30 janvier 2010
RDC : Petit budget pour grand pays
La République démocratique du Congo (RDC) dispose enfin d'un budget pour l'année 2010. Avec 5,9 milliards de dollars après révision du parlement, ce budget est en augmentation de 1 milliard par rapport à l'année précédente. Mais si l'on compare avec d'autres pays de taille et population égales, le budget de la RDC reste dérisoire... sans parler des richesses naturelles du pays.
Même si comparaison n'est pas raison, le simple budget de l'Angola voisin pour 2009, est estimé autour de 28 milliards de dollars, soit plus de 4 fois le budget de la RDC. Pourtant à Kinshasa, on s'estime heureux de pouvoir bénéficier d'une hausse budgétaire par rapport à l'exercice 2009 : + 1 miiliard de dollars environ). Ce minuscule budget tient en effet compte des engagement de la RDC à réduire sa dette estimée à 13,1 milliards de dollars... une promesse faite au Fond monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale.
A noter dans ce budget, l'augmentation de l'allocation distribuée aux provinces. La part la plus importante du budget (plus du tiers) a quand à elle été affecté à la construction, la réfection et la réhabilitation d'ouvrages et d'édifices (routes, ponts, hôpitaux...). Les parlementaires ont cependant dû renoncer à la majoration de leurs indemnités et légèrement amélioré la rémunération des policiers et militaires, comme le souhaitait le Président Kabila. Et un fond spécial pour les élections générales prévues en 2011 a également été augmenté.
A peine 6 petit milliards, c'est peu pour un pays de 2,345 millions de km2 et 68,7 millions d'habitants. Surtout lorsque l'on sait que dans le riche secteur minier, seules 1% des entreprises ont payé l'impôt sur les sociétés.
Christophe Rigaud
Photo (c) afrikarabia.com
14:57 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : budget, kabila, parlement, fmi, rdc, rd congo, congo kinshasa, monuc, onu, amani leo
Commentaires
Il faut dissoudre ce pays. Trop la honte. Aucun espoir.
Écrit par : marco | 31 janvier 2010
le ridicule ne tue pas en politique. à entendre parler nos "dirigeants", on ne croirait pas aux catastrophes artificielles qui secouent cette partie de l'afrique. 2/3 du budget dans les poches des chanteurs compositeurs de "cinq CHANSONS" constituees uniquement des animations(bcp d'atalaku). Leur concert a debuté en 2002 ou si vous voulez en 2006 et va bientot se terminer sous cette ambiance de "presentation des danseurs et des animations de distraction" avant meme de lancer ni vocal ni refrain...
PENSONS à CE QUE NOUS ALLONS LEGUER A NOS PROGENITURES.
Écrit par : Blaise MUYEYE | 03 février 2010
Les commentaires sont fermés.