le renouveau (ARC) entre dans la course à la présidentielle 2011. Il a en effet annoncé dimanche 26 septembre sa candidature à la magistrature suprême.
L'élu de Matadi estime que "vu la situation politique et économique chaotique, nous avons constaté avec regret qu’aujourd’hui, tous les espoirs exprimés lors des élections de 2006 se sont envolés."
Membre du courant rénovateur au sein de la majorité présidentielle (AMP), Fabrice Puela a indiqué que "devant l’échec de l’ordre constitutionnel mise en place par la constitution du 19 février 2006, le courant rénovateur s’est montré attentif aux cris de la population congolaise." Le député Puela a enfin confirmé le soutien du courant rénovateur de l’AMP à sa candidature.
09:08 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (1)
24 septembre 2010
RDC : Les FDLR volent au secours du rapport de l'ONU
Les Nations-Unies peuvent désormais compter sur les rebelles hutu des FDLR pour défendre leur explosif rapport sur les massacres commis en République démocratique du Congo (RDC) entre 1993 et 2003. Il faut dire que le document accuse les soldats rwandais tutsi de faits de "génocide" dans leur chasse aux milices hutu en RDC. Le Rwanda se voit donc passer du statut de victime du génocide de 1994 au banc des accusés, ce qui n'est pas pour déplaire aux milices hutu des FDLR qui continuent de terroriser l'Est de la RD Congo comme en témoigne un récent rapport… de l'ONU.
Dans un document publié il y a quelques jours, les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) affirme avoir "accueilli favorablement la mise à jour du rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme sur les crimes commis par le dictateur Paul Kagame et son Armée Patriotique Rwandaise (APR) contre les réfugiés Rwandais et les populations Congolaises, tous d’ethnie Hutu."
Pour les rebelles hutu, venus du Rwanda et composés d'ex- génocidaires et d'anciens miliciens Interahamwe, ce rapport est une aubaine puisqu'il valide la très controversée thèse du "double génocides" : le génocide des tutsi au Rwanda et le "génocide" des hutu sur le territoire de l'ex Zaïre. Les FDLR "demandent au Secrétaire Général de l’ONU de ne pas céder aux manœuvres, tactiques d’intimidation et autres formes de chantage que Kigali a commencé à exercer sur l’organisation en menaçant de retirer ses troupes des missions de maintien de la paix de l’ONU. C’est plutôt le moment ou jamais pour l’ONU de se défaire d’éléments qui, par leurs mains souillées de sang d’innocents, apportent l’opprobre à une institution dont la mission est de maintenir la paix dans monde".
Dans le même temps les forces hutu font l'objet d'un rapport très virulent du Haut Commissaire de l'Onu aux Droits de l'homme. Ce document fait état état d'atrocités commises entre le 30 juillet et le 2 août dans 13 villages du Nord-Kivu, avec le viol, parfois multiple, d'au moins 303 civils - 235 femmes, 52 filles, 13 hommes et trois garçons. Selon le rapport, ces attaques ont été le fait de trois groupes armés : des milices Maï-Maï, des forces loyales à Emmanuel Nsengiyumva et… aux milices hutu des FDLR.
Christophe Rigaud
22:27 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (3)
23 septembre 2010
Rwanda : Adbul Ruzibiza est mort
D'après nos informations, Abdul Ruzibiza, ancien lieutenant rwandais de l'APR et témoin clé de l'attentat contre le président Juvénal Habyarimana est décédé en Norvège.
Abdul Ruzibiza avait déclaré faire partie du commando qui avait abattu l'avion présidentiel le 6 avril 1994 mettant en cause Paul Kagame. Il s'était brutalement rétracté en 2008 affirmant que son témoignage était une invention. Ironie du sort, Ruzibiza venait de d'être réinterrogé par le juge Trévidic dans le cadre d'une nouvelle enquête sur l'attentat sans révéler qui se cachait derrière son faux témoignage (1). Ce décès intervient dans un contexte très particulier. L'enquête de Marc Trévidic semble en effet mettre à mal la thèse du juge Bruguière qui imputait la responsabilité de l'attentat au FPR de Paul Kagame... le témoignage d'Abul Ruzibiza était donc très attendu sur la question.
(1) L'hebdomadaire Marianne affirme au contraire, documents à l'appui, qu'Abdul Ruzibiza avait confirmé l'intégralité de ses premières révélations sur l'implication du FPR dans l'attentat de Juvénal Habyarimana au juge Trévidic. A la question du juge : "Pourquoi êtes vous revenu au cours de diverses entrevues sur le contenu de vos auditions en France ?». Abdul Ruzibiza aurait répondu selon le document de Marianne : « La réponse générale est liée à ma sécurité personnelle et à celle de certains témoins».
17:39 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (4)
15 septembre 2010
RDC : Vital Kamerhe candidat du MLC en 2011 ?
Alors que le parti de Jean-Pierre Bemba annonce sa participation aux prochaines élections de 2011 par la voix de François Muamba, l'hebdomadaire Jeune Afrique affirme que Vital Kamerhe aurait rencontré l'ancien vice-président de RDC dans sa cellule de La Haye en août dernier. Certains y voient un rapprochement stratégique dans la perspective du scrutin présidentiel, Kamerhe cherchant le soutien du MLC. Un axe Bemba-Kamerhe pourrait ainsi inquiéter candidat sortant, Joseph Kabila.
Vital Kamerhe peut-il jouer les troubles-fête dans les prochaines élections de 2011 ? Sans opposition unie, le président de l'actuelle République démocratique du Congo (RDC), risque de bénéficier d'un boulevard pour sa réélection. Jean-Pierre Bemba (MLC) est en prison, Etienne Tshisekedi (UDPS) apparaît vieillissant et son parti divisé... mais un trublion pourrait venir créer la surprise : il s'agit de l'ancien président de l'Assemblée nationale, le bouillonnant Vital kamerhe.
On se souvient de sa tonitruante démission de l'Assemblée nationale en 2009, de son opposition aux contrats chinois et de son désaccord avec le président Kabila sur l'intervention rwandaise au Nord-Kivu. Candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles de 2011, Vital Kamerhe, "l'homme de l'Est" semble chercher des partenaires et des soutiens... notamment dans l'Ouest du pays. Sa visite à Jean-Pierrre Bemba tombe à pic, l'ancien vice président est encore très bien implanté en Equateur et à Kinshasa. De là à devenir le candidat du MLC, il y a encore un long chemin à parcourir. Kamerhe pourrait décider de monter une coalisation avec le parti de Jean-Pierre Bemba où appeler à voter MLC. Mais une autre hypothèse circule à Kinshasa : avec Bemba en prison et Mwamba qui a du mal à tenir ses troupes en l'absence du chef... Kamerhe pourrait bien proposer de devenir le candidat de l'opposition institutionnelle aux élections et faire ainsi main basse sur le MLC.
Pour l'heure, François Muamba, le secrétaire général du MLC, vient in extremis d'annoncer la prochaine participation du parti aux élections de 2011... comme pour se positionner en candidat légitime et incontournable.
Christophe Rigaud
10:56 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (39)