03 juin 2010
RDC : La Voix des Sans Voix assassinée !
Mauvais jour pour la démocratie. La nouvelle tragique de l’assassinat de Floribert Chebeya a soulevé une vague d’indignation unanime à Kinshasa. Ce défenseur des droits de l’homme, reconnu et respecté, a été retrouvé mort dans sa voiture sur une route à la sortie de Kinshasa en allant vers la province du Bas-Congo. Qui a donc voulu faire taire la Voix des sans voix ?
D’après les premiers éléments, son corps a été retrouvé sur le siège arrière de sa voiture et ne portait pas de traces apparentes de violence. Son ONG (la Voix des Sans Voix) avait auparavant publié un communiqué, s’inquiétant de la disparition de son président et de son chauffeur qui n’avaient plus donné de nouvelles après s’être rendus à l’Inspection générale de la police nationale congolaise pour y rencontrer John Numbi.
Les condamnations sont unanimes : la directrice adjointe du programme Afrique d'Amnistie, Véronique Aubert, a indiqué que le groupe était «stupéfait et consterné par la mort suspecte d'un défenseur des droits humains aussi reconnu et respecté». Elle a ajouté que M. Chebeya avait déjà été harcelé par les autorités dans le passé et qu'«il semble avoir payé le prix ultime pour son important travail».
Amnistie internationale affirme avoir noté de plus en plus de cas de harcèlement de militants pour les droits humains en République démocratique du Congo dans la dernière année… une bien mauvaise nouvelle pour la démocratie en RDC.
Christophe Rigaud
15:31 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
Courage et nos condoléances les plus attristées à sa famille ainsi qu'à ses camarades de La Voix des sans voix.
Écrit par : Lorraine | 03 juin 2010
Depuis la nuit de temps il est clair que qui marche à l'encontre du pouvoir s'expose a de graves ennuis.Pour avoir cherché de se faire voir que l'on sait parler,on laisse derière soit des veuves et des orphelins.
Qui lutte contre le pouvoir doit s'attendre à la mort.
Je n'encourage nullement ceux qui causent la mort des autres,mais j'interpelle ceux qui luttent contre le pouvoir...
TOUT POUVOIR VIENT DE DIEU,LORSQUE DIEU AURA JUGÉ DE METTRE FIN AU POUVOIR DE CELUI QUI DIRIGE,PERSONNE ALORS PERSONNE NE POURRA EN EMPECHER
Écrit par : geraldo | 03 juin 2010
Geraldo, tout en respectant vos convictions, vous developpez ce qui semble propre aux kinois cad croisons les bras, laissons le Ciel tout resoudre!
J'espère que vous appliquez ce principe auprès de vos enfants ou de votre entourage!
Par contre moi, je fustige ces assassins qui veulent nous éliminer TOUS par ce que nous revendiquons nos droits à la parole ou que nous dénoncions une INJUSTICE.
NOUS SOMMES TOUS DE CHEBEYA EN PUISSANCE!
Lui est connu, imaginons-nous les morts inconnus, gratuits que geraldo justifie pour avoir critiqué ce regime devenant de plus en plus sanguinaire.
Appel est fait à lacommunauté internationale, à la Sadec, à la Chione de ne plus soutenir un tel régime qui s'approche du mobutisme par le sang des innocents versé.
Combien de journalistes congolais assassinés ces deux dernières années?
Nous suivrons la ou les réactions de représentants du peuple, députés et sénateurs congolais sur cet horrible, odieux et surtout lache assassinat d'un fils DIGNE du pays, qui ne tirait que la sonnette d'alarme quand le dérapage, et contre les institutions,et contre le peuple congolais devenait si criant!
DROLE DE DEMOCRATIE: un adversaire politique devient un ennemi à abattre,n'est-ce pas GERALDO?
Sans vous connaitre, mais je vous plainds dans ce genre de raisonnement; continuez à rester un "beni oui oui",
EST PIRE AVEUGLE, CELUI QUI A DES YEUX MAIS QUI NE VEUT PAS VOIR!
