Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2011

RDC-Elections : Peut-on croire les sondages ?

A moins de 15 jours de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), de nombreux sondages circulent dans la presse congolaise et sur internet. Le dernier en date donne le président Joseph Kabila gagnant avec 32,8%. Ces sondages sont-ils fiables ? Sont-ils influents ? Eléments de réponse avec Marie-Soleil Frère, chercheur et professeur de journalisme à Bruxelles et Frédéric Panda, directeur général de l'Institut "Les Points" à Kinshasa.

Marie-Soleil Frère - conf survie.pngLe 31 octobre 2011, l'agence de presse internationale Belga relaie les résultats d'un sondage pour le journal kinois "La Prospérité". Ce sondage, réalisé par l'institut "Les Points", donne le président Kabila vainqueur avec 32,8% des intentions de vote, suivi par Vital Kamerhe (22,9%) et Etienne Tshisekedi (20,5%). L'agence de presse belge prend tout de même la peine d'avertir le lecteur à la fin de sa dépêche : "les sondages sont rares en RDC et leur précision laisse souvent à désirer". Quelques jours plus tard, sur internet, deux "instituts" donnent des résultats très différents : le Centre d'Etude Euro-Africain (CEEA) annonce la victoire de Vital Kamerhe avec 50,7%, tout comme l'Observatoire des Elections pour toute l'Afrique (OETA) avec 42,76%, loin devant Joseph Kabila. Le 5 novembre, un autre institut "Sondages/Bes" crédite le président Kabila de 52,2%. Qui croire ?

Si "Les Points" ou "Sondages/Bes" sont des instituts connus à Kinshasa, ayant pignon sur rue et travaillant pour de nombreux médias, les deux autres sont de parfaits inconnus : pas un seul référencement sur internet et aucune possibilité de les contacter. Les résultats donnant Vital Kamerhe gagnant (ce qui paraît peu probable au vue des rapports de force politique en RDC, ndlr) ressemblent plutôt à une de ces nombreuses opérations d'intoxication sur internet… une de plus.

Pour y voir plus clair, nous avons demandé à Marie-Soleil Frère, universitaire et auteur d'un ouvrage sur "Médias et conflits" en Afrique centrale (1). Pour ce professeur de journalisme à Bruxelles, il paraît difficile de faire confiance aux sondages congolais. "D'une manière générale, les sondages ne sont pas fiables en RDC", affirme Marie Soleil Frère. "La plupart des instituts sont très proches de certaines personnalités politiques. L'institut de sondages "Berci" est proche du ministre du plan, Olivier Kamitatu et l'institut "Les Points" est lié au député Tryphon Kin Kiey Mulumba, proche du président Joseph Kabila. Ensuite, le problème de ces sondages, c'est qu'ils font les gros titres de la presse congolaises sans que l'on sache la méthodologie utilisée. On ne sais jamais sur quel échantillon ce sondage a été réalisé ? à quelle période ? dans quelle région ?… Comment peut-on réaliser un sondage dans un pays où il n'y a pas de recensement valide de la population ? Comment peut-on constituer un échantillon pertinent ?", souligne cette spécialiste des médias en Afrique centrale.

Le directeur général de l'institut "Les Points", Frédéric Panda, reconnaît qu'il n'y a pas de données fiables sur la population congolaise. Mais cela n'empêche pas de faire des sondages, notamment sur les intentions de vote. Frédéric Panda affirme que le sondage "Les Points" donnant Kabila à 32,8% a été réalisé "sur un échantillon de 1.000 personnes dans tous les chefs-lieux de province, à travers la méthode des quotas (âge, sexe, tendance politique et tribu d'origine)". Le directeur de l'institut  indique que ses enquêteurs se sont basés sur les Congolais "possédant une carte d'électeur, en fonction du poids électoral de chaque province correspondant aux chiffres de la Commission électorale (CENI)". Quant à la proximité des instituts de sondages avec les politiques, Frédéric Panda balaie la critique : "nous n'avons pas d'amis, que se soit dans la majorité ou dans l'opposition. La preuve, j'ai reçu des menaces des deux bords."

