Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2011

RDC : Tshisekedi se justifie à Kisangani

Etienne Tshisekedi entre enfin en campagne. L'opposant congolais est arrivé ce jeudi vers 22h à Kisangani, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Tshisekedi s'est défendu d'avoir appelé les Congolais à la violence et continue de dénoncer la répression, en expliquant vouloir «enlever la peur de la population vis-à-vis de la "dictature"».

Logo Elections 2011.jpgAprès une semaine d'atermoiement et de multiples rebondissements, l'avion du leader de l'UDPS, a enfin atterri vers 22h, ce jeudi, sur l'aéroport de Kisangani, dans l'Est de la RDC. Avec un peu de retard, la campagne du candidat n°11 à l'élection présidentielle est désormais lancée, depuis le chef lieu de la province orientale, avant un grand meeting à Kinshasa prévu dans les prochains jours.

A sa descente d'avion, la presse l'a évidemment questionné sur la polémique qu'il avait créé dimanche, en appelant ses partisans à «casser les portes des prisons» si les militants de son parti (l'UDPS) n'étaient pas libérés, et en se s'autoproclamant également «président de la République démocratique du Congo». Des propos diffusés sur RLTV depuis l'Afrique du Sud, qui avaient choqué le pouvoir en place à Kinshasa et inquiétés la communauté internationale. La Belgique, l'Union européenne, la France et l'ONU, notamment, avaient dénoncé ces "appels à la violence". Il faut dire que la campagne électorale en RDC se déroule dans un climat de fortes tensions, avec de nombreux affrontements violents entre les différents partis politiques et la police congolaise.

Le patron de l'UDPS a donc volontairement tenté de désamorcer les effets négatifs de sa déclaration. Etienne Thsisekedi a expliqué que c'était pour lui «une façon d'enlever la peur de la population vis-à-vis de la "dictature"». Et de poursuivre : «entre celui qui fait arbitrairement arrêter et tuer les Congolais et moi qui dit au peuple prenez votre responsabilité, aller libérer (vos) compatriotes qui sont en prison (...), qui viole la Constitution ?».

Pour le candidat de l'UDPS, «toute dictature est basée sur la peur. Demain avec l'Etat de droit, le Congolais doit abandonner la peur et avoir confiance en lui. Ma manière d'éduquer le peuple congolais c'est de lui enlever la peur dans (sa) tête en le mobilisant pour aller terroriser ceux qui nous ont longtemps terrorisé. Ce n'est pas un appel à la violence», s'est-il défendu.

Si Etienne Tshisekedi nie avoir appelé les Congolais à la violence, il justifie ses propos par l'implacable répression exercée par les autorités congolaises sur l'opposition depuis plusieurs mois. L'ASADHO, une ONG congolaise des Droits de l'homme a répertorié les multiples cas de violations des Droits de l'homme : «le 4 juillet 2011, la manifestation organisée par les militants de l’Opposition politique regroupés au sein de la «Dynamique Tshisekedi Président» a été réprimée. Une personne a été tuée, un policier brûlé, des dégâts matériels importants ont été causés aux biens des particuliers et six personnes ont été arrêtées. Le 26 juillet 2011, la manifestation des militants de l’UDPS avait été réprimée par la police et 5 militants ont été arrêtés. Le 29 septembre 2011, la manifestation de l’UDPS et alliés a été dispersée par la police et trois cadres de l’Opposition ont été arrêtés. Le 6 octobre 2011, la manifestation de l’UDPS et alliés a été brutalement réprimée par la police. Quatre personnes ont été blessées et 5 autres arrêtées. Le 28 octobre 2011, la manifestation organisée par les partis politiques de l’Opposition à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, a été encore réprimée par la Police. Le bilan de cette répression est de deux personnes tuées et plusieurs militants de l’Opposition arrêtés».

