Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 octobre 2010

RDC : Le procès Bemba fixé au 22 novembre

La Cour pénale internationale (CPI) vient d'annoncer le début du procès de Jean-Pierre pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, le 22 novembre prochain.

L'ancien vice-président de République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba est accusé d'avoir commandé le Mouvement pour la libération du Congo, dont les membres auraient tué et violé des civils dans ce pays d'Afrique centrale. Le MLC luttait aux côtés des forces gouvernementales, contre les rebelles de l'ancien chef d'état-major François Bozize.était un des chefs de guerre de l'est de la RDC, contrôlant un vaste secteur du nord-est du pendant le conflit dans l'ex-Zaïre entre 1998 et 2002, avec le soutien de l'Ouganda voisin. Après l'accord de paix qui mit fin au conflit, il est devenu l'un des quatre vice-présidents de la RDC réunifiée.

Jean-Pierre Bemba est le politicien le plus important actuellement détenu par la CPI. Il a gouverné une partie du nord-est du Congo pendant le conflit de 1998 à 2002, avec l'appui de l'Ouganda voisin. Il est devenu un des quatre vice-présidents d'un Congo réunifié quand un accord de paix a mis fin à la guerre.

Les commentaires sont fermés.