15 novembre 2011
RDC-Elections : Djoli fait machine arrière sur un possible report
Hier, l'AFP rapportait les propos du n°2 de la Commission électorale congolaise (CENI) en visite à Bruxelles. Jacques Djoli évoquait un possible report de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Faux rétorque aujourd'hui Jacques Djoli, "ces propos m’ont été faussement attribués", a-t-il déclaré à Radio Okapi. Il faut dire que le sujet est sensible à 13 jours du scrutin.
Exercice de rétro-pédalage pour le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jacques Djoli. Alors que les retards s'accumulent dans l'organisation des élections prévues le 28 novembre prochain, les nombreux observateurs internationaux présents à Kinshasa estiment qu'il sera difficile de respecter le calendrier. Les kits électoraux ne sont pas tous en place et les bulletins de vote arrivent encore via l'Afrique du Sud. Le challenge consiste ensuite à répartir ces tonnes de matériels sur un territoire immense, grand comme 5 fois la France… par avion uniquement. Depuis plusieurs mois, ONG, diplomates, observateurs tirent la sonnette d'alarme : un casse-logistique impossible à résoudre en si peu de temps.
Pour l'instant, la CENI reste droit dans ses bottes et affirme que les délais seront tenus. C'est du reste la position que Jacques Djoli a défendu à Bruxelles : "nous avons atteint plus de 90% des objectifs" a-t-il affirmé. Mais une dépêche de l'AFP sème ensuite le trouble : Jacques Djoli y évoque le report du scrutin au 2 ou 5 décembre, avec une période de transition. Des propos qui n'étonnent personne dans les milieux politiques de Kinshasa. Djoli semble en effet dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : l'organisation du scrutin a pris trop de retard pour se dérouler dans de bonnes conditions le 28 novembre.
Sur Radio Okapi, aujourd'hui, Jacques Djoli revient donc sur ses déclarations : «des propos qui m’ont été faussement attribués par un média auquel je ne me suis pas adressé » et assure qu’«à ce jour, [le déploiement] des isoloirs a pratiquement atteint le niveau de 80% et nous avons atteint le même chiffre à ce qui concerne les kits électoraux. En ce qui concerne les urnes, sur les 16 rotations prévues, nous avons déjà 10 rotations et dans les deux jours, nous allons avoir les quelques rotations qui restent». Mais personne n'est dupe… l'horloge tourne et l'opération de déploiement des urnes doit être terminée le 25 novembre prochain. Nous saurons donc dans 10 jours si le pari insensé de la CENI sera tenu.
Christophe RIGAUD
22:25 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
SAlut,mr. Christophe Rigaud;que voulez dire par le pari insensé de la cenicoyez vous la ceni n a pas lesens.Evitons parfois des phrases brutales.s il y a des choses à analyses,mettons de cote un style de repugnance;de dédain..
Écrit par : andabi | 16 novembre 2011
SAlut Mr. Christophe Rigaud?que voules vous dire par le pari insensé de la ceni? croyez vous notre ceni ne compte pas des membres sensés ?evitons des phrases brutales.S il y a des points à commenter,mettons ce style de repugnance,de dédain et surtout un style qui presente un tableau odieux,horrible,atroce,sombre,cruel... l avenir nous dira quoi si la pari est insensé au pas.merci
Écrit par : andabi | 16 novembre 2011
J'ai participé à la conférence-débat sur les élections congolaises le 14 novembre 2011 à la salle M du Sénat à Bruxelles. M. DJOLI a présenté la situation et n'a jamais évoqué un report des élections voulu par d'aucuns. Certains journalistes voient leurs désirs pour des réalités en vue de nuire au pouvoir.
Écrit par : anneet | 16 novembre 2011
J'ai participé à la conférence-débat sur les élections congolaises le 14 novembre 2011 à la salle M du Sénat à Bruxelles. M. DJOLI a présenté la situation et n'a jamais évoqué un report des élections voulu par d'aucuns. Certains journalistes voient leurs désirs pour des réalités en vue de nuire au pouvoir.
Écrit par : anneet | 16 novembre 2011
Si le ridicule pouvait tuer, ce vieux belge spécialiste plus des affaires congolaises que de son propre royaume, serait déjà mort.
