21 octobre 2010
RDC : Le procès Bemba fixé au 22 novembre
La Cour pénale internationale (CPI) vient d'annoncer le début du procès de Jean-Pierre pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, le 22 novembre prochain.
L'ancien vice-président de République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba est accusé d'avoir commandé le Mouvement pour la libération du Congo, dont les membres auraient tué et violé des civils dans ce pays d'Afrique centrale. Le MLC luttait aux côtés des forces gouvernementales, contre les rebelles de l'ancien chef d'état-major François Bozize.était un des chefs de guerre de l'est de la RDC, contrôlant un vaste secteur du nord-est du pendant le conflit dans l'ex-Zaïre entre 1998 et 2002, avec le soutien de l'Ouganda voisin. Après l'accord de paix qui mit fin au conflit, il est devenu l'un des quatre vice-présidents de la RDC réunifiée.
Jean-Pierre Bemba est le politicien le plus important actuellement détenu par la CPI. Il a gouverné une partie du nord-est du Congo pendant le conflit de 1998 à 2002, avec l'appui de l'Ouganda voisin. Il est devenu un des quatre vice-présidents d'un Congo réunifié quand un accord de paix a mis fin à la guerre.
17:44 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
19 octobre 2010
RDC : Ferdinand Lufete suspendu de ses fonctions au MLC
Ferdinand Lufete n'est plus vice-président du MLC France, le parti d'opposition congolais présidé par Jean-Pierre Bemba. Ferdinand Lufete avait annoncé dernièrement que Jean-Pierre Bemba ne serait pas candidat aux élections présidentielles de 2011 en République démocratique du Congo (RDC)... visiblement l'initiative a vivement déplu.
Dans un communiqué laconique, le MLC a annoncé la suspension de Ferdinand Lufete de son poste de vice-président du MLC France, "consécutivement aux informations non fondées diffusées sur le net faisant état de la non participation du Président national à l'élection présidentielle de 2011 (...) information qui ne relève sans doute que de l'imagination de son auteur." La vice-présidence du MLC France est désormais assurée par Thierry Mongita.
15:36 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (2)
RDC : Le procès Bemba aura bien lieu
La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye vient de rejeter la demande d'annulation des procédures engagées contre l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba. Le dernier obstacle vient donc d'être levé pour juger le leader du MLC congolais.
Jean-Pierre Bemba est accusé d'avoir mené avec des miliciens une campagne de viols et de tortures en République centrafricaine en 2002-2003 mais nie toutes les charges contre lui. Aucune date n'a encore été fixée pour le début du procès.
12:29 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)