Violences policières, arrestations arbitraires, intimidations sur ses militants et ses candidats aux législatives, interdictions d'affichage…un constat qui explique, en partie, les propos très durs, voir excessifs du patron de l'UDPS envers le "régime Kabila". La stratégie de Tshisekedi a toujours été de maintenir une forte pression sur le président sortant : meetings populaires, manifestations devant la Commission électorale (CENI)… une pression qui a toujours fini par payer. Les déclarations tapageuses sur RLTV s'inscrivent donc dans cette stratégie de pression permanente. Une stratégie justifiée par le climat de violence actuel… mais une stratégie extrêmement dangereuse à 17 jours du scrutin.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Les propos du demulu vantard sont ceux d'un extrémiste fou.

Écrit par : anneet | 11 novembre 2011

Un peu des reserve dans vos commentaires svp. si tshisekedi prone la paix et l'amour ce n'est pas par hasars.La rdc est a remettre sur le rail. c'est avec un mr comme lui que reussurons,mais pas avec un rwandais perdu au congo!

Écrit par : Vincent katshinka | 11 novembre 2011

J'admets que vu son âge je peux le respecter et admettre qu'il soit homme de paix mais pas ses fans; c'est à ces derniers que font plutôt ma critique.

Écrit par : anneet | 11 novembre 2011

Entre un assassin kuluna pomba illetré, de surcroit fréquentant des délinquants judiciaire doublé de la casquette de violeur de mineur (kofi olomide), je choisi un vieux sage visionnaire.
Nous avons une mémoire très courte, nous congolais.

Écrit par : kams | 11 novembre 2011

A chaque intervention, certaine personne préfère se distinguer par de niaiseries qui la classent dans le rang inconstable de CONGO(LAIS) ZOBA!
Que Tshisekedi arrête de se faire piéger: le PPRD peut organiser avec ses militants qui terrorisent ceux de l'Opposition à chacune de ses manifestations publiques, en faisant une descente p.ex. à la prison de Makala avec mort des congolais pour discrediter Tshitshi tant aux yeux des ceux-ci qu'à l'étranger! Ceci hypothequerait ses chances et le qualifierait pour un incitateur au trouble public!
Cette façon d'agir aurait dû être spontanée et non organisée par un patriarche comme lui!
Si ses combattants se font tabasser et assassiner en légitime défense par la police de Kabila...

Ya TSHITSHI, N'ENVOYEZ PAS VOS MILITANTS OU COMBATTANTS AU DEVANT DE LA MORT ET POUR LA MORT!

Car une fois au pouvoir, vous oublirez ceux qui ont été molestés pour que vous devenez ce que vous serez!
Ceux qui serez devenus "infirmes", vous ne leur accorderez pas des indemnités et les laisserez à leur propre sort!

C'est la vérité et la réalité!

Écrit par : Boletumb | 11 novembre 2011

L'agence de presse Fides met bien en relation l'appel du candidat Tshisekedi à briser les portes des prisons et les préoccupations du cardibal congolais pour des élections dans un climat de paix.

Écrit par : anneet | 12 novembre 2011

Une grande question me vient après avoir lu tout ce propos. Maintenant pour quel parti souhaitez-vs dirigé le pouvoir de demain?

Écrit par : Zeguet | 12 novembre 2011

Kabila en espérant qu'il obtienne un bon score car il lui faudra s'imposer avec force: pour sévir contre les pilleurs des biens publics, mettre fin aux exploitations minières privées, renvoyer les FDLR chez eux, réformer les forces de l'ordre qui doivent oeuvrer dans leurs sous-régions respectives avec des bataillons nationaux au niveaui des chefs-lieux de province, limiter les pouvoirs du parlement, renforcer ceux des chefs traditionnels, relancer la décolonisation mentale des citoyens urbains, déplacer la capitale du pays à Kananga (position plus centrale) ou à Kisangani (potentiel économique à relancer dans un hinterland assez peuplé), développmer le développement rural, refonder le service de santé pour tous mis sur pied par le colonisateur,

