03 février 2010
RDC : Qui remplacera Alan Doss ?
2010 sonnera la fin du mandat d'Alan Doss à la tête de la Monuc en République démocratique du Congo (RDC). Le patron des casques bleus partira sur un bilan très contrasté... et contesté. La situation au Kivu est encore extrêmement instable et l'on reproche au diplomate de l'ONU d'avoir trop fait confiance à l'armée congolaise. Human Rights Watch a même accusé la Monuc de complicité de crimes de guerre... Alors qui pour remplacer Alan Doss ? Quelques noms circulent déjà dans les couloirs des Nations-Unies.
On parle tout d'abord de Jean-Marie Guéhenno, ancien responsable du département des opérations de maintien de la paix aux Nations-Unies et fin connaisseur de la RDC où il s'est rendu plusieurs fois. On parle aussi du diplomate italien Aldo Ajello, ex émissaire de l'Union européenne en Afrique centrale... et enfin le nom de Jean-Maurice Ripert est également évoqué, il est l'actuel émissaire de l'ONU au Pakistan. Le prochain patron des casques bleus en RDC devra avant tout réaffirmer sans indépendance et ne pas céder, comme son prédécesseur, aux pressions venues de Londres et Washington.
Christophe Rigaud
21:25 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rdc, rd congo, congo kinshasa, monuc, onu, amani leo
Commentaires
Avoir fait confiance à l'armée congolaise, avoir cédé aux pressions de Londres et Washington... Est-ce à dire que si Alan Doss n'avait pas commis ces deux erreurs, la MONUC aurait été plus efficace et la paix revenu en RDC?
Écrit par : mario destur | 04 février 2010
la seule disctinction d'Allan Doss a la MONUC est d'avoir servi sans faille de "l'homme de confiance de Tony Blair" en RDC..donc au service des interets miniers Britaniques avant tout !.
Malheureusement Ban-Kin Moon est trop faible pour reelement changer quoi que ce soit dans ce jeu d'inluence entre les grand pays au Conseil de Securite...
Nous parions que le tres margouilin Sarkozy estime que ce soit son "tour" en RDC apres avoir obtenu controle sur de mines d'uranium au Katanga moyennat sa "protection internationale" du regime kleiptocratique de Kabila!!
Écrit par : Paul Mauroix | 07 février 2010
Les commentaires sont fermés.