Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 août 2010

RDC : Trois candidats posent leurs préalables aux élections de 2011

Pour Gaspard-Hubert Lonsi Koko (RDPC), Augustin Mukamba et Francis Mboyo, tous trois candidats aux prochaines élections présidentielles de 2011, viennent de signer un document présentant leurs préalables avant la tenue des scrutins. Selon ce texte, "le document conditionne non seulement leurs participation aux élections, mais déterminera la validité des résultats". Les trois candidats à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), en profite pour lancer un appel "à toutes les forces vives de l’opposition et à tous ceux qui souhaitent voir cette élection se tenir dans les bonnes conditions" et les convient "à se joindre à ce groupe de travail afin de préparer ensemble la tenue de ce grand événement pour notre pays".

Afrikarabia logo.pngVoici le texte publié par les trois candidats :

"Le peuple congolais et la communauté internationale veulent que les prochains enjeux électoraux en République Démocratique du Congo soient libres, transparentes et démocratiques. Afin de nous assurer du bon déroulement des prochaines élections, en général, et, en particulier, de l’élection présidentielle, nous, collectifs des candidats de l’opposition et du changement, posons les conditions suivantes comme préalables à notre participation et à l’acceptation des résultats finaux :

- Une organisation neutre, non entachée par la mainmise du gouvernement actuel. Pour éviter cela, il faudra :
• intégrer les membres de l’opposition tant institutionnelle que non institutionnelle, ainsi que les membres de la société civile, dans la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) ;
• impliquer la communauté internationale, bien en amont, dans le processus électoral ;
• accepter les observateurs et les assesseurs de tous les candidats dans chaque bureau de vote ;

- Une composition concertée de la CENI, outre que l’actuelle, qui aura pour mission de présenter un planning claire et un calendrier bien défini pour toutes les opérations ;

- La révision de la loi électorale préparée et présentée par une équipe neutre et indépendante réunissant toutes les parties, l’objectif étant :
• la révision des conditions de participation et d’éligibilité ;
• la révision du coût de participation à l’élection présidentielle, l’idéal étant la gratuité des frais ;
• l’égal accès de tous les candidats aux médias publics ;
• la non-utilisation des moyens de l’État et des deniers publics au profit d’un seul candidat.

- La participation au scrutin présidentiel des membres de la diaspora congolaise, sans condition de domiciliation ;

- La levée des contraintes techniques qui privent les Congolais de la diaspora de leurs droits civiques ;

- Le recensement général de la population afin de définir qui est réellement congolais, donc électeur ;

- La reconnaissance pure et simple du caractère inaliénable, donc incessible, de la nationalité congolaise d’origine ;

- La délivrance de la carte nationale d’identité à tous les Congolais, celle-ci devant être exigée, avec la carte d’électeur, lors du scrutin ;

- L’ouverture aux médias de la diaspora à l’intérieur du pays et vice-versa ;

- La sécurité pour tous les candidats. Pour cela, il faudra impliquer la communauté internationale dans la protection des candidats de l’opposition.

- Le respect des droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression et de mouvements. En effet, nous réclamons :
• des débats contradictoires libres et démocratiques afin d’éclairer l’opinion ;
• le droit d’organiser librement des rassemblements (meetings, conférences, séminaires...), dans le cadre des élections, sur toute l’étendue du territoire national ;
• le refus des arrestations ou des emprisonnements du fait de nos opinions politiques
".

Commentaires

Voeux pieux!
Sachez, messieurs les candidats, que, dans tous les pays du monde, la commission- fusse-t-elle indépendante- chargée de réaliser les élections est sous la tutelle ou la coupelle du gouvernement en place!
Néanmoins en Afrique, le ou les candidats perdants crient toujours à la fraude, même si celle-ci n'est point averée!
L'opposition partant en ordre dispersée a toujours amoindri sa chance de gagner le pari electoral: par ce que la plupart de ces opposants ne sont que pour une figuration sans réelle conviction. Et en plus cherchant à pouvoir se caser au cas il aurait un %tage honorable au sein du gouvernement.
Vous êtes trois "candidats", pourquoi ne pas vous "coaliser" pour ne faire qu'un, le meilleur d'entre vous: ceci ne manquera de convaincre vos électeurs de votre maturité politique!
Attention à vos arguments politiques, le conditionnel journalistique n'est pas accepté quand vous osez parler de votre adversaire; cela vous créera des ennuis ou de procès.
Et vous crierez à qui veut vous entendre que vous êtes baillonné.
Traiter quelqu'un d'hypothétique voleur, il faut savoir le prouver car il a le droit de vous traduire en justice...
Les injures autant!
A vous trois, j'ose vous dire, L'UNION FAIT LA FORCE!