Écrit par : anneet | 12 novembre 2011

Que le candidat élu dans la clarté par le peuple puisse diriger le Congo selon le choix politique de ses électeurs!
Qu'il soit Kabila, Tshisekedi ou autre le peuple congolais attend son Lula; le potentiel économique naturel est là et attend d'être organisé et employé pour le bien de tout le monde.
Beaucoup d'attentes seront déçues car nous voulons tout et tout de suite! Nul politicien dispose de la baguette magique, mais des idées fortes peuvent mobiliser le peuple et faire accelerer certains domaines!
Quelque que soit le Président élu, qu'il exhorte le peuple congolais à devenir l'entrepreneur du changement, du developpement et de son économie; le congolais n'a pas la culture de l'entrepreneuriat! Ceux qui ont de l'argent doivent créer de PME, embaucher leur compatriotes au lieu d'attendre que les étrangers viennent assumer même les commerces le plus banal.
C'est une des voies royales du développement.
Le gouvernement doit privilégier l'intérêt du pays face aux investisseurs étrangers!
Comme disait le père Kabila, d'abord la part du peuple congolais qui importe!
Le regime Kabila, bien qu'il ait privilegié à juste titre le developpement des insfrastructures routières et autres - base de tout developpement économique - a distribué beaucoup d'argent qui profite à des individus isolés.
Peut-on demander de comptes aux élus du peuple de tout bord leur bilan sur le mandat qui s'achève?
Aujourd'hui la "diaspora" serait un bailleur de fonds incontestable de ce pays; les congolais de l'étranger- désorganisé comme leur pays- agissent en ordre disperser!
Il serait temps que la Banque Nationale organise ce secteur pour amorcer un apport de contribution de la diaspora congolaise au developpement direct du pays.
A suivre...

Écrit par : Boletumb | 12 novembre 2011

je suis heureux de tout ce qui se passe dans mon pays puisque d'un cote il y a soucis d'evoluer est je confirme qu'il y a evolution des quelques esprit avertit, de l'autre cote la confrotation entre les partisants de Kabila l'actuel president et celui de l'UDPS montre les congolais veulent qu'il ait un changement en RDCongo. Mais simplement penser d'ou nous sommes venu et ou nous amene le bateau Kabila et Thsisekedi. de toute le facon quand il y a contestation ce que il y a un vide. Pensez-y. @ annet @bonjour

Écrit par : yolo | 12 novembre 2011

A moins des deux semaines, on ne connaît pas le programme de chacun des candidats s'ils en ont un. Tshisekedi s'octroierera le titre du plus grand opposant de tout le temps, à commencer par son ami Mobutu, passant par les deux Kabila. Personne n'a en tête ce qu'il va faire pour ce grand pays ingouvernable et en état de décomposition avancée depuis plusieurs décennies.
Le peuple congolais sera une fois de plus trompé et ainsi va la vie. Nous sommes classés pour la 20ème fois consécutive au dernier de tous les pays du monde dans l'indice de developpement humain ( idh ).

Écrit par : Matabeleland | 12 novembre 2011

Le président Kabila a un programme et des ambitions pour le Congo nettement affirmées dans son discours à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du pays. Son programme est bien plus vaste que celui d'Etienne prônant un Etat de droit où doit régner la justice et la sécurité afin de permettre aux investisseurs étrangers de donner du travail aux nombreux sans emploi congolais.
Si vous l'avez oublié je vous suggère de la retrouver sur mon site http://anneetjacquesmarcel.blogs.lalibre.be/
Lisez et commentez.

Écrit par : anneet | 12 novembre 2011

On ne peut pas chasser le naturel, ca va vous poursuivre partout. l'exemple de TSHITSHI est éloquent. C'est ce qu'il a toujours dit pendant des années, il nous montre de quel genre de Président il sera. Heureusement que nous sommes avant les éléctions et certains congolais hésitant commencent à compendre que c'est KABILA qu'il faut pour le moment à le tête de la RDC, à part les fanatiques aveugles de l'UDPS.

Avoir un Président comme TSHITSHI, il sera pire que MOBUTU, par ce qu'il n'écoute personne, JAQUEMIN en a eu pour son compte.

Écrit par : mikebayi | 12 novembre 2011

L'avion est loué pour 9 jours et si j'ai bien compté aujourd'hui c'est déjà le 4 ème jour, est il toujours à Kisangani? Parce que de ses propos dires il devrait visiter Bunia, Aru, Isiro, Buta, Monga, Isangi et Dungu.

