21 août 2010
RDC : Elections 2011… tous candidats !
La publication surprise de la date des prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC) vient de donner le coup d'envoi de la campagne électorale. Et au bal des prétendants à la succession de Joseph Kabila… c'est plutôt le trop plein ! Derniers candidats déclarés et non des moindres : Vital Kamerhe, l'ancien président de la chambre basse du parlement et Etienne Tshisekedi (UDPS), l'opposant historique. Mais la liste des candidats ne s'arrête pas là.
Depuis Bruxelles, Vital Kamerhe, malgré ses longues absences de RDC, vient de se déclarer candidat "indépendant" au prochain scrutin présidentiel. L'ancien président de l’Assemblée nationale possède encore une forte popularité et de sérieux appuis, notamment dans l'Est du pays, sa terre natale. Sa candidature est à prendre au sérieux tant le personnage est toujours influent sur l'échiquier politique congolais. On se souvient qu’il était l'efficace directeur de campagne du Président Joseph Kabila lors du dernier scrutin de 2006 face à Jean-Pierre Bemba. D'ailleurs détail cocasse, certaines rumeurs le donnait candidat du MLC à la place de François Mwamba en 2011 !
Autre candidat de poids : Etienne Tshisekedi, le leader historique de l’UDPS qui avait dévoilé ses ambitions en septembre dernier, mais qui est aujourd'hui bel et bien candidat officiel de son parti. Agé de 77 ans, l'opposant historique serait donc de la partie alors qu'il avait boycotté les précédentes élections de 2006 entachées, selon lui, d’«irrégularités».
Dans la longue liste des prétendants, nous trouvons également : Oscar Kashala Lukumuenda (Urec), Guillaume Ngefa, Michel Okongo, Raphael Katebe Katoto (Updc), Dr Nicodème Tumba (Rapha) et le successeur de Jean Pierre Bemba, François Mwamba Tshishimbi (Mlc). Puis viennent Gaspard-Hubert Lonsi Koko du Rdpc, Augustin Mukamba, Francis Mboyo ou Ursoel Mayambu… et d'autres encore, plus ou moins déclarés comme le Rader d'Auguste Mampuya qui présentera des candidats aux élections générales. Mais une chose est sûre : en 2006, le scrutin avait présenté 33 candidats à la présidentielle pour une petite quinzaine à ce jour. Dans cette liste non exhaustive seuls deux candidats ont l'expérience du précédent scrutin de 2006 : Joseph Kabila (Amp) et Oscar Kashala Lukumuenda (Urec) qui propose un "tandem" pour 2011.
Christophe Rigaud
21:28 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Tout congolais qui se sent poussé de postuler à la magistrature suprême peut bien le faire.Mais que chacun présente son plan d'action,il faudra bannir les discours trompeurs car le peuple a longtemps souffert et la jeunesse est sacrifiée.Nous souhaitons le réalisme et non la démagogie.Bonne chance à tous et que seule la volonté de Dieu prime...
Écrit par : geraldo | 21 août 2010
Apparemment tous les "diables"se sont reveillés de leur long sommeil.
Nous attendont le projet de société et non de blabla
Écrit par : Théophile | 23 août 2010
OH LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: ZITA DYA NZA = LE NOEUD DU MONDE . Tes ENFANTs sont la' car nous avons choisi L'ESPOIR , et non la PEUR.
Nous allons partis aux Elections en Novembre 2011.
Nous sommes venus proclamer la fin des reproches mesquins et des fausses promesses, des recriminations et des dogmes desuets qui ont depuis trops longtemps etrangle' NOTRE POLITIQUE.
En reaffirmant la grandeur de notre nation LA RDCONGO, nous comprenons que la grandeur n'est jamais acquise. ELLE doit etre MERITEE.
Car le monde a change' et nous devons changer avec le monde.
Nous , Peuple Congolais voulons cette fois des elections :
LIBRE
TRANSPARENTE
DEMOCRATIQUE
Écrit par : Dodi ( Pour un Congo nouveau ) | 24 août 2010
Chers amis,
A l'heure où vous lancez sur ce forum vos proclamations électorales et patriotiques, votre pays est occupé par les FDLR, une armée étrangère qui pille et tue vos compatriotes à sa guise et cela fait 16 ans que ça dure. Pour la n-ième fois, un nouveau rapport établi par des étrangers venus du bout du monde vient de s'émouvoir des viols commis par les FDLR contre vos femmes, du côté de Luvungi cette fois.
Pour vous apparemment, tout cela est d'une abstraction insondable et vous préférez les jeux politiciens qui vous passionnent à la manière d'un match de football. Pourtant, ce n'est pas parce qu'il appartient à votre tribu que tel candidat est moins corrompu que tel autre et vous le savez, alors que la corruption est devenue la norme et non l'exception dans le pays depuis maintenant 50 ans. Or, inutile de songer au progrès tant que cette réalité persiste.
Un problème existentiel se pose. Quel autre pays dans l'histoire humaine a-t-il survécu en déléguant éternellement la défense de son territoire et la protection de ses propres citoyens tantôt à l'ONU, tantôt à diverses armées étrangères "invitées", sans oublier les mercenaires qui ont du occuper la ville de Bukavu pour faire débloquer les salaires qui ne leur étaient plus versés depuis des mois?
C’était en 1967, mais le recours à des troupes étrangères pour prendre ou garder le pouvoir reste toujours d’actualité. Aujourd’hui, vous allez même jusqu’à offrir des terres au Katanga à ceux des FDLR qui acceptent de déposer les armes dès qu'ils se sentent fatigués de réduire vos populations en semi-esclavage, au lieu de les traduire en justice pour les 16 ans de barbarie imposés à votre peuple.
