Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 janvier 2010

RDC : Naissance du RDPC

Une nouvelle plate-forme associative a été lancée à Paris le 21 janvier 2010. Les structures congolaises Union du Congo, Débout Congolais et la section Europe du Collectif des Organisations et des Associations des Jeunes solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI-RDC) ont décidé de créer le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC).

Logo RDPC.pngLe RDPC a donné mandat à Gaspard-Hubert Lonsi Koko, président d'Union du Congo, Elvis Malwanga, président de Débout Congolais, Christophe Bintu (Coordonnateur pour l’Europe du COJESKI-RDC) et David Ngaba (Secrétaire général du CRID) afin "d'entamer des pourparlers à la fois avec d'autres structures congolaises désireuses d'un projet fédérateur pour la République Démocratique du Congo et toutes les personnes de bonnes volontés concernées par la paix dans la région des Grands Lacs".

La principale mission de cette nouvelle plate-forme est "de mettre en place un programme électoral en vue d'une alternative crédible lors des enjeux présidentiel et législatifs qui auront lieu en 2011 en République Démocratique du Congo".

Commentaires

'' La principale mission de cette nouvelle plate-forme est "de mettre en place un programme électoral en vue d'une alternative crédible lors des enjeux présidentiel et législatifs qui auront lieu en 2011 en République Démocratique du Congo".

Comment des politiciens peuvent arriver à cet objectif au moment ou ils sont ds leurs pays adoptifs ?????????
LOKO est Francais non ???????? Inspirez vs de l'exemple du Gabon,le responsable du mvt et du site '' Bongo doit partir '' nourrissait les mêmes ambitions.Il est rentré au pays à qlqs jrs de cet événement sans même la caution.

Enfin à qd l'implantation de ces partis ds nos villages les plus réculés ????

Écrit par : JEAN BOSCO | 26 janvier 2010

Cela pue la corruption. Gaspard Lo-koko est un pistonné des animateurs de ce forum, qui lui servent la soupe sur ce site à intervalles réguliers. Pitoyable mais pas étonnant.

Écrit par : mafene | 26 janvier 2010

Baliverne ! Le ministre de la Défense de la RD Congo, Charles Mwando Nsimba, n'est-il pas Congolais d'origine détenant la citoyenneté belge ? consultez ce lien: http://www.staatsbladclip.be/moniteur/lois/2002/06/27/loi-2002009579.html

Cela ne semble gêner personne. Ce qui est permis à certains Congolais d'origine doit l'être pour les autres Congolais d'origine. Et le député congolais du MLC, M.Bahati, ne détient-il pas la nationalité rwandaise. Dieu sait que la liste est longue...

Écrit par : Didier Ngandu | 26 janvier 2010

AUX FANATIQUES DE LA DOUBLE NATIONALITÉ

Je suis de votre avis si vs soutenez que la double nationalité n'est pas un problème car cela est une réalité même ds les vieilles démocraties.Cependant,cela ne signifie pas qu'il faut violer la constitution et la loi de 2004 sur la nationalité qui n'admet pas aux congolais de détenir plus d'une nationalité.Cela du je soutiens la révision de certaines clauses qui tendent ds ce sens.Toutefois,je me réserve si les cas Mwando,Bahati,Kande,Kanku,et al constituent une jurisprudence pour vous,tant mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Toutefois,comment LOKO,qd est ce que Gaspard viendra installer son parti à KITSHANGA,DONGO,...??????Il attend 2 jrs avant les élections ??????? Ca vs ne le dites pas .

Écrit par : JEAN BOSCO | 28 janvier 2010

Personne n'a jamais dit que les cas Bahati, Mwando et compagnie doivent servir de jurisprudence pour qui que ce soit. Ils ont été évoqué seulement pour démontrer la mauvaise foi de certaines personnes sur ce forum. Personne n'a jamais dit non plus qu'il faille violer la Constitution, surtout dans le cas qui nous intéresse.