La communication est un réel problème à l'UDPS! Comme il n' y a pas vraiment de service de presse, on prend à la sauvette n'importe quel image, dans la vidéo ci-dessous vous remarquerez non seulement le montage amateur mais aussi et surtout la qualité du présentateur.

http://www.youtube.com/watch?v=ws1qqfrfQP0&feature=player_embedded#at=51

Écrit par : Karavia | 13 novembre 2011

Dans cet intervieuw au départ de l'Afrique du Sud pour Kisangani Thisekedi se montre toujours le demulu vantard invétéré: personne ne peut m'empêcher de rentrer au pays, la démocratie c'est la volonté du peuple que je représente... Monsieur Tshisekedi vous prenez un avion privé pour rentrer et non un avion de ligne il est normal qu'il y ait un règlement auquel vous devez vous soumettre, quant à savoir si vous représentez valablement le peuple attendons les résultants des élections du 28 novembre...

Écrit par : anneet | 13 novembre 2011

Dis tout ce que vous voulez, nous voulons Tshisekedi pas un rwandais.Nous voulons des vrais investisseurs tel que ceux qui ont fait la pluie et beau temps de la Gacamines(les Belges), fina, Total,Texaco, et non des investisseur aux pieds nus, tel que nous voyons aujourd'hui au Katanga( des chinois)

Écrit par : Museme | 13 novembre 2011

Ce temps là est révolu et même les Chinois ne sont là que our un temps. Le seul investissement valable et durable est celui que feront les citoyens congolais dans l'agriculture et non avec des entreprneurs mais au niveau des collectivités villageoises et de l'agriculture familiale.

Écrit par : anneet | 13 novembre 2011

Tout congolais qui a un cerveau et non un ventre à la place d'un cerveau ne peut en aucune manière soutenir ce monsieur. il n' y a que ceux qui ont un ventre à la place d'un cerveau qui le soutiennent et disent n'importe quoi .Quelle est cette personne sensée qui peut soutenir des pilleurs Voyez ceci à propos de katumba Mwanke conseiller de kabila:
http://www.youtube.com/watch?v=lLHFo5wRPVA&feature=player_embedded

Et si un conseiller à peu avoir tout une avenue en peut de temps et qu'en est-il de de Kanambe lui-même(venez en Tanzanie vous verrez).
Regardez-vous même le petrole de l'Ituri serait confié à une société "Fictive" du nom de Caprikat Limited société qui dont aucun moteur de recherche ne trouve et mais qui serait basé aux iles vierges, qui est paradis fiscale . Je lance un défie aux souteneurs jouisseurs de nous donner le nom de leur site ,leur adresse et siège sociale.Et c'est avec des gens comme-ça que vous voulez nous embarquer encore pour 5 ans?En +10ans , ils ont pillés plus que Mobutu n'a pillé en +30ans de son règne.Et aujourd'hui un pays d'Asie serait en passe de se doter de l'arme atomique grâce à qui? .Ils sont un danger pour l'humanité tout entière.

Écrit par : masengo | 13 novembre 2011

Le peuple doit prendre concience pour ces elections car c'est une occasion pour nous de sanctionner ceux qui nous ont mal dirigé et persecuté pcq si on ne le fait pas maintenant eux vont continuer...nous n'avons pas d'armes pour les elimer ,NOTRE SEUL MOYEN EST CELUI CI PUNISSONS CES GENS LE 28 novembre 2011

Écrit par : steeve | 14 novembre 2011

Monsieur, Anneet, vous avez reçu une bonne réplique de Monsieur Masengo, nous espérons que vous allez vous taire et laisser les congolais tranquille à moins que vous nous disiez comment le conseiller de kabila à eu l'argent pour acheter cette grande avenue en peu de temps que Mobutu n'a eu en 30 ans et aussi l'adresse de cette société Caprikat Limited.Ne seriez -vous qu'un des ces flatteurs de Kabila pour quelle finalité?Nous voulons le développement du congo,relever la Gecamines et par ricochet Hoboken en belgique et pour cela Tshisekedi fera venir des investisseurs Belges .Ne fait pas le boulot de Colette Breakman.Vous voulez que les congolais quittent la Belgique, laisser leur pays se développer et vous serez tranquille chez vous.

