14 novembre 2011
RDC-Elections : Vers un report début décembre ?
A 14 jours des élections présidentielle et législatives en République démocratique (RDC), les retards continuent de s'accumuler dans l'organisation du scrutin. Pour la première fois, le vice-président de la Commission électorale (CENI), Jacques Djoli parle d'un possible report des élections. Le scrutin est prévu le 28 novembre prochain.
En visite à Bruxelles, le N°2 de la CENI, donne les premières indications de la possibilité d'un report de quelques jours des élections générales en RDC . Devant le retard accumulé sur le déploiement des kits électoraux, Jacques Djoli reste optimiste pour la date du 28 novembre, mais évoque le report du scrutin au 4 ou 5 décembre; avec une période de transition, la fin du mandat de Joseph Kabila se termine en effet le 6 décembre. Une annonce qui tombe mal pour Kinshasa, qui fait face à une période de troubles et d'affrontements en marge de la campagne électorale. Une question se pose : comment régira l'opposition ?
Christophe RIGAUD
18:38 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Je crains le pire de la part de l'Udps qui lancera ses com-battants dans les rues.
Écrit par : anneet | 14 novembre 2011
les elections prolongées.oui mais nos oreilles sont lassées avec des injures.il nous faut un changement dans le langage
Écrit par : andabi | 15 novembre 2011
Je demande à la ceni de ne jamais osé de reporter les elections car son prés ns assure tjrs sinon le pire arrivera
Écrit par : Katompa | 15 novembre 2011
Ceux qui ne voyaient pas depuis longtemps que le selections avaient plus de chance d'etre reportées souffrent d'une cécité terrible.
Pour une meilleure élection que l'on nous laisse voire le mois de décembre et que cela se fasse debut janvier pendant les enfants seront encore en vacances.
Le profeseur Biyoyo Makutu Phillips l'avait si bien dit dans sa livraison sur radiookapi lors de l'émission dialogue.
Pourquoi la précipitation dans l'impréparation Mulunda le pasteur s'attend il à un courronnement de grand chevalier ou la croix de bravoure. Durant cette période de transition d'un mois qu'il n y ait plus propagande comme celà les esprits selon apaisés.
Vive le Congo, vive l'opposition et vive Ya Tshitshi, les combattants ne descendront pas comme a peur le "CONCORAIS" ANNEET.
Écrit par : La Vraie Verité LVV | 15 novembre 2011
l'essentiel est que le peuple choisissent son futur president. Les injures ne nous ferait que reculer.
Écrit par : yolo | 15 novembre 2011
Très cher Anneet,
Ouvres bien les yeux et sécoues ta mémoire, et tu verras que tu as plus à gagner avec l'oppositionqu'avec la MP.
Le congolais a aujourd' hui besoin de lui améliorer le vécu au quotidien, càd comment faire pour avoir un répas tous les jours, l'emploi et les soins médicaux.
A la place, la MP nous promet de nous construire des stades.
Tshisekedi a exprimé le rsa-le-bol de voir des jeunes congolais comme toi et moi tomber sous les coup des armes de nos vaillants policiers et militaires (cas de l'Est) juste parce qu'ils veulent que nos dirigeants écoutent leur problème (la faim, l'emploi et la santé).
A la place, la MP fait la sourde oreille
Il est possible que tu aies tes répas comme voulu, tu as un salaire et autres revenus qui te permettent de de nouer les bouts du mois. Mais à coté de toi, bcp ne vivent pas comme toi.
L'histoire récente de notre pays nous renseigne que notre pays a accéder au multipartisme et à la démocratie grace à la lutte menée par l'Udps et ce vielliard par une lutte non violente. Reconnaissons-le.
Il a réussi à partager cette démocratie acquise au péril de sa vie, avec toi, avec moi, ceux qui se présentent en ce moment devant toi et tant d'autres.
A présent, il lutte pour l'Etat de droit dans notre pays, le droit de manifester sans être tué, arrêté, intimidé, enlevé, ménacé, effrayé, opprimé, etc.
Please, la vie humaine est sacrée, nous ont dit nos ancêtres; les libertés individuelles sont sacrées, nous disent nos contemporains de la communauté internationale. Tous ceci n'est pas faux, à moins de privillegier tes propres intérêts au détriment de nos compatriotes.
Je suggère à l'actuelle Majorité d'aller en opposition (qui est une grande école des vertus de la démocratie, de la bonne gouvernance et de lutte pour les droits individuels et refléchir sur l'amélioration du vécu au quotidien des congolais, la vraie politique de reditribution des richesse de notre chère patrie.
Merci.
Écrit par : Kams | 15 novembre 2011
La précipitation serait une grande erreur s'il s'avère que des retards logistiques ont eu lieu.
Mieux vaut une réorganisation constructive d'un avenir serein que des critiques destructrices et un avenir incertain.
Qui va piano va sano dit-on.
Écrit par : yves debaille | 15 novembre 2011
Pourqoi tem de betise finir la recreation qui vons mourir von mourir s'il ya pa des election l 28 ou bien ya tshitshi au pouvoir si non sa sera tunisi mais au congo
Écrit par : john | 15 novembre 2011
Moi je pense qu'il n y a qu'un seul moyen d'eviter tout ceci....je pense que j'ai un avis a donner personellemnt au president sortant Joseph Kabila , selon moi s'il s'averait que j'avais un lien ou contact direct avec le prsident Joseph Kabila je lui demanderais de ne pas se deranger du tout pour le futur qu'il renonce a se liguer dans cette course en ce moment car il n'est jamais trop tard......une seule parole de sa part peut bien changer beaucoup des choses........ je ne suis ni de l'U.D.P.S, ni du P.P.R.D ni d'aucun autres parti politique mais a la vue des evenements je le conseille entant que citoyen congolais come tout autre de prendre un peu conger du povoir et s'il veut de revenir apres il a tout son temps devant lui ....
Écrit par : Bomloko | 15 novembre 2011
je pense a mon avis que notre constitution est claire a ce sujet et rien ne sert de se tracasser car rien de pire pourat survenir.l'opposition tout comme la majorite' ne pouront qu'observer la loi du pays qu'elle compte diriger.
Écrit par : urbain bacirhukrnge | 16 novembre 2011
Les troubles!! Il y en aura toujours même à l'issu des ce scrutin. Car même la constitution de la République dans sa formule actuelle a ouvert des brèches pour aboutir à des conflits post électoraux. Prenons par exemple; si aujourd'hui à l'absence du deuxième tour, les résultats des élections présidentielles du 28 Novembre 2011 publient que 3 candidats parmi les 11 en lice sont sortis premiers avec tous 33 % chacun. Quelles sont les dispositions constitutionnelles prévues en la matières pour résoudre ce genre de conflits insolites afin de les départager?
Écrit par : Bruno Marran | 18 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.