Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mai 2010

Joseph Kabila boude le sommet Afrique-France

La République démocratique du Congo brillera par son absence au XXVe sommet Afrique-France de Nice. Le président Kabila sera une nouvelle fois absent d'un grand rendez-vous international. On sait que le président congolais n'apprécie guère ce genre d'événement... mais cette absence fera d'autant plus remarquée la présence du président rwandais Paul Kagame avec qui, Nicolas Sarkozy souhaite poursuivre son rapprochement diplomatique.

afrique.jpg38 dirigeants africains participeront à partir de lundi au XXVe sommet Afrique-France, qui se veut celui de la normalisation des relations entre le continent et l'ancienne puissance coloniale. Cette édition sera fortemment oritentée vers l'économie. Si les chefs d'Etat gardent la main sur les grandes questions abordées à huis clos (place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale, renforcement de la paix et sécurité, climat et développement), pour la première fois, la rencontre est ouverte à des acteurs non étatiques. Cinq ateliers rassembleront les représentants de 150 entreprises africaines et 80 françaises.

Joseph Kabila sera toutefois représenté durant ce sommet par son ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba. L'absence du président Kabila met la France en difficulté pour ce sommet. Paris aurait souhaité pouvoir réunir autour d’une même table les dirigeants des pays des Grands Lacs (Burundi, Ouganda, RDC et Rwanda) et renforcer ainsi son influence dans la région... une occasion ratée pour Nicolas Sarkozy.

Christophe Rigaud

11:33 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (60) | Tags : rdc, rd congo, kabila, sarkozy, nice

Commentaires

Hwureusementl es interets de Kinshqsa ne sont pqs ceux de Paris.

Écrit par : anneet | 31 mai 2010

les dirigeant Africains resterons de idiots. je donne raison a Kabila de ne pas se rendre a ce sommet qui n'avancera la DRC a rien du faite la France n'a jamais aide' notre pays . Tout ce que je connais pour les Francais , c'est l'exploitation de l'hoe noir et l'afrique ............... Regarde les pays qui fut colonise' par les Francais . rien de bon!!!!!!!!

Écrit par : silver | 31 mai 2010

Le Président Joseph KABILA a eu raison, la preuve ce sommet est un echec.En plus la RDC prépare la fête de son indépendance.jOSEPH kabila n'est pas MOBUTU qui venait s'oxygener betêment dans ce genre de festival sans tambour ni trompette pour notre contienet.
L'époque des créateurs des sommets france afrique a évolué.
Vous vous rendez compte sur ce que SARKOZY dit à ZUMA en présence de WADE,je cite :J'espère que l'AFRIQUE du SUD ne và pas faire du mal à la FRANCE en coupe du monde qui aura lieu chez vous cher Mr ZUMA,comme a fait le SENEGAL en 2002.Une vraie insulte au continent AFRICAIN.
KAGAME est venu prendre livraison de Eugène RWAMUCYO et ZUMA ,une leçon de civisme sportif.
Félicitations Mr Joseph KABILA.

Écrit par : Jean Paul KASENDE | 02 juin 2010

Bravo kabila

Écrit par : mpemba | 09 juin 2010

Clairement Kabila s´absente car on devrait parler un bon français, un francais limpide (avec moins des R et H comme pour dire RHHHHH!!), la langue de voltaire et face à des interlocuteurs éloquents, je crois que, kabila avait raison de ne pas y aller, puisqu´il ne fait pas le poids, le manque d´arguments convaincants aussi a fait sa loi, pour nous congolais, nous devons remercier Dieu car on allait être encore une fois ridiculisé par le comportement de celui qui tient dans ses mains la destiné de tout les congolais pour 5 ans (il reste encore un an et 6 mois), qui allait briller sûrement, par son silence pendant que tout le monde veut donner son point de vue pour convaincre, ah ! le français, la langue de voltaire, franchement on allait entendre des mots comme démocratisashion(entendez démocratisation), répiblik(entendez république), felicitashion(entendez félicitation) etc... et comme en afrique du sud, le pays du mondial, il n´est pas question des longs discours en français le voilà partit sans se faire prier,
oh! si la médiocrité pouvait nous engourdir les jambes !

Écrit par : Maô Battantu | 12 juin 2010

Et dénigrer son chef d'État démocratiquement élu...Cela s'appelle aussi patriotisme selon certains lexiques.....

Écrit par : Jean Bosco | 16 juin 2010

C´est pour vous signifier que les congolais méritent mieux que ça(un dirigent au parcours incertain, obscure et de surcroît un ex élément d´un groupe armée(APR)d´un état voisin ennemi, le Rwanda), un garçon de la rue, un Tutsi Rwandais de tanzanie au moment où le pays regorge des intellos, des cardes universitaires, ce qui fait une honte pour tout congolais qui a encore un peu de dignité, un peu de sens de l´honneur ...

Vous vous entêtez de nous parler des élections de 2006?
qui ne furent ni plus ni moins qu´une mascarade, une escroquerie politique,
pour vous rwandais glorifiez plutôt ce dieu qui, Louis Michel et le gouvernement belge ainsi que une poignée de la fameuse communauté internationale, qui vous ont faciliter à injecter votre cheval de troie dans les plus hautes institutions de la RDC, mais rassurez vouz que l´histoire nous jugera et comme pour raviver votre colère, 2011 les congolais savent déjà en quoi s´en tenir ...

Écrit par : Maô Battantu | 17 juin 2010

Je croyais que vous alliez présenté toute la liste des présidents qui s'absentent aux différents sommets de la francophonie et nous dire si cela serait causé par le mauvais français !!!!!! Par ailleurs en 2008,SARKOZY était parmi les absents au sommet.Est ce un problème de RHHHHH ???
Edifiez les internautes voir lien :
1) http://evenement.branchez-vous.com/2008/10/sommet_de_la_francophonie_inut.html
2 ) http://sports.maliweb.net/services/forums/showthread.php?t=1817

Après cet éclaircissement,nous passerons à votre fameuse ESCROQUERIE POLITIQUE.Cet enfant de la rue qui escroque des intellos universitaire doit être étrange.

Mais d'abord parlez nous de SARKOZY.Je pense que si on y amenait TSHISEKEDI il aura aussi une dissonnance kasaienne ( Aradjo au lieu de radio,wakon au lieu de wagon...)Suivez la chanson de Bill Clinton KALONJI.

Écrit par : Jean Bosco | 19 juin 2010

Mr Jean Bosco (SOMETHING)IMANA en tout bon Rwandais que vous êtes vous défendez les intérêts de vos frères et COMPATRIOTES Rwandais comme un TOGOLAIS le ferait pour les TOGOLAIS,comme un RDCongolais,un FRANÇAIS,un BURUNDAIS,un MAROCAIN,etc...le ferait pour leur COMPATRIOTES Votre opiniâtreté à défendre vos COMPATRIOTES Rwandais force le RESPECT.Vous êtes un exemple de PATRIOTISME pour la très pauvre et très petite nation RWANDAISE,FÉLICITATION!!!!!!!