Écrit par : BOLETUMB | 03 juin 2010
Merci Boletumb pour ta réaction,
Il est vrai que sans effusion de sang il n y aura jamais démcrotie et que nous avons besoin d'autres LUMUMBA pour changer les choses.Que ceux qui se sentent poussés à lutter pour ramener L'AFRIQUE ENTIERE A LA DEMOCRATIE AILLENT DE L'AVANT.Mais en toutes choses,nous devons recherccher la volonté de DIEU...
Mobutu et ses pairs ont beaucoup tués,aujourd'hui ils se retrouvent presque tous au pouvoir aux cotes de KABILA.
Je n'aime jamais la mort d'homme...du courage dans votre demarche et mes condoléances à la famille eprouvée.
Écrit par : Geraldo | 04 juin 2010
Ce que raconte ce géraldo sont des conneries et je ne sais pas si il comprend ce que signifie ''tout pouvoir vient de Dieu''. Quand on utilise les termes contenus dans la Bible, il faut savoir les placer dans le contexte, dans le temps et dans l'espace. Ces gens de droit de l'homme sont comme les prophètes de l'ancien temps. Quand un roi agissait mal, le prophète n'y allait pas par quatre chemins, il le lui faisait savoir en face. Et ce monsieur pense qu'un pouvoir corrompu, qui fait souffrir sciemment ses administrés, qui s'enrichit au détriment du peuple, qui ne soucie même pas du bien-être de la population vient-il de Dieu. Ce monde appartient au diable et la Bible nous dit que toute la terre entière git sous le pouvoir du malin mais nous les chrétiens nous sommes les enfants de Dieu et je ne pense pas que ceux qui nous dirigent le sont aussi.
Cette mort est une semence et ceux qui l'ont fait (commanditaires et exécuteurs) quelque qu'en soit le motif, devront en répondre devant le Créateur et ça peut être une question de temps.
A ce fameux Géraldo, je lui dis ceci : Jésus après avoir jeûné 40 jours dans le désert fut tenté par le diable qui lui dira : prosterne toi à mes pieds, je te donnerai tous les royaumes de la terre (et c'est vrai) car il ne pouvait pas dire cela à Jésus si cela ne lui appartenait pas et quand quelqu'un dit que tout pouvoir vient de Dieu, jugez-en vous même. Dieu est amour et tout ceux qui se réclame de lui donne réfléter cela et je ne pense pas que Dieu peut donner le pouvoir à quelqu'un pour qu'il tue. Hitler et les dictateurs sanguinaires qui ont traversé le temps, c'est Dieu qui leur avait donné le pouvoir. Si c'est cela, ce n'est pas Jéhovah le Dieu de la Bible.
Condamnons, et continuerons à condamner ces barbaries qui ont élu domicile ces derniers années en RDC.
Écrit par : Dieudonné | 04 juin 2010
Dieudonné,je respecte ton opinion.saches que le monde appartient à Dieu et que c'est Lui qui donne le pouvoir et c'est encore LUI qui crée l'adversité.DIEU EST LE TOUT EN TOUT.IL fait ce qu'il veut et Il permet ce qu'IL veut.Quelle a été la réaction de notre Seigneur JESUS-CHRIST lorsque l'apotre Pierre avec son epé avait coupé l'oreil de celui qui menacait LE SEIGNEUR...Ceux qui dirigent, s'il agit mal,il rendront compte à DIEU un jour.Nous deplorons tous la mort de notre tres cher patron de LA VOIX SANS VOIX mais celui qui l'a tué en repondra un jour.Dire les choses comme il se doit c'est bien,mais l'on doit aussi être prudent.Je ne sacrifierai ma famille pour m'opposer aux assoifés du pouvoir,a moins que j'aie reçu une revelation de la part du SEIGNEUR.JEAN LE BAPTISTE AVAIT ETE DECAPITE parce qu'IL PARLAIT DE LA PART DU SEIGNEUR.Si notre frere qui a inhumainnement assassiné a agit de la part du SEIGNEUR,JE DIS ALLELUIA.mais dans le cas contraire,i' m sory
Écrit par : geraldo | 04 juin 2010
BOYOKAKA ATA SONI MPONA KOLOBA BILOBELA !!
