Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2011

La CPI place la RDC sous surveillance

Alors que les violences et les affrontements se multiplient à 3 semaines de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), la Cour pénale internationale se dit "très inquiète". Le bureau du procureur "se réserve la possibilité d'envoyer des représentants à Kinshasa si la situation devait le justifier" a déclaré Pascal Turlan, conseiller en coopération de la Cour.

Capture d’écran 2011-11-09 à 21.04.28.pngDans un communiqué sans équivoque , la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye indique que "le bureau du procureur est très inquiet de ce qui est en train de se passer en RDC à l'approche des élections" et insiste sur le fait "qu'il ne saurait y avoir de violences lors d'un processus électoral". Selon la CPI, "le bureau du procureur se réserve la possibilité d'envoyer des représentants à Kinshasa si la situation devait le justifier".

La situation est donc suivie de près à La Haye. Un message on ne peut plus clair destiné aux responsables politiques congolais de tous bords tentés par l'utilisation de la violence.

Christophe RIGAUD

Commentaires

L'UDPS menace de provoquer des troubles graves et les provocations présentes ne sont que des hors d'oeuvre; la CENI ne devrait-elle pas mettre ce parti hors course.

Écrit par : anneet | 09 novembre 2011

N' importe quoi. C' est Kabila le provocateur. S' il ne tue ni ne séquestre pas les militants de l' Udps, Tshisekedi ne tiendra pas des propos de ce genre.
De toutes façon, il doit partir et il va sûrement partir.

Écrit par : kmlpd | 09 novembre 2011

Les élections présidentielles et législatives suscitent d'envies et reveilles ces dormeurs de la première heure. Ils n'avaient pas pensé qu'elles ne pouvaient prendre des telles tournures.

Alors que Kanambe multiplie la torture dans chaque province qui lui tourne le dos, ses amis d'hier se mettent des doigts dans les yeux pour voir clairement si le peuple congolais a pris la chose en main.

Ils faisaient semblant, sourd oreille, à toutes les manif et sit in, en europe occidetale, organisés par les congolais pour réclamer le sang de 8 millions de morts... Mais le père de la démocratie congolaise leur a donné une leçon démocratique à la manière grecque.

La communauté Internationale peut comprendre aujourd'hui les cris de douleur, de souffrance du peuple congolais

Écrit par : Kassongo Badia | 10 novembre 2011

Que la CPI cherche ailleurs pas au Congo. En 2006 quand le camp de JKKabila avait présenté JBGOmbo de cannibale la CPI était ou?
Kabila voulant tué son challenger en complicité avec l'occident et cela a fini par une arrestation de JBG.

Que la distraction aille ailleurs. A Damas au moins il y a quelqu'un qu'il faut arreter.

Écrit par : La Vraie Verité LVV | 10 novembre 2011

INTERROGATION

1. A supposer que tshisekedi perd sez elections ete-vous sures qu'il restera au congo ?

Reponse:NoN NON NON ce Papa ne restera jamais au congo,par ce qu'il n'aime pas le Congo.

2. Ete-vous sure qu'il etait entrain de finir ses preparatifs pour sa campagne a Afrique du sud?

Reponse: NON NON NON c'est faut il etait entrain d'entendre les resultats du labo.

3. Ete-vous sure que kabila battra ces elections?

Reponse: OUI OUI ce type merite bien d'etre reconduit au Palais de marbre.

4. L'autoproclamation de tshisekedi comme President de la republique a commencer aujord'hui?ou depui longtemps?

Reponse:oyo ki president naye ebadaki joseph kabila nano mwana ya kelasi. Ti lelo.
Kibokonzi ya tshitshi esukelaka kaka na ndoto.

Le Congo n'a pas besoin d'etre dirige' par des reveurs qui decident sans savoire calculer et comprendre ce qui peut etre comme retomber de leur decsion.

Cotation: 10 sur 10 tres biennnnnnn

Écrit par : samy ND | 10 novembre 2011

kabila doit partir , c est lui qu il faut condamner le premier avec ses hommes ;il tue des opposants partout dans tout le pays sans crainte ; il doit partir meme avec force

Écrit par : lea | 10 novembre 2011

C'est dommage que la CPI ne regarde que là où le peuple veut s'exprimer. Kabila a massacré dans le Bas-Congo; ses hommes ont violé des femmes, filles et vielles au Kivu; Ntaganda se promène librement à Goma et pourtant il est sous mandat d'arrêt... que fait la CPI? Elle veut seulement voler au secours de Kabila qui est le vrai fauteur des troubles. La constitution du Congo autorise le peuple à se soulever pour barrer la route à un imposteur comme Kabila. Je ne vois pas pourquoi Tshisekedi doit être tenu à l'oeil parce qu'il a appelé son peuple à la vigilance et au besoin au soulèvement. Kyungu appelle au meurtre au Katanga depuis des années mais personne ne l'inquiète. C'est parce qu'il est du clan Kabila soutenu par la CPI. On comprend pourquoi ils gardent Bemba... afin que Kabila fasse ce qu'il veut. Tôt ou tard il partira, vivant ou mort; grâce à Tshisekedi ou sans Tshisekedi. On en a marre.

Écrit par : christian | 10 novembre 2011

@ Christian (glorieux anonyme)
Tiens maintenant ce n'est plus Michel mais la CPI le soutien de Kabila. Vos commentaires sont complaisants ou d'une naïveté grossière.

Écrit par : anneet | 10 novembre 2011

Vraiment les Congolais! vous etes bon pour dire n'importe quoi tout le temps....

Écrit par : VERITE | 10 novembre 2011

VERITE anonyme signifie quoi?

Écrit par : anneet | 10 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.