03 février 2010
RDC : Le Katanga sanctionne 16 sociétés minières
La province du Katanga (RDC) tape du poing sur la table et interdit à seize compagnies minières d’exporter leurs minerais. Motif : ces entreprises ne consacrent pas assez de terres à l'agriculture. La sanction pourrait rapidement devenir problématique pour les acheteurs chinois.
La RDC est riche de minerais... de grands territoires... mais pas assez de terres agricoles. La Katanga cherche à améliorer sa sécurité alimentaire et limiter ses importations en nourritures diverses. Dernièrement, la province katangaise avait demandé au secteur minier de jeu : c'est à dire de consacrer une partie des terres à la production agricole. Ces sociétés devaient cultiver du maïs et du manioc sur 500 hectares. Mais pour la plupart, elles n'ont pas respecté leurs engagements. Le ministre de l’Agriculture de la province, Barthelemy Mumba Gama, a donc mis en place une interdiction d'exportation, qui touche 16 sociétés minières : la Compagnie minière du Sud-Katanga, Congo Loyal Will Mining, Cota Mining, Feza Mining, Golden African, JMT/MJM, Katanga Copper Co., Katanga Metals, Magma Minerals, Mehul Mining, MIEL International, Mining Yue, New Dathu Minerals, Rubamin SPRL, SARDC, et Volcano Mining.
Un coup dur pour la filière du cuivre et du cobalt, alors que les prix des matières premières repartent à la hausse... un dizaine de dollars fin 2008... plus de 20 dollars aujourd'hui.
Christophe Rigaud
18:04 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : katanga, rdc, rd congo, mines, cuivre, diamant, kinshasa
Commentaires
Drôles de conventions, drôles de décision. Pourquoi donc les terres ainsi offertes aux compagnies minières ne sont pas distribuées aux paysans katangais pour qu'ils produisent eux-mêmes de quoi se nourrir? J'imagine évidemment que pour une raison ou une autre, ces paysans n'arrivent pas à le faire. On savait déjà que les compagnies minières ont des accords de troc avec le gvnment congolais du genre minerais contre infrastructures. C'est maintenant minerais contre production alimentaire à la place des autochtones. Jusques à quand?
Écrit par : arbatax | 04 février 2010
les conventions legalement formees tiennent lieu de loi a ceux qui les ont faites. les mining doivent s'executer.d'ailleurs qui ignore que les 16 compagnies minieres citees ci-dessus figurent parmi les employeurs qui paient mal leurs employes et qui ne mettent jamais le social des leurs travailleurs parmi leurs priorites.
Écrit par : ntanda | 05 février 2010
ok. les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les font. Mais on peut s'interroger sur les causes et les conséquences de la promulgation de certains articles de loi. En fait il me manque certaines informations. Qui laboure, ensemence, entretient, récolte et assure toute la chaîne de la production agricole? Des paysans du cru engagés comme ouvriers agricoles, ou des équipes de laboureurs importés avec femmes et enfants de Chine ou d'ailleurs, en même temps que les mineurs? Et dans ce dernier cas, leur implantation comme "colons" est prévue pour quelle durée? Verra-t-on une nouvelle "zairianisation" dans une décennie ou deux?
Écrit par : arbatax | 05 février 2010
Ce n' est pas la bonne solution.
Le mieux serait de signer des bon contrats où la RDC se retrouve et investir dans l' agriculture en utilisant des équipements modernes.
Combiner l' exploitation minière à l' agriculture n' est pas la meilleur solution.
Écrit par : Kiese | 06 février 2010
pour ne pas aller plus loin vous devriez d'abord connaitre des avantages qu'ils agiraient de pouvoir combiner tout ça a la fin qui est ce que cela donnera comme bénéfice voyez tout les deux coté.
Écrit par : GAMBA | 16 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.