Ces sondages influencent-ils les électeurs ? Pour Marie-Soleil Frère : impossible. "Je pense que cela n'a aucun impact sur les intentions de vote. Il faut d'ailleurs voir comment les Congolais s'informent. Les sondages dont vous parlez vont être repris par quelques journaux de Kinshasa qui tirent à 2.000 exemplaires et qui ne sont pas diffusés en dehors de la capitale… dans un pays de 80 millions d'habitants. La plupart des Congolais n'ont donc aucun contact avec les résultats de ces sondages. Et de toute façon personne n'y croit" affirme l'universitaire.

Ce que souligne également Marie-Soleil Frère, se sont les problèmes déontologiques qui entourent les médias congolais dans leur ensemble. Dans son ouvrage (1), cette spécialiste dénonce un "journalisme rétribué" (ce que les Congolais appellent le "coupage"). Un journaliste gagne entre 30 et 80$ par mois. Il devient donc très facile pour les politiques de payer pour "orienter" l'article. Dans le domaine des sondages, on retrouve ce genre de pratiques. "Dans les sondages médias de mesure d'audience, on sait que les patrons de journaux, de radios ou de télévisions essaient tous de "s'arranger" avec l'institut  pour que son média "monte" dans le sondage. Ce sont des pratiques très courantes que l'on m'a rapporté. D'ailleurs RFI ne confie jamais son sondage d'audience annuel à des instituts locaux", note Marie-Soleil Frère.

Frédéric Panda se défend : "nous sommes fiables. La preuve en 2006, une semaine avant le second tour, nous avions donné Kabila à 57% et Bemba à 40% d'intentions de vote. Nous étions à 1 ou 2% du score définitif !" (Kabila réalisera 58,05% et Bemba 41,95%, ndlr)

Pour sa part, Marie-Soleil Frère estime que ces sondages sont trop marqués politiquement pour être crédibles. Elle en veut pour preuve l'attitude de grands médias nationaux comme Radio Okapi, financée par l'ONU, qui est diffusée sur tout l'ensemble du territoire. Cette radio n'a jamais repris un seul de ces sondages.

Christophe RIGAUD

ERRATUM : Suite à cet article, Frédéric Panda a souhaité réagir aux propos tenus par Marie-Soleil Frère. Pour lire son droit de réponse, cliquez ici.

Photo : Marie-Soleil Frère à Paris en octobre 2011 © Ch. Rigaud

(1) Marie-Soleil Frère est l'auteur de "Afrique centrale. Médias et conflits. Vecteurs de guerre ou acteurs de paix". Ed. Complexe-Grip-Panos, Bruxelles, 2005, 320 pages, 19,90 euros.

Commentaires

Mr Rigaud,

Un très bon travail. Je vous félicite mais évitez de faire des analyses sur base des articles des autres. Par exemple, vous aviez fait des analyses sur la déclaration de Tshisekedi sur la RLTV sans l'avoir personnellement écoutée. Vous vous êtes basé sur le commentaire des autres. C'était biaisé.

Le "coupage" est également dans certains journaux occidental oeuvrant au Congo. Par exemple, du meeting de Tshisekedi à Kisangani tout ce que l'envoyé spécial de l'AFP a pu entendre était l'appel à la violence, là où la Radio Okapi a pu entendre comme élément essentiel "l'amour du Congo et du congolais".
Ce ne sont pas les médias qui votent, mais les congolais. Laissez ces élections se dérouler dans la transparence, vous serez étonné.
Avez-vous suivi ce qui s'est passé samedi avec JB Mpiana, Francis Kalombo à Bandal? Qui vivra verra.

Il faut couper le cordon ombilical avec le Rwanda.

Écrit par : May | 14 novembre 2011

N'est ce pas que la CNI a interdit toute question de recourir à des sondages en RDC?

