J’ai lu avec attention votre dernière publication en ligne abordant notamment la question des sondages en RDC. Permettez-moi, a cet effet de relever quelques affirmations gratuites et qui ont tendance à porter un coup au noble travail que nous avons choisi et que nous accomplissons avec professionnalisme depuis plus de 6 ans.

Lorsqu’on lit Madame Marie-Soleil Frère on a l’impression que tout est subjectif en RDC, autant elle a tendance à lier chaque action à un individu et à isoler les faits de leur contexte original. Cependant, les preuves lui font défaut et elle se limite à faire écho de la radio trottoir. Quelques précisions sont donc à apporter sur ses dernières affirmations afin d’éclairer l’opinion sur les sondages en RDC, en général et ceux organisé par l’institut Les Points en particulier.

Relations Les Points-Tryphon Kin-Kiey Mulumba

Il convient de souligner qu’un contrat exclusif avait lié l'institut Les Points au journal Le Soft International lors du processus électoral de 2006. J’estime que madame Marie Soleil Frère n’est pas sans ignorer que, en Europe comme en Amérique, les organes de presse commandent les enquêtes par sondage, auprès des entreprises spécialisées. Et si en RDC, le journal Le soft International s’était engagé à commander une enquête par sondage, il mérite des encouragements pour son initiative rarissime en Afrique, là où même les medias étrangers peinent à passer commande. Il s’agissait d’un contrat entre deux entreprises respectueuses et non entre deux hommes. De là à conclure que Les Points était proche du professeur proche du pouvoir de Joseph Kabila, nous laissons Madame Marie Soleil assurer la responsabilité de ses affirmations et en apporter la preuve.

Méthodologie utilisée par les sondages. 

Nous nous réservons le droit d’apprendre à un professeur des medias que l’orientation des titres de journaux et des analyses des événements n’est pas l’apanage des instituts de sondage. Tout est fonction de la ligne éditoriale et de la décision de chaque rédaction. Le sondeur ne se limite qu’à livrer aux uns et aux autres les renseignements généraux sur un sondage.

Renseignements de la fiche technique

Pour votre information, la presse écrite a tendance à développer plus les renseignements généraux et oublie souvent la fiche technique du sondage qui accompagne ce dernier avec tous les détails sur la méthodologie. L’achat d’un rapport complet peut vous permettre d’avoir tous les renseignements nécessaires sur un sondage publié par Les Points. Il y a, cependant, des journaux qui publient in extenso nos rapports, fiche technique y compris. C’est la preuve que nous n’avons rien à cacher.

Absence de recensements valides de la population

Une fois de plus, nous constatons que Madame Marie Soleil Frère ne tient pas compte de certains aspects importants. Certes les recensements valides de la population font défaut en RDC. Cependant, dans le cas précis, le sujet à traiter est en rapport avec les élections dont le fichier électoral constitué par la Commission électoral nationale indépendante (Céni) est accepté par tous malgré quelques erreurs humaines. Ce fichier répertorie les électeurs, commune par commune, territoire après territoire et district par district, sur l’ensemble du territoire national congolais. Ces statistiques sont très suffisantes pour réaliser des intentions de vote à chaque coin de la République.

Arrangement entre les sondeurs et les patrons des maisons de presse pour la Médiamétrie

Madame Marie Soleil pèche par une ignorance totale des médias congolais. Pour ce qui concerne RFI, elle a toujours été classée première dans nos rapports sur les médias et s’il arrive que RFI, n’a jamais commandée chez nous, cela ne nous a jamais empêché de restituer la vérité sur la suprématie de cette station radio.

RFI utilise les maisons Françaises entre autre « IMMAR », une maison de sondage basée en France, 36 rue Rennequin 75017 Paris, www.immar-intl.com, dont leur dernière publication s’était soldée par un cuisant fiasco qui l’a d’office disqualifiée. A cela s’ajoute SOFRES, qui a donné Gbagbo gagnant alors que Les Points avait donné Ouattara gagnant. La suite nous a donné raison.

En ce qui concerne Radio Okapi, nous avons décidé de résilier le contrat qui nous liait pour des raisons financières.

De ce qui précède, nous en concluons que tout le monde veut avoir droit au soleil pendant la période électorale. C’est ce qui justifie que certaine voie même inhabituelles se lèvent pour critiquer les sondages même lorsqu’elles n’ont rien à dire. Marie Soleil Frère devrait fournir des efforts de descendre sur place à Kinshasa pour prendre la vraie température du terrain au lieu de se contenter des rapports peu crédible de quelques hommes en mal de positionnement en cette période électorale.

Fréderic Panda
Directeur Général de l’Institut Les Points