Écrit par : Alain | 20 juin 2010

PETIT AMI,JE PENSE QUE VS MANQUEZ D'ARGUMENTS POUR DÉBATTRE.JE NE VS AI JAMAIS CHARGE DE ME CHERCHER LA NATIONALITÉ RWANDAISE.LE RWANDA A MA CONNAISSANCE ,ADMET LA DOUBLE NATIONALITE ET SI JE ME DECIDE D'OPTER POUR CETTE NATIONALITE,JE NE PEUX PAS ECHOUER DANS CETTE ENTREPRISE.

MAFISANGO PATRICK L'A ESSAYE ET EST DEVENU MEME LE CAPITAINE DE L'EQUIPE NATIONALE.LA,ON NE L'APPELLE PLUS PATRICK,MAIS SURNOMME PATRIOTE.MBUYU TWITE EST DEVENU GASANA ERIC ALORS QU'IL EST UN VRAI MULUBA DU KATANGA.VOULEZ VOUS TOUTE LA LISTE?????

POUR CONCLURE,LAISSEZ MOI BLESSEZ VOTRE EXTREMISME EN VOUS DISANT QUE LES CONDITIONS SOCIALES SONT MIEUX AU RWANDA QU'EN RDC.SI VS ETES UN VRAI SCIENTIFIQUE,PROUVEZ MOI LE CONTRAIRE PAR DES ARGUMENTS.SI NON LES LECTEURS N'ONT QU'A VOUS CONSIDERER COMME PERROQUET.

Écrit par : JEAN BOSCO AU PETIT ALAIN | 24 juin 2010

JE VOUS RECOMMANDE,VOUS ET VOS AMIS DE LIRE LES OUVRAGES SUR LA GESTION DES CONFLITS AFIN DE COMPRENDRE VOTRE FRUSTRATION.FAITES DES RECHERCHES MEME A L'INTERNET,SI VOUS ETES INCAPABLE D'ATTEINDRE LA BIBLIOTHEQUE D'UNE DES FACULTES A L'UNIVERSITE.MAIS JE SAIS QUE VS ETES PARESSEUX ET JE ME PROPOSE DE LE FAIRE POUR VOUS EN FAISANT UNE SYNTHESE.SOYEZ REGULIER AU SITE,JE COMMENCE PAR LA THEORIE DE BOUC EMISSAIRE.INVITEZ LES PETITS EXTREMISTES QUI CONFONDENT PATRIOTISME AUX CONCEPTS SUIVANTS: CHAUVINISME,ETHNICISME,XENOPHOBIE,...

Écrit par : JEAN BOSCO AU PETIT ALAIN | 24 juin 2010

Mais Mr (SOMETHING)IMANA ne montez pas sur vos grands chevaux de la sorte voyons.Toutes ces lignes juste parce que je vous ai fait savoir que votre opiniâtreté à défendre le très pauvre et très petit rwanda forçait au respect?C'est étrange alors que vous devriez vous sentir fier vous pondez des lignes pour comparer les conditions sociales du rwanda avec encore et toujours la grande RDC,alors que votre pays est frontalier à quatre pays.Décidément votre besoin obsessionnel de vous comparer à la rdc devient PATHOLOGIQUE.Pour ce qui est des joueurs que vous citez je vous crois aisément.Des joueurs moyens en RDC sont érigés en grandes stars au rwanda au point de devenir Capitaine,c'est vous dire qu'au royaume des aveugles même le borgne est roi.Concernant vos prétendues prouesses sociales,que produisez vous comme richesse pour alimenter vos caisses sociales?sans vouloir m'étendre sur leurs sources de financement qui tout le monde sait dépendent de la charité internationale,vous qui semblez,j'écris bien semblez être universitaire je pose cette question:Sur une cotation sur 20 quelle est la différence entre 5 et 6?Aucune car toute deux sont un échec.Vous pourrez vous enorgueillir de vos avancées sociales lorsque vous aurez moins de rwandais candidats à l'exil pour des raisons spécifiquement socio-economiques.Nonobstant le manque de solidité de vos arguments je confirme encore que vous êtes un vrai patriote rwandais et vous faites la fierté de vos compatriotes.

Écrit par : Alain | 24 juin 2010

Je ne trouve pas ici un article concernant la taille du Rwanda ou de la RDC.L'article est intitulé JOSEPH KABILA BOUDE LE LE SOMMET AFRIQUE-FRANCE.Ma réponse était adressée à MAO suite à une mauvaise lecture de l'absence de notre président.Voulez vous rester dans le débat ou vous taire.Avez vous le monopole du débat.Admettons que je ne sois pas congolais,combien des personnes n'ayant pas cette nationalité qui interviennent sur ce site.A ce que je sache ce site ne vous appartient pas.Si vous êtes réellement intellectuel,il serait mieux de débattre sur le thème qu'on vous propose.Si non pourquoi vous ridiculiser avec votre complexe d'infériorité ou de superiorité.

Écrit par : JEAN BOSCO | 25 juin 2010

A mon avis le débat entre la RDC et le Rwanda peuvent se passer entre Kagame et Kabila ou alors entre Ntambwe Mwamba et Louise Mushikiwabo dans le cadre de la diplomatie.Par ailleurs,le conflit entre les deux pays n'existent plus et des avancées ont été enregistrées.Les deux pays sont amis et les ambassadeurs ont été échangés.Les deux frontières entre Goma et Gisenyi d'une part et d'autre part entre Cyangugu et Bukavu sont ouvertes 24 h sur 24.Des réunions pour consolider ces rapports sont fréquentes.

Les réfugiés vont bientôt rentrer,la tripartite entre le Rwanda-RDC et HCR a déjà eu lieu.

Revenez au débat ou chercher un article qui va dans ce sens,sur le conflit entre les deux pays et cherchez des contradicteurs.

Écrit par : JEAN BOSCO | 25 juin 2010

JB :l'extrémiste qui se nomme Alain,n'est le pas,c'est le même MB qui préfère se cacher sous cet anonymat.Ne perdez pas le temps avec lui.

Écrit par : MUSAFIRI | 25 juin 2010

Mr IMANA JEAN BOSCO alors qu'il eut fallu me remettre sur la voie du débat subséquemment à ma première intervention,comme un réflexe vous avez mordu à l'hameçon en brandissant vos éternels arguments qui d'ailleurs ne valent RIEN et en m'invitant à contredire de manière "scientifique" la véracité de vos arguments.J'en conclu que vous êtes passé au chapitre de la gestion des conflits avant de lire le chapitre "comment éviter les pièges" mais bon rien d'étonnant vous êtes ""intellectuel"" .Je comptais m'amuser encore un peu avec vous mais votre retour à la raison est aussi étonnante que brusque enfin vu son apparition tardive peut être est ce une fuite?Je ne manquerai pas le bon débat et je me ferai un plaisir de démolir vos éternels arguments un par un avec une facilité déconcertante car je ne suis pas animé par un complexe de supériorité mais bien par l'EVIDENCE de notre SUPÉRIORITÉ sur vous (cfr votre exemple MAFISANGO PATRICK "borgne au royaume des aveugles) et ça un vrai Rdcongolais de CŒUR ne le démentira jamais et votre cœur à vous a choisi son camp,la voie de la contradiction vous est donc ouverte (dans le bon débat me direz vous) .Toutefois nous avons,selon mon avis,encore sept ans voir neuf au maximum à tenir passé ce délai nous mettrons les points sur les I et croyez moi cela se fera.En attendant il vous est permis de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas,comprenne qui pourra.

