01 avril 2010
RDC : Le MLC refuse la modification du mandat présidentiel
Le MLC et les principaux partis d’opposition ne décolèrent pas contre la modification constitutionnelle, notamment de l’article 220, relatif au mandat du Président de la République et au découpage territorial.
Les partis d'opposition notent tout d'abord que la "réunion interinstitutionnelle", préalable à la révision constitutionnelle, est une structure informelle et dépourvue de fondement juridique. François Mwamba condamne ensuite le fait que "le premier président de la cour suprême de justice siège au sein de cette structure", en violation du principe de séparation des pouvoirs.
Concernant la modification du mandat présidentiel, jugée inacceptable pour l'opposition, le PPRD (parti présidentiel) a affirmé qu'il n'en acceptera pas, lui non plus, le changement. Un signe d'appaisement de la part du parti au pouvoir, qui note toutefois que "les personnalités qui siègent au sein de la réunion interinstitutionnelle sont des Congolais eux aussi. Et à ce titre, ils peuvent donner leur point de vue mais cela n’engage pas une institution de la république" a déclaré un responsable du PPRD. A seulement 1 an de la prochaine échéance électorale, cette révision constitutionnelle fait craindre à l'ooposition congolaise une simple manoeuvre politique.
21:29 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mwamba, mlc, rdc, rd congo
RDC : Moïse Katumbi soutiendra Kabila à la présidentielle
La rumeur aura été de courte durée... Moïse Katumbi ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle de 2011 en République démocratique du congo (RDC). Il réaffirme même son soutien au président Joseph Kabila. Le gouverneur du Katanga, de retour à Lubumbashi après une visite à Kasenga, a été on ne peut plus clair dans un déclaration au site congoplanete.com
"Si je porte ma candidature à la présidentielle de 2011, je trahirai mon Président de la République et mon parti le PPRD". Il attribue les rumeurs de sa candidature à une certaine presse avide de sensation, de "papier à vendre" et qui cherche à diviser le PPRD, le parti majoritaire. Il a également demandé à les katangais de faire confiance au président Kabila : "le PPRD et l’honorable Moïse Katumbi Chapwe n’ont, en vue, qu’un seul candidat à la présidence de la République en la personne de Joseph Kabila", a enfin déclaré Moïse Katumbi à congoplanete.com. Des propos qui ont au moins le mérite de la clareté.
17:17 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : katumbi, katanga, rdc, rd congo, kinshasa, élection
30 mars 2010
La RDC nie le massacre de la LRA
"Le chiffre de 321 victimes d'Human Rights Watch (HRW) est manifestement exagéré" selon le le ministre congolais de la Justice Lessa Bambi Luzolo. Pour Kinshasa, le massacre des rebelles ougandais de la LRA, à la mi-décembre 2009, ne dépasse pas les 25 victimes. Human Rights Watch avance le chiffre de 321 personnes tuées au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Interrogé par l'AFP, le ministre congolais de la Justice affirme qu'il s'agit 'd'événements qui se sont passés en décembre 2009 et l'ONG en parle comme si c'était d'actualité.Il n'y a pas eu des massacres comme l'affirme le rapport, mais quelques personnes attaquées au passage par les éléments incontrôlés".
Dans son rapport, l'ONG Human Rights Watch (HRW) affirme qu' au moins 321 civils ont tués mi-décembre 2009 lors d'un raid de rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans plusieurs villages du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Les meurtres ont eu lieu entre le 14 et le 17 décembre, dans une dizaine de villages du district du Haut-Uélé, dans la province Orientale (nord-est). Les faits viennent d'être connus.
De septembre 2008 à juin 2009, la LRA aurait tué 1200 personnes et enlevé 1400 personnes, dont 600 enfants et 400 femmes dans le nord-est de la RDC. En 2005, la cour pénale internationale a lancé des mandats d'arrêt contre le leader de la LRA, Joseph Kony, et 4 autres personnes pour crimes. Deux des suspects sont morts dans la brousse. Kony, Dominic Ongwen et Okot Odhiambo sont toujours recherchés. Un haut général des rebelles, Bok Abudema, a été tué par les troupes ougandaises en janvier.
16:34 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lra, massacre, rdc, rd congo