Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 septembre 2010

RDC : Vital Kamerhe candidat du MLC en 2011 ?

Alors que le parti de Jean-Pierre Bemba annonce sa participation aux prochaines élections de 2011 par la voix de François Muamba, l'hebdomadaire Jeune Afrique affirme que Vital Kamerhe aurait rencontré l'ancien vice-président de RDC dans sa cellule de La Haye en août dernier. Certains y voient un rapprochement stratégique dans la perspective du scrutin présidentiel, Kamerhe cherchant le soutien du MLC. Un axe Bemba-Kamerhe pourrait ainsi inquiéter candidat sortant, Joseph Kabila.

Vital Kamerhe peut-il jouer les troubles-fête dans les prochaines élections de 2011 ? Sans opposition unie, le président de l'actuelle République démocratique du Congo (RDC), risque de bénéficier d'un boulevard pour sa réélection. Jean-Pierre Bemba (MLC) est en prison, Etienne Tshisekedi (UDPS) apparaît vieillissant et son parti Image 1.pngdivisé... mais un trublion pourrait venir créer la surprise : il s'agit de l'ancien président de l'Assemblée nationale, le bouillonnant Vital kamerhe.
On se souvient de sa tonitruante démission de l'Assemblée nationale en 2009, de son opposition aux contrats chinois et de son désaccord avec le président Kabila sur l'intervention rwandaise au Nord-Kivu. Candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles de 2011, Vital Kamerhe, "l'homme de l'Est" semble  chercher des partenaires et des soutiens... notamment dans l'Ouest du pays. Sa visite à Jean-Pierrre Bemba tombe à pic, l'ancien vice président est encore très bien implanté en Equateur et à Kinshasa. De là à devenir le candidat du MLC, il y a encore un long chemin à parcourir. Kamerhe pourrait décider de monter une coalisation avec le parti de Jean-Pierre Bemba où appeler à voter MLC. Mais une autre hypothèse circule à Kinshasa : avec Bemba en prison et Mwamba qui a du mal à tenir ses troupes en l'absence du chef... Kamerhe pourrait bien proposer de devenir le candidat de l'opposition institutionnelle aux élections et faire ainsi main basse sur le MLC.
Pour l'heure, François Muamba, le secrétaire général du MLC, vient in extremis d'annoncer la prochaine participation du parti aux élections de 2011... comme pour  se positionner en candidat légitime et incontournable.

Christophe Rigaud

Commentaires

Bon courage et bonne chance à tous les candidats y compris Vital KAMERE.Tout chemin mène à Rome, dit-on,si Kamere peut devenir président de la RDC par le MLC, tant mieux. Le Congo a beoins des hommes forts pour sa construction. Courage à tous les candidats.

Écrit par : K.MUVUNGA | 15 septembre 2010

la réflexion semble etre logique dans la mesure ou mwamba lesecretaire générale du MLC ne prends pas d'initiative pour prouver et convaincre la population qu'il peut faire face à kabila.Donc si vital arive à conclure un accord avec bembe, kabila va s'introduire le doigt dans l'oeil.Mais il faut savoir aussi que BUSSA jean lucien , l'homme sur qui toute la population de l'equateur place tout son espoir en l'absence de BEMBA .poovait aussi donné son avis sur cette question.

Écrit par : jeddy | 15 septembre 2010

joseph kabila est et reste le boss de kamhere tous ce qui se passe maintenant se du mascara le peuple congolais n'a pas besoin de tous cette mascarade. Bemba ne doit pas compte sur vital c'est un traitre il finira par trahir.

Écrit par : joseph Dazura | 15 septembre 2010

Il evident que, l'atuel president se connait bien avec vital depuis un certain temps, et entre deux personnes .mais il faut souligner que,l'entourage du chef de l'etat ne veut pas de vital.donc jene vois pas vital travaillé en collaboration avec les personnes qui ne l'aime pas .entre ses peres du katanga et vital ,le choix de kabila sera claire.

