02 mars 2010
RDC : Les troubles continuent en Equateur
Et l'on reparle de l'insécurité en Equateur. Des insurgés Enyele occupent depuis samedi la ville de Makanza, à 200 kilomètres de Mbandaka, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). La région est en proie à de graves affrontements depuis le mois de septembre 2009. Les combats ont fait plusieurs centaines de morts et des milliers de réfugiés. Mardi soir, l'armée congolaise (FARDC) affirmait avoir repris cette localité.
Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement provincial, Madame Rebecca Ebale, il s’agit des éléments résiduels que les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient délogés dans le territoire voisin de Bomongo, toujours dans la province de l’Équateur. Afin d'éviter de violents combats, le ministre provincial demande aux assaillants de déposer les armes et à la population de se désolidariser des insurgés Enyele.
Selon le gouverneemnt provincial, "il s’agit d'insurgés en fuite de Bomongo dans le Nord-Oubangi où ils ont été chassé par les forces loyalistes".
Depuis septembre 2009, les insurgés Enyeles s’affrontent aux FARDC et à la Police Nationale dans le territoire du Nord Oubangi, dans la province de l’Équateur, à environ 4.000 km au nord-ouest de Kinshasa, la capitale. Ces affrontements ont fait, selon des sources proches des organisations humanitaires présentes dans la province de l’Equateur, plusieurs centaines de victimes et des milliers de déplacés vers les localités et villes de la République du Congo-Brazzaville.
Dans un communiqué publié en janvier dernier, le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication, Lambert Mende a déclaré que les FRADC ont neutralisé les insurgés Enyeles à travers toute la province de l’Équateur. Deux mois après, le gouvernement congolais ne maîtrisent toujours pas la situation dans la province de l’Équateur", a indiqué un député de l’opposition congolaise. Mardi soir, le gouvernement provinciale affirmait que les FARDC avait repris Makanza. De nombreux morts seraient à compter dans les rangs des insurgés.
Christophe Rigaud
11:09 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
je confirm que les soit disent les insurger son deja a kinshasa et ce son des vrais Congolais fils et fille du Congo qui se bat pour leur terre qui et occuper par des Rwandais et je vous asure que sa vas eclate a kinshansa et ils vont arrete Hipolite Kanambe> que Dieu beniss Les Patriotes Resistant Congolais , vive les PRC.
Écrit par : Nono | 02 mars 2010
nous peuple congolais soutenons vivement les insurgés qui sont determinés pour la liberation de notre pays
peuples kinois soyons derriere les insurgés.
Écrit par : malanda | 02 mars 2010
Mes chers compatriotes et résistants.
Soutenons nos soeurs et frères qui se trouvent au front pour combattre et donner de leur sang pour notre chère patrie abandonnée entre les mains des aventurieurs occupants.
Organisons nous autour d'apareco pour agir intelligemment afin que notre action soit efficace.
Et prions pour que Dieu nous soutienne afin que la paix revienne en RDC
Écrit par : BINLUBA | 03 mars 2010
je soutiens l insurge enyele pour la liberation du congo face aux rwandais et leurs collabos congolais , la victoire est de notre cote , attention aux collabos qui ont un parent rwandais parce que vous etez eparpie dans l adnmistration et dans la diplomatie , tokokanga bino na maboko pour la haute trahison que dieu benisse les enyele
Écrit par : puis mackake | 04 mars 2010
des rwandais à l'équateur chez les enyele? et sous votre lit vous avez regardé?
Écrit par : mamadi conga | 05 mars 2010
Si les resistants renversaient le pouvoir par un coup de force diligentée par la main du tout puissant terminator qui, hier dirigé le pays par ses conseils au défunt maréchal et a, par son appétit de gain honteux et son manque de patriotisme, plongé le pays dans la misère la plus sombre, ils ne prendront nullement la tête du pays de vue la constitution.
C'est plutôt M. Kengo qui sera le président et, je dois vous dire que celui-là a des origines Rwando-polonaises et, si vous nous arrivez avec M. Bemba il a des origines Portugaises. Alors quoi ? Ngwanda un ancien criminel, Kengo ou Bemba ou laisser la démocratie choisir par la voie des urnes?
Écrit par : lenoire | 09 mars 2010
Nous, Congolais de la diaspora, soutenons entièrement les Enyele. Comme nous, ils sont de vrais Congolais, intègres et soucieux de l'invasion et de l'asservissement dont notre pays est victime d'un petit pays "le Rwanda de Kagame" par l'entremise de l'imposteur Philippe Kanambe se dénommant aujourd'hui "Joseph Kabila" prétendant etre orginaire du Shaba, alors que nos compatriotes Shabiens ne reconnaissent pas ces fausses origines. Le service secret belge a révélé clairement que Philippe Kanambe était bien Rwandais. D'accord? Nous demandons à tous nos compatriotes Congolais de se ranger derrière nos compatriotes Enyele afin de débouter l'ennemi et l'imposteur Philippe Kanambe hors des frontières de notre beau pays "La RDC". Nous comptons sur la grace du bon Dieu pour y parvenir. Amen. Gare aux compatriotes congolais traitres, car vous etes complices et dupés par l'ennemi qui brade les richesses de notre pays. Faiste gaffe. Il est temps pour vous de rebourser chemin, de regagner le cap populaire qui est celui de l'unique vraie et indubitable résistance des compatriotes Enyele. Nous vous accordons un sursis de peur qu'il soit tard. Vous etes avertis. "A bon entendeur, salut!" Que vive la résistance armée congolaise! Vive les peuples Congolais et vive la RDC! Amen. Ngemba de l'APARECO
Écrit par : Ngemba | 05 avril 2010
Cher ami,soutenir un tel desarstre équivaut à dire mettre notre pays qui est en train de changer sa face vis-àvis de ce qu'a été le Zaire de Mobutu, une poubelle que les congolais et congolaises veulent à tout prix voir changé son envirronement, lequel est polué avec la salétée qui est sujet à des maladies de tout genre. Aujourd'hui personne ne peut vous dire le contraire du changement spectaculaire qui s'opère nuit et jour au Congo en général et à Kinshasa en particulier, donc, je vous demande de bien sacrifier vos frères et soeurs insurgés devant le feu ardent que dispose Joseph Kabila et ses enfants terrible qui sont les FARDC au service de la nation. Le temps a changé, changeons nous aussi nos mentalités pour bâtir un Congo nouveau, avec le gagnant gagnant ou du moins win win avec les Chinois, les Turques,Braziliens et voir même les occidents qui avaient plongé ce pays dans la misère la plus noire de l'histoire!
Onumabeka MONGAI
Écrit par : Onumabeka Mongai | 07 avril 2010
Il semble que certains congolais aiment la guerre et les troubles ds le pays à condition que l'origine ne soit pas le Rwanda.Ns prenons acte et nous en tiendrons compte dans nos futurs interventions.
Écrit par : JEAN BOSCO | 08 avril 2010
très sympa à lire !! c'est gael qui me l'a recommandé
Écrit par : livescore | 25 février 2011
Les commentaires sont fermés.