AFRIKARABIA répond : Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (Cesac) a juste interdit de diffuser des sondages 48h avant le scrutin

Écrit par : Janvier | 14 novembre 2011

Voilà le buzz d'un vrai CongolaisPersonnellement je ne fais JAMAIS confiance aux sondages congolais par manque d'efficacité et recolte des données fiables.

Je passe la nuit avec mon emetteur à l'oreille relayant BBC, VOA, Radiookapi, Deutch V, Radio Vatican et autres radios pereferiques au Congo. Les analyses sont telles que l'on ne voit que le mauvais verbe pour le zapper mais la matière utile qui sort de l'opposition pour ce pays constitue le zest qu'il ne faut pas relayer.

Le resultat si ce VOTE aurait pu etre transparent allait surprendre beaucoup.

Pourqoui Kabila commence la propagande à l'Est puisqu'il a perdu son electorat de 2006 ici. Il fait la reconquete par la corruption et l'achat de conscience. Distribution des medicamants, des Kits scolaires par Olive sa charmante épouse et sa soit disante fondation.

Il fait installer la pyschose d'une guerre dans le mental de la population alors que c'est bien lui qui tiens à tout prix rester au pouvoir. L'armée et la police ne sont elles pas sous sa merci?

La Bible est éloquente. Dieu est en train d'endurcir le coeur du pouvoir en place pour le confondre. L'entré des enfants d'Israél dans la vile de Jéricho..., une armée bien achanlandée était tombée.

Modernisation du Congo quel bluff. C'est le courant lié à la vitesse de la science. Obama promet aussi moderniser les Etats Unis.

Ceux qui auront le pouvoir l'OPPOSITION le fera aussi. Et cette fois avec un budget bien étudié et elagué Pas par tatonnement, les CHINOIS qui ne sont jamais venus avec leur argent et en retour les carrés miniers. L'argent du Péage route du Bas Congo a rehabilité le pouvoir. Les francs additionnels permenttent au Clan au pouvoir de battre campagne . Voilà pourqoui j'exhorte le congolais à bouffer cet argent sans ambage.

Kimbuta qui sort en un clin d'oeil 10 mille dollars au terrain municipal de Masina, 5 mille à la terrasse 2 paillotes vers Petro Congo, 5 mille à Mapela, alors que 2 athlètes manquent les billets pour un stage bloqués en Europe en vu de jeux olympiques.

Les abeilles de la mort vont les attaquer. Merci aux compatriotes de Bandal, de Masina, Ndjili et autres...

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 14 novembre 2011

Lire l'argent du péage route du Bas congo a rehabilité le BOULEVARD du 30 juin et non le pour et bien m'excuser pour certaines fautes de la formes bien considérer le fond de mon message celà me différencie avec un certain ANNEET(Zoba ya muana: un INCIRCONCIS)

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 14 novembre 2011

C'est vraiment indigeste comme production intellectuelle il faut croire que s'il n'y a que cela alors notre bien aimé Congo ,le Pays de nos ancêtres est voué à avenir sombre parce que nous devons apprendre à intérioriser les valeurs démocratiques.
A-t-on appris en France que les français ont agressé Marine LEPEN ou ont-ils applaudi aux agressions des personnages politiques qui ne partagent pas pas forcement leurs convictions,etc...
C'est donc dommage de lire telles bassesses de la part de ceux qui "veulent amener l'alternance politique dans notre pays basée sur les valeurs républicaines"

Écrit par : Théophile | 14 novembre 2011

Prendre 1000 personnes sur l'ensemble du pays comme échantillon est pour moi une démarche moins fiable.
Même si les sondages faits en 2006 étaient proches de la réalité, qui ignore que Bemba a accepté l'inacceptable? Quelque part on peut avouer qu'il se serait fait corrompre pour que les résultants soient modifiés en faveur de Kabila.
Je me dis que si les congolais sont conscients de leur situation, un changement à la tête du pays est nécessaire. Mais comme on dit que chaque peuple a des dirigeants qu'il mérite, peut-être que les congolais méritent bien d'être dirigés par Kabila, un homme sans vision et retranché derrière Mende et consort.
Que de rendez-vous avec le futur les congolais ont laissé passer parce que leurs dirigeants étaient ailleurs!