Écrit par : BOLETUMB | 21 août 2010

un ami m'a fait partagé ce text aujourd'hui. j'aurai aimé avoir votre opinion sur le sujet.


Chaque être humain a reçu un don spécifique pour témoigner de la grandeur de notre Créateur. Dieu parle à travers les hommes qu'Il choisit. Le samedi 10 Septembre 1921 fut un jour spécifique pour l'Homme Noir. Tout au début du culte matinal, vers 9h00, le Grand Prophète Simon KIMBANGU entre dans l'enclos en rameaux; son visage est grave, son regard est vif et Il s'adressa à la foule en ces termes :

"Mes Frères, l'Esprit est venu me révéler que le temps de me livrer aux autorités est arrivé. Tenez bien ceci : avec mon arrestation, commencera une période terrible d'indicibles persécutions pour moi-même et pour un très grand nombre de personnes. Il faudra tenir ferme, car l'Esprit de notre Dieu Tout-Puissant ne nous abandonnera jamais. Il n'a jamais abandonné quiconque se confie en Lui.

"Les autorités gouvernementales (coloniales) vont imposer à ma personne physique un très long silence, mais elles ne parviendront jamais à détruire l'oeuvre que j'ai accomplie, car elle vient de notre Dieu, le Père. Certes, ma personne physique sera soumise à l'humiliation et à la souffrance, mais ma personne spirituelle se mettra au combat contre les injustices semées par les peuples du Monde des Ténèbres qui sont venus nous coloniser.

"Car j'ai été envoyé pour libérer les Peuples du Kongo et la Race Noire Mondiale. L'Homme Noir deviendra Blanc et l'Homme Blanc deviendra Noir. Car les fondements spirituels et moraux, tels que nous les connaissons aujourd'hui, seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Kongo sera libre et l'Afrique aussi.

"Mais les décennies qui suivront la libération de l'Afrique seront terribles et atroces. Car tous les premiers gouvernants de l'Afrique libre travailleront au bénéfice des Blancs. Un grand désordre spirituel et matériel s'installera. Les gouvernants de l'Afrique entraîneront, sur le conseil des Blancs, leurs populations respectives dans des guerres meurtrières et s'entretueront. La misère s'installera. Beaucoup de jeunes quitteront l'Afrique dans l'espoir d'aller chercher le bien-être dans les pays des Blancs. Ils parleront toutes les langues des Blancs. Parmi eux, beaucoup seront séduits par la vie matérielle des Blancs. Ainsi, ils deviendront la proie des Blancs. Il y aura beaucoup de mortalité parmi eux et certains ne reverront plus leurs parents.

"Il faudra une longue période pour que l'Homme Noir acquière sa maturité spirituelle. Celle-ci lui permettra d'acquérir son indépendance matérielle. Alors s'accomplira la Troisième Etape. Dans celle-ci naîtra un Grand Roi Divin. Il viendra avec ses Trois Pouvoirs : Pouvoir Spirituel, Pouvoir Scientifique et Pouvoir Politique.

"Je serai Moi-même le Représentant de ce Roi. Je liquiderai l'humiliation que, depuis les temps les plus reculés, l'on n'a cessé d'infliger aux Noirs. Car, de toutes les races de la Terre, aucune n'a été autant maltraitée et humiliée qe la Race Noire.

"Continuez à lire la Bible. A travers ses écrits, vous arriverez à discerner les ACTES de ceux qui sont venus vous apporter ce livre et les écrits ou principes moraux contenus dans ce livre.
Il faut qu'un VOLEUR soit saisi avec l'objet qu'il a volé !