Écrit par : Alain | 25 juin 2010

J'aurais aimé débattre avec vous avec une certaine méthodologie,au lieu de perdre les lecteurs dans de vaines discussions.Je me remet à vous pour proposer un thème.Je pense que vous pouvez me proposer un thème que vous voulez,pcq je ne vois pas de quoi nous débattons.

A mon avis je vois que vous avez ( ou j'ai ) la confusion sur les thèmes suivants:

1. Rwanda et la RDC : amis ou ennemis
2. Tutsi et Hutus du Kivu : Congolais ou non ?
3. Afrikarabia : site ou seuls les congolais ont droit à débattre ?

Nous pouvons débattre thème par thème.De grâce ne perdez pas l'attention des lecteurs.

Écrit par : JEAN BOSCO | 26 juin 2010

Le Rwanda et la RDC sont appelés à vivre ensemble.Personne ne déplacera pas l'un des pays.Que les extrémistes se calment.Aussi ceux qui estiment que certaines ethnies de la RDC doivent disparaitre n'ont qu'à chercher ou ils vivront dans l'extrémisme.Peut être en enfer.

Écrit par : Rama | 26 juin 2010

Le Rwanda et la RDC sont appelés à vivre ensemble.Personne ne déplacera pas l'un des pays.Que les extrémistes se calment.Aussi ceux qui estiment que certaines ethnies de la RDC doivent disparaitre n'ont qu'à chercher ou ils vivront dans l'extrémisme.Peut être en enfer.

Écrit par : Rama | 26 juin 2010

Je pense que notre ami n'a pas fui le débat.C'est l'habitude chez les extrémistes qui font la guérilla scientifique. Et désormais nous changeons la stratégie de traiter un thème .Nous sommes toujours à l'attente d'une proposition d'un thème selon la philosophie des extremistes .

Écrit par : JEAN BOSCO | 27 juin 2010

La guérilla toujours la guérilla.Désormais extrémiste,vous ne reviendrez pas vite et en revenant vous viendrez avec l'astuce de HS ( Hors Sujet )...........

Écrit par : JEAN BOSCO | 28 juin 2010

Ce type avec le pseudo Alain... la grandeur du Congo etc... Le Congo? Un pays créé de ttes pièces, artificiellement délimité à la convenance d'un groupe de nations européennes réunies dans une conférence coloniale à Berlin en 1885. Un pays que ses habitants n'ont jamais réussi à faire vivre comme une nation digne de ce nom en 50 ans d'indépendance. Un pays occupé par les FDLR depuis 16 ans, qui a de ce fait perdu sa souveraineté sans même que ses citoyens puissent s'en rendre compte. La preuve? Ce monsieur Alain qui se lance dans des défis nationalistes et patriotards ridicules en dépit des souffrances et des humiliations quotidiennes que les FDLR imposent à ses compatriotes, sans que son gouvernement puisse imaginer d'autre solution que celle de quémander l'aide des nations étrangères encore et toujours. Oser comparer le Rwanda au grand Congo dit-il...

Est-ce que le Rwanda est obligé de supplier l'ONU de retirer ses troupes pour qu'il puisse fêter son "indépendance" nominale sans la présence trop visible d'une armée onusienne sans laquelle sa souveraineté serait réduite à néant par le premier envahisseur venu? Est-ce que le Rwanda est obligé de récompenser ses tortionnaires en toute indignité, comme la RDC vient de le faire en offrant aux FDLR d'immenses terres au Katanga pour les amadouer? Est-ce que le Rwanda se traîne comme la RDC dans le fin fond du classement mondial par indice de développement humain? J'en arrête là Monsieur Alain. Je n'ai pas envie de continuer à tirer sur une ambulance. Avec un peu de bon sens, vous pourriez comprendre que vous n'avez vraiment pas de quoi être fiers. Et surtout pas de vous vanter de l'immensité d'un territoire que d'autres vous ont laissé gratuitement en héritage, lors d'une conférence coloniale où aucun Congolais ne disposait même pas d'un tabouret pour s'asseoir. Mais évidemment le bon sens, s'il vous en restait un peu, personne ne serait entrain de vous rappeler ces quelques faits d'évidence.

Écrit par : ikibasumba | 30 juin 2010

Voyons voyons mr votre pays aussi a été créée de toute pièce vous auriez pu trouver mieux comme argument et le reste,très très léger,un tissu d'inexactitudes.Je sens dans vos propos que vous voudriez voir la RDC disparaître.Souffrez monsieur "ikibasumba",souffrez car la RDC vivra longtemps et si elle doit disparaitre elle le fera après vous quand on connait votre propension à vous entretuer comme des bêtes et à cet égard vous êtes une honte pour l'Afrique et l'humanité entière.Pour éviter que cela se réitère il faudrait faire de l'actuel petit territoire du rwanda deux états pour deux ethnies.Entre la Rdc qui ne fait encore rien de son "héritage" et vous qui vous autogenocidez où est le comble du ridicule?Vous serrez toujours le tout tout petit Rwanda car il est plus facile de trouver des dirigeants capables de conduire la richissime RDC (le potentiel est là) que de rendre correctement visible le tout petit Rwanda sur une carte du monde (certes vous pouvez zoomer mais cela ne changera jamais sa taille réelle) comme il est plus facile de faire d'un diamant brut un beau diamant que d'un tas d'excrément un beau bijou.Pour ce qui est de la fameuse conférence de Berlin,le tracé de l'Afrique entière y a été décidé en ce compris La Grande RDC et aucun indigène n'y était que je m'en souvienne enfin à par vous.Vous qui aviez un tabouret vous auriez dû au préalable revoir l'art de la négociation Mr Iman J-B (bibliothèque vivante) peut toujours vous donner des cours comme il a voulu le faire avec moi sur "la gestion des conflits (je me tords de rire)".A propos quelle est votre place au classement du PNUD?Quand on sait que les pays les mieux placés sont dits démocratiques et à l'allure où vont les choses chez vous le pire est à venir.Un rwandais moyen vie avec 600 Rwf ou 1200 Rwf par jour ou sensiblement plus?Quels sont les chiffres pour la Rdc et quels sont ils à l'échelle de l'Afrique?Rafraichissez moi la mémoire vous qui ne craigniez pas le ridicule.Je m'arrête là,nous reprendrons sur le bon sujet.Cela vous laisse loisir d'enrichir votre argumentation.

