Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2010

RDC : L'opération "Amani Leo" se met en place

On prend les mêmes et on recommence. Après les résultats mitigés de Kimia II... voici l'opération Amani Leo. Objectifs annoncés : protéger les civils et lutter contre les rebelles hutus des FDLR à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). L'opération conjointe sera menée par les forces armées congolaises (FARDC) et les casques bleus de la Monuc.

Logo ONU 2.jpgDernièrement, les responsables militaires de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (Monuc) et leurs partenaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont initié une série de rencontre à Goma, en vue de planifier l’Opération Amani Leo. Selon la Monuc, "les deux commandements ont échangé sur la mise en application de la Directive Opérationnelle d’Amani Leo, les préalables sur l’appui de la MONUC aux FARDC et les questions administratives et tactiques".

L’opération Amani Leo vise à maintenir la pression militaire sur les FDLR "par des interventions ciblées pour démanteler davantage le commandement du groupe et l’empêcher de se regrouper pour menacer les populations ou reconquérir des territoires". L’opération vise également à  "tenir les territoires récupérés des groupes armés, à l’instar des FDLR et d’aider à restaurer l’Autorité de l’Etat. Son objectif le plus urgent et prioritaire est la protection des populations civiles, plus particulièrement les enfants et les femmes". Selon nos informations, les opérations ont déjà commencé. Selon la Monuc, les cibles sont très "précises’’. La Monuc les FARDC sont en train de pré-positionner leurs troupes.

Espérons juste que cette opération sera plus efficace que la précédente dans la traque aux rebelles FDLR et évitera les nombreuses exactions commises par les FARDC sur les populations civiles.

Christophe Rigaud

Commentaires

N'oublions pas que la politique au Congo c'est tout ce qu'on ne dit pas.
S'ayant retrouvé qu'ils sont les seuls à manquer une milice,cette politique constitue une manière particulière de faire pénétrer entre les congolais des faux gens.
Ils sont les mêmes qui nous ont fait souffert qui interviennent pour nous faire une pseudo-paix.
Quelques années après leur arrivée,des nombreuses femmes et filles de notre pays sont violées sans rélâche et aprés ils nous diront qu'ils ont réussi leur mission.
Par contre,je trouve qu'ils avaient pour mission de s'installer pour préparer leur coup,je ne sais lequel.Ils roulent dans des jeep militaires et vivent bien plus que nos soldats congolais!C'est pour en un mot montrer que notre armée nationale n'a aucune force et que les étrangers et pas n'importe les quels:ceux-là qui nous ont longtemps maltraités,viennent nous prouver leur force négative et cela oficiellement,quelle misère!
Notre armée est républicaine et doit défendre la valeur de république,pas en trahissant la nation.
Levons nos voix pour défendre notre patrie,acceptons de mourir pour ce pays,car il est devenu une tradition pour les congolais que tous ceux lèvent leur voix pour dire la vérité est poursuivi par une force maléfique qui garde derrière son dos un agenda caché pour son pays natal ou adoptif.
L'alarme a sonné.
Le vin est tiré,bon ou mauvais,il faut seulement le boire.
Le vrai congolais.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 23 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.