En revanche, vous ne cessez de réclamer la tête de Nkunda pour le “juger” dans une sorte de défoulement cathartique. Il est vrai que l’identification de vos amis ou de vos ennemis sur base d’analyses froidement raisonnées vous pose toujours problème. Les interventions qui se suivent sur ce forum en témoignent.
Ce qui est sûr, c’est que la perte progressive de votre souveraineté se confirme à la lumière du refus des gens de la MONUC de se plier à la demande formulée par votre Président de plier leurs bagages, et surtout de l’impunité “naturelle” (et primée) que vous accordez aux FDLR par peur de libérer vos compatriotes du joug que cette armée prédatrice leur fait subir à l’heure où j’écris ces lignes.
J’affirme que jamais dans l’histoire humaine, une nation n’a su se construire en faisant fi de la vie de ses propres citoyens à ce point.
Écrit par : soulouk | 26 août 2010
ELECTIONS 2011
En choisissant L'espoir et non la peur.
Ce qu'il nous faut maintenant, c'est une nouvelle ere de responsabilite'.
Le Temps est venu de mettre de cote' les choses vaines. Le temps est venu de reaffirmer notre esprit endurant, de choisir ce qu'il ya de mieux pour notre pays et pour notre destin.
Partout ou nous jetons le regard,il ya du travail a' faire. Notre nation est en guerre contre un reseau tentaculaire de violences et de haines. Notre economie est tres affaiblie en partie par l'appat du gain et l'irresponsabilite'de certains. Mais aussi par notre echec collectif a faire des choix.
Les defis auxquels nous devons faire face sont bien reels.Ils sont serieux et ils sont nombreux.si nous avons choisi les elections car nous avons choisi l'espoir et non la peur.
Le temps est venu de choisir des responsables capable de nous sortir de cette misere .
Ce qu'il nous faut maintenant, c'est une nouvelle ere de responsabilite'. Avec la grace de Dieu , nous batirons un pays plus beau.
standing on the shoulders of giants ( nanos gigantium humeris insidentes)
"Je n'ai pas peur de la mechancete des mechants mais du silence des gens honnetes"
"Nothing in the world is more dangerous than sincere ignorance and conscientious stupidity."
"Everybody can be great...because anybody can serve. You don't have to have a college degree to serve. You don't have to make your subject and verb agree to serve. You only need a heart full of grace. A soul generated by love."
"Darkness cannot drive out darkness; only light can do that. Hate cannot drive out hate; only love can do that."
"We are not makers of history. We are made by history."
"Not everybody can be famous but everybody can be great because greatness is determined by service... You only need a heart full of grace and a soul generated by love."
"We must accept finite disappointment, but we must never lose infinite hope."
"The Universe is on the side of Justice"
"Our lives begin to end the day we become silent about things that matter."
"Never, never be afraid to do what's right, especially if the well-being of a person or animal is at stake. Society's punishments are small compared to the wounds we inflict on our soul when we look the other way."
"True peace is not merely the absence of tension: it is the presence of justice."
Hommage a Martin Luther King.
QUE LA VOLONTE DE DIEU TRES HAUT ( NE KONGO KALUNGA :NZAMBI'A MPUNGU TULENDO) SOIT FAITE.
Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 27 août 2010
Chers "PoliticiensCongolais",
Nous savons qu' après vous être cachés dans la masse d'argent que vous avez amassé soit en servant Mobutu, soit en pillant les entreprises dont la gestion vous était conviée, soit en detournant les fonds qui étaient destinés à l'interêt commun...;
Nous vous voyons encore en train de revenir pour soumettre encore la population Congolaise à tant de souffrances.
Quand est-ce que vous cesserez de tracacer cette population qui a une grande foi à ce que vous lui dites quand bien même ce soit des mensonges?
NB: Les concernés se connaissent...
(Pour me faire comprendre completement, j'enverai le message complet du petit ouvrage que j'ai conçu et d'où j'ai tiré cette idée)
Écrit par : Jean-Paul Mukabi | 03 septembre 2010
Pour la presidentille du 2011 en rdc,surtout a dans la province orientale precisement a kisangani toutes les popilations sont decu pour la premiere election,alors qu'on nous chante des cinq chantier un solgan malereux pour les Boyomais.
Mais cette foi ci nous sommes entraint de une autre personne a la prochaine election pour lessayer aussi mais il nest pas encore retrouver c'est toujour en recherche.
Écrit par : CONSTANT MOSANDJA MOLIMA | 18 octobre 2010
Ce qui peu mener l'echec de J kabila dans son deux ieme mandant car la province orientale n'est pas beneficier dans son mandat passé
Écrit par : MOSANDJA MOLIMA CONSTANT | 28 octobre 2010
bonjour moi ce emmanuel zwabudi sur la province de Bandundu élève du collège kivuvu.
j'aime la politque, parmis les cadndidats postuler si jean pierre bemba était là il voudrait sortir parce que il fait de chose qui plait les peuples. les enseignants né pas biens payé il a la pauvreté dan snotre pays et puis encore si kabila le père était au pouvoir jusqu'aujourd'hui notre pays sera séveloppé parmi le riche pays du monde
Écrit par : emmanuelzwabudi | 15 décembre 2010
Cher Emmanuel
t'inquiete. le congo de la 3 eme etape sera prospere et tres developpe'.
Toute chose a un temps.
Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 05 janvier 2011
Les commentaires sont fermés.