Rappelons que l'article 72 de la Constitution congolaise stipule que seul un Congolais d'origine peut se présenter à l'élection présidentielle. Rappelons aussi que l'alinéa 3 de l'article 10 de cette même Constitution définit qui est Congolais d'origine. Rappelons également que l'alinéa 1er de ladite Constitution met l'accent sur le caractère exclusif de la nationalité congolaise, donc le fait que la RDC ne reconnaît pas la citoyenneté étrangère détenue par les Congolaise d'origine.

Plus explicitement, contrairement à la mauvaise interprétation que l'on fait de l'alinéa 1er de l'article 10, tout Congolais d'origine reste Congolais. Le débat sur la double nationalité repose plutôt sur ce refus de reconnaissance de la double nationalité aux Congolais d'origine et non sur leur nationalité d'origine.

Quant à savoir quand est-ce qu'Union du Congo s'installera à Kinshasa, reconnaissons que chaque structure à son planning et ses agendas. Il ne suffit pas qu'un quidam sur internet crie pour que l'on s'exécute. Rappelons aussi que les débats sur la RDC ne se déroulent pas que sur Afrikarabia. Ceux qui lisent d'autres sources ne se posent plus la question de la présence du président d'UDC au Congo dans la mesure où plusieurs supports ont souvent abordé cette question et les réponses ont déjà été données. Mais pour satisfaire votre curiosité, je vous renvoie à ce lien parmi tant qu'autres : http://www.afriqueredaction.com/article-le-compte-a-rebours-pour-le-renouveau-de-la-rdc-le-chantier-pour-la-cohesion-inter-dimensionnelle-de-congolais-dans-son-ensemble-et-en-particulier-ceux-de-la-diaspora--43440094.html

Écrit par : Didier Ngandu | 28 janvier 2010

Ahhh ces PETITS Rwandais qui se plaisent à commenter les affaires Congolaises!!!!!!!!

Écrit par : Jacques | 29 janvier 2010

Congolais d'origine, pas congolais d'origine etc... Quelle importance tout ça, du moment que chacun connait cette simple vérité: tous les congolais se précipiteraient dans la mer à la nage si la Belgique leur promettait à tous l'asile politique! Demandez à Karel de Gucht.

Écrit par : kaloum manganiwa | 31 janvier 2010

Hey Jacques,
Tu connais l'histoire de la grand-mère canibale qui vient chercher son petit-fils à la crèche? Elle le trouve jouant avec un groupe d'autres gamins, l'attrape par le collet, le tance sévèrement, lui met une paire de claques sur son petit derrière, puis lui dit: "combien de fois t'interdirais-je de jouer avec la nourriture"... C'est sans rapport avec ton commentaire!

Écrit par : kaloum manganiwa | 31 janvier 2010

Ahhh ces petits Rwandais donneurs de leçons.....

Écrit par : Jacques | 01 février 2010

Cher NGANDU j'ose croire que vs avez bien lu le document que vs ns proposez en particulier le memorandum.Je prend un extrtait :

l y a lieu de lever les obstacles techniques qui privent les Congolais de la diaspora de leurs droits constitutionnels et de modifier l’alinéa 1 de l’article 10 de la Constitution congolaise en ces termes : « La nationalité congolaise est une et exclusive. Néanmoins, le principe d’unicité et d’exclusivité ne concerne pas les détenteurs de la nationalité congolaise d’origine. » En conséquence,

Nous, Congolais de la diaspora,

Nous, Congolais d’origine détenant une nationalité d’un pays étranger,

Nous, parents de nationalité congolaise des enfants nés sur le sol d’un pays dont la nationalité s’acquiert par le droit du sol,

Nous, amis de la République Démocratique du Congo,

Demandons à M. Évariste Boshab, président de l’Assemblée nationale, de proposer très prochainement aux honorables parlementaires le débat en vue de l’adoption des dispositifs relatifs :
– d’une part, au droit de vote et d’éligibilité des Congolais de la diaspora aux élections législatives, sénatoriales et à l’élection présidentielle ;
– d’autre part, à la reconnaissance de la double nationalité aux Congolais d’origine détenant une citoyenneté d’un pays étranger.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 février 2010

