Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2011

RDC : La France condamne les propos de Tshisekedi

Dans un point presse du Quai d'Orsay, le porte parole est revenu sur l'interview de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi qui a appelé dimanche soir la population «à casser les portes des prisons» pour libérer ses militants arrêtés lors des manifestations. Des déclarations "inacceptables" pour le porte-parole du Ministère des Affaires étrangère français.

Capture d’écran 2011-11-09 à 21.05.16.pngDimanche dernier, au micro de Radio Lisanga Télévision (RLTV), une chaîne privée proche de l'opposition, Etienne Tshisekedi a appelé ses partisans à "corriger" désormais les militants des autres partis de la majorité présidentielle et invité les membres de son parti à "casser les portes des prisons pour en libérer les détenus de l’opposition". Le candidat de l'UDPS s’était également "autoproclamé Président de la République de RDC"… des propos qui ont beaucoup choqué à Kinshasa.

Le porte-parole du Ministère français des Affaires étrangère a estimé que ces propos étaient "inacceptables" et "nuisent au déroulement serein du processus électoral". La France a appelé les candidats à l'élection présidentielle à "proscrire tout appel à la violence. Chaque candidat doit être conscient que ses paroles et ses actes engagent sa crédibilité internationale et sa responsabilité".

Réagissant à l'interdiction d'émettre d'une semaine de la RLTV par le gouvernement congolais, la France a rappelé son "attachement à des élections libres, transparentes et pacifiques en RDC. à cet égard, la liberté de la presse est un élément essentiel d'un scrutin libre et transparent".

Commentaires

Beaucoup de gens, de journalistes, d'hommes politiques réagissent aux propos de Tshisekedi sans les avoir entendus et ne se basant que de ce qui a est maladroitement rapporté par la presse kabiliste.

Depuis quand Tshisekedi a-t-il dit qu'il ordonnait? Il avait dit que si rien n'est fait, il allait ordonner. C'est assez clair et net. D'ailleurs les prisonniers politiqus ont été comme par hasard libérés.

Le Congo n'a jamais été une colonie française et ne la deviendra pas. Si la France veut imposer Kengo, un rwandais comme Kabila et Kamerhe et donc étranger comme Ouattara, elle va échouer lamentalement comme son opération turquoise en 1994 au Rwanda. La France avait encore échoué de garder Mobutu en 1997.

Pourquoi ce porte parole ne condamne pas la violence perpetrée par les kabilistes Kyungu, Ngoy Kasandji? La police a saccagé la permanence de l'UDPS à Mbuji-Mayi, quel était sa réaction? Pourquoi ne condamne t-il pas la fermeture de la RLTV et ne se base que de rappeler le principe de la liberté d'expression?

Pourquoi la France n'a t-elle pas condamné le pillonage de la résidence de Bemba alors que s'y trouvait les ambassadeurs du CIAT ?

la France va échouer comme en 1994, 1997, 1998?

Écrit par : May | 09 novembre 2011

Je suis étonné que la france se prononce négativement sur le propos de Monsieur Tshisekedi, lorsque ce gouvernement de Rwandais Kanambe alias Kabila tue les populations à Mbuji mayi, à L'Shi et dans d'autres provinces qui soutiennent Tshisekedi le rapporteur du ministère aux affaires étrangères est entrain de sablonné le verre de champagne. Vous voulez prendre des gens pour des idiots.
Je vous demande d'arrêter avec politique de deux poids deux mesures.

Écrit par : Kassongo Badia | 09 novembre 2011

Les propose de Tshisekedi sont-ils plus incendiaires que ceux tenus par Kyungu au Katanga contre les kassaiens? Sont-ils plus tueurs que les actes des rwandais au Congo? que les viols que commettent les hommes de Kabila au Kivu? que la destruction du pays à petit feu comme le fait Kabila: pas d'école, fonctionnaires impayés; etc?
On connaît l'amour qu'a Paris pour les dictateurs africains francophones. La France n'a pas d'amis mais des intérêts. Il faut protéger Kabila parce que la France a obtenu un marché juteux avec Orange en RDC de plusieurs millions d'euros.
On connaît Jupé avec le Rwanda d'Habyarimana. Mais que les français, belges, américains ou l'ONU le veuillent ou non, le jour que les aiguilles de l'horloge du Congo vont tourner, personne ne les arrêtera. Ils ont essayé de protéger le Shah d'Iran mais quand le fruit de la révolution a mûri, ils n'ont pas pu. La France a voulu protéger Ben Ali mais c'était trop tard. Ils sont allés se refaire une conscience en Libye mais avec un lourd bilan qu'ils refusent de publier. Ils vont la Libye à blanc; une nouvelle recolonisation.
Kabila provoque, personne ne le condamne. Tshisekedi réagit, la communauté internationale éternue et tousse. On ne comprend plus rien.
Tshisekedi doit parler et nous le suivrons quel que soit le coût. Je regrette cette frange des congolais qui soutiennent un inculte au pouvoir à Kinshasa.