Écrit par : christian | 14 novembre 2011

Ma préoccupation est de savoir pourquoi le pouvoir actuel n' envisage pas d' aller en opposition puisque son bilan est catastrophique sur tout les plans. La preuve, Kofi dans une chanson soutenant kabila dit: mutu oyo apesi likelele (celui qui a donné un grillon) ..., alors qu' en 2006, il avait promis de donner un élephant.

Kabila, pourra t-il faire de l' opposition pacifique?

Écrit par : kams | 14 novembre 2011

Ils ne faut même pas appeller cela sondages ,le seul candidat dont les photos sont vendus comme des petits pains est le dernier en position.Allez-y comprendre quelque chose.Tout ces candidats bidons leur photos sont invandables, mais celui dont les photos s'arrachent est le dernier après kabila , kamerhe .Qu'on le veuille ou non qu'on l'aime pas , sa popularité est incontestable.De Kin en passant par Goma, il n'y a que des foules partout pour l'acceuillir.Kanambe à penser qu'en venant à Goma après Tshisekedi , tout les gens se trouvant au meeting de Tshisekedi accourrerai à son arrivé laissant un vide dans le stade .Le phenemème antonoir n'a pas marché.Mais noussaluons.Nous louons la sagesse des deux candidats qui n'ont succombés à la confrontation.

Écrit par : Kot | 15 novembre 2011

&&& A LVV $$$

Vous vous cachez derrière votre anonymat pour injurier vos contradicteurs.Appelez quelqu'un de « Zoba ya muana: un INCIRCONCIS)» est ce cela les enseignements de vos militants ?Laissez mois vs dire que nous allons vous occuper de vous comme nous faisons pour vos semblables et j'ose esperer que vous serez ponctuel pour recevoir quelques lecons de civisme.Je pense que vous n'allez pas fuir.Préparer beaucoup d'injures et vous vous rendrez ridicule sur ce site.J'aurais aimé que vous soyez honnête en signant vos posts par vos noms propres.

Écrit par : JEAN BOSCO | 15 novembre 2011

Nou savons tous que ce Mr Panda est un proche du PPRD.Il est malade comme tous les autres membres de la Mp.Est ce que Kabila avait gagne en 2006?Pourquoi avait il bombarde la residence de son challenger quand les ambassadeurs y etaient reunis?Tous cela est un plan des kabilistes,sachant que Tshisekedi est tres populaire au Congo,leur plan est de truque les elections avec soi disant Kabila le vainquer et Kamrere ait remporte la majorite parlementaire.C'est un plan concu entre Kamerere et Zoe Kabila,quand celui-ci a ete a 2 repises recu par Kamerere.Nous sle peuple sommes tous au courant de ce plan ici a Kin.Qu'ils sachent que c'est nous le peuple qui avons le dernier mot.Leur plan va echouer car le sang va couler.Nous n'avons plus peur.Nous suivrons l'exemple de nos freres arabes.

Écrit par : Nsimba | 23 novembre 2011

C drole de constater que notre pays le grand CONGO est malade par faute de sa population; comment expliquer qu'en plein campagne électorale un président sortant se permette seulement de promettre à un peuple que les stades et les routes choses qu'il n'a su réaliser pendant ses 11 ans de pouvoir. Ce peuple n'a pas droit au bien être social à une bonne justice, les enfants à une bonne scolarisation. Savez vous qu'il ne poura plus se representer en 2016??? Alors il ne fera rien surtout qu'il n'aura plus à nous faire le compte. Donc il doit partir il a dèjà trop voler et la justice va s'en charger pas seulement de lui, y compris toute son équipe Muzitu ricjhe coimme tout de la pauvrèté à la richesse des parcelles et immeubles dans tout Kinshasa etr à l'étranger, Boshab qui un JET privé avec qeul salaire????? CONGOLAIS LAMUKA....

Écrit par : MWANA CONGO | 25 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.