Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 septembre 2010

RDC : Les FDLR volent au secours du rapport de l'ONU

Les Nations-Unies peuvent désormais compter sur les rebelles hutu des FDLR pour défendre leur explosif rapport sur les massacres commis en République démocratique du Congo (RDC) entre 1993 et 2003. Il faut dire que le document accuse les soldats rwandais tutsi de faits de "génocide" dans leur chasse aux milices hutu en RDC. Le Rwanda se voit donc passer du statut de victime du génocide de 1994 au banc des accusés, ce qui n'est pas pour déplaire aux milices hutu des FDLR qui continuent de terroriser l'Est de la RD Congo comme en témoigne un récent rapport… de l'ONU.

Logo FDLR.jpgDans un document publié il y a quelques jours, les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) affirme avoir "accueilli favorablement la mise à jour du rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme sur les crimes commis par le dictateur Paul Kagame et son Armée Patriotique Rwandaise (APR) contre les réfugiés Rwandais et les populations Congolaises, tous d’ethnie Hutu."

Pour les rebelles hutu, venus du Rwanda et composés  d'ex- génocidaires et d'anciens miliciens Interahamwe, ce rapport est une aubaine puisqu'il valide la très controversée thèse du "double génocides" : le génocide des tutsi au Rwanda et le "génocide" des hutu sur le territoire de l'ex Zaïre. Les FDLR "demandent au Secrétaire Général de l’ONU de ne pas céder aux manœuvres, tactiques d’intimidation et autres formes de chantage que Kigali a commencé à exercer sur l’organisation en menaçant de retirer ses troupes des missions de maintien de la paix de l’ONU. C’est plutôt le moment ou jamais pour l’ONU de se défaire d’éléments qui, par leurs mains souillées de sang d’innocents, apportent l’opprobre à une institution dont la mission est de maintenir la paix dans monde".

Dans le même temps les forces hutu font l'objet d'un rapport très virulent  du Haut Commissaire de l'Onu aux Droits de l'homme. Ce document fait état état d'atrocités commises entre le 30 juillet et le 2 août dans 13 villages du Nord-Kivu, avec le viol, parfois multiple, d'au moins 303 civils - 235 femmes, 52 filles, 13 hommes et trois garçons. Selon le rapport, ces attaques ont été le fait de trois groupes armés  : des milices Maï-Maï, des forces loyales à Emmanuel Nsengiyumva et… aux milices hutu des FDLR.

Christophe Rigaud

Commentaires

Dieu est grand,

Il n´y a pas si longtemps que nous évoquions un génocide ainsi que des crimes de guerre et crimes contre l´humanité à l´endroit des citoyens congolais RD et Hutu Rwandais, des crimes perpétrés par le APr-fpr Tutsi malheureusement un groupe d´individu véreux, avec des motivations ethno-linguistiques essayaient de nous contredire sur ce même forum(je tais leurs noms pour l´instant),
voilà contre leur prière, basé sur l´oublie de ces crimes commises sur des congolais l´ONU vient d´ouvrir la boite aux serpents pour que tout le monde sache la vérité qui se cachait ou peut ètre les deux rwandais, de Kigali et de Kinshasa, cachaient , en secret de polichinelle pour garder des crimes punissables impunis et on remarquera que le frère de Kagame, kanambe, lors de son intervention sur la tribune des nations unies à New york éluda volontairement ce rapport de l´ONU qui met à nu l´Afdl, l´Apr et leurs alliés.
Pour l´instant on suit de près l´évolution de la situation, on a rien pour commenter jusqu´au premier Octobre 2010, date de la publication de la version définitive du dit rapport ...

Écrit par : Maô Battantu | 25 septembre 2010

Les perroquets de la futur Singapour (faites moi encore rire) d’Afrique à savoir le petit Rwanda semblent avoir disparus...

Ahhh rapport rapport que leur as tu fait!

Écrit par : Alain | 28 septembre 2010

nous attendons en vain le retrait des troupes rwandaises de la mission de maintien de la paix de l'ONU.KAGAME n'osera jamais faire cela.car c'est une de facon de diminuer sur les criminnels qu'il ne sait plus controler dans son pays.l'ONU l'aide en payant ces genocidaires tutsi.meme pr developper son pays et payer ses fonctionnaires ,kagame doit creer des milices comme les mutebuzi,les nkundabatware et autres .en meme temps ces criminels continuent leurs actes genocidaires sur les innoncents de l'est du congo.ns attendons des nations unies un autre rapport et des sanctions examplaires.etre tutsi ne vait pas dire aneantir les autres vies.de mon avis je penses que kagame est entrain de detruire le mot tutsi,que les autres tutsi aussi puissent etre vigilants.ne vous taisez pas chers amis car parmis le peuple tutsi ,il ya aussi gens bons.l'election d'un nouveau patriote congolais ,c'est la penurie au Rwanda.raison pour la quelle les genocidaires de l'apr de kagame ne laisseront pas le congolais se choisir leur chef en paix.mais que kagame sache que les vies des congolais qu'il a effacees sans raison ne lui seront pas donnees en cadeau par le createur.le temps arrive .adolph hitler ne le croyait pas au debut.c'est la fin qui justifie le moyen.mais saches mon cher kagame que tu es entrain de laisser le peuple tutsi en danger quand tu te pendras.

Écrit par : guy m | 15 mars 2011

Les commentaires sont fermés.