02 mars 2010
Rwanda : Agathe Habyarimana arrêtée en France
Quelques jours seulement après la visite de Nicolas Sarkozy au Rwanda, Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais Juvénal Habyarimana mort dans un attentat considéré comme le déclencheur du génocide de 1994, a été arrêtée ce matin à Courcouronnes (Essonne).
Madame Habyarimana faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour "génocide" émis au Rwanda. Cette arrestation intervient quelques jours après la visite de Nicolas Sarkozy au Rwanda où le président français a dit vouloir "tourner une page" et "réconcilier des nations" par le biais d'"une coopération économique, politique, culturelle" entre les deux pays.
Le Conseil d'Etat avait refusé à Agathe Habyarimana de se pourvoir en cassation contre le rejet de sa demande d'admission au statut de réfugié en France en octocre 2009.
Exfiltrée du Rwanda le 9 avril 1994 par les militaires français, elle a vécu ensuite au Zaïre et en France, sans véritable titre de séjour. En 1998, le Gabon lui a délivré, sous une fausse identité, un passeport diplomatique.
12:01 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : rwanda, génocide, sarkozy, habyarimana
Commentaires
c'est scandaleux , les tuers continuent d'voquer à leurs sales occupations et les innocents payent
Écrit par : kelia | 02 mars 2010
Que la justice fasse son travail.
Mais si elle est politisée comme il parait être le cas dans le cas d'espèce, ce n'est point la justice mais une autre chose qui sens d'absurdité.
Cette femme est déshumanisée jusqu'au point de l'accuser d'avoir planifié la mort de son mari pour pouvoir commettre le génocide.
L'état du monde est lamentable et le peuple est considéré comme un 'non-cogitant'.
Gahinda (Chagrin en Français)
Écrit par : Gahinda | 02 mars 2010
Monsieur Gahinda (Chagrin en français),
Je suis désolé de vous voir chagriné autant. "Cette femme est déshumanisée jusqu'au point de l'accuser d'avoir planifié la mort de son mari pour pouvoir commettre le génocide" dites-vous?
Et quand le juge Bruguière (et l'ensemble de vos amis dans la foulée) affirment que Kagame a descendu l'avion de son mari pour provoquer SCIEMMENT le génocide de toute son ethnie tutsi parce que ce génocide était pour lui la seule manière d'arriver au pouvoir? Avez-vous pensé une seule seconde à sa déshumanistion à lui? Avez-vous songé au chagrin des familles du million de morts qui entendent dire que si vos amis ont exterminé les leurs, c'est de la faute de leur "frère" Kagame et non du fait de leurs propres machettes à eux?
Dans la séance publique où Mme Habyarimana s'est vu refuser l'asile en France, tous ceux qui étaient présents ont pu entendre l'information comme quoi Agathe Habyarimana et son mari étaient en instance de divorce. Je n'affirme pas sa culpabilité suite à cette information, mais une véritable enquête ne va pas faire semblant comme vous, de prendre la madone du génocide pour une sainte nitouche. Cessez de croire que votre CHAGRIN A VOUS, en kinyarwanda comme en français, aurait seul le droit ou le pouvoir d'attendrir ceux qui vous lisent. Laissons la justice agir. Point.
Écrit par : sebatagire | 02 mars 2010
ça c´est le resultat du passage d´un chef d´etat puissant dans un pays du tiers monde.Voir aussi le cas JP BEMBA.
Quand on est au pouvoir on doit eliminer tout ce qui opposition.Un mois n´est pas passé,quand la famille du defunt president voudrait relancer le proces.Pour embrouiller la procedure, le resultat est là.
Écrit par : ALEXANDRE | 02 mars 2010
Cher ou chère Kelia,
Il ne suffit pas de marteler jour et nuit que Kagame est un criminel comme vous le faites pour que cela devienne réalité. Les gens normaux ne fonctionnent pas sur le mode de l'inversion permanente de la réalité, qui est celui des négationnistes du génocide. Ce n'est pas parce que les négationnistes marchent sur la tête que le monde entier va s'y mettre tout de même...
Lors de son récent passage à Kigali, Nicolas Sarkozy a bien montré au monde que les mandats d'arrêt du juge Bruguière n'étaient que des leurres dans une campagne d'intoxication de l'opinion menée par quelques vieux perdants aujourd'hui dépassés, appartenant aux cercles les plus impliqués dans l'ancienne politique d'alliance avec le régime génocidaire, qui ont cru atténuer leurs responsabilités dans les choix catastrophiques qu'ils ont faits au Rwanda il y a vingt ans, en criminalisant les nouvelles autorités de ce pays à coup de mandats d'arrêt bidons.
Mandats bidons pour avoir été émis notamment sur base de "témoignages" comme celui du colonel Bagosora, l'architecte du génocide en personne, condamné à la prison à vie pour ses crimes. Mandats bidons pour avoir été suivis de la rétractation publique de presque tous les autres "témoins" du juge. Mandats bidons en raison du vide sidéral que la présentation volontaire de Rose Kabuye devant la justice française a révélé dans les dossiers qui les motivaient.