Écrit par : Alain | 30 juin 2010

Monsieur Alain,

D'abord un peu d'histoire. Si vous preniez le temps de vous instruire, vous sauriez que le Rwanda n'est pas une création coloniale. C'est une nation millénaire qui a connu la guerre certes, et même un génocide dont les auteurs FDLR occupent votre pays en toute impunité depuis 16 ans. Ces même FDLR que nous avons vaincus sans demander l'assistance militaire de personne, que vous avez accueillis sans les désarmer par faiblesse, à qui vous venez d'offrir des terres au Katanga comme pour les remercier d'avoir massacré vos compatriotes, violé vos femmes et pillé vos ressources. Des exactions que vous espérez atténuer en amadouant vos tortionnaires au lieu de les combattre.

Aux politiciens qui croyaient amadouer Hitler en signant un accord indigne en 1940 à Munich, le grand Churchill avait dit un mot dont vous devriez vous inspirer au Congo. "Vous avez choisi le déshonneur pour éviter la guerre, vous aurez la guerre et le déshonneur". C'est hélas ce qui risque d'arriver avec cette colonie de criminels invétérés que vous venez de créer en offrant une partie de votre territoire au Katanga, espérant naïvement qu'ils lâchent la pression sur les territoires du Kivu qu'ils se sont attribués au mépris de votre souveraineté que vous n'osez pas défendre. (Ne parlons même pas de la vie de vos compatriotes dans les territoires occupés par les FDLR, qui apparemment vous indiffèrent).

Si vous aviez ne fut-ce qu'un gramme de fierté ou de courage dans vos tripes, vous ne seriez pas là à vous vanter de vos potentialités gaspillées à un citoyen d'un pays libre comme moi, mais à mobiliser vos concitoyens pour libérer votre pays d'une occupation cruelle et humiliante. Que dans la vie d'une personne ou d'une nation des problèmes surgissent, quoi de plus normal? Ce qui n'est pas normal, c'est de s'y complaire par faiblesse ou par lâcheté. Les Rwandais n'ont pas inventé la guerre ni même le génocide. Il s'agit hélas de phénomènes propres à l'histoire humaine et seuls les ignorants s'autorisent d'insulter un peuple comme le nôtre au nom des malheurs que des groupes criminels lui ont fait subir. Dans notre pays aujourd'hui, la plupart des indices du progrès sont au vert. La guerre, les massacres inter-ethniques, la corruption et la mal-gouvernance, c'est chez vous que tout cela sévit. C'est même pour cela que votre pays est occupé par la plus importante force onusienne de la planète, et vous, vous êtes là à me dire que le Rwanda serait la honte de l'Afrique. Vraiment? Et si sa résilience et son extraordinaire capacité de redressement en faisait plutôt un modèle? La lâcheté pour un homme, ce n'est pas de tomber. La lâcheté, c'est de ne pas se redresser (Nelson Mandela).

Écrit par : ikibasumba | 01 juillet 2010

Alain, je suis heureux que lorsque on vous tire dessus à boulets rouges , vous chercher un appui sur moi.Voilà une rwandaise ou un rwandais car chez eux IKIBASUMBA peut être attribué aux deux sexes qui vous lance un débat des chiffres.Comme vous deux vous connaissez l'histoire de vos pays donnez nous des chiffres sur ces indicateurs et appuyez vous au PNUD.

Nous estimons que des institutions en la matière ont déjà balisé les voies et les internautes attendent des chiffres du PNUD.Nous vous prions de ne pas nous tromper.Je profite pour vous informer que la première question de mon jury lors de la défense de mon travail de fin d'étude consistait à démontrer la formule « IDH » .Faites des recherches là dessus et ne fuyez pas les logarithmes contenues dans cette formule.

Après vos comparaisons de petit ou grand pays,nous viendrons avec les théories sur la gestion de conflit.

NB : Signez aussi par vos noms authentiques.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 juillet 2010

Une nation millénaire,faites moi rire,vérifiez la définition de ce mot et vous en userais avec plus d'intelligence.Les limites de votre actuel nation millénaire sont elles restés inchangées ou ont elles subies les conséquences de 1885?Vous ne semblez pas savoir que cette conférence avait pour objectif de partager ce vaste territoire qu'est l'Afrique entre les puissances d'alors et le contour de votre nation séculaire est un produit de la dite conférence et par extension une création de cette dernière.Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Non mais,il est désespérant de devoir vous expliciter ces évidences connues de toute personne ayant fréquenter les bancs d'une bonne école.Pour le dossier FDLR vous avez complètement raison le kivu n'est pas vitale que pour les seules fdlr mais pour le rwanda tout entier et en nous incitant à la guerre vous allez ,sans le savoir surement,dans le sens des extrémistes.Oui monsieur,en d'autres mots vous dites que que le problème de la RDC ce sont les rwandais.Le désordre qui règne chez nous vous permet d'être exportateur de minerais que vous ne possédez PAS(vous n'êtes pas les seuls mais il s'agit ici de vous).Vous parlez de déshonneur et d'humiliation en voilà un(e) de plus et les vrais rdcongolais en ont conscience c'est pourquoi nous avons constamment à l'esprit vos invasions,que dis je,vos agressions successives sur notre territoire et cela réclame vengeance!Pour notre préparation sachez que l'absence d'évidence n'est pas l'évidence de l'absence.La RDC qui capitule n'est pas la vrai RDC.

Mr Jean-Bosco vous ne savez apparemment pas lire entre les lignes,je n'ai en aucun cas fait appel à votre aide.En ce qui concerne l'indice IDH des nations unis je ne peux contester les études de cette grande institution comme je ne peux contester ses rapports qui accablent,entre autres, le rwanda dans le pillage de nos richesses.Apprenez à éviter les pièges car vous venez encore d'y tomber en prenant parti pour votre compatriote.En outre le classement du PNUD comporte quatre colonnes,dans quelle colonne se trouvent la RDC et le rwanda?Rappelez vous sur une cotation sur 20 il n'y à pas de grande différence entre 5 et 6 car note d'échec.Enfin comme vous connaissez les chiffres mieux que moi peut être pourriez vous me dire avec combien d'argent vie un rwandais moyen et même question pour un RDCongolais?Quand on sollicite un crédit au-près d'un banquier ce dernier calcule les risques en fonction de la capacité d'emprunt du demandeur et face à cette réalité nous ne sommes pas tous égaux.

Encore neufs années maximum à supporter et nous règlerons nos comptes autrement que sur internet.

Écrit par : Alain | 01 juillet 2010

Merci pour avoir riposté dans moins de 2h,et je pense que vous êtes en ligne pour répondre.C'est mieux de répondre à Kibasumba.Moi,j'ai mes thèmes et on ira petit à petit.Et les 4 colonnes,vous ne les donnez pas !!!!!!!!!

Et pourquoi vs ne donnez pas les chiffres officiels ??????? 5 ou 6 sur 20,c'est tout.Qui a 5 et qui 6.Sur base de quels critères.

Je pense que nous aurons l'habitude de terminer un seul thème au lieu de laisser la soif aux internautes.

Prenez beaucoup d'indicateurs pour nous montrer cela,ne dites pas VOTRE COMPATRIOTE.Tant mieux chercher aussi des compatriotes.

