Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2010

Assassinat Chebaya : John Numbi mis en cause

L'étau se resserre autour des commanditaires du meutre du militant des droits de l'homme, Floribert Chebaya. La pression internationale pousse les autorités de Kinshasa à faire vite... et une fois n'est pas coutume, l'enquête progresse rapidement. Le chef de la police de la République démocratique du Congo (RDC) a été suspendu et plusieurs officiers de police ont été arrêtés. John Numbi, réputé très proche du président Kabila, a été suspendu à titre conservatoire afin que l'enquête se déroule sereinement... une première en RDC.

Afrikarabia logo.pngL'officier arrêté, le colonel Daniel Mukalay, chef des services spéciaux de la police, serait passé aux aveux. Selon les diverses agences de presse, il aurait déclaré n'être qu'un simple un exécutant et aurait mis en cause le chef de la police, le général John Numbi. Selon le ministère de l'Intérieur congolais, John Numbi a été placé en résidence surveillée.

L'indignation avait été grande à l'annonce de l'assassinat du président de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV), Floribert Chebeya. Le monde entier s'était ému de la fin tragique de ce militant des droits de l'homme de 47 ans, retrouvé mort à l'arrière de sa voiture sur une route de Kinshasa.

L'ONU, les Etats-Unis, l'Union Européenne et 55 ONG internationales ont immédiatement fait pression sur Kinshasa pour que l'enquête se déroule dans les meilleurs délais et soit irréprochable. L'appel a visiblement été entendu par les autorités congolaises... à quelques jours du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la RDC. L'assassinat du plus célèbre militant des droits de l'homme congolais pourrait même compromettre la visite d'Albert II de Belgique aux festivités du 30 juin à Kinshasa... un meutre qui tombe bien mal pour Joseph Kabila.

Christophe Rigaud

12:10 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Une armée pléthorique inexistante, avec des Généraux et officiers mal, ou pas du tout formés issus des académies de nulle part dont les les étoiles et les galons sont ramassés à la pelle dans les rues du clientélisme qui leur sont distribués à l'emporte pièce.
Le massacre de Chebeya est si notoirement mal mis en scène qu'il exige qu'une enquête internationale indépendante soit menée. Un colonel n'est pas n'importe qui, si le colonel Mukalayi que je connais très subtil a obéi aux obligations du Général Inspecteur, il ne pouvait pas s'exécuter exécuter un ordre de cette nature sans être sûr à son tour que John Numbi ne fait qu'exécuter les ordres reçus d'en haut. De toutes les façons c'est connu de tous le trio Numbi-Rauss- Mukalayi n'est pas à son premier crime.
On peut se rendre compte à quelle fin servirait le départ de l'ONU de la RDC tant exigé par le gouvernement.
Kabila peut-il tuer de sang froid?

Écrit par : Kay | 06 juin 2010

C'est la vérité mr Kay.
Mukalayi ,colonel de son état, meilleur connaisseur du milieu dans lequel il nage ne peut aucunement se permettre d' exécuter à l'aveuglette les ordres de son chef Numbi si à la cour il n'y avait pas un rituel, une habitude de donner, de recevoir ou de faire exécuter des ordres sordides. C'est à la cour et nulle autre part ailleurs, qu'il faut aller chercher le ou les donneurs d'ordre. Car il doit exister une chaîne de commandement.
Dans ce cas on ne peut pas dire qu'ils sont à leur premier coup.

Écrit par : Rex | 06 juin 2010

A voir l'allure de ce dossier, l'ordre ne pouvait venir que de quelqu'un qui était dérangé par les ONG de droit de l'homme. Personnellement, je ne pense pas qu'un Inspecteur de la Police puisse s'en prendre directement à un président d'une ONG alors qu'il connaît bien son rôle d'inspecteur général de la Police et celle-ci n'est pas une agence de secrète de sécurité ou de renseignement. La Police a un rôle bien défini connu de tout le monde. On comprendrait si ces faits ont été exécutés par les services de renseignements que je peux appeler services de répression mais quand cela provient de la police, il y a anguille sous roche. Il y a un adage qui dit que : "l'envoyé commet les mêmes tords que celui qui l'envoie et cela démontre à suffisance que ce meurtre n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Écrit par : Dieudonné | 07 juin 2010

Si Numbi est reellement impliqué à cet assassinat,alors il est un courageux.Il invite la personne et la fait eliminer sans gêne.cet ordre doit être venu d'ailleurs et lui serait le bouc émissaire dont avait parlé MAO.
Qui tue par l'epée perira par l'epée

Écrit par : geraldo | 07 juin 2010

C'est vraiment triste et inacceptable cet assassinat d'un activiste bien connu et respecté des droits de l'homme.Notre pays par le biais du Président de la République devrait accepter,pour la transparence,d'associer la communauté internationale à l'enquête pour faire toute la lumière sur ce crime odieux ,ainsi que les autres non élucidés des journalistes notamment.

Écrit par : Théophile | 07 juin 2010

Etre activiste de droits de l'homme c'est du moins juré de son sang pour dénoncer les antivaleurs qui se commettent dans le milieu que l'on vie, et cela vous amène des ennuis de partout vis-à-vis de ceux là qui ne veulent jamais la vérité, si aujourd'hui notre confrère Floribert Chebeya est tombé, cela est suite à son sens élevé de dénoncer ces santi-valeurs qui ont pris place importante dans notre pays. Nous savons bien que les dirigeants mal intentionnés sont à la recherches de ceux qui dénonce, malheureusement, ils ne parviendront jamais à mettre fin, voyez vous comment le Président de la République s'est démarqué de leur camps? Ils sont la pour souiller sa personne avec des coups obscurs qui finalement sont signés KABILA, quelque soit sa distance, alors à KABILA d'être figilant.
Onumabeka Mongai

Écrit par : Onumabeka Mongai | 10 juin 2010

Ces sont des choses à quoi il faut toujours s´attendre quand on se permet de placer à la tête de l´état un vulgaire taxi man de daresalam et plus grave encore que ce taxi man soit secondé par un réparateur de radios de lubumbashi comme chef de la police au moment où la
nation compte des milliers d´universitaires, pauvre Congo !

BALINGI BASALA YO NINI, OYO KINDOKI TÉ ??

Toute nation se forge avant tout par la formation, l´instruction, non pas par la corruption, le favoritisme, le népotisme et toutes les choses semblables.

Écrit par : Maô Battantu | 11 juin 2010

Les commentaires sont fermés.