Avec des larmes aux yeux, je présente mes condoléances les plus attristés à la famille de l´illustre disparu, à tous les combattants des libertés, les défenseurs des droits humains ainsi qu´à toute la nation congolaise qui a perdu à ce jour l´un de ses héros en la personne de Floribert Chebeya, que son âme repose en paix, loin des illuminatis du clan Kanambiste(amp-pprd).
Sans me tromper, votre mort ô le défenseur des muets, des faibles, le pionnier de la défense des droits et libertés Chebeya, servira à la nation congolaise tout entière car vous n´êtes pas mort, assassiné, pour rien mais vous êtes mort pour une cause juste, le bien être de tout congolais et je suis convaincu que votre peuple, vos frères congolais, ne vous oublieront jamais, surtout pour le travail ô combien utile que vous avez faites pour les vôtres, aussi longtemps que le grand Dieu permettra que le soleil luise sur le Congo votre nom restera gravé dans nos coeurs ainsi que dans l´histoire de notre pays, vous partez aujourd´hui mais votre travail est récompensé par la naissance de milliers de Chebeyas pour continuer le combat.
Je suis désolé qu´un si petit nombre des congolais, la race de Geraldo bien entendu, (car je ne peux pas me pardonner si je ne le cite pas) n´a pas encore comprit les enjeux du moment, et j´ai des fortes doutes que ces individus connaissent leurs droits, bem bom ! comme la liberté d´opinion est garanti je respecte sa position tout en lui garantissant que:
QUI NE VIT PAS POUR SERVIR NE SERT PAS A LA VIE,
Il est connu de tous que le cerveau et hommes de mains du crime crapuleux dont nous dénonçons tous se planquent dans le cercle du pouvoir, car c´est à eux que l´homme de Chebeya faisait peur et de ce fait un homme à abattre.
Au gouvernement de l´occupation, épargnez nous des enquêtes qui n´aboutiront à rien, sûrement, car l´exécuteur est connu: le généralissime Jhon Numbi et sa bande, et Kanambe est le cerveau car c´est lui qui profiterait de la disparition de son ennemi, et le mode d´action trop amateur copié de polar S.A.S contre CIA ( S.A.S de Gérard de Villiers), et si la justice du Congo libéré était aussi juste que le mot, comme c´est le cas ailleurs, elle devrait procéder par l´arrestation du suspect numéro 1, Jhon Numbi, la dernière personne à voir la victime avant sa mort(la fameuse convocation)...
Et aux défenseurs de la thèse de tout autorité vient de Dieu je leur dis que l´autorité du diable aussi vient de Dieu et pourtant personne ne le reconnaît comme tél,
il faut savoir placer les écritures dans leurs contextes.
Je ne cesse de le clamer que la vraie remède contre la violence c´est la violence+1/2.
KINSHASA, POUVOIR ATIÉ LIBAYA BISO PE TO TIÉ LIBENDE.
BANA YA CONGO, TOLELA ELOMBE FLORY CHEBEYA .
Écrit par : Maô Battantu | 04 juin 2010
A Geraldo, notre frère, la voix de Dieu est celle de la Providence et non celle de la Fatalité: tu as une force en toi que tu dois savoir utiliser à bon escient pour combattre l'injustice comme pour repandre le bien autour de toi.
Si tu laisses l'injustice se développer autour de toi sans réagir, cette force qui t'entraine à t'habiller de LACHETE sera celle-là qui te poussera à te faire HARA-KIRI pour fuir les odieuses images qui ne cesseront de te hanter jours et nuits. Bannis l'esprit de soumission qui semble t'envahir!
Merci, Maô et Dieudonné, respectons les convictions des uns et des autres; mais cela ne doit pas nous empecher pour ce sujet de désigner les autorités congolaises au plus haut niveau d'être responsables "de A à Z" de cet assassinat!