Alors JACQUES je pense que vs devez contredire les avis émis.Jsq là on ne voit même pas votre problème.Vs avez aussi la liberté de donner des leçons aux belges,aux américains,aux rwandais.Mais jsq là vs souffrez d'un certain complexe d'inf..............A moins que vs soyez disciple de M.B ou que vs êtes la personne là et vs craignez de signez votre post ......Seulement ns vs promettons une douche froide pr vs ramener ds le débat.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 février 2010

Ahhh ces PETITS Rwandais qui pensent donner des cybers douches froides....

Écrit par : Jacques | 01 février 2010

Hey Jacques. Connais-tu le comble du Congo? Avoir été colonisé par la Belgique avant de finir annexé par le Rwanda. C'est d'un humoriste congolais basé à Bruxelles. Ahhh ces PETITS rwandais briseurs de coquilles vides...

Écrit par : kaloum manganiwa | 02 février 2010

Ces petits rwandais qui en plus de s'entasser dans leur insignifiant pays rêvent "d'annexer le grand CONGO" sont obligés de réussir dans leur entreprise,et je vous le souhaite dans votre intérêt, au risque de subir la foudre des EXTRÉMISTES comme moi qui un jour leurs rendrons la monnaie de leur pièce!!!!

Écrit par : Jacques | 02 février 2010

Alors Frère Jacques! Dormez-vous? Haha! Je savais très bien où toucher pour te faire sortir d'autres bêtises. Si facile, si fragile. Extrémiste toi? Et alors? Ta rage fait bon ménage avec ton impuissance. Et plus il y aura de rage, plus il y aura d'impuissance. C'est ainsi. Alors, tes promesses de vengeance le jour où tu deviendras plus grand... pfff... on dirait un gamin sur une cour de récré. Aucun souci.

Écrit par : kaloum manganiwa | 02 février 2010

Mon Rwandais,votre excès de confiance me fait grandement plaisir............Ainsi Rira mieux qui Rira le dernier!!!!

Écrit par : Jacques | 03 février 2010

Je suis mort de peur! Pitié Jacques! Plus sérieusement maintenant... Pour revenir au sujet du débat, je me souviens d'un passage du discours d'Obama à Accra qui disait à peu près ceci: l'Afrique n'a pas beson d'hommes forts mais d'institutions fortes. Les dirigeants de la nouvelle structure électorale siglée RDPC ont des profils flatteurs c'est vrai. J'ai tout vu sur Wikipedia. Ma question est celle-ci? Avec quelles institutions vont-ils faire face à cette cascade de titres en forme de verdict: petit budget pour grand pays, une économie encore fragile pour 2010, du rififi à la CEI et même... la paix s'achète-t-elle? Réponse sérieuse svp. Merci.

Écrit par : kaloum manganiwa | 03 février 2010

Cher M. Kakoum,

"Les problèmes nous sont donnés pour les transformer à quelque chose de bien", disait Jorges Luis Borges. Le RDPC révélera le moment venu, j'imagine, son projet de société afin de dire comment il s'y prendra pour gouverner la RDC. C'est d'ailleurs très courageux de la part des dirigeants de cette structure de vouloir gouverner un pays qui est mal gouverné et en proie à d'énormes difficultés.

Écrit par : flo | 03 février 2010

Que Dieu vous entende. Je vous remercie de votre réponse.