Écrit par : jeddy | 16 septembre 2010

je ne crois pas a tout ca.De toutes les facons tout les politiciens congolais sont des amis toutes les declarations qu'ils font c'est juste pour distraire le peuple.vous pensez que kabila n'a jamais rendu visite a bemba? la politique ne se fait pas dans les medias.Au fait le succes de kamerhe a bukavu appartient au passe et il le sait qu'il soit avec kabila ou quelqu'un d'autres a moins qu'il postule dans son village natal ou a kinshasa.je suis sure que l'avenir nous donnera raison car tous cse gens ne representent que l'ombre d'eux meme actuellement a l'est.

Écrit par : mwepu j.claude | 19 septembre 2010

Impensable! La démocratie a ses régles que les Congolais semblent ignorer: les candidats aux elections sont proposées lors des congrès et non cans les médias. ensuite,lr dialogue permanent entre les leaders politiques ne signifient guère une compromission quelconque. En l'abscence de Bemba (Mlc) et Tshisekedi (Udps), des leadres comme Oscar Kashala (Urec) ,Leon Keongo (Udi) et Nzanga Mobutu (Udemo) peuvent bousculer la candiadature de Jokaka surtout que l'argument de guerre ou de paix ne sera plus de mise. le vote sanction se fear sur le social!

Écrit par : jean-marie mandjeku | 19 septembre 2010

merci encore pour Kamerhe qui continue a trahier sont propre ideologie ,comment il va ses presente devant les peuples congolais, vraiment reflechissons mes cheres compatriote congolais car si nous nous souvenons bien del'ideologie de PPRD, Kamerhe a fait une grande partie aujourd'hui il a trahier son ideologie pour etre ami de sa propre adversseur. vous vous imaginons cette humour mes cheres congolais chez kamerhe au kivu il ya pas meme la route, mais a l'endroit ou sa femmille se retrouver aujourd'hui se un quartier si tu est a 50m on te repert automatiquement, il est compte parmi les patrons dans des pays entranger mais chez lui le banque n'existe meme pas , vous vous imagine ses type est puis il voulais troper la vigilence de congolais, Kabila lui n'en parlons plui. Donne la chance a un congolais de diasporent peut etre il peut mieux faire. Je vraiment un grand souci de se pays paradisiaque prenon courager mes freres congolais notre pays est un bon pays sur cette plannete mais nous manquons un vrais dirigeant. Je repeter encore je suis pres a mourrire pour se pays mais la verite triopherant un jour parce que il est les temps de denonce le mals car on est assai vraiment assai. Nous aimons Kabila, Kamerhe, Bemba car ses sont non freres mais les taches que nous leur avons donne ne le convient pas tous sont de feneant et je suis pres a le justifier meme au tribunal la ou est Bemba donc tribunale international. Je sais que de puis que je suis entre a contact avec afrikarabia je sait bien que ma vie est en dange parceque je n'est pas le temps de resister aux humour des nos politichien laisse moi les appel comme ca car leur mentalite politique est trop bas. Je beaucoups a dire mais je me resumer en disent que nous somme fatugue avec des soufrences des sousestimention de toute sortes partout ou nous passons nous les congolais. Je vous felicite vive les congolais des diasporents qui ont les soucie du congo vive tous le congolais qui aime le congo, modie a toi qui trahie ton peuple qui ta fait confience. N'est regarde pas l'orthographe mais regarder le message vous aime corriger, mais vous n'aime pas qu'ont denonce vos mals

Écrit par : chris | 20 septembre 2010

c´est un simple ballon d´oxygène, pour passer la population congolaise à l´épreuve, rien d´autres ...