A l'exception notable des milieux auxquels vous semblez appartenir ou avec lesquels vous sympathisez, ceux qui ont suivi l’affaire avaient compris depuis belle lurette qu'en prenant l'intox du juge Bruguière pour argent comptant, vous vous prépariez à une très grosse déception. L'heure fatidique est maintenant là. Assumez si vous pouvez. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
La France a finalement tiré un trait sur le soutien que des stratèges incompétents dans ses services avaient cru devoir accorder en pure perte au camp des extrémistes du "hutu power". Non seulement l'alliance avec ce camp a entamé le crédit moral de la France, mais par la barbarie avec laquelle les extrémistes du "hutu power" ont éliminé près d'un million de leurs compatriotes, par la persistence avec laquelle leurs rejetons FDLR continuent d'empoisonner le climat régional en terrorisant les populations congolaises des deux Kivu depuis 16 ans maintenant, la vraie nature du racisme ethnique génocidaire a fini par apparaître pour ce qu'il est: une fascisme tropical sans autre issue que la condamnation universelle. Quelles que soient les stratégies négationnistes dont la France était devenue la chambre d'écho, il fallait bien se dire qu'avec un crime de la dimension du génocide anti-tutsi, s'en sortir impunément à la longue était un pari un peu trop risqué. Surtout qu'en face, le régime "honni" de Kagame ne fait qu'aligner les performances économiques, militares, politiques et diplomatiques depuis qu'il a pris les rênes du pouvoir.
Alors Kelia, je crois que pour des "innocents" comme Mme Habyarimana, suspectée de s'être acharnée sur le corps de Mme le Premier ministre Uwilingiyimana quand celle-ci fut jetée devant ses pieds par les soldats qu'elle avait mandatés pour l'exécuter, l'heure de payer la terrible facture n'est pas loin. Si sa culpabilité est reconnue. Soyons précis.
Écrit par : sebatagire | 02 mars 2010
sebatagire : J'apprécie votre commentaire, somme toutes assez mesuré. Je travaille moi-même comme universitaire sur les crimes de masse et je me méfie des opinions officielles ou toutes faites.
Écrit par : JidéJeando | 02 mars 2010
pour s'accrocher définitivement au pouvoir Kagame cherche à impliquer tout le monde alors que lui même reste le plus grand criminel qui doit,un jour se retouver devant la cours internationale pour de crimes perpetrées envers le peuple congolais !! Agatha H ne pouvait pas accepter la mort de son mari afin de déclancher le génocide !!! c'est honteux qu'un pays comme la France accepte de se mettre en genou
Écrit par : gaston | 02 mars 2010
no comment
Écrit par : Guy Mbela | 02 mars 2010
Monsieur Gaston,
Votre "plus grand criminel" ne se retrouvera pas devant la cour internationale comme vous dites, si vous n'établissez pas un dossier solide pour le faire citer devant La Haye ou toute autre juridiction compétente. Vous aurez beau vous lamenter sur ce forum comme vous voulez, mais vos interventions seront toujours vaines si vous n'entrez pas dans l'univers de la REALITE!
Au fait, maintenant que la France a pris acte de l'inefficacité des opérations de guerre psychologique contre Kagame, pourquoi ne prenez-vous pas conscience à votre tour, de l'absurdité de vous accrocher à des "crimes" dont vous n'avez jamais été témoins, dont vous ne connaissez pas le nom d'une seule victime et pour lesquels vous ne faites ni ne faites faire la moindre enquête sérieuse capable de donner corps à vos lamentations? N'avez-vous pas honte de toujours agiter des crimes que d'autres vous ont "offerts" en quelque sorte, tel un macabre jouet de propagande?
Par où allez-vous commencer au fait dans l'établissement d'un dossier d'accusation? Par ce fameux rapport d'une ONG américaine avec ses 5 ou 6 millions de morts? Cette ONG dont l'intérêt était de multiplier les cadavres imaginaires pour obtenir des financements, comme on a pu le lire ici même dans un article d'AFRIKARABIA? Bien avant que Sarkozy ne réduise à néant le dossier Bruguière cher ami, sachez que deux équipes de chercheurs belges et canadiens avaient déjà démontré l'absurdité de ces chiffres et de ces crimes dont certains aiment tant nourrir leurs imaginations perturbées.
Rassurez-vous gaston, je ne vous crédite pas d'une sensibilité proche du peuple congolais. Sensibilité FDLR serait plus proche de la réalité. Depuis que la traque des fdlr a redoublé d'intensité aussi bien en Europe qu'en Afrique en effet, des efforts pathétiques sont menés sur la toile internet au profit des héritiers des génocidaires du Rwanda reconvertis en tortionnaires des populations du Kivu.
Peine perdue en réalité. Car si les Français eux-mêmes réduisent à néant le dernier argument qui vous restait pour attribuer le génocide perpétré par vos amis à ses victimes, il vous faudra faire preuve d'imagination vous-mêmes. Vaste programme.
PS. Je remercie l'ami JidéJeando pour son commentaire, en lui souhaitant bcp de succès dans ses recherches.
Écrit par : sebatagire | 03 mars 2010
à Sebatagire,
Merci pour vos commentaires. Je me régale à vous lire, surtout que vous jongler comme personne les mots de Molière et avec une intelligence avérée.
Je n'aurai jamais pu trouver ou le placer les mots comme vous le fait si bien Bravo et merci
Écrit par : cloclo | 09 mars 2010
Les commentaires sont fermés.