Vous vous appelez ALAIN,mais je connais celui qui aime l'expression « LIRE ENTRE LES LIGNES ».Pourquoi vous cacher derrière l'anonymat !!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 juillet 2010

Je ne répondrez qu'à une seule question la plus pertinente à mon sens.

Pourquoi vous cacher derrière l'anonymat?

Un jour j'aurai à agir d'une manière autrement plus active que sur internet pour mon pays et pour se faire je me dissimulerai pour mieux tromper en donnant une image pieuse et vertueuse et dans l'obscurité faire ce qu'il faudra,tout se qu'il faudra pour éliminer les ennemis de la nation.Je tiens à vous dire que les seuls ennemis que nous avons sont ceux qui jouent dans plusieurs camps à la fois.En effet on ne sert qu'un seul maitre comme on ne sert qu'un seul pays (cfr le dernier scandale d'espionnage aux USA et suivez de près la sentence qui les attend dans le plus grand pays démocratique).Que vous soyez tutsi,hutu,muyombe,lunda etc...Cela ne fait rien pourvu que vous serviez la RDC envers et contre tout plutôt que de la critiquer sans objectivité comme vous avez coutume de le faire !!!Voilà le vrai PATRIOTISME.La diversité fait incontestablement la richesse d'un pays et les traitres provoquent sa ruine et il est objectivement à constater qu'ils (les traitres) se trouvent plus chez les uns que chez les autres.

Écrit par : Alain | 01 juillet 2010

Il arrive qu'on aime trop son village,son territoire,son pays,son continent. Cela est légitime,mais en matière de faire des critiques scientifiques,il faut une dose d'objectivité.Pendant cette coupe du monde,on peut assister à des débats qui amènent même à des échanges des coups entre commentateurs.Pour certains il faut affirmer que nos équipes africaines sont fortes et les supporter en tant qu'africains.Déclarer le contraire,ce n'est pas le patriotisme.

De ma part,dire que je suis africain et affirmer que la Cote d'Ivoire de Didier DROGBA devrait battre le Brésil de Luis FABIANO et ROBINHO me semblait un rêve.Que je sois africain ou pas ici il s'agissait de débattre sur des faits réels.

En tant qu' africain de sang dites moi mon péché si j'affirme que le Ghana ne peut pas remporter cette coupe du monde au regard des équipes comme l'Argentine (de Huguain,Messi,Tevez,...),de l'Espagne (de Villa,Torres,...) de la Hollande ( de ROBBEN,Van Persie,Kuyt).

Peut être par simple hasard demain,les Black Star de ASAMOA Guyan pourront encore montre des exploits devant des hommes comme Diego FORAN et Suarez.Je dis peut être.

Quelqu'un écrivait sur ce site hier : « LET AND SEE » et moi je préfère dire « WAIT AND SEE ».

NB: Ne m'arracher pas mon appartenance à l'Afrique et croire que MAICON et LUCIO sont mes compatriotes.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 juillet 2010

En répondant à la question sur l'anonymat,vous trouvez que c'est celle qui est plus pertinente????????Donnez les chiffres qu'on vous exige.Ou vous craignez d'avoir honte de vos déclarations,ou vous ne savez pas la situation de votre pays,ou vous ne savez pas faire des recherches.On ne vous demande pas d'aller à Kinshasa au ministère du plan pour nous amener le DSRP,téléchargez le sur place sur votre ordinateur.On ne demandera pas non plus à IKIBASUMBA d'aller à Kigali au MINECOFIN,il ( elle ) fera autant.

Aussi n'allez pas vous deux au siège du PNUD pour nous amener les indicateurs socio-économiques.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 juillet 2010

J'ai fais un long débat sur cette comparaison avec vous et JEFF ULUNGU.Ce dernier avait fui.Nous avions comparé des indicateurs clés.Vous vous souvenez.Comme vous revivez le débat sous le nom de ALAIN.Tant mieux,nous n'avons pas besoin de noms,des appartenances,...nous avons besoin des idées.Ne fuyez pas le débat et ne vous ridiculisez pas.Donnz les chiffres et vos commentaires de pseudo-patriote viendront après.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 juillet 2010

Si vous pensez que trouver le lien du PNUD sur Internet est une prouesse grand bien vous fasse et le fait même que vous insistiez pour avoir ces chiffres prouvent que vous n'avez rien compris a mon message.

Écrit par : Alain | 01 juillet 2010

En d'autre mots vous dites que la nouvelle Zélande malgré sa victoire restera une petite nation de football comparativement à l'Italie comme le rwanda restera toujours une petite nation par rapport à la RDC et les faits réels dont vous voulez parler parlent plus pour la RDC que pour le rwanda.LA RDC est appelée à être le moteur de l'afrique au regard de ses potentialités,qu'en est il du rwanda?Je n'ai jamais contredis les chiffres qui sont pour le moment à votre avantage (en matière de développement humain).Attendons de voir qu'en sera t'il lorsque le contrôle effectif de notre territoire vous empêchera d'avoir accès à ce qui vous permet d'être exportateur de minerais et que les aides des pays donateurs cesserons de vous parvenir.Votre cœur a choisi son camp et vous en subirez les conséquences plutôt que vous ne le pensez.

Écrit par : Alain | 01 juillet 2010

Merci pour votre permanence sur le net.En 2 ème lieu merci pour votre honnété scientifique.Le problème n'est pas de contrôler tout le pays,il faut aussi que nous tous soient habités d'un élan de patriotisme et que de vrais dirigeants prennent la destinée de notre pays.

Comprenez le patriotisme dans le vrai sens.Il faut aussi une vraie réconciliation des peuples.A quoi bon de contrôler tout le pays et ensuite inciter certains groupes à s'entretuer avec d'autres ????A mon avis je pense que nous regardons dans la même direction dans ce bateau qu'est la RDC. Votre problème,vous pensez que certains voyageurs sont des clandestins sans billets et que le capitaine devrait franchement sortir de votre famille.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 juillet 2010

Concernant l'Italie,ne confondez pas celle de 2006 à l'actuelle.Ni la France de Zidane aux bleus d'aujourd'hui.Par ailleurs ,laissez moi demandez si Mario Ballotelli est Italien.( REPONSE SVP).

Prenez aussi le cas des bleus,comme je pressent que vs maitrisez le foot.Imaginez que la bande à Jean Marie LE PEN en diagnostiquant les faiblesses de leur équipe disent : « L'echec provient de composition de ces français qui ne sont pas de SOUCHE !!!! ».