Écrit par : Maô Battantu | 21 septembre 2010

je voudrai parler un peu de l'homme Vitale Kamere,

l'homme a un surnom Pacificateur,l'homme au verbe facile,l'homme qui a fait que l'opposition et la majorite parlent le meme langue au parlement,l'homme de la majorite politique qui rendu visite à maman et veuve du President Mobutu officiellement au Maroc,l'homme qui avait accepte de quitter la Presidence du parlement pour n'avoir pas accepte de changer sa position sur l'entree des toupes Rwandaise dans notre pays et particulierement dans sa province natale le Kivu ,l'homme qui avait sauve la vie à l'homme du Bas congo (B D K )...........Refuse de vote Monsieur Vitale Kamere serait une erreur grave à tous congolais de 2011.

Écrit par : RUDA RUDA G | 24 septembre 2010

Et là Ruda ruda vous oubliez ou c´est une omission , dans le but de distraire ou tromper l´opinion, c´est à dire une omission volontaire, le fait de ne pas citer Vital Kamhere à l´instar de l´homme qui affermit le pouvoir des rwandais au sein des institutions de la RDC, un traître, qui se rangeât aux côtés des ennemis des congolais moyennant quelques avantages matérielles??
Ecrivons l´histoire de la RDC avec impartialité, véracité, en posant la virgule là où elle doit être et un point là où il censé se trouver car je constate que votre discours a des motivations floues ...

Écrit par : Maô Battantu | 25 septembre 2010

comment se presente l'equilibre geopolitique des elections 2011?.kinshasa est controlé par le MLC,sous la commande d'ADA BOMBOLE et jean lucien BUSSA,Equateur orpheilin de BEMBA c'est jean lucien BUSSA qui prends la commande et le controle de l'equateur,le bas-congo par mwana nsemi, le deux kassai par l'UDPS, le deux kivu par VITAL KAMERHE,katanga le par lePPRD,dont le president kabila et moise katumbi, laprovince oriantal par le PPRD ,le MANIAMA par le PPRD.et le BANDUNDUpar le PALU. se sont là les grands enjeu ,les grands hommes politiques et les grands partis politiques congolais ,sur les elections du 2011.donc je ne neglige pas les autres politiciens encore moins les autres partis politiques .seulement que notre etude est portée sur l' election présidentielle.

Écrit par : jeddy | 27 septembre 2010

JEAN LUCIEN BUSSA LE CANDIDAT DU MLC EN 2011.
le fils de l'equateur, l'homme qui pr'senti comme le dophin de jean pierre BEMBA se voit beneficier du soutient d'un bon nombre des cadre et des deputé du MLC ,sur que ce parti politique cmpte plusieur deputé originaire de l'equateur,et par le fait que ce parti prone la democratie dans ce sens que ,pour qu'un soit investi par le parti ,il faut passer la primaire au sein du parti ,voir ce qui donne baucoup plus de chance à jean lucien BUSSA d'etre investi comme candidat du MLC. bien ceci sera probable si et seulement si ,le president national jaen pierre BEMBA ne sortait pas de la prison.

Écrit par : jeddy | 27 septembre 2010

Le congo appartient a tous, personne a etudie l'universite de la presidence, l'experience on l'acquiert comme dit " l'appetit vient en mangeant". donnons la chance a tout le monde de devenir president, simplement est-ce que les congolais pourront 7x6 diminuer le nombre de candidatures a la presidence? si oui, vous pouvez pretendre renverser JOKAKA. Sinon la victoire est dans le camps du pouvoir actuel. Courage peuple congolais, telema telema...

Écrit par : king dong | 29 septembre 2010

cetain, à premiere avis on peut pensée que , la victoire appartient à kabila, mais se ne pas evident car les congolais ,prenent conscience,c'est la classe politique congolaise qui est inconsciente, et pas la population cogolaise. la population se desolidarise de leur petit leader a cause la trahison; de politrique de ventre, donc attendons seulement le resoultant des elections. bonne chance a tout le monde.