Écrit par : kaloum manganiwa | 03 février 2010

Votre question manque complètement de pertinence!!!!!!
Si le gvt actuel ne parvient pas à affronter les crises qui secouent la RDC c'est en raison de son manque de volonté/capacité à asseoir des INSTITUTIONS fortes!!!
Donc pour vous donner une réponse que le Président Obama a déjà donné et que vous reprenez ci-dessus : Il faut des INSTITUTIONS FORTES!!!Ce qui n'est pas le cas n'en déplaise à LM!!!Ainsi il est évident de se soumettre à cette condition pour quiconque voudra réellement redresser le pays.
Gardez votre énergie pour réfléchir sur le devenir de votre petit pays encore séparé par le clivage hutu/tutsi plutôt que de poser des questions qui contiennent la réponse recherchée.
Et ca se pense intelligents.Remerciez plutôt Américains et Anglais d'avoir été longtemps derrière vous et ce même si ils vous ont lâché!

Écrit par : Jacques | 03 février 2010

Vous êtes d'une cruauté sans bornes pour votre pays et pour vous-mêmes, Jacques. Certes le découpage colonial a réduit le Rwanda d'une grande partie de son territoire. Cela ne vous autorise pourtant pas à vous glorifier du fait que le Roi Léopold II a dessiné le vôtre à partir du néant, lui donnant des dimensions qui aujourd'hui vous embarrassent. Car si le gvnment actuel de votre pays n'arrive pas à affronter les crises qui l'agitent comme vous dites, c’est qu'il a hérité du gâchis laissé par ses prédécesseurs en un demi-siècle d'indépendance. Vous reconnaîtrez que parler d'institutions fortes dans ces circonstances, est un exercice qui relève chez vous d'une sorte de dérision masochiste. C’est si ridicule de se vanter dans une maison dont on a hérité sans aucun mérite, mais qui tombe en ruines faute d’entretien. De toutes façons Jacques, vous êtes le spécialiste des excuses qui vous accablent. Si les Anglo-Saxons "nous" soutiennent alors que nous ne sommes pas rentiers d'un quelconque héritage colonial, c’est qu’ils "nous" trouvent très crédibles. C'est la crédibilité qui attire le soutien en matière de relations internationales mon vieux. Vous dites maintenant qu’ils “nous” lâchent. Mais même si c’était le cas (vous en êtes vraiment réduits à ce genre d’”espoirs”?), il vous faudrait ne pas rater le coche une fois de plus. Bonne journée Jacques.

Écrit par : kaloum manganiwa | 04 février 2010

Vous connaissez mal l'histoire mon petit rwandais ou votre frustration paralyse toute analyse.Le découpage de l'Afrique est un "héritage" coloniale qui a été plus favorable à certains qu'à d'autres!!!!!Aucun chef coutumier ou roi n'était présent à la conférence de Berlin!!!!Que vient donc faire le mérite??????Les Anglo-Saxons vous ont soutenu non pas par la crédibilité dont vous pensez jouir au contraire de ce que vous aimez laisser croire.Ils vous ont soutenu car il leur fallait des hommes de basses besognes pour servir leurs intérêts,regarderez la bestialité avec laquelle vous vous êtes entretuez et vous comprendrez leur choix,ceci joint avec votre immense pauvreté et votre soif de territoire fait de vous des pilleurs/dévastateur hors norme tout ca pour leur grand bonheur!!!!Et vous osez parler de CRÉDIBILITÉ!!!On pourrait vous expliquer bien des choses mais à PETIT PAYS,PETIT ESPRIT!!!!Bonne Journée Frère.

Écrit par : Jacques | 04 février 2010

Dieu si seulement tu avais été plus clément avec nous lors du découpage de l'afrique on aurait hérité de ces riches territoires que sont le Nord et le Sud Kivu voir plus et on en ferait meilleur usage que ces cons et incapables de Congolais.Si vraiment tu avais été plus clément on ne se marcherait pas les uns sur les autres et on serait certainement moins pauvres,vraiment c'est pas juste........c'est vraiment pas juste!!!

Allez jusqu'au bout de votre rêve mais surtout ne vous loupez pas car nous sommes au tournant et nous vous y attendons!!!!!!