Et croyez j'ai fais un effort pour relever ces qlqs joueurs sans « PROUSSE », et je vous laisse les commentaires :

1. Alou Diarra est un footballeur professionnel français d'origine malienne, né le 15 juillet 1981 à Villepinte, qui a grandi à Aulnay-sous-Bois, dans le quartier de la Rose des Vents.
2. Florent Malouda, né le 13 juin 1980 à Cayenne en Guyane, est un footballeur professionnel qui joue au poste de milieu gauche.
3. Bacary Sagna (parfois orthographié Bakary ou Bakari) est un footballeur international français d'origine sénegalaise, né le 14 février 1983 à Sens
4. Karim Benzema : Né le 19 décembre 1987 à Lyon de parents algériens, Karim Benzema s'initie au football dans un club de Bron, le SC Bron Terraillon.
5. William Gallas est un footballeur professionnel français d'origine guadeloupéenne, né le 17 août 1977
6. Patrice Latyr Evra est un footballeur français né le 15 mai 1981 à Dakar (Sénégal) et qui évolue au poste d'arrière gauche.
7. Steve Mandanda (né le 28 mars 1985 à Kinshasa, Congo) est un footballeur international français d'origine congolaise évoluant au poste de gardien de but à l'Olympique de Marseille en Ligue 1.
8. Claude Makelele né le 18 février 1973 à Kinshasa (Zaïre, aujourd'hui Congo) est un footballeur français d'origine congolaise
9. Nicolas Anelka (né le 14 mars 1979 à Versailles) :Ses parents, Marguerite et Jean-Philippe, originaires de la Martinique, arrivent en France métropolitaine en 1974.
10. Thierry Henry est un footballeur français, d'origine antillaise, guadeloupéen (La Désirade) par son père et martiniquais par sa mère, né le 17 août 1977
11. Samir NASRI : né le 26 juin 1987.Issu d'une famille algérienne, il grandi dans le quartier de la Gavotte Peyret de Septèmes-les-Vallons, commune limitrophe de Marseille

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 juillet 2010

Du reste Alain je voulais dire PROUESSE,à ne pas confondre aux RH............RH............Bonne nuit et très tôt matin ce serait un plaisir de vous lire.Salut au voisin IKIBASUMBA ( compatriote selon les humeurs).

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 juillet 2010

Les noirs américains n'ont jamais fait le jeu du vaillant peuple vietnamien car un tel comportement aurait été perçu comme une haute trahison.Est ce plus dure pour pcq vous avez vos semblables de l'autre cote de la frontière?Les américains ont certes perdu cette guerre mais le patriotisme des noirs en est sorti renforce et de par ce fait ils ont cloue le bec de tous ces extrémistes qui voulaient les voir repartir en afrique ou les voir pendus haut et court et donc pour prolonger votre exemple sur Jean-Marie Le Pen je pose cette question : comment doivent réagir les joueurs pris a parti pcq non français de souche.L'amour et l'intérêt pour leur patrie doivent primer avant tout ou en signe de protestation doivent ils marquer dans leur camp hypotequant ainsi leur victoire?Ou peut être doivent ils refuser de monter sur le terrain?Je teste ici votre honnêteté avec un exemple que vous avez vous même donne.

Écrit par : Alain | 02 juillet 2010

Monsieur Alain,

Vos longues digressions ne font qu'ajouter plus de confusion à l'analyse d'une situation qui vous concerne plus que l'histoire de la délimitation du territoire rwandais: celle de votre propre pays.

Vous parlez de patriotes et de traîtres. Mais quel patriote, fut-il aspirant, pourrait considérer - sans engager sa vie - la situation que vous avez sous les yeux dans votre pays? Une situation sur laquelle vous évitez de revenir dans ce débat, préférant vous répandre dans des considérations à prétentions pédantes sans intérêt. Voici que depuis 16 ans j'insiste, une milice ultra-prédatrice occupe les terres du Kivu en y créant un chaos unanimement décrit comme une des pires catastrophes humanitaires de notre temps. Vous n'ignorez pas que des membres de cette milice FDLR viennent de se voir attribuer de nouvelles terres au Katanga, comme si celles que leurs collègues du Kivu dévastent ne suffisaient pas. Ce comportement "patriotique" hors normes Monsieur Alain, fait suite à une longue histoire d'irresponsabilité et de corruption jamais vue ailleurs en Afrique et vous le savez.

Au fait, quelle nation dans l'histoire humaine, a-t-elle réussi à survivre en se contentant de faire appel à des armées étrangères chaque fois que son intégrité territoriale était mise en cause? Ne cherchez pas, il n'y en a aucune. Or, depuis 1960, combien d'armées n'ont-elles pas accouru parfois du bout du monde, à l'appel d'une faction congolaise ou l'autre, cherchant à prendre le pouvoir ou à le garder, en demandant à des étrangers de se battre à sa place? Je ne vous ferai pas l'insulte de ne pas connaître votre histoire. Tout comme je ne vous ferai pas celle de penser que vous ignorez le prix à payer pour ce genre de "patriotisme" par procuration.

Croyez bien que je n'ai aucun plaisir à devoir vous inciter à réfléchir sur une tragédie de nature aussi existentielle que la votre, mais face à laquelle vous ne semblez imaginer d'autre solution que de recourir aux augures. "Encore neuf années maximum à supporter dites-vous, et nous réglerons nos comptes autrement que sur internet".

Tant qu'à balancer au hasard des délais de préparation à une hypothétique offensive foudroyante, pourquoi 9 ans et pas 900.000 au fait? Seul votre sorcier du coin a la réponse, c'est ça?... L'histoire ne se joue pas comme une bagarre de cour de récréation vous savez! Ce n'est pas du genre "attendez que je revienne demain avec mon grand frère"...

Triste à dire, la réalité est là. Votre pays est occupé à la minute où l'on vous parle. Et si vous attendez 9 ans pour réagir, il sera trop tard à coup sûr. Adieu alors vos rêves de comptes à nous régler "ailleurs que sur internet". Quant au mot "patriotisme", oubliez-le. Inutile de pratiquer la dérision envers vous-mêmes. Désolé Monsieur Alain.

Écrit par : ikibasumba | 02 juillet 2010

Mr ikibasumba

Vous ergotiez sur mon ignorance concernant vote nation millénaire,j'ai porté à votre attention l'objectif réel de la fameuse conférence et de sa répercussion sur les frontières de votre très petite nation millénaire elle aussi le fruit de 1885 et vous avez à présent l'audace de parler de digression de ma part comme pour marquer le refus d'une évidence connue de tous.

"Vous parlez de patriotes et de traîtres. Mais quel patriote, fut-il aspirant, pourrait considérer - sans engager sa vie - la situation que vous avez sous les yeux dans votre pays?"

Une maison d'une famille,disons de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants dont un en bas âge),prend feu.Les pompiers sont appelés sur les lieux pour circonscrire le feu.Quel est ce pompier digne de ce nom,fut-il aspirant,qui fuirait son devoir qui consiste à sauver des vies?

Prenez encore ces hommes de la garde civile américaine morts alors qu'ils tentaient de sauver le maximum de vie avant l'effondrement des tours jumelles et ce au péril de leur vie.

L'amour et le sens ultime du service au mépris de toutes considérations appliqués à la nation ne s'appellent autrement que PATRIOTISME.
Comment est ce possible d'avoir à vous expliquer ces choses élémentaires si ce n'est que vous ignorez profondément ces valeurs?

C'est parce que la situation est aussi grave que vous la décrivez qu'il faut des hommes au sens du patriotisme élevé.Le Rwanda et sa cohorte de violeurs/pilleurs et un très petit problème à la dimension de se qu'il représente sur l'échiquier mondial d'ailleurs.