Écrit par : yav | 14 novembre 2011

MUSEME nous dit :«... nous voulons Tshisekedi pas un rwandais...»
Il n' y a pas longtemps Tshisekedi se prosternait à Kigali...Aussi vous vous rappelez son alliance avec le RCD ...Quelle leçon vous voulez nous donner à propos de ce vieux mourant ???Avec ses méthodes TSHITSHI n'a pas réussi à déboussoler l'aigle de Kawele. Je pense qu'à l'époque il serait renvoyé vers KABEYAKAMWANGA.

Écrit par : JEAN BOSCO | 14 novembre 2011

J'ai toujoujours buzzer en demandant à annet d'aller traire les vaches à Bihambwe ou Rutshuru. Car à chaque livraison il se declare etre celui qui a hérité la nationalité Congolaise grace à la distraction du législateur congolais. Voir Sun City.

Kabila pourrait gagner les élections c'est possible car en amont et en aval les signes de la tricherie sont au vert et au stade actuel il est tellement difficile de le contorner. Les militaires faisant la propagande pour lui à Walikale et à Rutshuru, voire intimidant les opposant à ne pas battre campagne.
Je reviens sur mes analyses:

Equateur, Bas Congo,2 Kasais,Bandundu, Kinshasa, une partie du Katanga et Oriental sont acquises à l'opposition. Masisi et le Sud Kivu pour Vital Kamerhe.
L'electorat résiduel reste pour Kabila. La sommation de toutes ces voix et les doublons et autres fictifs peuvent lui conferez la présidence.

L'opposition à TOUT PRIX aura la majorité dans toutes les deux chambres; qu'il neige qu'il pleuve. Kimbuta à Kin est le reflet d'une ombre qui ne dit pas son nom. Trois sorties à Masina, 3 soulevement populaires prets à le lapider.

La versalité de Kinois, j'ose croire etre parmis ceux qui le connaissent mieux étant moi meme. Pour un morceau de pain ils acceptent votre RAIS. Mais le coeur a ses raisons...Allons voir combien de Kinois voterons pour PPRD et alliés (PPPD, et les autres ventres mous...)

Tout en ayant la majorité l'opposition aura la primature, le legislatif, le senat. Que va faire le RAIS, il sera obliger de composer au cas contraire un coup de force qui va l'entrainer et le noyer.

Etienne est vieux. La viellesse est une etape de la vie incontournable mais cela n'altère pas l'intelligence de quelqu'un. Si l'image de Kizenga tourne encore dans vos caboche, je vous informe que celui là a comme niveaus d'étude 4 ans Post primaire pas meme un diplome homologué.La vitesse de la science actuel n'était pas adapté à son rang voilà pourqoui en toute honneteté il demissiona.

Tshitshi est le meme. Radical. Pourqoui a-t-on peur de lui? JURISTE bien formé, il fera la relecture des contrats léonins et metra les promoteurs des dossiers de financements obscurs devant la justice . L'Occident connait bien qu'il arrivera à celà. Voilà pourquoi un ventre mou est préféré en lieu et place d'un vertebré.

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 14 novembre 2011

YAV Dieu pourvoira et le Congo sera delivré. INCH ALLAH

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 14 novembre 2011

Ne vous moquez pas des pères de l'indépendance qui n'avaient fait aucune étude universitaire mais qui connaisseient les aspirations du peuple. Les universitaires sous l'égide de Mobutu et la direction du plus brillant d'entre eux Justin-Marie Bomboko ont trahi le premier gouvernement de la république, honte soit à la trahison des clercs.

Écrit par : anneet | 14 novembre 2011

Anneet , Répondez à Mr Masengo, le plan de kabila dont vous nous parliez était de piller le congo? soyez courageux, répondez au lieu d'esquiver.