"Nous aurons notre propre Livre Sacré, dans lequel sont écrites des choses cachées pour la Race Noire et le Peuple du Kongo. Un Instructeur viendra avant mon RETOUR pour écrire ce Livre et préparer l'arrivée du Roi. Il sera combattu par la génération de son temps, mais petit à petit, beaucoup de gens comprendront et suivront son enseignement. Car sans cet Enseignant, qui préparera les Peuples Kongo ? Car l'arrivée du Roi sera très MEURTRIERE ET SANS PARDON.
Alors, il faut que les Peuples du Kongo soient instruits avant cet événement.

"Vous ne savez pas encore ce que c'est qu'une GUERRE SPIRITUELLE. Quand les Peuples Kongo commenceront à se libérer, tout pays qui osera attaquer le Kongo sera englouti sous les eaux. Vous ne connaissez pas encore la puissance de Ceux qui sont envoyés par le Père Tout-Puissant.

"A quoi sert à l'homme de s'attaquer à Dieu si, le jour de sa mort, même s'il avait beaucoup de biens matériels, il n'a même pas le temps d'arranger son doigt ? Vous ne savez pas de quoi est faite votre vie et POURQUOI vous vivez. Car, exister physiquement c'est apparaître comme presque RIEN.
Pourquoi tuer son prochain et espérer rester en vie, et pour combien de temps ?
Dieu n'est pas le temps, ni l'espace. Il est un TOUT dans le TOUT.

La génération du Kongo perdra tout. Elle sera embrouillée par des enseignements et des principes moraux pervers du monde Européen. Elle ne connaîtra plus les principes MARITAUX de ses Ancêtres. Elle ignorera sa Langue Maternelle. Alors je vous exhorte à ne pas négliger ni mépriser vos LANGUES MATERNELLES. Il faut les enseigner à vos enfants et à vos petits enfants. Car viendra un temps où les langues des Blancs seront OUBLIEES. Dieu le Père a donné à chaque groupe humain une langue qui sert comme d'une "alliance de communication"...

(Extraits de la Prophétie du Grand Prophète Simon KIMBANGU, Samedi 10 septembre 1921 à Mbanza-Nsanda, Kongo-Central).

Écrit par : Dodi | 21 août 2010

à quand ces choses?

Écrit par : jean claude diyand | 11 septembre 2010

OUI, le congolais vraiment on droit de dire ces qu'ils veuller,nous avons souvant un slaugant qui dit que la mort d'un mutu n'est manque jamain de rimeure ,il ne peut pas mourrire parce qu'il trop jeune, ce la sorsailerie qui la tue nous oublions que la mort est inevitable. Meme chose pour les elections je ne peut pas echoue! mais pourquoi? est ce que tu a fait l'introspection et l'extrospection de votre passe avant de postile? mais on a tricher les elections la alort on est fou puis que un homme normal doit savoir que l'echec existe et la reussite aussi existe. Laisse le vraiment postile est il faut les encourage mais eux meme doit se pose les questions; est ce que je meriter etre cadidant? est founir les congolais se qu'ils ont besoin? la paix, de paiye les fonctionnaires, de prendre l'education en consideration, developpement durable( electricite,communication,sante,eaux potable, agriculture, elevage est quant sait je encore?............) Mes cheres compatriote n'est donner pas les chences aux personnes iresponsable de diriger se pay. Jeunes, enfant notre avenir se trouve dans se pays est non dens des pays entragers, n'est compte pas l'exterieur mais compte l'interieur, nous qui somme a l'exterieur parmi nous il ya seul qui ont des causes et d'autres sont dans les distraction. Je vous felicite vraiment prenon courage nous allons sauver notre pays votre contribution moraral va nous aidez a devenir....

Écrit par : chris | 24 septembre 2010

je demande que joseph quitte le pouvoir si il postile il va mourir comme à dit frere patrice et je veux avoir des information su au sujet de bemba .

Écrit par : ntr | 20 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.