Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2010

RDC : Nkunda extradé en 2010 ?

Le 1er mars prochain, le Rwanda doit porter le cas du rebelle Laurent Nkunda devant la cour suprême de Kigali. Une carte décisive va se jouer dans la capitale rwandaise pour l'avenir de l'ex-général congolais. Pour le ministre de la Communication de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende Omalanga, "il y a des chances que le problème de transfert en RDC de Laurent Nkunda se règle en 2010".

Afrikarabia logo.pngLe gouvernement congolais estime que le transfert de Nkunda ne dépend pas de sa volonté mais de celle du Rwanda, mais Lambert Mende croit "que ce dernier va régler ce problème". La RDC, qui avait salué l’arrestation de Nkunda le 22 janvier 2010 par le Rwanda, avait alors exprimé sa volonté de le voir extrader en République démocratique du Congo. Laurent Nkunda avait récemment déclaré à la presse qu’il avait accepté d’être transféré en RDC et qu’il avait confiance à la justice congolaise.

Placé depuis en résidence surveillée à Gisenyi (ville rwandaise frontalière de la RDC), l’ex-général a été depuis transféré à Kigali... un transfert qui pourrait finir de "sceller" le rapprochement stratégique du Rwanda avec la République démocratique du Congo.

Commentaires

Etonnant (ou alors significatif) que le rapprochement entre deux pays soit "scellé" sur le dos d'un seul homme! Mais bon... puisque la danse autour du scalp de cet homme semble aussi importante pour l'opinion congolaise que l'achèvement des chantiers de la reconstruction, et puisque lui-même le réclame, cela devrait pouvoir se faire pour cette année 2010 comme le promet ce titre. Un titre propre à faire oublier les deux autres sur le budget famélique de la république. Du cirque et des jeux faute de pain? Néron faisait déjà dévorer des gens par des fauves dans le Coliseum il y 2000 ans, à la grande joie des citoyens romains.

PS. Merci pour les nouveaux modérateurs anti-censure...

Écrit par : seruvumba | 31 janvier 2010

Kanambe Kabila Hypolite et ses freres Rwandais nous prennent pour des CONS ! Ils se croient echapper aux cuisses de Jupiter. Dans peu de temps, nous les aurons. Ainsi, Kunda et les autres du CNDP quitteront notre pays par les doigts de leur pieds.

Écrit par : romain Jean Louis | 02 février 2010

le rwandais est différent de congolais car quelque soit infraction en question jamais le gouvernement rwandais extradera leur frère.
D'abord,il est rwandais en plus avec kagame et les autres,tous soldats de FPR;
ensuite grâce kunda le rwanda est actuellement le plus grand exportateur des matiéres 1ére de la Rdcongo ce qui fait que le pays en question en un temps record devient ford dans tout les domaines:infractuture,armée(la plus puissante du grand lac,etc...
enfin,pour kigali kunda est vraiment un HEROS quelque soit son infaction il restera toujours un homme libre chez lui au rwanda d'ailleur il est installé dans un villa et non en prison alors mr mende,il faut pas rêve

Écrit par : eddy kapundju | 02 février 2010

"le rwandais est différent du congolais car jamais les rwandais n'extraderaient leur frère" écrit mr. eddy kapundju... Je pense plutôt que bcp de congolais se trompent en prêtant des motivations sentimentales aux décisions politiques du gouvernement rwandais. A force de voir la réalité à travers le prisme de leur propre sensibilité affective, trop d'élites congolaises en arrivent à oublier un principe fondamental en matière de relations internationales: les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts. "Dans peu de temps nous les aurons", préfère se consoler romain jean-louis...

Écrit par : seruvumba | 02 février 2010

En acceptant d'être extradé, Nkunda donne la preuve qu'il se considère comme Congolais pur sang. Si cette extradition se réalise, elle donnera l'occasion à la justice congolaise d'organiser un procès public au cours duquel certaines interrogations pourront être élucidées, entre autres les sources de financement et d'approvisionnement en armes et logistiques de la rébellion du CNDP.
Ce sera une erreur monumentale de la part du gouvernement congolais que de l'éliminer comme ce fut le cas avec Mulele sous la deuxième République de Mobutu. Nkunda sera ainsi considéré comme un martyr.