Il sera malheureux qu'un bouc emissaire sera trouvé pour faire les frais de leur besogne, question de calmer la fureur des réactions internationales.
Kanambe se rapproche de Mobutu, mais le temps aidant et avec la volonté de changement qui nous anime nous finirons par faire partir Kanambe du pouvoir!
Écrit par : BOLETUMB | 05 juin 2010
Bonjour Boletum,
je sens combien tu es touché par l'acte de barbarie commi contre le patron de VOIX SANS VOIX.La haine qui habite ceux qui sont contre le pouvoir leur empeche de comprendre mon message.Nullement je n'encouragerai l'injustice,mais je me represente la douleur qu'eprouve à ce jour la famille de l'illustre disparu.Qui acceptera une telle chose.Même LUMUMBA le HEROS national congolais etait en train de fuir la mort lorsqu'il etait pourchassé.
je suis bien d'accord qu' il faut lutter contre tout pouvoir qui va à l'encontre du bien être de la population,mais lorsqu'il y a perte de vies humaines comme dans notre cas,lá je n'apprecie pas.
Y'a t-il en AFRIQUE quelqu'un qui une fois au pouvoir sera à même de satisfaire aux attentes de la population?Si il existe et qu'il passe au pouvoir,c'est la fameuse communauté internationale qui cherchera à l'eliminer parce que elle(la soit disante communauté internatuionale) ne trouvera pas son compte.
Alors ou allons-nous et que faisons nous?
J'ai vu en FRANCE SARKOZY viré le DG de FRANCE2 POUR LUI AVOIR POSÉ UNE QUESTION QUE LUI AVAIT JUGÉ question humiliante.Attention à la soif du pouvoir.
Aussi longtemps que le mot INTERET existera,nous aurons toujours des cas comme celui que nous deplorons aujourd'hui.
Mao,boletum et dieudonné je vous remercie pour votre determination à lutter contre l'injustice.Mais soyez prudent pour ne pas tomber entre les mains de ceux qui n'ont pas peur de donner la mort,ceux qui ne voient que leur interet au depend du peuple.
S'il y avait reellement democratie dans le monde,il n aurait jamais guerre.Nous vivons dans un monde corronpu...
Que Dieu vous benisse
Écrit par : geraldo | 05 juin 2010
C´est de l´intox ce que vous faite là, Geraldo, mais que rien ne vous trompe nous ne sommes pas des naïfs pour tomber à votre piège.
Vous soutenez ce qui est contre l´avènement d´un congo meilleur et vous voulez nous faire croire que vous êtes du camp de la patrie, menteur, dommage qu´ici on utilise que des pseudos(dans la plupart des cas) sinon vous méritez, vous et vos semblables, un collier en caoutchouc, un pneu pour être clair, comme on corrige des voleurs à main armé et autres ennemis de la population à Tshangu et par là faire comprendre aux autres qu´on ne blague pas avec le bonheur de toute une nation; vous sentez la corruption mais rassurez vous que même si vous collaborez avec l´occupant qui nous tue, nous viole, nous pille etc. l´argent que vous recevez ne suffira pas pour satisfaire les attentes de vos cousins et oncles de la famille éloigne si ce n´est que vos attentes personnelles y compris vos proches.
Faites gaffe de soutenir n´importe qoui à se cachant derière l´anonymat que offre le net car un jour on s´aura vous débusquer, souvenez vous de Ché Okitundu (ex direcab à la PR) qui fut poignardé à bruxelles par ses propres frères mais dévoués à la cause de la nation.
c´est un conseil d´amis.
Écrit par : Maô Battantu | 05 juin 2010
Mao,tu n'es pas different de ceux qui ont tué FLORIBERT CHEBEYA.Tu reproches ceux qui ont mis la vie d'une famille en difficulté pour avoir fais disparaitre leur mari,frere,fils,cousin et pere.mais voila que tu as l'intention de tuer une personne qui reagis contre ce qui s'est passé.
Tu n'es qu'un criminel monsieur,agissant de la même manière que ceux qui sont au pouvoir.