Écrit par : jeddy | 30 septembre 2010

je suis sûr et certain que Kamerhe faira tomber Joseph Kabila, mais ce qu'il faut savoir en est que tout le Président se trouvent au pouvoir son capable de tout faire au cas ou leur pouvoir est arraché. ce pour cela que Kamerhe doit être vigillant d'introduire son doigt à l'anus de la tortue

Écrit par : pablo | 30 octobre 2010

KAMERHE présente une ménace pour le pouvoir actuel, car sellon le sondage il est le plus favori à l'est du pays et s'il arrivé à signer un accord avec l'udpc et le mlc, surement il va emporté les élections de 2011

Écrit par : Paul TUMUSIFU | 22 novembre 2010

Kamhere en sa qualité d'ancien PPRDien et collaborateur prochain de kabila, est capable de gagner les éléctions de 2011.N'oublions pas que Vital a contibué beaucoup pour Kabila.Kabila tremble que devant Bembe et Kamhere.Toute la RDCongo soutient Kamhere.

Écrit par : kabod | 29 novembre 2010

Il ya longtemps que nous peuples congolais nous attendions un homme si fort s'annoncer à la personne de Kamerhe.Nous sommes de ce fait, derier lui dans le sousi d'amenner notre pays de l'avant.Ansi,il reste le seul espoir des congolais.Pourquoi nous encourageons KAMERHE:C'est parceque le pouvoir en place nous déçoit, mais aussi le chef de l'Etat n'a pas d'autorité,ll a peur de ses subalternes du fait que, il a été formé par ces meme gents;de cette façon il sera limité a certaines décisions il devient incapable de diriger le pays.C'est pendant il faut le remplacer par un autre qui parait fort qui n'est autre que Kamerhe notre futur président. QUE VIVE KAMERHE QUE VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS QUE VIVE LA RDC.

Écrit par : MUBALAMA | 05 janvier 2011

Il ya longtemps que nous peuples congolais nous attendions un homme si fort s'annoncer à la personne de Kamerhe.Nous sommes de ce fait, derier lui dans le sousi d'amenner notre pays de l'avant.Ansi,il reste le seul espoir des congolais.Pourquoi nous encourageons KAMERHE:C'est parceque le pouvoir en place nous déçoit, mais aussi le chef de l'Etat n'a pas d'autorité,ll a peur de ses subalternes du fait que, il a été formé par ces meme gents;de cette façon il sera limité a certaines décisions il devient incapable de diriger le pays.C'est pendant il faut le remplacer par un autre qui parait fort qui n'est autre que Kamerhe notre futur président. QUE VIVE KAMERHE QUE VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS QUE VIVE LA RDC.

Écrit par : MUBALAMA | 05 janvier 2011

le congolais est appele une fois de plus a reflechire bcp car son avenir en depent, bien entendu du choix qu il portera lors des election a venir. que son choix soit judicieux et irreprochable.
le choix qu il fera ce jour la remetra en jeu l avenir de ses descents. nous avons besoin de voir notre cher pays emerge.

Écrit par : dimitri | 12 janvier 2011

Papa Vital Kamerhe cous sommes deriere vous...

Écrit par : Amani Kahayira Fred | 13 janvier 2011

je prefere jean lucien mboussi a cause de sa vision politique qui peut etre semblable a celle de bemba. Mais alors, notre temps n'est pas encore arrivé pour prendre la chose en mais cela veut dire que; la politique de bemba nécéssitait l'anti colonial raison pour la quelle il n'avait pas la route de victoire parce que logiquement parlant il avait gagné les elections sans commentaire mais...

