03 mars 2010
La RDC presse la MONUC à se retirer
Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) vient de faire parvenir à la mission de l'ONU dans le pays de commencer son désengagement progressif à partir de la fin-juin. Le 30 juin, jour du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la RDC, Kinshasa souhaite que le départ des casques bleus se "matérialise".
A la MONUC, on ne sait pas encore, quelles seront les troupes à partir en priorité. Les modalités du retrait sont en cours de négociation entre les autorités congolaises et l'ONU. La MONUC annonce tout de même que les régions encore en conflit ne seront pas touchées par cette forte réduction d'effectifs. Il faut rappeler que l'Est de la République démocratique du Congo est une des zones les plus instables d'Afrique centrale. Plusieurs groupes armées, dont les rebelles hutus des FDLR, mènent une importante guérilla depuis plus de 10 ans.
Christophe Rigaud
23:50 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rdc, rd congo, congo kinshasa, monuc, onu, amani leo
Commentaires
Mes la Monuc et les Rwandais joue le meme role au Congo, se la meme chose donc les rwandais et la Monuc son la pour tue les Congolais qu ils laise la terre de nos encetres e qu ils parte.
vive la RDC
Écrit par : Nono | 04 mars 2010
La Monuc doit partir et être remplacée non par des incapables comme les FARDC mais par des forces locales de protection de la population comme les troupes de Nkunda. L'Europe après la défaite de Napoléon à Waterloo dut aussi se protéger par des forces locales de protection appelées les gardes civiques.
Écrit par : anneet | 04 mars 2010
Le problème avec les gens qui parlent comme vous monsieur nono, c'est qu'on ne sait jamais de quels "Rwandais" vous parlez. Il y a une telle confusion dans vos esprits...
Écrit par : makanal michel | 04 mars 2010
Chers amis modérateurs d'Afrikarabia,
Je lis ceci dans votre information du jour: "Plusieurs groupes armées, dont les rebelles hutus des FDLR, mènent une importante guérilla depuis plus de 10 ans".
Les FDLR mènent-ils une guérilla? Vraiment? Normalement, le terme de guérilla désigne une guerre "généralement conduite par des partisans et fondée sur le harcèlement de l'adversaire par des embuscades et des coups de main". (dictionnaire Trésor). Contrairement au terrorisme, la guérilla ne s'en prend généralement pas à des civils.
Or, dans leur longue histoire (16 ans d'occupation de portions du territoire congolais et de rapines sans frein contre les civils qui y vivent) les Forces de libération du Rwanda n'ont jamais voulu libérer le Rwanda autrement qu'en martyrisant des civils congolais.
Dans ces conditions, peut-on vraiment prendre les FDLR pour des "guerilleros"? N'est-ce pas là trop d'honneur concédé à une bande de prédateurs élevés dans la pratique du massacre, du vol et du viol contre les populations congolaises des deux Kivu pour les plus jeunes, ou de génocidaires en fuite après avoir perpétré le génocide contre la population tutsi du Rwanda pour leurs "éducateurs" plus âgés?
Chers amis modérateurs, ne pensez-vous pas que via l'imprécision banalisée dans l'usage des mots, la banalisation des pires exactions soit une menace à ne pas trop prendre à la légère? Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.
Écrit par : seruvumba | 04 mars 2010
Les commentaires sont fermés.