Écrit par : Elonga Adjadje | 02 février 2010

"Si cette extradition se réalise, elle donnera l'occasion à la justice congolaise d'organiser un procès public au cours duquel certaines interrogations pourront être élucidées, entre autres les sources de financement et d'approvisionnement en armes et logistiques de la rébellion du CNDP".

Mais ma foi Mr Elonga, tout le monde les connait, ces sources de financement et d'approvisionnement en armes et logistiques. Ne lisez-vous pas les rapports onusiens? Ma question est plutôt celle-ci: ET APRES?

Que fera-t-on de ces "révélations"? Va-t-on soumettre les pays qui auront fabriqué les armes du CNDP à un embargo sur... les armements? A quel autre moyen LEGAL recourent donc les factions en guerre au Congo pour s'approvisionner en armes et munitions? N'avez-vous pas lu le récent rapport onusien qui décrit comment des officiers supérieurs de l'armée gouvernementale congolaise assurent le réarmement permanent des FDLR qu'ils sont censés combattre, en échange de minerais kivutiens dont ces FDLR contrôlent entièrement l'exploitation?

Mieux encore dans l'esprit de tant de Congolais j'imagine: les "aveux" de Nkunda vont-elles compromettre ce Kagame qui les obsède tant, alors que c'est grâce à lui que son extradition aura été obtenue?

Monsieur Elonga, comment faites-vous pour ignorer à ce point le système judiciaire de votre pays? Si même l'assassinat du père de votre Président (et ex-président lui-même) n'est toujours pas élucidé en dépit des témoins présents lors de son exécution, comment voulez-vous que quoi que ce soit d'autre puisse l'être?

Comment faites-vous aussi pour attendre le moindre profit politique d'un procès PUBLIC (procès-spectacle donc) tel que vous le décrivez? Et plus encore que tout cela, pourquoi Nkunda serait-il le seul à être jugé pour faits de rebellion, dans un pays où deux ex-seigneurs de guerre rebelles (Bemba et Kabila) ont figuré en finale de l'élection présidentielle?

Pourquoi tenez-vous à passer votre temps à rêver de procès politiques impossibles au lieu de vous mobiliser sur des thèmes plus utiles et à votre portée comme l'économie, les problèmes sociaux (le scandale des enfants "sorciers"), l'éducation de vos enfants ou la santé de votre population? Des thèmes qui ne figurent JAMAIS dans les débats des internautes congolais que j'ai l'honneur de lire sur ce forum, où tout le monde préfère pontifier sur la géopolitique ou les carrières des notables politiques du pays.

Que vous ont rapporté les différents procès où le monde entier voit vos compatriotes dans le box des accusés à La Haye ou ailleurs? Un peu plus de paix ou de stabilité? Non. La lutte contre l'impunité comme on dit? Demandez aux FDLR ce qu'ils en pensent dans les territoires qu'ils ravagent depuis 15 ans à l'est de votre pays! J'entends déjà les répliques du genre: "nous n'avons pas besoin de vos leçons", etc... Mais ne vous en faites pas, je n'ignore pas ce qui motive ce genre de réactions. Hélas. Citoyen du monde, j'ai le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer sans complaisance ni hypocrisie tant que je respecte les normes du débat démocratique. Merci.

Écrit par : seruvumba | 03 février 2010

Vos mieux que le peuple congolais oublier vite cette homme . Si il avais eu un procès ou mr nkunda aurait était Condamnee a mort , n'aurait une porte ouvert a d'autre nkunda.

Écrit par : Mongendjo | 24 octobre 2010

Les inutilité sont fréquemment détruits et créés. Un maniement est détruit lorsqu'une pas une usitée libéré et n'est pas remplacée et un affectation est créé lorsqu'une pas un remplit une profession nouvelle. Par exemple, en France en 2005, on amitié à 10 000 le chiffre d'emplois créés et le numéro d'emplois détruits tout jour1

Écrit par : alubliggixels | 14 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.