Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juin 2011

RDC : Le collectif RD Congo France commémore le premier anniversaire de la mort de Floribert Chebeya

Un an après l'assassinat du défenseur des droits de l'homme congolais, Floribert Chebeya, un collectif de la diaspora en France manifestera jeudi 2 juin 2011 sur la Place du Trocadéro à Paris. Alors que le procès des assassins présumés touche à sa fin et que le verdict devrait être rendu dans 3 semaines, le collectif RD Congo demande la comparution de John Numbi en tant que prévenu.

Image 4.pngPlusieurs organisations de la diaspora congolaise en France, manifesteront jeudi 2 juin 2011 pour commémorer le premier anniversaire de la mort de Floribert Chebeya. Le président de la Voix des sans voix, avait été retrouvé mort le 2 juin 2010 à l'arrière de sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route de la capitale. Daniel Mukalay, chef des services spéciaux de la police, avait  "avoué" avoir participé, comme "exécutant", au meurtre du président de l'ONG. Il risque la peine capitale. Mais il y un grand absent devant la justice : il s'agit du patron de la police congolaise, le général John Numbi, mis en cause par Mukalay.

Le collectif RD Congo France demande "la comparution du Général Numbi Tambo en tant que prévenu, mais aussi le respect du droit à un procès équitable et la mise en place des mesures appropriées afin d’assurer la sécurité effective de tous les acteurs impliqués dans le procès". Pour ce collectif "une commission d’enquête indépendante impartiale sur l’assassinat de M. Chebeya et la disparition de M. Bazana".  La manifestation du collectif aura lieu : jeudi 2 juin 2011 de 14h30 à 18h00 Place du Trocadéro à Paris.

Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.