Écrit par : ngomba | 15 mars 2011

Ne vous inquiétés pas pour la caution de 100000USD, Joseph a été plusieurs fois soutenu par les USA, mais là ils le laisse tomber, il n'aura pas ses 2 milliards CFA comme d'habitude pour gagner.Aujourd'hui les USA ont quelqu'un d'autres qui aura les moyens de se présenter et de gagner.Et ce ne sera pas Vital Kamerhe cet illustre inconnu

Écrit par : Stag | 02 mai 2011

Je suis tout à fait d’accord avec vous Monsieur Albert MBUNGA, Vital Kamerhe comme tant d’autres ont un bilan à défendre à la fin de cette législature encours. Monsieur Kamerhe doit encore avoir beaucoup de temps afin de s’encrer sur une lutte digne d’une opposition à la manière africaine ; car les nouveaux venus doivent respecter le principe de qui viens le premier est servi le premier. Les gens tels que Kengo, Ngwanda, Kamerhe, et tant d’autres ont la chance de vivre paisiblement même après leurs erreurs qu’ils ont induisent la nation toute entière. Ces personnalités n’ont jamais eu une vision personnelle sur le Congo comme l’aviez Laurent Désiré Kabila, comme Lumumba ainsi qu’E.Tshisekedi. vital Kamerhe n’est pas le type d’homme à gérer le pays malgré son implication à plusieurs pertinentes analyses sur la situation politique du pays, il est le type d’homme politique à être derrière quelqu’un d’autre donc je pense comme vous que Monsieur vital n’est sera pas l’homme idéal pour le changement qu’ils n’ont pas pu apporter dans leur théorie du « 5 chansons ».

Écrit par : Hugues Loko | 07 mai 2011

Messieurs, au regard des candidats aux élections présidentielles de Nov 2011, il faut pas confondre Président et retraités. Objectivement parlant, je ne vois qu'une seule personne capable de sauver la RDC, Monsieur Moïse Chapwe, le gouverneur émérite du Katanga. A moins que les USA impose leur candidat, comme ils l'ont fait avec les Kabila. Aussi soutenons tous, le seul Homme dynamique et expérimenté avec Moïse Chapwe.

Écrit par : STAG | 08 mai 2011

Le Congo n'a pas besoin des idéologues. Le Congo a besoin d'être dirigé par des hommes d'actions et non des discoureurs ou de grands penseurs. Le Congo est à la dérive actuellement et le peuple doit se réveiller.
Si il y a une province qui est bien dirigée actuellement, c'est bien la province du Katanga et Moïse Katumbi qui est un homme d'actions peut bien diriger ce pays mais vu son alliance avec JOKA, je ne pense pas qu'il peut se prononcer de peur d'être tué. Mais de toutes le façons, celui qui va nous diriger sera choisi par l'Occident et vous comprendrez que toutes ces réflexions que nous faisons, gardons les pour nous, elles ne peuvent pas influencer les élections.

Écrit par : Dieudonné | 08 mai 2011

Messieurs, si nous soutenons massivement notre ami Moïse Chapwe il gagnera, car la volonté du peuple est plus forte que les arrangements de certains magouilleurs et rien ne résistera théoriquement a ce mouvement, mais c'est maintenant qu'il faut agir et montrer notre détermination a élire Moïse Chapwe. Qu'on se le dise.

Écrit par : Stag | 08 mai 2011

je crois que kamerhe et kabila son tous des meme gens vous devriez savoir que le soit disant congolais sont fort pour jouer leur petit jeu politique qui necessite a nous aveuglé dans le commentaire mais eux ( kagame,kounda,kamerhe,mouseveni) continuent a gerer notre pays.
l'essentiel est de nous desengager definitivement des gens là voila la verité.
pourquoi aujourd'hui nous ne voulons pas parler de ngbanda? parce que il a travaillé avec mobutu, c'est la raison pour la quelle les congolais ne veullent pas parler de lui? memement le cas de kamerhe voila la verité ouvrer les yeux

Écrit par : ngomba jean | 10 mai 2011

Nous savons tous que KAMERHE incarne plusieurs qualités pour diriger ce pays et sa popularité est sans concurence. Néamoins KABILA a les idées comme celles de GBAGBO et il lui faudra un fouet pour qu'il comprenne qu'un pays comme le notre ne peut pas être dirigé par un timide qui n'avait pas même étudié.