Écrit par : Jacques | 04 février 2010

Trois ou quatre points d'exclamation ou d'interrogation à chaque bout de phrase, tu es trop hystérique pour sortir quoi que ce soit d'intelligible. De toutes façons, ce n'est pas ce que tu dis qui compte, ce sont les aveux involontaires qui émaillent ton discours. Allez ouste...

Écrit par : kaloum manganiwa | 04 février 2010

Ahhh voila c'est ainsi que je vous aime mon petit Rwandais.

Faute de pouvoir contredire le fond on s'attaque à la forme souvent même sans arguments valables (revoyez la signification de chaque ponctuation!!!).Mais quoi de plus normal,le mensonge n'est jamais soutenable très longtemps!!!

PS:Avancer une thèse sans pouvoir la défendre ou par incurie vouloir la développer c'est avancer N'IMPORTE QUOI!!!!!

Écrit par : Jacques | 05 février 2010

toujours là, fidèle au rendez-vous... à attendre sa pitance. Allez, saute et prends toujours ça en attendant la suite. A demain.

Écrit par : kaloum manganiwa | 05 février 2010

Cher Jacques, je t'envoie un thème de réflexion sans trop te faire attendre. En espérant que cela te serve à autre chose qu'à simplement t'exciter.

Géographie d’une dérive.

Au nord, les rebelles ougandais de l'armée de résistance du seigneur, rois de la cruauté toutes catégories, qui font ce qu'ils veulent depuis des années face à une armée congolaise qui ne se donne même plus la peine de faire semblant. Au sud, l'allié angolais qui ne cesse de grignoter le territoire, et qui expulse régulièrement des milliers de congolais comme des malpropres. A l'ouest, la nouvelle guerre à Dongo, avec ses dizaines de milliers de déplacés en quelque jours. Des gens abandonnés à eux-mêmes, qui se jettent dans le fleuve en essayant d'atteindre le congo-brazzaville, qui n’attendent rien d’aucun organe étatique de protection comme la police ou l’armée, sinon de les savoir le plus loin possible d’eux-mêmes et de leurs maigres possessions. A l'est, les forces de libération du Rwanda sur sol congolais... près de 10 000 hommes solidement installés sur les mines d'or et de coltan du Sud et du Nord-Kivu, approvisionnés en armes par des généraux de l'état-major des FARDC, l’armée dite nationale qui protège le territoire et la population à sa manière, en se joignant au déchaînement de viols devenus la règle et non l'exception ds les territoires sous occupation FDLR depuis 15 ans. Et partout dans les villes et les quelques foyers de civilisation éparpillés dans l’immensité de la forêt, les casques bleus de la MONUC, dont les maîtres n’ont même pas eu la politesse de répondre à la demande du Chef de l'état, lequel espère recevoir le calendrier d'un retrait qu'il est le seul au monde à évoquer sans y croire, histoire de célébrer son demi-siècle d’indépendance sans la présence trop visible de ces soldats envoyés par la puissance tutélaire onusienne. Des soldats étrangers qui font tenir tant bien que mal tout ça. Pendant ce temps, monsieur jacques s'étrangle de rage derrière son clavier, en promettant les feux de la vengeance au petit rwandais que je suis, le jour - pas si lointain que ça dit-il - où il en aura fini avec l’occupation étrangère qui prospère dans les quatre points cardinaux. Sincèrement monsieur jacques, ce qui me rend le plus triste dans tout ça, c’est votre incroyable manque de lucidité.

Écrit par : kaloum manganiwa | 05 février 2010

Du jour le jour les partis politiques naissent et comme tous les partis,ils prônent la paix et toutes les bonnes choses pour le pays.
On en a assez!

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 23 janvier 2011

tous les deux cons

Écrit par : milisa | 12 avril 2011

Chers xénophobes,affuter vos armes pour un débat houleux.Je pense qu'on vous a laissé suffisamment du temps...

Écrit par : Jean Bosco | 14 avril 2011

Les commentaires sont fermés.