Écrit par : Yav | 14 novembre 2011

Je n'ai pas répondu à M. Masengo car je ne connais pas les dossiers soulevés mais je peux admettre des erreurs de parcours mais de toute façon je préfère un nationaliste ayant l'appui du Palu et du PCCO et en Belgique du PTB (parti marxiste) à tout bourgeois national soutenu que par les siens.
A titre informatif j'ai trouvé sur mon moteur de recherche Firefox l'information suivante qui pourra vous satisgfaire.
Bunia: Caprikat et Foxwhelp offrent 5 jeeps et 20 motos à la police
janvier 25, 2011, sous Actualité, Province Orientale, Société.
Envoyer par e-mail | Mots clés: Caprikat, exploitation pétrolière, Foxwhelp Ltd, Lac Albert
– 5 jeeps et 20 motos, don de Caprikat et Foxwhelp à la police nationale congolaise de l'Ituri à Bunia le 24 janvier 2010. – 5 jeeps et 20 motos, don de Caprikat et Foxwhelp à la police nationale congolaise de l’Ituri à Bunia le 24 janvier 2010.
– 5 jeeps et 20 motos, don de Caprikat et Foxwhelp à la police nationale congolaise de l’Ituri à Bunia le 24 janvier 2010.
Oil Of DRC, un sous-traitant des sociétés pétrolières Caprikat et Foxwhelp, a remis à la Police nationale congolaise (PNC/Ituri), lundi 24 janvier à Bunia, cinq jeeps et vingt motos. Ces engins ont été officiellement réceptionnés par le vice Premier ministre en charge des PTT, Simon Bulupi. Cette action marque le début de la concrétisation des promesses faites à la population locale par Caprikat Limited et Foxwhelp Limited en prévision du projet d’exploitation pétrolière dans le Graben Albertine.
Le coût de ce lot des véhicules et des motos remis à la PNC/Ituri, lundi, s’élève à 600 000 dollars américains, selon un cadre de la société Oil Of DRC.
En plus de ce lot, cette société doit remettre aux autorités congolaises, ce mardi 25 janvier, un lot des manuels scolaires pour trois mille écoliers de ce district.
A cette occasion, Oil of DRC doit également leur présentera un dispensaire qu’il a réhabilité depuis plus de trois mois pour la population de Kasenyi, à 55 kilomètres au sud de Bunia au bord du Lac Albert.
La société civile de l’Ituri a salué toutes ces actions, mais elle souhaite obtenir mieux, a indiqué son coordonnateur Jean Bosco Lalo: «Nous ne pouvons que remercier (…) Nous estimons quand-même qu’un dispensaire, c’est peu pour une société de cette taille-là. Ils auraient du parler plutôt d’un hôpital moderne.»
Le 27 mai 2010, le ministère des Hydrocarbures a annoncé le démarrage de l’exploitation pétrolière du lac Albert en 2011 et 2012.
D’après certaines autorités nationales et provinciales, cette exploitation devrait s’accompagner de quelques projets socio-économiques:
* la construction de 150 kilomètres de routes à asphalter à Bunia,
* l’adduction d’eau potable,
* l’électrification et
* la construction des bâtiments pour les services publics, etc.

Écrit par : anneet | 14 novembre 2011

Mr Anneet, vous n'avez pas répondu à la question ,le siège social de caprikat se trouve où? , quelle est l'adresse de leur site? Trouvrez-vous normale qu'une socité dont on ne retrouve sur aucun annuaire international puisse gagner le marché du petrole face à Total , Fina....
Tu n'as pas repondu aussi à la question de l'achat de toute une avenue par le conseiller de Kabila.C'etait ça la question et non les dons d'une société fictive.