Écrit par : christian | 10 novembre 2011

Chers frères Congolais, mettons les propos "français" de coté!
Si ces propos sont vrai; Ya Tshitshi me deçoit car de tels propos sont de nature à "envoyer ses militants à la mort et pour la mort"! Or le militant est important et interessant vivant debout que mort!
Si ces propos lui sont étrangers qu'il les dénonce avec vigueur!
Inutile de critiquer la france, ni juppé: les congolais, tant ceux qui vivent en occident qu'au Congo RD des "Homo lupus hominis": ils préfèrent frapper, violer, saccager, voler et tuer son frère et sa soeur parce qu'ils pensent autrement et ils font autre choix que le sien!
Idéologie des "combattants" le témoigne dans beaucoup de pays occidentaux.

Écrit par : Boletumb | 10 novembre 2011

Ce que tshisekedi avait dit dimanche dernier, " il devient président de la rép dem du congo", ressemble à ce que kabila écrit sur ces panneaux : "100 % sûre". Vais dire, l' un est en parole et l' autre en écris.

Écrit par : Molkam | 11 novembre 2011

J'ai come impression que; la france à mal jugé çe çi, par ce qu'el à entendu seul oreil de la majorité presidenciel, d'une manière à leur carrecé pour qu'el rerte en complicité de voler les bien du congo, avec ces 11ans que kanambe à fait au pouvoir il devien 100%sur des promaisses non realisée, il vien de promaitres au lushois un stade l'amerioration de l'hopital sendwe

Écrit par : kevin | 11 novembre 2011

Quand Kanambe écrit : , et Tshisekedi se dit:, quell différence faites-vs entre ces 2 propos? L'un joue par le propos écrit et l'autre par la parole.

Donc la France doit voir de loin et faire attention avec la RDC et qu'elle s'occupe de ses colonies. La RDC n'est pas pas une colonie française coe la Cote d'Ivoire et le Senegal.

En 2006, c'était l'Union Européenne avec un président choisi KANAMBE, sans intélligence même devant les scènes intérnationales et avec un mandat de 5 ans très négatif.

Sous son mandant, il a promu les emplois, l'électrité, la sécurité nationale, etc

- la sécurité nationale: à l Est du pays, à Goma, c'est la patrouille rwandaise qui fait la loi chaque nuit... C'est l'endroit le plus insécurisé au monde pour une femme, même enceinte.
- L'électricité:

Écrit par : Lenge | 13 novembre 2011

Que le peuple congolais sache ce qu'il veut la liberté ou la souffrance? mais une chose est sure la liberté s'acquit

Écrit par : mayandu ngimbi | 13 novembre 2011

Que le peuple congolais sache ce qu'il veut la liberté ou la souffrance? mais une chose est sure la liberté s'acquit

Écrit par : mayandu ngimbi | 13 novembre 2011

Pour LENGE : «à Goma, c'est la patrouille rwandaise qui fait la loi chaque nuit...... C'est l'endroit le plus insécurisé au monde...»

Deux mensonges:

1.La patrouille rwandaise à GOMA.Que LENGE sache que Goma est ma ville natale et si il est à Goma qu'il me donne un rendez vous pour me montrer ces soldats rwandais.Et j'ose croire qu'il ne disparaitra pas comme notre Angolais qui a fui après avoir menti.

2.L'endroit le plus in sécurisé au monde :LENGE peut nous donner alors le Top ten des villes les plus insécurisée et nous donner sa source ???

Écrit par : JEAN BOSCO | 14 novembre 2011

enfin,on aura tout vu dans ce pays.nous vivons l ampleur de la culture des injures.il y a kamehre et tsitsi qui nous ne produisent pas des discours visant à reconstruire le pays.vk ne sait que denoncer ce qu il a promi lorsqu il était dans le pouvoir.croit il vraiment rendre le congo un paradis.il est noyé dans la demagogie extreme.de l autre coté tsitsi n a pas de quoi à dire,etre noyé dans les contadictoires.pitié mon Dieu.inciter les gens à la violence et insulter lesgens

Écrit par : andabi | 15 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.