Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2010

RDC : Le MLC ne fêtera pas l'indépendance

Le meurtre du plus célèbre des militants des droits de l'homme de République démocratique du Congo (RDC) continue de semer le trouble à quelques semaines des célébrations du cinquantième anniversaire de l'indépendance. Alors que le Roi des Belges hésite désormais à se rendre à Kinshasa pour participer aux festivités, le principal parti d'opposition, le MLC, a décidé de boycotter les célébrations du 30 juin.

Logo MLC.jpgLe Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, a annoncé ne pas vouloir participer aux manifestations commémoratives des 50 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC). Son secrétaire général, François Mwamba, souhaite protester contre l’assassinat du président de l’ONG de défense des droits de l’Homme, La Voix des sans voix (VSV), Floribert Chebeya. Pour le MLC, l’assassinat de Floribert Chebeya "vient allonger la liste des assassinats en RDC". François Mwamba dénonce ensuite l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité des personnes dans le pays

Le célèbre défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya ainsi que son chauffeur Fidele Bazana ont été assassinés dans la nuit de mardi à mercredi à Kinshasa.

17:06 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Pour une fois BRAVO! Tout à votre honneur, MLC: tout en dénonçant ces crimes commis depuis un certain temps, en tant que parti politique reconnu, portez cette affaire au niveau de la cour internationale de justice pour bien établir des responsabilités!
La justice congolaise n'est pas libre, ceci tout le monde le sait.
Qu'une commission internationale enquête pour établir la vérité, non seulement sur ce meurtre qui fait déborder la vase mais aussi sur les massacres non élucidés commis à travers le pays, et ce depuis un certain temps!
Qu'ils répondent de leurs actes devant le peuple congolais et devant la communauté internationale.
Le roi des belges ne doit pas venir saluer ceux dont les mains sont souillées de sang des innocents sinon cela equivaudrait à une caution morale de la Belgique au mépris du peuple congolais.

Écrit par : BOLETUMB | 07 juin 2010

c'est une bonne decison comment feter pendant que les congolais meurent

Écrit par : PATRICK MUKEBA | 09 juin 2010

Le MLC n'a pas à se frotter les mains, le dossier de la mort de CHEBEYA en ce qui concerne sa mort, n'a pas de différence avec ce que le MLC avait fait à Kisangani pendant la guerre de 6 jours, d'où nous avions connu mort d'homme, tuer une personne, tuer des milliers de personnes n'est pas différent, donc n'est pas confondre les choses, le MLC nous doit des comptes quelque soit sa durée, nous devons savoir pourquoi ces armés sont venus se battre en pleine ville, et pendant les heures de la matinée. Quelque soit sa durée nous avons besoin que ce dossier soit un jour traité, que le RCD soit parti prenante aussi. La fête de du 30 juin ne doit pas être confondue par ceux là qui ont des mains salie par les sangs de nos frères et soeurs Congolais et centrafricains, ils doivent méditer, et non faire la confusion SVP.
Onumabeka Mongai

Écrit par : Onumabeka Mongai | 10 juin 2010

Je partage jsq là les analyses de Onumabeka. Francois Muamba et son parti sont des pyromanes qui se passent pour de véritables sapeurs pompiers.C'est le cas pour son ami RUBERWA qui a aussi fait des déclarations dans ce sens.L'objectif est bien connu:se positionner sur le plan politique.

Écrit par : Jean Bosco | 10 juin 2010

Loin de moi l´idée de faire l´avocat du diable, je dirais:

A LA GUERRE COMME A LA GUERRE ! et s´il faut parler des crimes de guerre, je crois, seul l´UDPS de Etiene Tshisekedi qui peut se battre la poitrine.

Et pour l´instant on veut venger notre frère Chebeya.

Écrit par : Maô Battantu | 11 juin 2010

Les commentaires sont fermés.