Écrit par : yav | 14 novembre 2011

Chers tous de toute obédience politique ,pouvez-vous montrer que vous êtes des personnes éduquées et respectables de part vos écrits en lieu et place des insanités auxquelles vous nous avez habituées.
Nous devons accepter sportivement les résultats des urnes et ce,quel que soit le gagnant des élections nous seront amenés à composer avec lui,donc il faut de la considération pour nos candidats.
Sous d'autres cieux ce n'est pas comme cela que les citoyens se comportent ,à moins de faire preuve de bassesse et de manque d'éducation

Écrit par : Théophile | 14 novembre 2011

Congolais, toujours NAIFS!
Monsieur YAV, ne vous laissez pas abuser par le lien "Youtube" sur le consiller de Kabila: l'Afrique du Sud est comme l'Europe; tu ne peux acheter un quartier et donner ton nom ou un quelconque nom sur une avenue principale!
Toutes ces gymnastiques n'honorent pas les opposants: à chaque instant il y a des injures, des quolibets et pire encore, dénigrement, tabassage!
C'est en vérité par manque de jugeotte et d'arguments
On ne sort pas d'idées même petites!
Notre pays ne se developpera par de telles attitudes:
"le développement ne tombe point du ciel, il est le fruit dont l'arbre est le travail, justice et paix, et les racines, les idées, les moyens et la volonté!
De tout temps il est dit: LA CRITIQUE EST AISEE MAIS L' ART EST DIFFICILE!

Écrit par : Boletumb | 14 novembre 2011

@ Matabeleland qui demnde le programme des candidats présidents, celui d'Etienne Tshisekedi tient en quelques mots, il prône un Etat de droit où doit régner la justice et la sécurité afin de permettre aux investisseurs étrangers de donner du travail aux nombreux sans emploi congolais.

Écrit par : anneet | 14 novembre 2011

@JEAN BOSCO, Tshisekedi s'est prosterné à kigali, mais celui qui nous a amené les rwandais, Laurent kabila est votre héros, allez-y comprendre quelques choses?, et kanambe est votre président, vous l'aduler, il y a quelque chose qui ne va pas.Mais sachez que c'est thisekedi qui le premier avait réclamé les rwandais rentre chez eux et ça vous oubliez.Kamerhe qui vous a fait voter un étranger est aujourd’hui l'un de vos leaders, les congolais ont un sérieux problème dans leur tête.

Écrit par : Nsenga | 14 novembre 2011

NSENGA, merci pour avoir preferé être le porte parole de MUSEME ou vous êtes même personne.Malheuresement les extremistes de ce site se montrent virulents pour disparaitre comme un feu de paille. Je pense que vous allez resistez.Vérifier sur ce site et vous me direz là ou sont les autres.Ne nous intimidez pas surtout pcq nous n'épousons pas votre point de vue, mais si vous avez la vérité, debattez sans passion et injure en véritables scientifiques.Après cet avertissement laissez moi balayez vos faussété d'un revers de la main.

Écrit par : JEAN BOSCO | 15 novembre 2011

Mon petit NSENGA( mon fils unique s'appelle Meschac NSENGA AMANI), allons y point par point.A qoui beau dire aux rwandais de partir et se retourner pour se prosterner devanmt eux ????Ensuite ce n'est pas Tshisekedi qui dicte la politique étrangère du pays.C'est parmi les attributs du Chef de l'Etat.Ce dernier peut se decider de s'allier avec qui il veut.Nous n'avons pas à discuter sur ce point.

Je donne ma position sur le président Kabila Joseph.Je n'ai jamais affirmé que c'est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut ( THE RIGHT MAN AT THE RIGTH PLACE ) .Je m'explique:
1. La RDC n'est pas un royaume ou le fils doit succéder au père.
2.Kabila n'a pas les capacités managériales et le niveau intellectuel qu'il faut.

Cependant laissez moi vous dire que je le respecte pcq'il a été élu par la majorité de la population et en tant que bon citoyen je dois incarner des valeurs citoyennes de respecter mon président.Pour le remplacer passer aux urnes et ne casser pas surtout les portes de la prison.Et si votre TSHITSHI passe je le respecterai en tant que président, mais pour le moment il n'est qu'un président d'un parti politique. UN POINT UN TRAIT. Je lui doit du respect en tant que vieux à l'age de papa.C'est tout

Écrit par : JEAN BOSCO | 15 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.