Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juin 2011

Kinshasa symphony : Attention chef-d'oeuvre !

Dans le flot de mauvaises nouvelles en provenance de République démocratique du Congo (RDC), voici "Kinshasa symphony", un petit chef d'oeuvre qui sera sur les écrans en France en septembre 2011. Ce documentaire nous entraîne dans les coulisses du seul orchestre symphonique d'Afrique centrale. Entre débrouille et joie de vivre, ce film réjouissant est une véritable hymne au Congo. Regardez vite la bande annonce du film déjà disponible… un vrai bonheur.

RDC : Le collectif RD Congo France commémore le premier anniversaire de la mort de Floribert Chebeya

Un an après l'assassinat du défenseur des droits de l'homme congolais, Floribert Chebeya, un collectif de la diaspora en France manifestera jeudi 2 juin 2011 sur la Place du Trocadéro à Paris. Alors que le procès des assassins présumés touche à sa fin et que le verdict devrait être rendu dans 3 semaines, le collectif RD Congo demande la comparution de John Numbi en tant que prévenu.

Image 4.pngPlusieurs organisations de la diaspora congolaise en France, manifesteront jeudi 2 juin 2011 pour commémorer le premier anniversaire de la mort de Floribert Chebeya. Le président de la Voix des sans voix, avait été retrouvé mort le 2 juin 2010 à l'arrière de sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route de la capitale. Daniel Mukalay, chef des services spéciaux de la police, avait  "avoué" avoir participé, comme "exécutant", au meurtre du président de l'ONG. Il risque la peine capitale. Mais il y un grand absent devant la justice : il s'agit du patron de la police congolaise, le général John Numbi, mis en cause par Mukalay.

Le collectif RD Congo France demande "la comparution du Général Numbi Tambo en tant que prévenu, mais aussi le respect du droit à un procès équitable et la mise en place des mesures appropriées afin d’assurer la sécurité effective de tous les acteurs impliqués dans le procès". Pour ce collectif "une commission d’enquête indépendante impartiale sur l’assassinat de M. Chebeya et la disparition de M. Bazana".  La manifestation du collectif aura lieu : jeudi 2 juin 2011 de 14h30 à 18h00 Place du Trocadéro à Paris.

Christophe Rigaud

RDC : Nouveau comité de soutien pour Etienne Tshisekedi

Après la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) et le Comité de soutien à la candidature de Tshisekedi (COSCAT), voici une nouvelle plateforme pour la candidature du leader de l'UDPS à la présidentielle de 2011 : le SET (Soutien à Etienne Tshisekedi). Le député Roger Lumbala (RCD/N) est l'origine de cette initiative.

Image 2.pngRoger Lumbala a fait les choses en grand pour lancer son Comité de soutien à Etienne Tshisekedi dans la commune de Ngaliema : militants de son propre parti (RCD/N) en nombre, orchestre... même le musicien Marie Paul était de la fête selon le quotidien L'Observateur de Kinshasa.

Roger Lumbala est en terrain connu dans la mouvance Tshisekedi. Le fondateur du Rassemblement des Congolais Démocrates et Nationalistes a en effet été Président de l'UDPS France dans les années 1990 avant de devenir Ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement de transition après le dialogue inter-congolais, jusqu'en janvier 2005. Candidat à la présidentielle de 2006, Roger Lumbala s'est visiblement rangé sous la bannière d'Etienne Tshisekedi.

Christophe Rigaud

RDC : L'insécurité exaspère la Société civile du Sud-Kivu

C'est un ultimatum que vient de lancer la Société civile du Sud-Kivu au gouvernement provincial. Devant la persistance de l'insécurité à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), ce groupement d'ONG locales estime que “si rien n'est fait, dans un délai de quinze jours à dater de ce jour pour améliorer la situation sécuritaire au Sud-Kivu, le peuple sera obligé de se prendre en charge“. Dans la seule nuit du 23 au 24 mai 2011, 3 personnes ont été tuées à Bukavu.

Capture d’écran 2011-06-01 à 09.03.10.pngLes incidents se multiplient au Sud-Kivu, une province de l'Est de la République démocratique du Congo en proie à de nombreux groupes rebelles. Massacres, viols, pillages, assassinats… la situation est préoccupante pour les ONG de la Société civile de la région. Dans un ultimatum lancé au gouvernement provincial, la Société civile demande une réaction forte des autorités… sous 15 jours. Pour ces ONG, "l'insécurité persistante à Bukavu et dans les territoires du Sud-Kivu" comporte de nombreux risques "sur le processus électoral en cours" et demande donc "que la lumière soit faite sur les assassinats et que les coupables soient sévèrement sanctionnés".

La Société civile exige également des explications à Kinshasa sur "l'inaction des FARDC (l'armée régulière congolaise) et de la Police présents au Sud-Kivu. Selon ces ONG, "les tueries se font souvent sans leur intervention".

Devant le ras le bol de la population, la Société civile entend mettre les autorités congolaises devant leurs responsabilités et leur donne "15 jours pour améliorer la situation sécuritaire au Sud-Kivu", sinon, prévient les ONG, "le peuple sera obligé de se prendre en charge".

Christophe Rigaud