Le jour que Dieu te fera grâce de diriger LA RDC ,sois en sûr que tu seras pire que KABILA KANAMBE que tu reproches.
Pour ton info,je n'ai rien à voir avec le pouvoir en place.Aucun membre du regime actuel ne me connait;alors d'ou me viendrait l'argent de corruption que tu as senti en moi.
Apprends à être tolerant.
Je regrette que LA RDC qui a toujours donné l'impression d'avoir des fils sages possede gens qui n'ont en esprit que TUER.Ce n'est pas de votre faute car vous l'avez herité de L AIGLE DE KAWELE votre pere spirituel.
Mon frere MAO,tu as du sang dans tes mains,je te prie de t'en repentir et que Dieu te pardonne.
En moi il n y a pas la haine comme je la trouve en toi jusque à me vouloir la mort.Qu'ai-je fais de mal monsieur le criminel?Repends-toi
Tu me cites CHE OKITONDO,je n ai rien en voir avec lui.Ma famille entière est contente de moi et je ne suis trempé en rien de mal.
Merci pour ton conseil mais je crois t'avoir repondu cher Mr LE CRIMINEL.
Aussi longtemps qu'il y aura de personne resonnant comme MAO?je ne vois pas LA RDC sortir de sa longue crise.
JE SUIS BEL ET BIEN DU COTE DU PEUPLE
Écrit par : Geraldo | 05 juin 2010
A Geraldo,
Je crois qu´il est temps de tenir un langage dur à l´égard de ceux qui blague encore de la vie des congolais, de la souffrance sous toutes ses formes qu´endure le peuple, comme nous disons toujours LIKAMBO YA MABELE, ce n´est pas un film de fiction que nous tournions mais une réalité.
Mon cher je vous dit qu´il y a des choses avec quoi on ne blague pas , du sacré:
La vie des gens et les libertés , et j´irai un peu plus loin en disant que la liberté a un prix, s´il faut nous sacrifier pour que nos enfants vivent comme doivent vivre des humains sur la terre de leurs ancêtres nous sommes prêts à le faire, car mourir, même la malaria donne la mort, mais si on perd sa vie pour une cause là au moins sa mort a servit à quelque chose, comme Chebeya, il fut aussi humain que nous.
Écrit par : Maô Battantu | 05 juin 2010
Au collabo Daniel Makila,
Ce n´est un secret pour personne que vous êtes, vous Makila, un callabo du pouvoir d´occupation comme tant d´autres mais devriez savoir que même en europe il y a eu une fin tragique pour les collabos du régime nazi, rassurez vous que le temps viendra où le peuple congolais se chargera des gens comme vous.
Personnellement je ne suis pas étonné que vous me citiez des médias telsques Lesoft, La prosperité, l´avenir etc. qui ne sont que de médias de nom, en réalité des caisses de resonance du pouvoir, des propriété privés proches du pouvoir, bref, on connaît votre camp, qui n´est sûrement pas celui du peuple congolais, car votre impartialité ainsi que votre morale sont douteuse, et comme pour balayer d´un seul rêver toutes les sottises dont vous avez raconté voilà je vous invite à lire la précision sur RFI, bonne lecture:
En République démocratique du Congo, l'émotion est toujours vive après le meurtre de Floribert Chebeya, l'un des plus célèbres militants des droits de l'homme. Il présidait l'ONG « la Voix des Sans-Voix », retrouvé mort mercredi 2 juin 2010 dans sa voiture. Selon nos informations, l'enquête avance très vite. Plusieurs agents de la police congolaise sont actuellement entendus. Certains auraient même avoué le meurtre de Floribert Chebeya.
Selon des sources de la Sécurité congolaise, les suspects sont tous officiers et agents de la direction des renseignements généraux et des services spéciaux de la police nationale. Ils seraient sept, dirigés par le colonel Daniel Mukalayi, et auraient avoué le meurtre de Floribert Chebeya.
