Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2010

Rwanda : Adbul Ruzibiza est mort

D'après nos informations, Abdul Ruzibiza, ancien lieutenant rwandais de l'APR et témoin clé de l'attentat contre le président Juvénal Habyarimana est décédé en Norvège.

Afrikarabia logo.pngAbdul Ruzibiza avait déclaré faire partie du commando qui avait abattu l'avion présidentiel le 6 avril 1994 mettant en cause Paul Kagame. Il s'était brutalement rétracté en 2008 affirmant que son témoignage était une invention. Ironie du sort, Ruzibiza venait de d'être réinterrogé par le juge Trévidic dans le cadre d'une nouvelle enquête sur l'attentat sans révéler qui se cachait derrière son faux témoignage (1). Ce décès intervient dans un contexte très particulier. L'enquête de Marc Trévidic semble en effet mettre à mal la thèse du juge Bruguière qui imputait la responsabilité de l'attentat au FPR de Paul Kagame... le témoignage d'Abul Ruzibiza était donc très attendu sur la question.

(1) L'hebdomadaire Marianne affirme au contraire, documents à l'appui, qu'Abdul Ruzibiza avait confirmé l'intégralité de ses premières révélations sur l'implication du FPR dans l'attentat de Juvénal Habyarimana au juge Trévidic. A la question du juge : "Pourquoi êtes vous revenu au cours de diverses entrevues sur le contenu de vos auditions en France ?». Abdul Ruzibiza aurait répondu selon le document de Marianne : « La réponse générale est liée à ma sécurité personnelle et à celle de certains témoins».

 

17:39 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Monsieur Mugabo,

Vous voulez dire que le simple fait d'habiter ou d'avoir habité à Masaka induise nécessairement que vous détenez la vérité sur les auteurs de cet attentat? Laissez-nous en douter.

Plus sérieusement maintenant.

Que fait un juge normal quand son témoin-clé (Abdul Ruzibiza) lui conte les détails d'un attentat auquel il dit avoir lui-même participé? Le juge va-t-il lâcher son témoin-terroriste autoproclamé dans la nature en Norvège comme l'a fait Bruguière? NON!

Un juge normal l'aurait d'abord inculpé pour sa participation avouée dans l'attentant, avant de poursuivre son enquête en vue d'inculper, faire arrêter et éventuellement confondre ses complices éventuels.

Aussitôt le dossier d'instruction bouclé, le fait d'avoir éclairé la justice en dénonçant ses éventuels complices et en passant lui-même aux aveux sur son rôle, pouvait valoir au témoin Ruzibiza, terroriste repentant, une condamnation allégée dans un éventuel procès.

La non-arrestation immédiate de Ruzibiza au moment où il était encore dans le ventre de la justice en France, est un signe qui montre à quel point les maîtres de la manipulation politico-judiciaire peuvent faire avaler n'importe quoi au grand public! (Et pourquoi se gêneraient-ils d'ailleurs puisque ça marche à tous les coups?)

Au fait, Bruguière peut-il passer pour un juge normal? Non. S'il l'avait été, il aurait commencé par enquêter sur les lieux de l'attentat comme le fait aujourd'hui son remplaçant, au lieu de lancer ses mandats d'arrêt au petit bonheur la chance.

Ce détail n'est pas - et de loin - la seule anomalie repérable dans l'enquête conduite pendant des années par le fameux juge antiterroriste français.

Écrit par : hingabugabo | 23 septembre 2010

Merci se nous les africains que nous soufrons puisque si c'etait le president de l'amerique ou de l'europe qui a ete assassine, le procce aller etre tres urgent mais parceque ses un africais il ya de negligence regarder il combien des annees qui sont passe aujourd'hui on relever ses poit, ils etaits [andent toute ses temps, en est mots les gent qui ses mener dans ses histoires voulais quelque choses au Rwanda ses n'est mauvais mais.... Prenons meme l'exemple de le feu Muzee Laurant Desir aujour ses dosser est cacher mais un jour s'il s'avait quelque choses ne marche pas dans leur plan il vaux relever ses dossir. Mais s'il chercher quelque encore vous..... se va se passe au congo

Écrit par : chris | 23 septembre 2010

Il est établit clairement que les assassins de Juvenal habiarimana, en l´occurrence Kagame et son Apr, veulent brouiller les pistes, et ainsi espérer passer incognito.

Quelques questions, très pertinentes, doivent nous interpeller, comme par exe pourquoi la mort du témoin clé sur ce dossier intervient en ce moment de la reprises des enquêtes pour un probable procès ? , qui est derrière ce meurtre?, car il y a plus d´un Tutsi qui nourrit des sentiments de le voir mort ..., il ya surement une explication logique là dessus, mais rassurez vous , le jour commence à apparaître et l´obscurité de la nuit se dégage petit à petit pour ...

Écrit par : Maô Battantu | 25 septembre 2010

OH LALA , mais c'est claire!!!! vous vous demandez la couleur du lait?? qui ne connait pas qu'elle est blanche?? Apart KAGAME et son équipe qui d'autre pouvait viser l'avions qui transporté le président ABYARIMANA? pour quel interet? Si ce n'était pas KAGAME ,il l'aurait déjà proclamé le regretté ABYARIMANA martyr du Rwanda et construire un monument pour sa memoire.

Écrit par : BLANDINE DADU | 11 mai 2011

Les commentaires sont fermés.