Vous vous autocontredisez (vous êtes des rois de l'autogenocide votre autocontradiction ne m'étonne pas)
En effet,vous incitez à la guerre face à cette situation gravissime,vous parlez d'humiliation,vous entonnez le refrain de la corruption exaltée jusqu'à son paroxysme et j'en passe.Mais c'est pour toutes ces raisons qu'il faut des hommes au sens du vrai patriotisme.

A propos,vous qui êtes arrivé au pouvoir par les armes depuis quand le rwanda produit elle des armes?

Pour votre gouverne,il serait contreproductif de prendre le pouvoir par les armes au risque de reproduire le schéma de violence propre à un pouvoir conquis par des moyens autres que les urnes.Le seul vrai pouvoir repose sur la légitimation du peuple(Mr Kagame doit en savoir quelque chose),il va s'en dire que Mr Kabila malgré son incompétence notoire sera réélu pour des raisons évidentes.Il faut donc se préparer en conséquence pour les présidentielles de 2016 au pire 2018 suivant la durée de leur report.Voilà pourquoi 9 ans max et non 900000,encore une évidence qui vous échappe encore.

Patience est longueur de temps font plus que force ni que rage

Par ailleurs la corruption étant largement répandue en Afrique je dirais,avec beaucoup d'ignorance et de naïveté, que mon pays remporte la palme d'or.

Par contre une "nation" "millénaire" qui s'entretue,atteignant un niveau de bestialité inégalable tant cela est impropre à l'être humain,cela me désole et j'ai honte pour vous.

Écrit par : Alain | 02 juillet 2010

Vous savez quoi Alain,

Vous venez d'écrire: "Par ailleurs la corruption étant largement répandue en Afrique je dirais,avec beaucoup d'ignorance et de naïveté, que mon pays remporte la palme d'or"...

Ignorance, naïveté en effet... Et c'est à peu près la seule chose de sensé que je vous vois écrire depuis cet échange que pour ma part, j'interromps ici même. Bon vent et sans rancune.

Écrit par : ikibasumba | 02 juillet 2010

PERMETTEZ MOI DE RÉSUMER VOTRE LONG DISCOURS EN INTERVENANT EN 2 TEMPS:

1. « Est ce plus dure pour pcq vous avez vos semblables de l'autre cote de la frontière.»

2.«...doivent ils refuser de monter sur le terrain?Je teste ici votre honnêteté avec un exemple que vous avez vous même donne.»

En 1er lieu vous changer vous convertir et quelques minutes vous revenez dans vos vomissures extrémistes.En réagissant avec les internautes n'essayant pas de chercher leurs origines religieuses,ethniques,...Vous êtes mon semblable car crée à l'image de Dieu.Les Européens sont mes semblables,les Américains de même.

Les Irakiens et Américains sont des semblables car le même sang rouge coulent dans leurs veines.Pakistanais et Israéliens sont aussi des semblables.Voilà mes convictions en tant que fils de Dieu.Je dois d'abord intérioriser mes principes divins avant les principes patriotiques.

En voulant m'attribuer des identités de tout genre,certes vous vous baser sur mes interventions farouches contre les extrémistes.Si ces derniers orientent leurs flèches vers le Katanga,j'irais au Katanga.S'ils font de même pour le Kasai,j'irais là.Comme ils sont de l'autre coté de la frontière (DIXIT Alain),alors restons y,et je suis à l'aise.
Je lapiderais ma fortune sur tous les sites et débattre avec les Hitler,Mussolini,Le PEN , et autres extrémistes .

Écrit par : Jean Bosco | 02 juillet 2010

2ème cas :

« Doivent ils refuser de monter sur le terrain?Je teste ici votre honnêteté avec un exemple que vous avez vous même donne.»

Jean Marie LE PEN extrémiste bien connu avait son fond de commerce raciste dans les années 1998.Et pour lui dans son programme de campagne,il fallait exclure de l'Équipe de France tous ceux là qui ne savaient pas parfaitement la MARSEILLAISE. Du patriotisme ,non !!!!!!!!!!!

LE PEN faisait allusion aux noirs mais aussi aussi aux musulmans(deux groupes sociaux qu'ils détestent.Comme tout extrémiste qui veut parler avec un style d'extrémiste.Il disait : « Je n'aime pas boire l'arabe ica (NDRL ARABICA),et dormir dans le noir.»

Alors mon ami,ces mêmes « arabe ica » et noirs lui ont amené la coupe en France.A -t-il changé son fusil d'épaule.Faites les recherches et vous me direz.Le danger qu'il y a,c'est qu'un groupe de citoyens veut se passer pour des gendarmes de l'autre groupe et vouloir tester le DEGRÉ DE PATRIOTISME.

VOYONS CELA........................

Écrit par : Jean Bosco | 02 juillet 2010

Excusez pour ces envois multiples des messages suite au faible débit de connexion sur ma machine ce soir,ce qui m'oblige à réessayer.Revenons au fond sans utiliser les images.Un des groupes ethniques que vous combattez est constitué des TUTSIS (vos messages sont là).Certes certains membres de ce groupe se sont souvent alliés aux « AGRESSEURS » en se penchant de l'autre coté de la frontière.(JE VOUS CARESSE SELON LE SENS DE VOS POLIS,NON???).

Mais voici votre erreur,cette alliance même si dans le bons sens vous ne l'appuyer pas.A moins que vous soyez Mobutiste en regrattant les évènements de 1997.A cette époque j'étais à la base militaire de Kamina(pas comme militaire,mais comme technicien ferroviaire).Cette animosité n'existait pas.

Vous direz,et après????Le RCD???Si c'est le cas j'attends votre réaction.Mais.....et le CNDP.Laissez moi m'y attarder.C'est vrai Nkunda,Mutebutsi... entre dans Bukavu et fais des dégâts.Et c'est la raison de tuer des civils innocents.

1.Enfin,quand MASUNZU « entre sur terrain » ( Cfr les ARABE ICA et les NOIRS ),il barre la route à ces inciviques avec ses troupes surtout vers MINEMBWE.

Est ce du patriotisme???????????? RÉPONSE.

Écrit par : Jean Bosco | 02 juillet 2010

POUR ALAIN
Voici un de mes posts du 1.7.2010

« Peut être par simple hasard demain,les Black Star de ASAMOA Guyan pourront encore montre des exploits devant des hommes comme Diego FORAN et Suarez.Je dis peut être.»

C'était une lecture technique et non régionale ou « PATRIOTIQUE » du mundial.Regardez les deux noms repris avant même le match: FORLAN et SUAREZ.

Le 1er,FORLAN sacrifia le Ghana en égalisant( 1er but ). Le 2nd,SUAREZ sauva l'Uruguay au prix de se substituer au gardien et le fruit..........

http://www.20minutes.fr/article/583129/Sport-Uruguay-Ghana-Luis-Suarez-heros-bourreau-ou-zero.php

Écrit par : JEAN BOSCO | 03 juillet 2010

A Dieu la pression des fameux Alain,Mao............ (bonnet blanc,blanc bonnet).Tel un ballon qui se dégonfle suite à l'action d'une épingle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme pour dire aucun type de cette calibre ne résiste pas sur ce site

Écrit par : Claude | 04 juillet 2010

Difficile de tenir tête quand on défend des erreurs et des positions diaboliques

Écrit par : Furaha | 04 juillet 2010

Pour vous rassurer ce silence, qui est le mien, veut tout simplement dire que je n´ai pas de temps à perdre, moi Battantu, avec des rwandais et surtout quand il s´agit des visages aux traits fins (s´il faut imiter les mots de rfi).