Selon les mêmes sources sécuritaires, c’est eux qui avaient accueilli mercredi 2 juin 2010 l’activiste des droits de l’homme, lors de son arrivée à l’inspection générale de la police. Les mêmes sources affirment qu’ils étaient entendus samedi 5 juin dans les locaux du Conseil national de sécurité.
La communauté internationale réclame une enquête indépendante en RDC sur la mort de Floribert Chebeya
Modifier
Floribert Chebeya était soupçonné de mener campagne auprès des ONG de défense des droits de l’homme pour empêcher la venue du roi des Belges au Congo-Kinshasa à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance. A la demande de la hiérarchie de la police, il fallait donc le dissuader et l’amener dans une démarche contraire même au moyen des tortures mais cela a mal tourné. « Il n’y avait aucune intention de le tuer », aurait déclaré le principal suspect, le colonel Daniel Mukalayi.
Joint par RFI, le ministre congolais de l’Intérieur n’a pas souhaité commenter mais n’a pas non plus démenti ces informations.
Anneke Van Woudenberg, chercheuse pour la division Afrique de Human Rights Watch
On a à peu près cinq enquêtes lancées par le gouvernement congolais. Chacune de ces enquêtes n’est ni crédible ni impartiale. On a besoin de quelque chose de plus spécifique, d'indépendant. On a besoin d’experts internationaux dans la commission. Et je pense que c’est important que le gouvernement lance cette commission le plus tôt possible, parce que chaque jour qui passe on perd des indices. Il y a beaucoup de suspicion parce que le jour où Floribert a disparu il était en route vers la police. Et puis la famille et les collègues n’ont pas pu avoir immédiatement accès à son corps et, quand ils ont eu accès, ils n'ont pu voir que son visage et pas les autres parties du corps.
Et TV5.org de rencherir:
Floribert Chebeya, 47 ans, l'un des plus respectés militants des droits de l'Homme en RDC, a été retrouvé mort mercredi matin à l'arrière de sa voiture sur une route de Kinshasa. Selon la police, il avait les mains liées derrière le dos, le pantalon et le sous-vêtement rabaissés sur les genoux.
Son chauffeur qui l'avait conduit à un rendez-vous à l'inspection générale de la police mardi en fin de journée, selon la VSV, est toujours porté disparu depuis.
QUESTION:
Fait- on l´amour (rapport sexuel) avec les mains attachés par derrière, sur le dos ??
Pour mentir il faut être plus intelligent que sa victime car il est plus facile de dire la vérité que de mentir.
Écrit par : Maô Battantu | 05 juin 2010
A Mao,
Je me suis senti flatté par tes propos,et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que s'il faut se sacrifier pour l'avenir de nos enfants nous sommes pret,je me rejouis.Je vis en dehors de la RDC à CAUSE DE L'INJUSTICE QUI Y REGNE;tOUT CONGOLAIS QUI VIT EN DEHORS DE SON PAYS REVE LE BIEN ÊTRE DE CELUI-CI ET DE SA POPULATION.Je crois avoir tout dis...
Que Dieu assiste notre cher pays qui se retrouve plusque humilié.J'ose croire que comme l'a dit ALAIN MOLOTO que nous verons le nouveaux jours avant notre disparution.
QUE VIVE LA RDC ET HONNEUR A NOTRE CHER FRERE QUI A PERDU SA VIE POUR LA LIBERTE DE CE BEAU ET GRAND PAYS LA RDC
Écrit par : geraldo | 06 juin 2010
Mes condoléances à la famille de l'illustre disparu et que son âme repose en paix.
Qui tue par l'épée,périt par l'épée;Dieu se chargera des assassins de Mr Floribert Chebeya.
Son sang crie fort et justice sera faite.
Son courage était et est admirable,il faut des gens comme lui pour que les choses bougent dans notre pays.
Une vie sans sacrifice ne vaut pas la peine d'être vécue:il s'est sacrifié pour qu'un jour la lumière luise dans notre Congo.
Dieu bénisse la RDC.
Écrit par : Lola | 10 juin 2010
Les commentaires sont fermés.