Écrit par : BLANDINE DADU | 11 mai 2011

nous les bashi des burhunyi et walungu Mwenga nous soutenons KAMERHE notre futur president en RDC ses bien
lui qui es capable de dirige notre pays

Écrit par : nanganda | 18 juin 2011

Messieurs, ce Vital Kamerhe a travaillé avecle gouvernement Kabila et Cie, évitons de reprendre les proches a Kabila, si nous voulons évoluer vers la démocratie et l'essor du pays. Soutenons notre ami le gouverneur Moïse Chapwe, qui a fait un El Dorado au Katanga.

Écrit par : STAG | 18 juin 2011

Travailler avec Kabila ne veut pas dire être KABILA ,c'est vrai Kamerhe a travaillé avec lui mais s'est retiré quand il a vu que Kabila dirige mal, c'est le même cas pour TSHISEKEDI avec Mobutu.
VK a une vision pour ce pays.

Écrit par : BLANDINE | 20 juin 2011

Quelle quartier pour des élection de 2011 aussi long d'autre disent que ils là pour kabila qui veux s'incarne ?
Pourquoi de faire la coalition avec ETHIENNE TSHISEKEDI pcq non dirigent côte sur eux même qu'ont aux autre ? désole je connais ps beaucoup sur la vie d'eux!

Écrit par : fulgence | 06 août 2011

Je réponds à blandine : nous avons besoin maintenant de vrais congolais pour diriger ce pays. Kamere est 100 % rwandais et des congolais soucieux d'élucider ce cas, ont fait des enquêtes minutieuses et ont retracé sa vie partout où il est passé jusqu'à l'université où il a étudié comme étudiant rwandais. Alors vous voulez que notre pays continue à être dirigé par Kigali comme actuellement ?
L'arrivée de Tshisekedi au Katanga est un signal fort et aucun homme politique actuellement ne peut pas faire ce que ce monsieur vient de faire surtout connaissant les sentiments anti-kasaiens des katangais, et la façon dont il a été accueilli, personnellement, étant originaire de cette province, j'ai vu que les katangais ont compris qu'il fallait que ce pays soit dirigé par quelqu'un qui a le sang congolais comme Kasa-vubu, Lumumba et Mzee Kabila. Comprenne qui pourra.

Écrit par : Dieudonné | 06 août 2011

Mesdames, Messieurs, espérons que le peuple Congolais pourra s'exprimer librement et de manière démocratique en élisant notre ami Moïse Chapwe qui est le meilleur candidat, aujourd'hui tout le monde demande a venir au Katanga, il y a une raison. Mais est-ce que le peuple Congolais sait une chose, c'est que les USA ont soutenu les Kabilas et qu'ils forment actuellement au USA votre prochain président. Il faut soutenir massivement l'Homme du pays, Monsieur Moïse Chapwe, pour le renouveau du Zaïre.

Écrit par : STAG | 06 août 2011

Si l'opposition ne veut pas se coaliser, que deviendrons-nous demain?

Écrit par : Prince MUHONGYA | 20 août 2011

espérons que cette fois si nous congolais.respirerons enfin la démocratie.comme l'indique la rdc notre beau pays...que la paix règne en rdc...

Écrit par : STELLA | 27 août 2011

jene parvien pa a comprendre le gent eml memba voleur connu part tt monde il accpte e vendre le pay a joseph kibala le kanabe aujourd hui vs mm p[ersonne de bemba encore pour vendre le pay a kabila encore toi vitale kamere tu soit petit et umilie toi svp

Écrit par : ljoseph | 06 septembre 2011

Messieurs, votre Kabila est laché par les USA, quant aux autres ils arrivent pas a la cheville de notre ami Moïse Chapwe. Il suffit de regarder comment va le Katanga et vous allez prier pour que Moïse Chapwe soit Président demain.

Écrit par : STAG | 06 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.