Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 novembre 2011

RDC : Inga s'invite dans la campagne électorale

Le vieux serpent de mer du barrage d'Inga refait surface. En pleine campagne pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila signe avec l'Afrique du Sud un protocole d'accord pour la mise en valeur du potentiel hydro-électrique d'Inca sur le fleuve Congo. Une signature qui n'a rien du fruit du hasard.

Capture d’écran 2011-11-13 à 22.58.10.pngEn tournée électorale au Katanga, le président Kabila souhaite relancer le complexe d'Inga dans l'Ouest de la RDC. Ce barrage hydro-électrique géant sur le fleuve Congo tourne au ralenti depuis plusieurs années, faute de moyens financiers. Construits entre 1972 et 1982, Inga I et II ne permettent même pas d'alimenter convenablement en électricité la capitale, Kinshasa, en raison de l’ancienneté des installations et du manque de maintenance. Deux autres projets sont à l'étude depuis très longtemps : Inga III, également sur les chutes d'Inga et le Grand Inga en rive droite du fleuve.

Le protocole signé avec l'Afrique du Sud concernerait le site du Grand Inga. Une signature entre les présidents sud-africain Jacob Zuma et congolais Joseph Kabila qui tombe à pic. Joseph Kabila est en effet en pleine campagne électorale pour sa réélection et vante dans sa tournée ses "5 chantiers". Ce vaste programme de construction d'infrastructures (route, pont, voies ferrées…) prévoit également l'accès à l'eau et à l'électricité de la population congolaise… ce qui est loin d'être le cas. Cet accord arrive à point nommé.

Grand Inga est le plus important projet hydroélectrique dans le monde. Il pourrait produire jusqu'à 40.000 Mw d'électricité, soit deux fois plus d'énergie que le barrage des Trois Gorges en Chine, et plus du tiers de l'électricité totale actuellement produite sur tout le continent africain.

Seulement voilà, le Ministre de l'énergie congolais, Gilbert Tshongo, n'a donné aucun détail sur la nature des travaux, le coût, et le financement du projet. Son ministère indique que toutes ces précisions seront connues "dans six mois" … bien après les élections.

Christophe RIGAUD

Photo : Inga I en 2005 © Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Qu'une Afrique énergétique sans frontières, non polluante, se mette en place sera un grand pas de franchi pour son développement durable au bénéfice de tous ses ressortissants. Bravo messieurs Zuma et Kabila.

Écrit par : yves debaille | 14 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.