Au premier post de C. Rigaud sur "RDC-Elections : Vers un report début décembre ?", ce Mr. Anneet fut le premier à réagir comme ceci: "
Je crains le pire de la part de l'Udps qui lancera ses combattants dans les rues.
Écrit par : anneet | 14 novembre 2011. "
Le voici aujourd'hui prétendre :"J'ai participé à la conférence-débat sur les élections congolaises le 14 novembre 2011 à la salle M du Sénat à Bruxelles. M. DJOLI a présenté la situation et n'a jamais évoqué un report des élections voulu par d'aucuns. Certains journalistes voient leurs désirs pour des réalités en vue de nuire au pouvoir".
Pourquoi ne l'avoir pas dit il y a 2 jours. Fallait-il attendre que Mr. Ndjoli fasse sa papinade pour venir le défendre aujourd'hui!!!!.
Mr.Anneet, partout où vous passez vous ne faites que "kosumba na nganda" comme on dit chez nous, que ce soit sur facebook ou sur le blog de C. Kalonji. Pourquoi ne prendriez vous pas votre retraite par rapport au Congo, vous qui y étiez déjà en 1959 comme membre de l"ANC. En faisant bien les calculs, il y a des fortes chances que vous soyez plus vieux que Ya Tshitshi que vous ne cessez de traiter d'homme du passé et bon pour la retraite. Qu'en est-il de vous même!!!!!
Écrit par : LOKUTA MONENE | 16 novembre 2011
Un peu plus jeune que votre Tshitshi
Écrit par : anneet | 16 novembre 2011
A Monsieur Lokuta Monene,
Les âges de Messieurs Anneet, Tshisekedi, Ddjoli sont des faits et n'ont rien à voir avec les propos tenus par les uns et les autres qui sont aussi des faits tous vérifiables. Les faits et gestes de chacun sont souvent interprêtés superficiellement pour d'obscures raisons. Tenons nous-en qu'aux faits. La C E N I, elle, sait où elle en est et le montrera en temps utile, c'est SON rôle.
Écrit par : yves debaille | 16 novembre 2011
@ Mr. Yves Debaille,
Que pouvons-nous retenir de votre replique alors que la personne concernée par les faits que j'aurai "superficiellement interprétés" a préféré dire qu'elle est un peu plus jeune que Vieux Tshitshi sans justifier sa perte de mémoire entre le 14 et 16 Nov.11 par rapport à sa prétendue présence lors de l'allocution de Mr. N'djoli.
Toutes fois, j'ai compris la raison. Mr. Anneet est un tout petit peu plus jeune que le Vieux Tshitshi, ce qui lui met dans la catégorie des gens susceptibles de souffrir d'alzheimer même partiel.
Puisque nous devons nous en tenir aux faits, Mr. Anneet n'a pas dit la vérité le 14 nov.11 lors de sa première réaction, et donc qu'est-ce qui nous dit qu'à sa deuxième réaction, il disait la vérité. Il y a ici un problème de crédibilité. Il en va de même de la Ceni à travers Mr. Ndjoli.
Écrit par : Lokuta Monene | 17 novembre 2011
@ Lokuta Monene Je suis vieux et n'ai pas d'absence de mémoire car il n'y a aucune contradiction à dire que je crains le pire concernant l'Udps prêt à lancer ses combattants dans la rue et le fait dé défendre le calendrier électoral et M. Djjoli. Mais à propos Lokuta Monene avez-vous bien appris à lire car je suppose que vous êtes bien jeune et n'avez sans doute pas terminé l'enseignement fondamental. Sans rancune.
Écrit par : anneet | 17 novembre 2011
@Anneet,
Je croyais qu'il ne fallait pas se moquer de ceux qui ont fait l'enseignement fondamental.
Je n'ai jamais dit que vous vous étiez contre-dit mais le silence de votre part lorsque l'auteur du blog avait rapporté l'éventualité d'un report de la date de l'élection selon Mr. Ndjoli alors que vous prétendez avoir été présent lors de ladite conférence-débat, porte un doute sur votre crédibilité. Par honnêteté intellectuelle, vous auriez dû contredire immédiatement l'auteur de ces dires et non attendre le démenti de Ndjoli pour venir défendre Ndjoli.
Écrit par : Lokuta Monene | 18 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.