Je crois que vous comprenez le sens de mes paroles ...

Merci.

Maô Battantu.

Écrit par : Maô Battantu | 08 juillet 2010

"Les visages aux traits fins"... voici qu'enfin la haine et les complexes d'infériorité de Battantu s'expliquent. Pas besoin de voir sa photo pour comprendre que ses traits grossièrement dessinés sont en adéquation avec son discours. Pauvre type. Alors, tu nous sors une autre bêtise pour qu'on se marre? Vas-y mords... obéis...

Écrit par : jim rutabairu | 11 juillet 2010

La RDC aurais un petite chanse de survivre s'il n'étais pas habité par les Congolais

Écrit par : anonyme | 11 juillet 2010

Comment vous dépistez la nationalité de quelqu'un sur un site???Franchement vous souffrez d'une maladie incurable !!!!!!!!

Écrit par : furaha | 12 juillet 2010

Cet petit garçon( Battantu) souffre.Il n'est pas normal.Il lui faut un psychiatre.

Écrit par : claude | 12 juillet 2010

Cher RUTABAIRU,ces anti valeurs existent partout au monde mais leurs sorts est scellé par l'Eternel.Imaginez que ces DEMONS prennent leurs bibles et se rendent à l'Eglise ou leurs corans pour se prosterner dans les mosquées!!!!!!!!!!J'avais un jour demandé à un xénophobe de montrer ses écrits à son pasteur et de me dire sa réaction,mais jusqu'à présent,il ne l'a pas fait.

Le KukluxKan existe en Amérique mais cela n'empêche pas qu'un enfant né dans l'avion soit américain au même titre qu'Abraham LINCOLN. Obama est aujourd'hui un défi pour les racistes.Comme pour paraphraser la bible ( et non RFI) : « La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire »

Écrit par : JEAN BOSCO | 13 juillet 2010

Nombreuses personnes croient se cacher sur le toile et véhiculer des messages racistes.En vérité,ils ne sont pas cachés et leurs adresses sont bien connues et mêmes leurs vies quotidiennes.Imaginer qu'un JEFF ULUNGU pouvez se payer le luxe d'inciter à la haine ethnique et croire qu'on ne connaissait pas son adresse sur 36 A Bis Q/Mutoto, C/Matete vivant tranquillement avec sa femme Evelyne Ndaka et ses enfants Ketsia Onya Ulungu et Gedeon Pene- Shoko Ulungu !!!!

Est il nécessaire de dire même ce qu'il a dans sa chambre à coucher?????????Certes non,c'est sa vie privée.Mais l'homme ayant su que rien n'était caché,il a préféré fuir les débats.Et l'extrémiste en chef se prend pour une taupe qui se cache dans le sol,au moment ou ses mouvements sont surveillés !!!!!!!!!!!

Écrit par : JEAN BOSCO | 13 juillet 2010

Il y a quelques temps nous avertissions les blogueurs de ce site sur le comportement de Mao Battantu. Nous vous informons qu'en dehors de ce cadre,nous avons tous les canaux pour tirer les oreilles de cet indiscipliné.Rien ne sert de dire de quelle sanction il s'agira,mais lui même pourra sentir les conséquences de son comportement. L'Angola ou se cache souvent ce Hitler n'est pas le ciel.Rien ne sert de tout dévoiler ...........

Écrit par : JEAN BOSCO | 13 juillet 2010

Toujours la fuite de Mao.Question de peur ou de manque d'idées ???????????

Écrit par : furaha | 21 juillet 2010

Quand à moi, je vous dirais tout simplement que j´ai peu d´estime à l´endroit des rwandais, et surtout quand ils sont tutsis ... , alors gaspiller mon temps précieux pour discuter avec des gens de peu d´utilité, des ca... , des parasites etc., comme il en est le cas, franchement ce n´est pas mon genre;
et à tous ceux qui me liront(non rwandais), sincèrement, je ne suis pas xénophobe mais plutôt tutsi-rwandophobe.
Le congolais est né naturellement bon, c´est le rwandais qui l´a rendu mauvais ...

Congolais Oyhe !!!!!!!

Écrit par : Maô Battantu | 23 juillet 2010

Qui vous dit que le Rwanda et ses habitants ont besoin de l'estime d'un simple voyou comme Mao qui n'a pas de politesse même envers les internautes ???Les rwandais ont pu se montrer fort devant les humiliations et c'est tout.Le temps est dévolu cher petit garçon.Tu n'as jamais créer un seul rwandais,tutsi soit il !!!!

Dites que votre bagage intellectuel est si faible jusqu'à ignorer la politique du pays et de la région.Quant à votre vielle chanson elle est démodée !!!!!!!!!!

Écrit par : furaha | 24 juillet 2010

MAO, prenez tes propos sur le site de radio okapi et comparer avec toutes les interventions que tu poste :

« ...On connaît tous les règles du jeux : pas d´injures personnelles, pas d´incitations à la haine raciale ou ethnique, et nous nous en abstenons.»

Que signifie :
1.j´ai peu d´estime à l´endroit des rwandais,et surtout quand ils sont tutsis ..
2.des gens de peu d´utilité, des ca... , des parasites etc.,

C'est vrai que le site Afrikarabia vous donne la liberté de ses mouvements et nous nous demandons si eux aussi savent leur métier.

Même Hergé rend ses comptes après beaucoup d'années de la parution de TINTIN AU CONGO !!!!

Écrit par : Jean Bosco | 24 juillet 2010

YERODIA avait utilisé de tels propos : vermines,...et quand on lui a demandé de rendre compte,l'homme a viré à 180 degrés en affirmant n'avoir rien déclaré !!!!!!!!!!!

Écrit par : Claude | 24 juillet 2010

Bonjour à vous tous ,

Premièrement, permettez-moi de vous démontrer mon appréciation pour chacune des excellentes informations que j'ai rencontrées sur cet impressionnant forum de discussions .

Je ne suis pas assuree d'être au bon section mais je n'en ai pas vu de meilleure .

J'habite à Midland, us . J'ai 27 années et j'ai deux très gentils enfants qui sont tous âgés entre 9 et 15 ans (1 est adopté). J'adore beaucoup les animaux de compagnie et je fais de mon mieux de leur offrir les concoctions qui leur rendent l'existance plus à l'aise .

Merci d'avance pour toutes les très intéressantes délibérations à venir et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue de naissance est l'anglais et je fais de mon mieux d'éviter les erreurs mais c'est très difficile!

Bye

Arthru

Écrit par : ekmanuly1 | 29 mars 2011

Les commentaires sont fermés.